References of "Schoenaers, Frédéric"
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Peer Reviewed
See detailConsidering patients’ empowerment in chronic care management: a multidisciplinary approach
Tilkin, Caroline ULiege; De Winter, Mélanie ULiege; Ketterer, Frédéric ULiege et al

in International Journal of Integrated Care (2018)

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See detailFinal Report - JAM - Justice And Management: the stakes for the transition to a modernized judicial
Dupont, Emilie ULiege; Schoenaers, Frédéric ULiege; Mincke, Christophe et al

Report (2018)

Cf. URL complémentaire

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See detailThe Art of Reading: Prison Theatre and Literacy
Schoenaers, Frédéric ULiege; Megherbi, Salim ULiege

Report (2018)

This report presents the results of research from experiments performed three prison theatre companies in Germany, Italy and Spain. The purpose of the research was to investigate whether there is a ... [more ▼]

This report presents the results of research from experiments performed three prison theatre companies in Germany, Italy and Spain. The purpose of the research was to investigate whether there is a beneficial link between the participating companies’ prison theatre programmes and the literacy of the inmates. [less ▲]

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See detail« L’art de lire » : théâtre en prison et alphabétisation
Schoenaers, Frédéric ULiege; Megherbi, Salim ULiege

Report (2018)

Le présent rapport a pour intention de proposer les résultats d’une recherche menée à partir des expérimentations initiées par trois compagnies de théâtre intervenant en prison, en Allemagne, Espagne et ... [more ▼]

Le présent rapport a pour intention de proposer les résultats d’une recherche menée à partir des expérimentations initiées par trois compagnies de théâtre intervenant en prison, en Allemagne, Espagne et Italie. L’objectif est d’interroger le lien entre leur travail et la possibilité d’alphabétisation des détenus ayant participé aux ateliers théâtre. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa santé mobile en Belgique : le cas de la télésurveillance de la broncho-pneumopathie chronique obstructive
Slomian, Cynthia ULiege; Schoenaers, Frédéric ULiege

in Lien Social et Politiques: RIAC (2018), 81

Le développement de la santé mobile en Belgique fait partie intégrante du Plan d’action e-Santé 2013-2018. Un projet pilote de télésurveillance de patients atteints de broncho-pneumopathie chronique ... [more ▼]

Le développement de la santé mobile en Belgique fait partie intégrante du Plan d’action e-Santé 2013-2018. Un projet pilote de télésurveillance de patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) s’est déroulé en 2017 sous l’impulsion de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI). Le dispositif met en lien une tablette et des objets connectés, une équipe hospitalière, des patients, des médecins généralistes et une firme privée. La présence de ce dernier actant au sein du réseau sociotechnique (Akrich, 2006a, 2006b ; Callon, 2006) fait toute l’originalité du projet et crée une double médiation, induite à la fois par le dispositif mobile et par les agents de l’opérateur privé. Grâce à une méthode de récolte de données qualitatives alliant entretiens, observations (participantes ou non) et analyses documentaires, nous montrerons comment les actants dévient du script inscrit dans le dispositif technique, mais aussi dans le protocole médical et le manuel d’utilisateur. La double médiation empêche les patients de devenir de véritables agents diagnostiques (Oudshoorn, 2008) et la méfiance (Marzano, 2010) grandissante au sein du système provoque un effet de surveillance mutuelle qui empêchera, à terme, la normalisation du dispositif (Nicolini, 2010). [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailReform of the Belgian Justice System: Changes to the Role of Jurisdiction Chief, the Empowerment of Local Managers
Dupont, Emilie ULiege; Schoenaers, Frédéric ULiege

in Laws (2017), 7

The last waves of reform that affected, and continue to affect, the Belgian legal system led to an injunction for increased responsibility on the part of local managers, the jurisdiction chiefs. This ... [more ▼]

