References of "Rondeux, Jacques"
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See detailLes inventaires forestiers, concilier objectifs et méthodes
Rondeux, Jacques ULiege

Article for general public (2020)

Force est de constater que la pratique des inventaires à l'échelle de la gestion courante reste peu fréquente. Or une forêt soumise à un plan de gestion nécessite idéalement la récolte et le traitement de ... [more ▼]

Force est de constater que la pratique des inventaires à l'échelle de la gestion courante reste peu fréquente. Or une forêt soumise à un plan de gestion nécessite idéalement la récolte et le traitement de données administratives, sylvicoles, écologiques, dendrométriques et socio-économiques. Ces données n'ont évidemment pas toutes le même poids et les modalités de leur récolte relèvent d'opérations adaptées aux moyens disponibles et à la précision requise. Les thématiques plus particulièrement sujettes à observations et mesures dendrométriques ont considérablement évolué au cours du temps sans compter que les méthodes d’investigation bénéficient aujourd'hui d'importantes avancées technologiques. Le sujet est très vaste. Aussi resterons-nous très généraliste dans l'approche qui suit. [less ▲]

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See detailLa forêt de demain, sa place dans notre société
Rondeux, Jacques ULiege

Article for general public (2020)

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Peer Reviewed
See detailTwo decades of forest-related legislation changes in European countries analysed from a property rights perspective
Nichiforel, L.; Deuffic, P.; Thorsen, B. J. et al

in Forest Policy and Economics (2020), 115

In the last two decades, attention on forests and ownership rights has increased in different domains of international policy, particularly in relation to achieving the global sustainable development ... [more ▼]

In the last two decades, attention on forests and ownership rights has increased in different domains of international policy, particularly in relation to achieving the global sustainable development goals. This paper looks at the changes in forest-specific legislation applicable to regular productive forests, across 28 European countries. We compare the legal framework applicable in the mid-1990s with that applicable in 2015, using the Property Rights Index in Forestry (PRIF) to measure changes across time and space. The paper shows that forest owners in most western European countries already had high decision-making power in the mid-1990s, following deregulation trends from the 1980s; and for the next two decades, distribution of rights remained largely stable. For these countries, the content and direction of changes indicate that the main pressure on forest-focused legislation comes from environmental discourses (e.g. biodiversity and climate change policies). In contrast, former socialist countries in the mid-1990s gave lower decision-making powers to forest owners than in any of the Western Europe countries; over the next 20 years these show remarkable changes in management, exclusion and withdrawal rights. As a result of these changes, there is no longer a clear line between western and former socialist countries with respect to the national governance systems used to address private forest ownership. Nevertheless, with the exception of Baltic countries which have moved towards the western forest governance system, most of the former socialist countries still maintain a state-centred approach in private forest management. Overall, most of the changes we identified in the last two decades across Europe were recorded in the categories of management rights and exclusion rights. These changes reflect the general trend in European forest policies to expand and reinforce the landowners’ individual rights, while preserving minimal rights for other categories of forest users; and to promote the use of financial instruments when targeting policy goals related to the environmental discourse. © 2020 The Authors [less ▲]

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See detailMesurer et prédire la croissance des forêts
Rondeux, Jacques ULiege

Article for general public (2020)

Établir et prédire l'état de la forêt plus particulièrement de sa composante ligneuse appellent des méthodes d'investigation adaptées aux objectifs poursuivis et relèvent avant tout de la "dendrométrie ... [more ▼]

Établir et prédire l'état de la forêt plus particulièrement de sa composante ligneuse appellent des méthodes d'investigation adaptées aux objectifs poursuivis et relèvent avant tout de la "dendrométrie", science qui met en oeuvre des méthodes essentiellement techniques et statistiques pour mesurer ou estimer les caractéristiques dimensionnelles d'arbres et de peuplements et déterminer leur croissance. [less ▲]

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See detailPro Silva, au croisement des regards
Rondeux, Jacques ULiege

Article for general public (2019)

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See detailGestion adaptative ou adaptée, une démarche structurée
Rondeux, Jacques ULiege

Article for general public (2019)

Anticiper, s'adapter ou adapter en matière de gestion forestière est sans nul doute à l'ordre du jour et cela suppose aussi concerter, participer si on veut donner un sens à la gestion dite durable.

