References of "Rousselle, Laurence"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailBasic visual perceptual processes in children with typical development and cerebral palsy: The processing of surface, length, orientation, and position
Schmetz, Emilie ULiege; Magis, David ULiege; Detraux, Jean-Jacques ULiege et al

in Child Neuropsychology: A Journal on Normal and Abnormal Development in Childhood and Adolescence (2019)

Detailed reference viewed: 35 (6 ULiège)
Full Text
See detailLa dyscalculie développementale: à l’interface de l’orthophonie et de la neuropsychologie
Noël, Marie-Pascale; Attout, Lucie ULiege; Crollen, Virginie et al

in Roy, Arnaud; Guillery-Girard, Bérengère; Aubin, Ghislaine (Eds.) et al Neuropsychologie de l’enfant: Approches cliniques, modélisations théoriques et méthodes (2018)

Detailed reference viewed: 55 (14 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailThe effect of visual arrangement on visuospatial short-term memory: Insights from children with 22q11.2 deletion syndrome
Attout, Lucie ULiege; Noël, Marie-Pascale; Rousselle, Laurence ULiege

in Cognitive Neuropsychology (2018), 35(7), 352-360

Detailed reference viewed: 28 (7 ULiège)
Full Text
See detailLa lecture partagée pour améliorer l’entrée dans l’écrit chez des enfants issus de population défavorisée
Maillart, Christelle ULiege; Binamé, Florence ULiege; Vossius, Line ULiege et al

Conference (2017, May 19)

Les enfants issus de populations défavorisées sont à risque de présenter des difficultés d’apprentissage en lecture. Sans intervention appropriée, le décalage entre les performances de ces enfants et leur ... [more ▼]

Les enfants issus de populations défavorisées sont à risque de présenter des difficultés d’apprentissage en lecture. Sans intervention appropriée, le décalage entre les performances de ces enfants et leur pairs persiste voire se creuse avec le temps (Lonigan et al., 2015). Cette communication présente les résultats d’une étude en intervention ciblant la littératie émergente chez de jeunes enfants scolarisés en fin de maternelle. Elle fait partie d’un projet plus large comparant les effets de différentes interventions ciblées 1) sur les précurseurs du calcul, 2) sur des activités psychomotrices ou 3) sur la littératie émergente chez trois groupes d’enfants prése. Pour cette dernière intervention, un groupe de 10 enfants d’âge préscolaire âgés de 51 mois à 70 mois, tous issus d’une école accueillant des enfants issus de milieux socio-économiques faibles, ont participé à une intervention en lecture partagée pendant dix semaines, trente minutes par jour, cinq fois par semaine. La lecture partagée est considérée comme une « bonne pratique » pour le développement de la littératie émergente (National Early Literacy Panel, 2008). Elle cible à la fois des aptitudes concernant le code (conscience phonologique ou connaissance de l’alphabet) et le sens (vocabulaire, syntaxe, grammaire narrative) (Piasta, 2016). Les performances des enfants dans les différentes mesures langagières ou de lecture, évaluées avant et après l’intervention, ont été comparées aux performances obtenues par des enfants ayant participé aux deux autres interventions. Les effets à court terme (pré, post intervention) mais aussi à long terme sur le développement du langage écrit seront présentés, permettant de distinguer des effets d’entrainement spécifique ou plus de stimulation plus globale. [less ▲]

Detailed reference viewed: 458 (29 ULiège)
Full Text
See detailDes jeux de doigts pour renforcer les précurseurs des apprentissages scolaire
Dauvister, Estelle; Vossius, Line ULiege; Rousselle, Laurence ULiege

Poster (2017, May 19)

Detailed reference viewed: 51 (12 ULiège)
Full Text
See detailEtude des traitements numériques de base dans le syndrome 22q11: Impact des troubles visuo-spatiaux
Attout, Lucie ULiege; Noël, Marie-Pascale; Vossius, Line ULiege et al

Conference (2017, April 22)

Detailed reference viewed: 24 (5 ULiège)