References of "Schillings, Patricia"
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Peer Reviewed
See detailConjuguer enseignement explicite et approche authentique de l’écriture pour développer les compétences rédactionnelles des élèves du cycle 5-8
André, Marine ULiege; Dumont, Anouk; Libion, Morgane et al

in Apprendre et enseigner aujourd'hui (2019), 8(2),

Dans le cadre d’une recherche longitudinale menée en Belgique francophone, seize des trente-quatre enseignants accompagnés ont mis en place des ateliers d’écriture durant une période de quatre mois. Ces ... [more ▼]

Dans le cadre d’une recherche longitudinale menée en Belgique francophone, seize des trente-quatre enseignants accompagnés ont mis en place des ateliers d’écriture durant une période de quatre mois. Ces ateliers d’écriture développés par Calkins, Oxenhorn, Smith & Rothman (2016) conjuguent l’enseignement explicite des processus d’écriture experts et le développement d’une posture d’auteur. Le travail de cette double visée en classe est rendu possible grâce à la mise en place d’activités quotidiennes de production d’écrits personnels et signifiants, ainsi qu’à la liberté laissée aux élèves de puiser des sujets d’écriture dans leur vécu. Après avoir décrit le cadre conceptuel du dispositif d’ateliers d’écriture, nous aborderons sa mise en œuvre par ces seize enseignants de Belgique francophone au travers des propos recueillis lors d’entretiens semi-directifs avant et après intervention. [less ▲]

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See detailL'évolution des capacités rédactionnelles des élèves du cycle 5-8 ayant pris part à des ateliers d’écriture
Schillings, Patricia ULiege; Libion, Morgane; Dumont, Anouk et al

Conference (2019, March 15)

Dans le cadre d’une étude de cas menée par le consortium Français–Latin du Pacte pour un enseignement d’excellence, les compétences rédactionnelles de 125 élèves de troisième maternelle, première et ... [more ▼]

Dans le cadre d’une étude de cas menée par le consortium Français–Latin du Pacte pour un enseignement d’excellence, les compétences rédactionnelles de 125 élèves de troisième maternelle, première et deuxième année primaire ont été évaluées avant et après la mise en œuvre d’un dispositif d’ateliers d’écriture durant une période de quatre mois. Les principes didactiques qui régissent ces ateliers d’écriture développés par Calkins , Oxenhorn Smith et Rothman (2016) conjuguent l’enseignement explicite des processus d’écriture experts tels que la planification ou la révision mais également le développement d’une voix ou d’une posture d’auteur. Le travail de cette double visée en classe est rendu possible grâce à l’intégration harmonieuse de l’enseignement explicite avec une approche authentique et naturelle de l’écriture via la mise en place d’activités de production d’écrits personnels et signifiants au quotidien, ainsi que la liberté laissée aux élèves de puiser des sujets d’écriture dans leur vécu. La lecture d’album, l’analyse et l’expérimentation des procédés littéraires utilisés par les auteurs dans des textes modèles constituent également un axe important du dispositif. Les résultats de cette étude de cas permettent non seulement de quantifier mais également d’illustrer les progressions effectuées par les élèves de chacun des trois niveaux scolaires étudiés sur des variables telles que le niveau de la représentation du concept de phrase, la nature des mots produits, la segmentation des mots ou la cohérence des étapes du récit. [less ▲]

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See detailSelf-concept in reading: factor structure, cross-cultural invariance and relationships with reading achievement in an international context (PIRLS 2011)
Lafontaine, Dominique ULiege; Dupont, Virginie ULiege; Jaegers, Doriane ULiege et al

in Studies in Educational Evaluation (2019), 60

Using data from 48 countries, this study investigated the factorial structure and tested the cross-cultural invariance of the PIRLS 2011 reading self-concept scale and its relationships with reading ... [more ▼]

Using data from 48 countries, this study investigated the factorial structure and tested the cross-cultural invariance of the PIRLS 2011 reading self-concept scale and its relationships with reading achievement. The study showed that a two-factorial structure of the self-concept scale in reading had the best fit with the data. Configural invariance and metric invariance were achieved, scalar invariance was not. The two dimensions ‘Perception of competence’ and ‘Perception of difficulty’ showed robust within-country correlations with reading achievement, especially the second one. At the country level, the ‘Perception of competence’ was negatively related with reading, illustrating the attitudes-achievement paradox: countries in which students on average reported a more positive self-concept performed lower. On the contrary, for the ‘Perception of difficulty’, the sign of the correlation remained the same at the within-country and at the country level. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDoes reading literacy instruction vary according to language or culture? Similarities and differences in English-, German- and French-speaking education systems in PIRLS 2016
Lafontaine, Dominique ULiege; Dupont, Virginie ULiege; Schillings, Patricia ULiege

in IEA Compass: Briefs in Education (2018), (4),

PIRLS 2016 data from eight education systems were used to examine how teachers from three different language groups (English, German and French) differed in their teaching of reading literacy. Frequent ... [more ▼]