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See detailGestion forestière durable, paramètres et suivi.
Rondeux, Jacques ULiege

Article for general public (2019)

A l'échelle internationale la qualité et la durabilité de la gestion forestière sont généralement analysées à partir de critères et indicateurs (C/I) définis lors des conférences interministérielles ... [more ▼]

A l'échelle internationale la qualité et la durabilité de la gestion forestière sont généralement analysées à partir de critères et indicateurs (C/I) définis lors des conférences interministérielles portant sur la protection des forêts. La Conférence d'Helsinki (1993) est à l'origine des premières listes d'indicateurs qui se sont enrichies et affinées au cours du temps (Lisbonne 1998, Vienne 2003, etc.). [less ▲]

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See detailChangements climatiques, évitons les mesures sylvicoles en pagaille.
Rondeux, Jacques ULiege

Article for general public (2019)

La problématique préoccupante des changements climatiques et de leurs effets sur la forêt poussent inéluctablement à se poser la question des mesures à prendre et en particulier, des essences à ... [more ▼]

La problématique préoccupante des changements climatiques et de leurs effets sur la forêt poussent inéluctablement à se poser la question des mesures à prendre et en particulier, des essences à privilégier ou à introduire. Les références bibliographiques et les études relatives à cette question si fréquemment posée par le forestier de terrain "Quelles essences planter à l'avenir" ne manquent pas. Mais la question est bien plus large et délicate. En effet les essences peuvent révéler une capacité d'adaptation très importante et il convient d'appréhender à quel stade de cette capacité elles se trouvent de par leur propre tempérament, d'une part et de par l'évolution (vitesse, intensité) des modifications des propriétés stationnelles (milieux de croissance), d'autre part. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailNatura 2000 payments for private forest owners in Rural Development Programmes 2007–2013 - a comparative view
Sarvasova, Zuzana; Ali, Tamas; Dordevic, Ilija et al

in Forest Policy and Economics (2019), 99

The role of Natura 2000 network is to ensure the long-term survival of Europe's most valuable and threatened species and habitats. Ecologically valuable forest ecosystems are often owned or managed by ... [more ▼]

The role of Natura 2000 network is to ensure the long-term survival of Europe's most valuable and threatened species and habitats. Ecologically valuable forest ecosystems are often owned or managed by private forest owners. Natura 2000 benefits communities by enhancing tourism, regional brands and marketing. In private forests, however, its restrictions imposed on land owners cause financial losses in comparison to the usual forest management. The paper compares the level at which the compensation mechanism within the European Rural Development Programmes (RDP) for the period 2007–2013 was implemented in seven European Union countries - Belgium, the Czech Republic, Germany, Greece, Hungary, Lithuania and Slovakia. The research focuses on compensation and restrictions within Measure 224 - Natura 2000 Payments - imposed on forest owners in Natura 2000 sites. To obtain the data, a non-reactive research method was applied using a content analysis of the existing documentation. The data sources include European and national statistics and expert knowledge based on common terms of reference. The results show that due to substantial gaps in the implementation of Measure 224 across the EU, there are significant differences in compensation and restrictions for private forest owners in individual countries of the European Union (EU). As opposed to the initial expectations of the measure, the financial support reached less than a third of the forest holdings and less than half of the forest land. The member states (MSs) which implemented the measure spent 92% of their original budget on average. Moreover, rural development funds for private forest owners are very limited and the implementation of Measure 224 says nothing about the success of Natura 2000 with regard to biodiversity targets in private forests. One approach to financing Natura 2000 network is a comprehensive use of all existing EU funds, another would be to propose own Natura 2000 fund. [less ▲]

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See detailMieux communiquer pour le forestier, quelques pistes.
Rondeux, Jacques ULiege

Article for general public (2018)

Il est significatif de constater à quel point la forêt et le forestier peuvent encore être perçus ou présentés aujourd'hui quand on voit par exemple qu'un moyen de communication tel que le petit Larousse ... [more ▼]

