References of "Scheffers, Patricia"
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Peer Reviewed
See detailL’approche coopérative comme outil de construction identitaire professionnelle et de structuration d’une communauté de pratique pour les enseignants-architectes
Scheffers, Patricia ULiege; Le Coguiec, Eric ULiege; Seijkens, Nicolas ULiege et al

in Actes du colloque - QPES 2019 - (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? (2019, June)

Au cours de l’année académique 2017-2018, la faculté d’architecture de l’Université de Liège a créé une nouvelle formation pour les détenteurs du diplôme de master en architecture. Les architectes ... [more ▼]

Au cours de l’année académique 2017-2018, la faculté d’architecture de l’Université de Liège a créé une nouvelle formation pour les détenteurs du diplôme de master en architecture. Les architectes détenteurs de l’AESS ont la possibilité d’enseigner en enseignement secondaire supérieur, technique et professionnel. Ce fut l’occasion pour le laboratoire PAPier de développer un dispositif qui a pour mandat d’encourager le partage de valeurs entre apprenants et enseignants. Les objectifs principaux visent à favoriser la construction d’une identité professionnelle au travers, notamment, de la tenue d’un portfolio et, d’encourager l’empowerment à travers da la création une communauté de pratique. D’une part, la structure principale du dispositif s’échafaude autour des séances de cours en présentiel articulant dispositifs de co-construction de savoirs (Desgagné, 2001), de coopération (Ludgren-Caryol, 2003) et d’échanges de pratique. D’autre part, une interprétation du modèle de la dynamique du transfert des apprentissages de Tardif et Meirieu (1996) regroupant trois phases (contextualisation, décontextualisation, recontextualisation) vise à resserrer les liens entre théorie et pratique. Enfin, l’apprenant est amené à coopérer avec ses pairs et l’équipe encadrante en vue d’objectiver sa pratique enseignante. Ce dispositif, initié en 2017, se poursuit actuellement et a déjà fait l’objet de régulations mais rend déjà compte que la coopération entre apprenants continue au travers de la communauté de pratique virtuelle. [less ▲]

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See detailProjet SCIARPA, Formation initiale des architectes, Aide à la réussite Bloc 1, 1er cycle
Seijkens, Nicolas ULiege; Scheffers, Patricia ULiege; Hallot, Pierre ULiege

Report (2019)

L’objectif poursuivi par la faculté d’architecture n’est pas la réussite pour tous les apprenants à tout prix, mais plutôt de permettre : • A chaque apprenant de bénéficier des outils mis à sa disposition ... [more ▼]

L’objectif poursuivi par la faculté d’architecture n’est pas la réussite pour tous les apprenants à tout prix, mais plutôt de permettre : • A chaque apprenant de bénéficier des outils mis à sa disposition pour réussir, quels que soient sa situation et ses besoins spécifiques, tout en développant savoirs et compétences ; • Aux encadrants de maintenir le niveau d’exigences en étant partenaires de l’apprenant : trouver l’équilibre entre accompagnement et autonomisation. Le contenu du présent rapport de travail propose de s’adresser à l’apprenant en veillant particulièrement : 1. PRÉVENIR : à l’informer afin qu’il puisse choisir et s’engager en connaissance de cause ; 2. ENSEIGNER : à le placer au centre d’une formation lui donnant accès à toutes les ressources utiles au développement de ses compétences ; 3. DIFFÉRENCIER : à lui fournir un accompagnement personnalisé dans une institution humanisée. La question sous-jacente à la réussite de la 1re année du 1er cycle en formation initiale des architectes est la durée optimale des cycles d’apprentissage tant du point de vue des cours théoriques et/ou pratiques, organisés sur un quadrimestre, qu’en ce qui concerne le cours de projet d’architecture, organisé sur l’année par dérogation au Décret dit « Paysage ». [less ▲]

Detailed reference viewed: 11 (1 ULiège)
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See detailLa coopération – collaboration : un outil pour l’enseignement
Scheffers, Patricia ULiege; Le Coguiec, Eric ULiege; Seijkens, Nicolas ULiege