PIRLS 2016 data from eight education systems were used to examine how teachers from three different language groups (English, German and French) differed in their teaching of reading literacy. Frequent practices commonly used in the three groups included traditional surface-level activities, such as reading silently or aloud, and locating information in a short narrative text. Patterns of differences were observed among education systems regarding students’ involvement in the more complex construction and integration reading tasks that lead to deep text understanding. Teaching reading practices differed substantially between the three linguistic/cultural groups, but were rather similar within the large group of English-speaking education systems that participated in PIRLS 2016. Depending on the education system, students were exposed to substantial differences in terms of reading activities or teaching strategies [less ▲]

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See detailHow do pre-service elementary/primary teachers define “criteria of scientificity“ and how to help them building these criteria?
Hoyoux, Caroline; André, Marine ULiege; Schillings, Patricia ULiege

Conference (2018, July 23)

The definition of "criteria of scientificity” has been debated forever. What is Science? How do we distinguish Science from what it is not? These questions have been widely explored. The scientific ... [more ▼]

The definition of "criteria of scientificity” has been debated forever. What is Science? How do we distinguish Science from what it is not? These questions have been widely explored. The scientific community of Science is marked by specific language practices, reflected by the knowledge produced (Lhoste, 2008). In order to foster our students’ understanding of how scientific knowledge is built and to develop their critical thinking abilities, it is important that their teachers train them to distinguish among these discursive registers. A large number of primary and secondary students face difficulties in identifying whether a theory is scientific or not (Carette et al., 2013). These difficulties may be rooted in teachers' teaching practices (Carette et al., 2013), reflecting their epistemic conceptions and beliefs about the nature of science and the scientific process (Lakin and Wellington, 1994, Noverraz et al, 2007), and frequently constitute barriers to professional development (Porlán et al., 1998). To address this problem, it is important that teacher training: - leads to question their personal perceptions about the nature of science; - builds the specificities related to the production of scientific discourse; - effectively equips them to set up didactic devices enabling students to recognize the criteria of scientificity. The instructional design presented in this communication was set up with 1st year preservice primary teachers enrolled in the Haute Ecole de la Ville de Liège. Its goal is to teach preservice teachers to discern criteria of scientificity. The 3 months intervention consisted in the production of intermediate writings, in reading informative texts and watching videos to assess the scientificity with the support of tools. Evidence of representations about criteria of scientificity and teaching sciences were collected at the beginning and at the end of the intervention. The results show that preservice teachers’ conceptions have perceptibly evolved. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailL'analyse de l'activité professionnelle en situation de vidéo-formation : expérimentation auprès de maitres-nageurs sauveteurs
Depluvrez, Yves ULiege; Mouton, Alexandre ULiege; Schillings, Patricia ULiege et al

Conference (2018, July 06)

Les maitres-nageurs sauveteurs (MNS), en première ligne lors de la survenue d’accidents en milieu aquatique, doivent être à même de mobiliser ces concepts pragmatisés afin d’éviter, notamment, la noyade ... [more ▼]

Les maitres-nageurs sauveteurs (MNS), en première ligne lors de la survenue d’accidents en milieu aquatique, doivent être à même de mobiliser ces concepts pragmatisés afin d’éviter, notamment, la noyade. Au travers de cette étude, qui sera menée dans le courant du premier semestre 2018, l’objectif sera de proposer à un panel de MNS débutants et expérimentés une formation reposant sur la diffusion d’outils numériques. En premier lieu, une vidéo, sur base d’un scénario validé par un expert, d’un maitre-nageur expérimenté en train de surveiller. Ensuite, une interview de ce dernier, durant laquelle il décrit et explicite son action. Enfin, deux autres interviews: celle d’un MNS débutant et celle d’un expert en surveillance/sauvetage. L’objectif principal étant d'étudier, dans un premier temps, comment l’alloconfrontation permet un changement dans l’activité propre des MNS. [less ▲]

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See detailPourquoi et comment enseigner la littératie ?
Schillings, Patricia ULiege

Scientific conference (2018, January 17)

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See detailLes démarches d'enseignement de la compréhension efficaces
Schillings, Patricia ULiege

Scientific conference (2018, January)