The last waves of reform that affected, and continue to affect, the Belgian legal system led to an injunction for increased responsibility on the part of local managers, the jurisdiction chiefs. This tendency was initiated in the 1990s, with the introduction of a managerial logic into the legal sphere, whereby local initiatives took precedence in the absence of any clear and binding direction. The 2014 reform project, through its three constituent pillars, led to the strengthening of this logic, to the point where it became an important subject. The jurisdiction chiefs were therefore confronted with a new type of responsibility in that they became responsible for the dissemination of managerial discourse within their local body, for the implementation of change, and, consequently, for the success of this change, while at the same time, being confronted by a state and by political authorities that preferred to take a back-seat role. By observing, from an exploratory perspective, the developments caused by this transformational dynamic with regard to the role and function of the jurisdiction chiefs, our contribution highlights the wide range of receptions and appropriations of the reform project, and the concepts supporting the founding trio of pillars, based on five emerging, empirically-established subjects. [less ▲]

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See detailRéformes de la Justice belge : les transformations du rôle de chef de Corps, la responsabilisation des local managers
Dupont, Emilie ULiege; Schoenaers, Frédéric ULiege

Conference (2017, October 03)

Les dernières vagues réformatrices qui ont animés et animent encore le monde judiciaire belge se sont faites porteuses d’une injonction à la responsabilisation des local managers, des chefs de Corps ... [more ▼]

Les dernières vagues réformatrices qui ont animés et animent encore le monde judiciaire belge se sont faites porteuses d’une injonction à la responsabilisation des local managers, des chefs de Corps. Cette tendance fut amorcée, dans le courant des années 1990, avec l’introduction d’une logique managériale au sein de la sphère judiciaire, où les initiatives locales ont prévalu, en l’absence d’orientation claire et contraignante. Le projet de réforme de 2014, au travers de ses trois piliers constitutifs, a mené au renforcement cette logique jusqu’à en faire une thématique prégnante. Les chefs de Corps se sont ainsi vu confronter à un nouveau type de responsabilités, devenus garant de la diffusion du discours managérial au sein de leur entité locale, de la mise en oeuvre du changement et, partant, de sa réussite, face à un Etat et des autorités politiques adoptant une position de retrait. En observant, dans une perspective exploratoire, les évolutions induites par cette dynamique transformationnelle sur le rôle et la fonction des responsables de juridiction, notre contribution met en lumière l’éventail varié des réceptions et des appropriations du projet de réforme et des concepts portés par le trio fondateur et ce, au départ de cinq thématiques émergeantes, empiriquement ancrées. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailHow does policy learning occur? The case of Belgian mental health care reforms
Thunus, Sophie ULiege; Schoenaers, Frédéric ULiege

in Policy and Society (2017)

This article asks how policy learning is achieved and whether and how it impacts on policy change. By drawing on the empirical case of Belgian mental health reforms, it shows that policy learning occurs ... [more ▼]

This article asks how policy learning is achieved and whether and how it impacts on policy change. By drawing on the empirical case of Belgian mental health reforms, it shows that policy learning occurs through the very practice of policy-making. In-depth analyses of the process of preparing and devising, a current reform of mental health care delivery, called Reform 107, evidence that the transformation of policy learning – through verbal expression, inscription in documents or enactment in social situations such as meetings – is crucial to its impact on policy change. A phenomenological approach to knowledge in policy helps to perceive and describe the transformation of policy learning through practical actions and interactions involved in devising policy change. Analytically, looking at this transformation entails shifting the focus from big and visible changes in policy objectives and instruments to micro policy practices such as meeting and writing documents. Placing the focus on micro policy practices should not lead, however, to a disregard for the social context in which they develop. The interactionist concept of linked ecologies provides the means to consider social regulations influencing policy learning without underestimating their very ephemeral and contingent nature [less ▲]

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See detailHandicap et aménagements raisonnables: importation et usages d'une catégorie juridique en France et en Belgique
Lejeune, Aude ULiege; Hubin, Joël; Ringelheim, Julie et al

Report (2017)

La notion d’aménagement raisonnable désigne toute tentative, dans une société, de s’accommoder ou de s’ajuster aux besoins d’un individu qui découlent de son appartenance à une minorité, dans le respect ... [more ▼]