Learning material (2019)

Cet atelier propose une mise en pratique de dispositif pédagogique avec des activités de coopération-collaboration. L’objectif est de co-construire une boîte à outil basée sur le sens, la temporalité,mais ... [more ▼]

Cet atelier propose une mise en pratique de dispositif pédagogique avec des activités de coopération-collaboration. L’objectif est de co-construire une boîte à outil basée sur le sens, la temporalité,mais aussi la forme de dispositifs qui peuvent prendre place au sein des enseignements théoriques et pratiques, de cours magistraux, de TD et de studios/ateliers de projet. Nous y observerons la position de l’enseignant et de l’apprenant ainsi que leurs implications. [less ▲]

Detailed reference viewed: 10 (0 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailConstruire une démarche pédagogique et déployer la coopération à toutes les échelles entre écoles d’architecture européennes
Raucent, Marie-Christine; Vajda, Joanne; Le Coguiec, Eric ULiege et al

in Actes du colloque - QPES 2019 - (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? (2019)

À l’origine deux architectes1, enseignantes dans deux institutions différentes, l’une située en France à Paris : Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) Paris Malaquais, l’autre en Belgique à ... [more ▼]

À l’origine deux architectes1, enseignantes dans deux institutions différentes, l’une située en France à Paris : Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) Paris Malaquais, l’autre en Belgique à Bruxelles : Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (UCLouvain-LOCI). Chacune, au sein de son établissement, dans ses recherches et sa pratique d’enseignante, expérimente et vise à enrichir la pédagogie du projet d’architecture. Notre rencontre lors du deuxième séminaire en pédagogie de l’enseignement de l’architecture et du paysage du Réseau Papier2 à Rennes en 2015 a été le point de départ d’échanges qui ont abouti à la mise en oeuvre de nouveaux niveaux de collaborations qui enrichissent nos pratiques pédagogiques et améliorent les apprentissages des étudiants. Dans cette contribution, nous expliquerons le cadre dans lequel cette coopération a été construite, nous nous interrogerons sur la distinction entre coopération et collaboration et nous évaluerons l’impact que cela a eu sur notre démarche pédagogique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 26 (1 ULiège)
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See detailLe calcul du temps de travail des architectes Présentation des éléments communs entre l’étude de la KUL et de l’ULiège
Scheffers, Patricia ULiege; Seijkens, Nicolas ULiege

Report (2019)

Le présent rapport a pour but de mettre en évidence les points de convergence des deux études menées au Nord et au Sud du pays basées sur des méthodologies de recherche scientifique différentes. Les deux ... [more ▼]

Le présent rapport a pour but de mettre en évidence les points de convergence des deux études menées au Nord et au Sud du pays basées sur des méthodologies de recherche scientifique différentes. Les deux études apportent des éléments de réponse pour permettre une meilleure approche de calcul du temps de travail des architectes, et par là même une juste rémunération en vue de l’amélioration de la qualité de la production architecturale sur l’ensemble du pays. Au-delà des convergences, ce rapport énonce des pistes de réflexion et les paramètres à prendre en considération, et ce, dans les deux études. [less ▲]

Detailed reference viewed: 9 (0 ULiège)
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See detailExemples de bonnes et mauvaises pratiques de feedback
Silvestre, Aude ULiege; Seijkens, Nicolas ULiege; Scheffers, Patricia ULiege et al

Report (2018)

Parmi les différentes initiatives menées avec les enseignants volontaires, un projet de vidéo-formation dans l’atelier de projet a été initié durant le deuxième quadrimestre 2016-2017, projet qui consiste ... [more ▼]