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Peer Reviewed
See detailAnalyse des modèles opératifs de deux enseignants en deuxième année primaire dans le cadre de l’enseignement de la lecture
Rappe, Jonathan ULiege; Schillings, Patricia ULiege; Depluvrez, Yves ULiege et al

in Formation et Profession: Revue Scientifique Internationale en Education (2018), 26(3), 81-93

Cette étude vise à décrire le modèle opératif d’une enseignante de deuxième grade pour l’enseignement de la lecture. À la suite d’observations et d’entretiens, ce modèle a été schématisé afin de ... [more ▼]

Cette étude vise à décrire le modèle opératif d’une enseignante de deuxième grade pour l’enseignement de la lecture. À la suite d’observations et d’entretiens, ce modèle a été schématisé afin de déterminer l’influence des concepts organisateurs dans quatre classes de situations : l’enseignement de la compréhension, l’enseignement des correspondances grapho- phonémiques, le recours à la lecture oralisée et l’usage de l’écriture dans des tâches de lecture. Nous postulons ensuite l’existence de freins conceptuels à la mise en œuvre de pratiques efficaces. Par exemple, l’un des concepts utilisés par le sujet semble entraver l’articulation de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailL’entretien de régulation : un cadre langagier pour soutenir l’activité réflexive des futurs formateurs d’enseignants. Présentation des fondements de l’approche et compte-rendu d’un atelier participatif
Schillings, Patricia ULiege; Depluvrez, Yves ULiege; Fagnant, Annick ULiege

in Van Nieuwenhoven, Catherine; Colognesi, Stéphane; Beausaert, Simon (Eds.) L’accompagnement des pratiques professionnelles des enseignants en formation initiale, en insertion et en cours de carrière (2018)

Ce chapitre rend compte d’un atelier organisé dans le cadre du colloque APPE (Accompagnement des Pratiques Professionnelles des Enseignants) en vue de permettre aux participants de découvrir la démarche ... [more ▼]

Ce chapitre rend compte d’un atelier organisé dans le cadre du colloque APPE (Accompagnement des Pratiques Professionnelles des Enseignants) en vue de permettre aux participants de découvrir la démarche de supervision réflexive mise en oeuvre dans le cadre du Master en Sciences de l’Éducation à l’Université de Liège. Plus précisément, après avoir présenté les fondements de l’approche et la trame de l’entretien de régulation, le texte illustre les étapes-clés de l’atelier. Il se clôture ensuite par quelques réflexions mettant en tension les enjeux des pratiques d’accompagnement des futurs enseignants. Au départ d’un cercle de lectures organisé sur la base d’un extrait d’entretien de régulation mené par une future formatrice d’enseignants, les participants à l’atelier ont pu découvrir les différents types d’interventions visant à favoriser, chez les futurs enseignants, une démarche d’analyse de leurs pratiques. La présentation de quelques exemples de panneaux construits par les participants pour exploiter l’extrait d’entretien témoigne de la richesse des débats qui ont eu lieu durant cette étape. En suivant la trame de l’atelier, le texte se poursuit en évoquant l’étape de décontextualisation consistant à formaliser la démarche d’intervention, tout en la mettant en relation avec les éléments préalablement identifiés par les participants. [less ▲]

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See detailLa littératie : un cadre d'analyse au service du développement professionnel des enseignants.
Schillings, Patricia ULiege

Scientific conference (2017, December 07)

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See detailPIRLS 2016 : Note de synthèse
Schillings, Patricia ULiege; Dupont, Virginie ULiege; Géron, Stéphanie ULiege et al

Report (2017)

Au printemps 2016, 61 pays ou régions ont participé à l’enquête internationale PIRLS 2016 (Progress in International Reading Literacy Study) organisée par l’IEA pour évaluer les performances en lecture ... [more ▼]

Au printemps 2016, 61 pays ou régions ont participé à l’enquête internationale PIRLS 2016 (Progress in International Reading Literacy Study) organisée par l’IEA pour évaluer les performances en lecture des élèves en 4e année de scolarité obligatoire. PIRLS est une campagne d’évaluation menée tous les 5 ans. Il s’agissait de la troisième participation de la Fédération Wallonie-Bruxelles à cette enquête. Les principaux résultats des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont disponibles dans cette note de synthèse [less ▲]

Detailed reference viewed: 537 (65 ULiège)
Peer Reviewed
See detailInitial teaching of reading and writing in french Belgium
Schillings, Patricia ULiege; Bluge, Valérie ULiege

Conference (2017, July)

Detailed reference viewed: 14 (3 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailNeeds for disciplinary literacy in a competencies approch based curriculum
Schillings, Patricia ULiege; HOYOUX, C.; André, Marine ULiege

Conference (2017, July)

Detailed reference viewed: 27 (5 ULiège)