La notion d’aménagement raisonnable désigne toute tentative, dans une société, de s’accommoder ou de s’ajuster aux besoins d’un individu qui découlent de son appartenance à une minorité, dans le respect de l’égalité de traitement entre tous les êtres humains et des libertés fondamentales. Centrée sur les aménagements à destination des travailleurs en situation de handicap, cette enquête interroge l’émergence de cette catégorie en droit, ainsi que les usages qu’en font les acteurs sociaux dans le domaine du travail. Ce rapport examine les législations en vigueur, la jurisprudence et la doctrine. Il donne à voir les conditions d’importation de cette catégorie juridique en France et en Belgique et son articulation avec d’autres législations qui encadrent les relations de travail (obligation de reclassement, bien-être au travail, etc.). Il présente, ensuite, les résultats d’une enquête inédite menée auprès de professionnels – syndicalistes, avocats et agents des organismes publics de lutte contre les discriminations –, d’employeurs et de travailleurs avec un handicap, et met en lumière la façon dont cette catégorie juridique est mobilisée, contournée ou évitée. Les mobilisations syndicales et professionnelles, ainsi que les expériences du handicap au travail, s’inscrivent dans des configurations de relations professionnelles et des catégorisations administratives et juridiques du handicap différentes en France et en Belgique. Plus généralement, cette recherche montre les effets produits par l’introduction de cette obligation légale. Les acteurs du monde du travail se réfèrent peu aux législations en matière d’aménagement raisonnable, le pouvoir contraignant de ces normes étant contrebalancé par d’autres impératifs et logiques : discours managérial, droit du travail, etc. Néanmoins, ceci ne veut pas dire que le droit aux aménagements raisonnables n’a aucune effectivité, ni qu’il ne produit aucun effet. Les discours changent, les employeurs et les travailleurs se saisissent des cadres juridiques existants, les intègrent dans leurs discours et parfois dans leurs pratiques, lui donnent sens, et contribuent ainsi à remodeler les contours des normes juridiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 88 (11 ULiège)
See detailWhen expertise isn't enough for making policy: illustrations from the university field
Schoenaers, Frédéric ULiege

Scientific conference (2017, April 28)

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Peer Reviewed
See detailHet Belgische interneringsbeleid als een voorbeeld van hybride bestuur
Pans, Maurice; Darcis, Coralie ULiege; Leys, Mark et al

in Tijdschrift voor Bestuurswetenschappen en Publiekrecht (2017), 4

Het domein van de zorg voor geïnterneerde personen kent internationaal een omslag. Naast de “criminalisering” van personen met een psychiatrische stoornis die criminele feiten begaan, ontwikkelen er zich ... [more ▼]

Het domein van de zorg voor geïnterneerde personen kent internationaal een omslag. Naast de “criminalisering” van personen met een psychiatrische stoornis die criminele feiten begaan, ontwikkelen er zich nieuwe visies en zorgperspectieven op de kwaliteit van leven en de re-integratie in de maatschappij van zowel personen met psychische kwetsbaarheid als geïnterneerde personen. Tot zeer recent werden geïnterneerde personen bijna exclusief benaderd als personen die misdaden of misdrijven hebben gepleegd waar ze door hun psychische stoornis niet voor verantwoordelijk konden worden gesteld. De onderliggende logica van de aanpak was sterk geënt op een model waarbij opsluiting en isolatie van de maatschappij centraal stonden omwille van misdaad. Geïnterneerde personen werden om die reden opgesloten in een gevangenissysteem volgens een justitiële benadering. Het behandelings- en zorgperspectief raakte hierbij ondergesneeuwd. De “criminalisering” van personen met psychische stoornissen heeft in België historisch geleid tot inadequate aanpak en begeleiding van deze groep patiënten. Meerdere veroordelingen van de Belgische Staat door het Europees Hof voor de Rechten van de Mens (EHRM), overvolle gevangenissen, het gebrek aan somatische en psychiatrische gezondheidszorg binnen gevangenissen en psychiatrische annexen en aanbevelingen van het Europees Comité voor de Preventie van Foltering en Onmenselijke of Vernederende Behandeling of Bestraffing (CPT) zijn directe aanleidingen voor het Masterplan Internering (juni 2016) en de wet van 5 mei 2014 betreffende de internering van personen . In deze bijdrage staan we stil bij het Masterplan Internering van 2016 en de nieuwe Interneringswet van 5 mei 2014. We proberen te duiden op welke manier in beide bronnen randvoorwaarden worden gecreëerd voor een hybride bestuursvorm in de sector. We staan kort stil bij beleidsmatige en juridische ontwikkelingen die vooraf gingen. [less ▲]