Parmi les différentes initiatives menées avec les enseignants volontaires, un projet de vidéo-formation dans l’atelier de projet a été initié durant le deuxième quadrimestre 2016-2017, projet qui consiste à filmer les enseignants lors de leur transmission de feedback aux étudiants, d’analyser ces vidéos à la lumière d’une grille de lecture issue de la littérature, et enfin rencontrer les enseignants lors d’un entretien d’auto-confrontation et de leur offrir soutien et conseil. Un premier groupe a été filmé et rencontré fin du quadrimestre. Un second groupe a été contacté lors du premier quadrimestre 2017-2018, filmé lors de la fin du quadrimestre et rencontré lors du second quadrimestre 2017-2018. Le présent document rend compte de la synthèse issue de toutes les analyses et des entretiens individuels et prend la forme d’un vade mecum des bonnes pratiques de feedback. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailComment la construction d'un référentiel peut progressivement genre une nouvelle organisation de la formation initiale et continue en architecture
Scheffers, Patricia ULiege

in Tardif, Jacques; Poumay, Marianne; Georges, François (Eds.) Organiser la formation à partir des compétences (2017)

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Peer Reviewed
See detailUne charte en six principes pour guider la mise en œuvre des programmes visant le développement de compétences dans l’enseignement supérieur
Poumay, Marianne ULiege; Scheffers, Patricia ULiege; Georges, François ULiege

Conference (2016, June 08)

Dans l’enseignement supérieur, les programmes se structurent de plus en plus autour de référentiels de compétences, que ces derniers constituent des prescrits légaux ou des choix institutionnels. Mais la ... [more ▼]

Dans l’enseignement supérieur, les programmes se structurent de plus en plus autour de référentiels de compétences, que ces derniers constituent des prescrits légaux ou des choix institutionnels. Mais la cohérence entre le référentiel et le programme est parfois mince. Il arrive en effet que les contraintes de terrain prennent le pas sur les intentions de changement, rendant impossible une réelle « approche visant le développement de compétences » (APC). Force est aussi de constater combien il est complexe de dériver un programme cohérent au départ d’un référentiel de compétences. Pour aider les équipes enseignantes, lors de la refonte d’un programme, à garder le cap sur la notion de compétence telle que définie par Tardif (2006), le LabSET a élaboré une charte en six principes. Cette charte a été utilisée par une dizaine d’équipes libanaises et égyptiennes dans le projet ADIP, lors de la construction de quatre Masters. Les six principes y ont été assortis de recommandations qui président à leur mise en œuvre concrète et serviront de points de repères lors de l’évaluation des programmes. Notre communication partira de ces six principes et de leurs fondements théoriques. Elle explicitera ensuite leur adaptation aux programmes de banque-finance de deux universités libanaises, à travers leur traduction en recommandations concrètes. Elle les illustrera enfin par le cas des architectes de l’ULg, soulignant notamment parmi ces principes ceux qui semblent les plus complexes à mettre en œuvre. [less ▲]

Detailed reference viewed: 254 (12 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailLes leviers de l'inovation pédagogique: contraintes externes vs régulations internes
Scheffers, Patricia ULiege

in Scheffers, Patricia (Ed.) Actes du colloque (2015, June)

Depuis les années 60, la fréquence de mutations organisationnelles de l'enseignement supérieur et universitaire en Belgique s'amplifie et adopte même un rythme frénétique ces dix dernières années. Les ... [more ▼]

Depuis les années 60, la fréquence de mutations organisationnelles de l'enseignement supérieur et universitaire en Belgique s'amplifie et adopte même un rythme frénétique ces dix dernières années. Les causes sont tour à tour l'évolution des professions et la volonté politique et/ou économique de restructuration. Deux niveaux de régulations pédagogiques sont amenés à s'articuler. D'une part, celui de l'enseignant acteur-réflexif de son enseignement et d'autre part, des injonctions externes qui réorganise le cadre général. Retour d'expérience sur les innovations en Faculté d'Architecture à Liège. [less ▲]

Detailed reference viewed: 96 (17 ULiège)
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See detailEvaluer les apprentissages dans le cadre d'une pédagogie par projet
Scheffers, Patricia ULiege; Leduc, Diane; Le Coguiec, Eric

in Actes du 27e Colloque de l'ADMEE Euope (2015, January)

