References of "Schneider-Gilot, Marguerite"
     in
Bookmark and Share    
Peer Reviewed
See detailCours sur l'enseignement et l'apprentissage de l'analyse
Schneider-Gilot, Marguerite ULiege

in Actes de la 18e école d'été de didactique des mathématiques (in press)

Detailed reference viewed: 39 (4 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUtiliser les potentialités phénoménotechniques de la Théorie Anthropologique du Didactique : quel prix payer ?
Schneider-Gilot, Marguerite ULiege

in cirade, Gisèle (Ed.) Évolutions contemporaines du rapport aux mathématiques et aux autres savoirs à l’école et dans la société. (2017)

Detailed reference viewed: 32 (2 ULiège)
See detailUne approche heuristique d'une géométrie calculatoire
Nguyen, Ngan Giang ULiege; Schneider-Gilot, Marguerite ULiege

Book published by Editions de l'Université de Liège (2017)

Detailed reference viewed: 37 (9 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques
Dontaine, Matthieu; Heins, Pascal ULiege; Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege et al

Conference (2016, March)

Dans une perspective comparatiste, des didacticiens de plusieurs disciplines (biologie, chimie, histoire de l’art, mathématique et physique) ont étudié des pratiques enseignantes faisant obstacle au rôle ... [more ▼]

Dans une perspective comparatiste, des didacticiens de plusieurs disciplines (biologie, chimie, histoire de l’art, mathématique et physique) ont étudié des pratiques enseignantes faisant obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. Leur réflexion croisée les a amenés à considérer des niveaux élevés de l’échelle de codétermination didactique de Chevallard (2012) pour identifier des indicateurs d’une certaine forme de positivisme empirique dans l’épistémologie spontanée des enseignants. Cette posture s’exprime plus ou moins différemment d’une discipline à l’autre mais le fait que les modèles et théories enseignées ont fait ou non l’objet d’une standardisation au sein de communautés scientifiques savantes déterminent fortement leur transposition didactique. De ce point de vue, l’exemple de l’histoire de l’art a joué un rôle méthodologique important permettant de contraster et de questionner les pratiques dans les autres disciplines. Ce questionnement s’inscrit dans un objectif à plus long terme qui est la reproblématisation (au sens de Orange, 2005) d’enseignements relatifs aux disciplines enseignées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 168 (34 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailQuelle définition du concept de tangente ? Pour quelles raisons ?
Balhan, Kevin ULiege; Krysinska, Marysa; Schneider-Gilot, Marguerite ULiege

in Repères: Revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (2015), 101(Octobre 2015), 5-32

Dans le présent article, nous présentons un parcours didactique visant à faire évoluer chez les élèves le concept de tangente, de leur connaissance antérieure de tangente à un cercle comme droite ne ... [more ▼]

Dans le présent article, nous présentons un parcours didactique visant à faire évoluer chez les élèves le concept de tangente, de leur connaissance antérieure de tangente à un cercle comme droite ne coupant la courbe qu’en un seul point jusqu’à une définition formalisée au sein d’un cours d’analyse. Nous montrons ainsi qu’une définition d’un objet mathématique n’est ni définitive, ni une simple description de l’objet. Le choix d’une définition au détriment d’une autre doit se faire à la lumière d’un projet plus global relatif à l’institution à laquelle elle appartient. [less ▲]

Detailed reference viewed: 181 (21 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLes questions liées au langage dans les recherches en didactique
Schneider-Gilot, Marguerite ULiege

Conference (2015, May)

Detailed reference viewed: 10 (1 ULiège)
Peer Reviewed
See detailL'approche par compétences sous l'angle de la didactique
Schneider-Gilot, Marguerite ULiege

in Butlen, Denis (Ed.) Rôle et place de la didactique et des didactiques dans la société et le système éducatif (2015)

Detailed reference viewed: 29 (2 ULiège)
See detailDes fonctions taillées sur mesure
Henrotay, Pierre ULiege; Krysinska, Mariza; Rosseel, Hilda et al

Book published by Presses Universitaires de Liège (2015)

Detailed reference viewed: 46 (3 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailExtensions praxémiques liées aux ensembles de nombres : des complexes aux relatifs
Schneider-Gilot, Marguerite ULiege; Job, Pierre; Matheron, Yves et al

in Annales de Didactique et des Sciences Cognitives (2015), 20

Detailed reference viewed: 23 (2 ULiège)
See detailLe paradigme des compétences d'une discipline à l'autre
Schneider-Gilot, Marguerite ULiege

Scientific conference (2014, May 21)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULiège)
See detailSavoirs, connaissances ... et compétences
Schneider-Gilot, Marguerite ULiege

Scientific conference (2014, February 10)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailComment donner du sens aux nombres relatifs et à leurs opérations grâce à un contexte "concret"
Job, Pierre; Licot, Anne-Françoise; Rosseel, Hilda et al

in Losanges (2014), 25

Detailed reference viewed: 27 (2 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEmpirical positivism, an epistemological obstacle in the learning of calculus
Schneider-Gilot, Marguerite ULiege; Job, Pierre ULiege

in ZDM: the International Journal on Mathematics Education (2014), 46(4), 635-346

Detailed reference viewed: 47 (1 ULiège)
Peer Reviewed
See detailEpistemological obstacle
Schneider-Gilot, Marguerite ULiege

in Lerman, S (Ed.) Encyclopedia of Mathematics Education (2014)

Detailed reference viewed: 23 (2 ULiège)
See detailEnseigner les mathématiques : la quadrature du cercle ?
Schneider-Gilot, Marguerite ULiege; Henrotay, Pierre ULiege; Job, Pierre ULiege

Article for general public (2013)

Detailed reference viewed: 29 (7 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailÀ propos de l’écologie du discours heuristique
Job, Pierre ULiege; Schneider-Gilot, Marguerite ULiege

Conference (2013)

Detailed reference viewed: 36 (2 ULiège)