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See detailRéformes de la Justice belge : les transformations du rôle de chef de Corps, la responsabilisation des local managers
Dupont, Emilie ULiege; Schoenaers, Frédéric ULiege

in Pyramides: Revue du Laboratoire d'Études et de Recherches en Administration Publique (2017), 29

Les dernières vagues réformatrices qui ont animés et animent encore le monde judiciaire belge se sont faites porteuses d’une injonction à la responsabilisation des local managers, des chefs de Corps ... [more ▼]

Les dernières vagues réformatrices qui ont animés et animent encore le monde judiciaire belge se sont faites porteuses d’une injonction à la responsabilisation des local managers, des chefs de Corps. Cette tendance fut amorcée, dans le courant des années 1990, avec l’introduction d’une logique managériale au sein de la sphère judiciaire, où les initiatives locales ont prévalu, en l’absence d’orientation claire et contraignante. Le projet de réforme de 2014, au travers de ses trois piliers constitutifs, a mené au renforcement cette logique jusqu’à en faire une thématique prégnante. Les chefs de Corps se sont ainsi vu confronter à un nouveau type de responsabilités, devenus garant de la diffusion du discours managérial au sein de leur entité locale, de la mise en oeuvre du changement et, partant, de sa réussite, face à un Etat et des autorités politiques adoptant une position de retrait. En observant, dans une perspective exploratoire, les évolutions induites par cette dynamique transformationnelle sur le rôle et la fonction des responsables de juridiction, notre contribution met en lumière l’éventail varié des réceptions et des appropriations du projet de réforme et des concepts portés par le trio fondateur et ce, au départ de cinq thématiques émergeantes, empiriquement ancrées. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa justice belge en 2016, quels mouvements paradigmatiques pour quelles réformes ?
Schoenaers, Frédéric ULiege

Conference (2016, July)

L'ordre judiciaire belge vit depuis le milieu des années 90 une période de forte mutation. Les changements font notamment suite à des décisions politiques dont les conséquences se matérialisent par une ... [more ▼]

L'ordre judiciaire belge vit depuis le milieu des années 90 une période de forte mutation. Les changements font notamment suite à des décisions politiques dont les conséquences se matérialisent par une série de réformes des procédures judiciaires. Mais à côté de ces modifications, on note aussi que ces dernières sont inscrites dans des processus de changements plus généraux impliquant le concept de « service public ». Les exigences à l'égard des organisations judiciaires se sont donc renforcées et multipliées. Un référentiel managérial de première génération est venu se superposer au référentiel organisationnel classique caractérisant la justice sans pour autant en remettre les fondements en cause. En Belgique, les années 2010 à 2014 pourraient consacrer l’entrée de la justice dans une seconde phase de réforme que l’on serait tenté de qualifier d’ère du « Management 2.0 ». Notre hypothèse est que les caractéristiques de cette seconde phase de managérialisation pourraient initier un « paradigm shift » pour la justice et ses magistrats. Il suffit notamment de penser aux impacts du double mécanisme de contractualisation qui sera mis en œuvre. En premier lieu entre le politique et les nouveaux collèges des Cours et Tribunaux et du Ministère public puis dans un second temps entre ces deux collèges et les différentes juridictions qui en ressortissent. Reposant sur une analyse empirique réalisée au sein d’une dizaine de juridictions, cette contribution se propose de (1) décrire l’évolution du référentiel managérial au sein des juridictions belges, de (2) présenter les grandes lignes de la réformé initiée en 2010, puis de (3) mettre en perspective les principaux enjeux de cette dernière. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailUn outil e-Health pour tous ? Le cas de l'informatisation du dossier infirmier au sein d'un hôpital belge
Slomian, Cynthia ULiege; Schoenaers, Frédéric ULiege

in Lovis, Christian; Séroussi, Brigitte; Ugon, Adrien (Eds.) et al eSanté pour tous (2016, June)