Avant d'être l'affaire des courants de l'éducation nouvelle, la pédagogie par projet était présente dans les discours de formation d'architecture italienne dès le 16e siècle. Aujourd'hui, elle s'inscrit ... [more ▼]

Avant d'être l'affaire des courants de l'éducation nouvelle, la pédagogie par projet était présente dans les discours de formation d'architecture italienne dès le 16e siècle. Aujourd'hui, elle s'inscrit parmi les multiples approches d'une pédagogie différenciée et est utilisée dans plusieurs disciplines, des arts aux sciences, en passant par l'ingénierie et l'administration. Plusieurs écrits existent à son sujet, mais peu s'attardent aux pratiques d'évaluation des apprentissages qu'elle génère. Pourtant, celle-ci est l'un des aspects les plus complexes de l'enseignement et le plus prenant puisque le professeur en est l'unique responsable et qu'il occupe près de la moitié de sa tâche (Laurier, Tousignant et Morrissette, 2005). Dimension fondamentale, et parfois difficile, dans le parcours de l'apprenant, l'évaluation des apprentissages impose actuellement un changement de culture important pour les professeurs, particulièrement lorsqu'il est question de pédagogie par projet. Pour certains d'entre eux, souvent peu formés en enseignement, mais possédant une expérience du métier reconnue, l'évaluation se limite au projet et à sa présentation devant un jury et les pairs au détriment de la qualité de la démarche et surtout des apprentissages réalisés (Allal, 2013; Beattie, 2006; Gaillot, 2009 ; Romainville, 2011). Dans la formation d'architecte, la pédagogie par projet fait partie intégrante du processus d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation. En atelier de projet de 3e bachelier à l'ULg, l'évaluation des apprentissages exclusivement orientés sur le projet a mené, après plusieurs années d'expérimentations, à la création de dispositifs adaptés et spécifiques. S'appuyant sur les principes clés et actuels en évaluation des apprentissages, ces dispositifs tentent de mettre en avant-plan un souci de concordance entre le contenu à enseigner et les méthodes utilisées. Croisant les regards théoriques et pratiques sur le sujet de l'évaluation de performances complexes intégrant créativité et innovation, un bilan des expériences sera établi et tentera de dégager des pistes de régulations pour continuer d'élever le niveau de validité du processus présenté. [less ▲]

Detailed reference viewed: 297 (28 ULiège)
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See detailLieux d'accueil et d'hébergement - Analyse de références architecturales
Possoz, Jean-Philippe ULiege; Nelles, Norbert ULiege; David, Patrick ULiege et al

Book published by ULg - Faculté d'architecture (2015)

Le "catalogue" des projets proposés incite les étudiants à apprendre à découvrir des architectures peu connues, puisées dans l'histoire de l'architecture du XXe siècle, loin des images glacées des revues ... [more ▼]

Le "catalogue" des projets proposés incite les étudiants à apprendre à découvrir des architectures peu connues, puisées dans l'histoire de l'architecture du XXe siècle, loin des images glacées des revues d'architecture ou rapidement entrevues sur internet, à dépasser les premières questions de "goût" pour aborder des projets plus difficiles, moins accessibles dans le but d'élargir le champ culturel habituel. Les étudiants sont ainsi invités à développer la démarche d’analyse comme miroir de la démarche de projetation. Ils apprennent à construire un propos, à matérialiser des ambitions. [less ▲]

Detailed reference viewed: 112 (18 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailQuand une recherche en didactique de l’architecture ambitionne d’alimenter d’une part, une réflexion méthodologique facultaire et, d’autre part, le service à la communauté, voire à la société.
Scheffers, Patricia ULiege

in Actes du colloque (2014, May)

Qu’il s’agisse de la directive européenne de 1985 (CE, 1985), du décret « Bologne » (GCFB, 2004) ou du Décret « Paysage » en Communauté Française de Belgique (GCFB, 2013), les textes régissant ... [more ▼]

Qu’il s’agisse de la directive européenne de 1985 (CE, 1985), du décret « Bologne » (GCFB, 2004) ou du Décret « Paysage » en Communauté Française de Belgique (GCFB, 2013), les textes régissant l’enseignement de l’architecture nous exhortent d’ « accompagner les étudiants dans leur rôle de citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, pluraliste et solidaire ». Dix années de travail au sein de bureaux et dix-sept années d’enseignement ont conforté une conscience toujours grandissante des enjeux sociétaux liés à l’exercice de la profession. Ainsi la volonté de participer activement à la formation d’ « architectes-praticiens-réflexifs (Schön, 1987) acteurs d’une société en perpétuelle mutation » s’est matérialisée, fin 2012, par un projet de recherche en didactique de l’architecture. La problématique se situe dans le contexte de la formation initiale des architectes. Elle survient temporellement dans la continuité de la rédaction d'un référentiel facultaire de compétences (Tardif, Fortier, & Préfontaine, 2006). Elle vise la compréhension fine des mécanismes à l’œuvre dans le développement d'une des compétences ciblées : « Instruire une question architecturale • en ayant conscience des enjeux sociétaux contemporains inscrits dans l'Histoire • en faisant preuve de posture réflexive, d’ouverture, d'initiative» Au travers de cette compétence, l’ambition est d’aider les étudiants à construire, non seulement des aptitudes professionnelles, mais, surtout de les encourager à développer des valeurs humanistes et une conscience citoyenne (Rogers, 1984). Elle est de ce point de vue le plus emblématique du référentiel. Quels sont les lieux de développement de la compétence ? Quels mécanismes sous-jacents sont à l’œuvre ? Quels sont les niveaux de développement identifiables au cours du 1er cycle ? Existent-ils des manifestations de transfert au-delà des situations de cours ? Recherche, enseignement et service à la société se retrouvent ainsi intimement liés dans la recherche d’un nouveau centre de gravité… [less ▲]

Detailed reference viewed: 131 (11 ULiège)
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See detailInscrire une vieille tradition d’enseignement de l’architecture dans un dispositif de formation valide en phase avec une société en perpétuelle mutation. Retour sur une recherche-action.
Scheffers, Patricia ULiege

in Scheffers, Patricia (Ed.) Actes du colloque (2014, May)

En 2010, la création des facultés d’architecture au sein des universités belges à ajouter à leur mission unique d’enseignement les missions de recherche et de service à la communauté. A Liège, le ... [more ▼]

En 2010, la création des facultés d’architecture au sein des universités belges à ajouter à leur mission unique d’enseignement les missions de recherche et de service à la communauté. A Liège, le changement institutionnel connut une difficulté accrue liée à la fusion de deux institutions jusque-là « concurrentes ». Un lien les unissait cependant : conserver la maîtrise du projet pédagogique spécifique à l’enseignement de l’architecture, une formation visant la conception du projet architectural et sa méthodologie grâce à une pédagogie par projet. En 2011, un groupe d’enseignants praticiens-réflexifs (Schön, 1987) s’est formé pour analyser, questionner le dispositif de formation et le plan d’études résultant des mécanismes administratifs de création de la faculté. Un premier constat de carence est rapidement apparu : l’inexistence d’un socle pédagogique commun définissant les visées de la formation dans un cadre professionnalisant et permettant d’assurer un alignement pédagogique cohérent entre contenus, méthodes et évaluations. Le groupe a dès lors décidé de s’atteler à la construction d’un référentiel de compétences (Tardif, Fortier, & Préfontaine, 2006) comme pierre angulaire de toute réflexion. En juin 2013, le référentiel a été validé par le conseil de faculté. Quels enjeux (politiques, pédagogiques) ont été identifiés ? Comment les liens entre identité professionnelle, formation et profil de compétences professionnelles ont-ils été établis ? (Beckers, 2007). Quelle place occupe ou devrait occuper l’enseignement du projet par le projet dans l’université ? Comment intégrer, en parallèle à une conception « traditionnelle » de pratique architecturale, les dimensions de la recherche et du questionnement théorique ? En quoi cette recherche-action a-t-elle été pour les enseignants d’atelier un véritable levier réflexif ? Ce retour d’expérience permettra de tirer les premières conclusions critiques liées à l’adoption du référentiel et d’identifier les futures actions et/ou réflexions qui s’engageront à court, moyen et long terme. [less ▲]