Contexte. Les soins de santé en Belgique et ailleurs sont confrontés à deux réalités : l’augmentation de la demande de soins, d’une part, et la volonté de l’Etat de diminuer les dépenses de santé, d’autre ... [more ▼]

Contexte. Les soins de santé en Belgique et ailleurs sont confrontés à deux réalités : l’augmentation de la demande de soins, d’une part, et la volonté de l’Etat de diminuer les dépenses de santé, d’autre part. Dans ce contexte, l’e-Health est souvent présentée comme la solution qui permettra de rationaliser les moyens, mais également d’augmenter l’efficience du système. Cet article se propose d’étudier une facette de l’e-Health : l’informatisation du dossier infirmier au sein d’un hôpital belge. Méthodes. Le matériau empirique rassemble des entretiens semi-directifs (n=30), des heures d’observation du travail infirmier (n=25) ainsi que l’étude de documents organisationnels. L’analyse du matériau repose sur la sociologie de l’action organisée. Résultats. L’introduction de l’ordinateur provoque des changements, mais également la persistance de routines organisationnelles. Discussion. Les infirmières s’approprient le dossier infirmier informatisé et tentent de maximiser leur pouvoir au sein de l’organisation. Conclusion. Un outil informatique n’est jamais totalement contraignant. Les acteurs se saisissent des marges de manœuvre laissée par celui-ci pour maximiser leur pouvoir. L’appropriation contingente du dispositif est au cœur de cette démarche de changement. [less ▲]

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See detailQuand le management entre au tribunal : quels effets sur la justice ?
Schoenaers, Frédéric ULiege

Scientific conference (2016, May 27)

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Peer Reviewed
See detailLa réforme de la justice belge pour l’autonomie gestionnaire des tribunaux et parquets : quels enjeux ?
Schoenaers, Frédéric ULiege

Conference (2016, May)

Depuis une vingtaine d’année, les organisations constituant la chaîne pénale (services de police, tribunaux et parquets, prisons) sont entrées dans une ère nouvelle de fonctionnement marquée par une ... [more ▼]

Depuis une vingtaine d’année, les organisations constituant la chaîne pénale (services de police, tribunaux et parquets, prisons) sont entrées dans une ère nouvelle de fonctionnement marquée par une recherche d’efficacité et d’efficience accrues, de meilleure gouvernance et de renforcement de leur transparence. Pour répondre à ces objectifs, divers dispositifs ont été développés au cours du temps afin de générer un pilotage beaucoup mieux contrôlé des organisations : développement de la statistique, des « KPI » (Key Performance Indicators), de tableaux de bords multiples, de plans de gestion, de rapports annuels, de programmes de qualité intégrale, etc. Dans la session proposée, nous souhaitons discuter à propos du caractère opératoire et de l’effectivité de ces divers instruments. En effet, tenant compte des caractéristiques traditionnellement décrites en ce qui concerne la nature du travail judiciaire, de l’organisation des professions qui les composent ou encore de l’emprise que certaines « routines » peuvent exercer sur leur fonctionnement et de leur confrontation avec les fondements même du New Public Management, nous tenterons de mettre à jour les enjeux de la managérialisation à l’œuvre. [less ▲]

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See detailJustice ou précipitation.L'accélération du temps dans les tribunaux.
Bastard, Benoit; Delvaux, David ULiege; Mouhanna, Christian et al

Book published by Presses Universitaires de Rennes (2016)

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