Detailed reference viewed: 62 (6 ULiège)
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See detailLe logement collectif - analyse de 40 références architecturales en Europe
Possoz, Jean-Philippe ULiege; Nelles, Norbert ULiege; David, Patrick ULiege et al

Book published by ULg - Faculté d'architecture (2014)

Le logement a toujours été une des thématiques fondamentales de l'architecture. Les conditions sociales, géographiques, climatiques et économiques ont engendré au cours de l'histoire un large éventail de ... [more ▼]

Le logement a toujours été une des thématiques fondamentales de l'architecture. Les conditions sociales, géographiques, climatiques et économiques ont engendré au cours de l'histoire un large éventail de typologies d'habitats répondant localement aux besoins des hommes et femmes, des familles, des communautés. Au sein de cette histoire, la dimension collective de l'habitat constitue un sujet à part entière. Les Hommes sont des êtres sociaux, ils se construisent et se définissent par les liens, les relations situées qu'ils tissent tout au long de leur vie avec leurs semblables. Par évidence, habiter un lieu, un voisinage, un quartier, une ville, nous façonne, nous donne une identité. Chacun cherchera bien sûr son bien-être, mais la somme des bien-être ne fait pas « le bonheur». Aux intérêts particuliers s'ajoute l'intérêt du plus grand nombre, de la collectivité. Cette réflexion et les prises de position qui en découlent ont fait l'objet de nombreuses formulations construites qui, dès lors, constituent un panorama, un corpus de références qu'il semble pertinent de convoquer au moment d'aborder la thématique du logement collectif dans le parcours de formation. Se faire accompagner dans la démarche de projet, des nombreuses tentatives qui ont jalonné l'histoire, en posant sur elle un regard critique, en s'en servant comme miroir de sa propre démarche, tel est l'objectif principal du travail accompli par les étudiants et synthétisé dans cet ouvrage. [less ▲]

Detailed reference viewed: 674 (16 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailBilan de 5 années de conception et de régulation d'outils pédagogiques innovants: implémentation d'un portfolio dans un enseignement de l'architecture par compétences
Scheffers, Patricia ULiege

in Actes du VIIème Colloque: Questions de Pédagogies en Enseignement Supérieur (2013, June)

Entre 2007 et 2012, des innovations pédagogiques initialement conçues de façon intuitive et ponctuelle par quelques enseignants se sont développées, améliorées et généralisées. Comment ont-elles ... [more ▼]

Entre 2007 et 2012, des innovations pédagogiques initialement conçues de façon intuitive et ponctuelle par quelques enseignants se sont développées, améliorées et généralisées. Comment ont-elles progressivement pris corps d'un point de vue théorique ? Comment sont-elles devenues les composantes essentielles d'un portfolio qui se développera peut-être bientôt sur plusieurs années du cursus ? Comment l'ensemble s'articule-t-il autour d'un projet de référentiel de compétences facultaire ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 82 (15 ULiège)
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See detailArticle de régulation
Scheffers, Patricia ULiege

Master's dissertation (2011)

Les outils pédagogiques (*) mis en place dans le cadre du cours d'atelier de projet d'architecture de 3e Bachelier sont-ils de nature à favoriser l’autonomisation de l'étudiant et à en rendre compte dans ... [more ▼]

Les outils pédagogiques (*) mis en place dans le cadre du cours d'atelier de projet d'architecture de 3e Bachelier sont-ils de nature à favoriser l’autonomisation de l'étudiant et à en rendre compte dans le cadre du développement de la compétence visée ? (*) Abstract, journal de bord, fiches d'auto-évaluation, plannings [less ▲]

Detailed reference viewed: 72 (20 ULiège)