Il est significatif de constater à quel point la forêt et le forestier peuvent encore être perçus ou présentés aujourd'hui quand on voit par exemple qu'un moyen de communication tel que le petit Larousse - certes en perte de vitesse par rapport à l'omni présence d'internet en reste à des définitions aussi laconiques que "Grande étendue de terrain couverte d'arbres. Ensemble des arbres qui la couvrent" ou encore "Employé de l'administration forestière, professionnel(le) de la foresterie". De même, souvent encore des acteurs médiatiques, confondent "garde-forestier" et "garde-chasse" ! Ce type d'image renvoie vers celle réductrice d'une fonction mal perçue, voire incomprise et tronquée. [less ▲]

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See detailLa communication du forestier, un déficit chronique.
Rondeux, Jacques ULiege

Article for general public (2018)

Il est bien connu que le monde des forestiers communique mal. C'est vraisemblablement dû à une très longue période durant laquelle toutes les matières relevant de la forêt étaient dans ses seules mains et ... [more ▼]

Il est bien connu que le monde des forestiers communique mal. C'est vraisemblablement dû à une très longue période durant laquelle toutes les matières relevant de la forêt étaient dans ses seules mains et de manière générale dans celles d'administrations forestières. En Wallonie la mutation de la célèbre administration des "Eaux et Forêts" en "Nature et Forêts" a été un tournant important. Communication et dialogue sont plus présents. Une des explications résulte sans doute de la plus grande prise en compte de la nature quasi exclusivement mise en avant par le monde naturaliste beaucoup plus au fait de la vulgarisation et de la culture du débat. Mais convenons-en, cette culture ne fait pas partie du "background" de beaucoup de forestiers qui trop souvent se sont retranchés derrière les approches techniques qu'ils maîtrisaient par ailleurs avec une indéniable compétence. [less ▲]

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See detailBiodiversité et gestion forestière, quels enjeux ?
Rondeux, Jacques ULiege

Article for general public (2018)

Un concept d'actualité : L'exercice en vaut la peine. Interrogez un quidam où que vous vous trouviez quant à savoir quel est son rapport à la forêt ou comment il perçoit le rôle de la forêt. Il est ... [more ▼]

Un concept d'actualité : L'exercice en vaut la peine. Interrogez un quidam où que vous vous trouviez quant à savoir quel est son rapport à la forêt ou comment il perçoit le rôle de la forêt. Il est vraisemblable que les aspects récréatifs et la biodiversité soient cités avant la production ligneuse. A priori ce constat rentre dans les tendances fortes de la perception actuelle de la forêt et d'une politique forestière affichant clairement sa volonté de développer la multifonctionnalité. Mais avec quel poids pour chaque usage ou fonction ? Il est en effet très tentant au nom de considérations économiques, environnementales, écologiques ou sociologiques, d'aspirer à voir celles-ci occuper, à titre propre, un champ très large de l'espace dévolu à la forêt. Se pose donc, comme déjà évoqué dans la note publiée précédemment traitant de la gestion durable et de la multifonctionnalité (Les Infos de RND, 3ème trimestre 2017), la question de savoir comment gérer celle-ci sur le terrain au mieux des attentes de tous les acteurs concernés. C'est sans conteste le cas pour la biodiversité. [less ▲]

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See detailForêt et changements climatiques. Atténuation, adaptation, risques et incertitude.
Rondeux, Jacques ULiege

Article for general public (2018)

Les quelques réflexions développées dans les lignes qui suivent n'épousent pas les accents que l'on retrouve habituellement dans l'abondante littérature traitant des changements climatiques, de leur ... [more ▼]

Les quelques réflexions développées dans les lignes qui suivent n'épousent pas les accents que l'on retrouve habituellement dans l'abondante littérature traitant des changements climatiques, de leur répercussion sur la forêt et des principaux types de mesures potentielles à prendre en vue d'éviter de très lourds désagréments à moyen et terme. Elles se focalisent davantage sur l'attitude que peuvent consciemment ou non, avoir les forestiers face à une problématique complexe engageant, voire hypothéquant la durabilité de la forêt à long terme et mettant à l'épreuve ce qu'ils ont estimé raisonnable de mobiliser comme actions préventives. Il est assez frappant de voir à quel point, toutes proportions gardées, on se retrouve dans une situation vécue lors d'accidents affectant gravement la forêt comme par exemple les tempêtes mémorables de 1999 (sans doute déjà une manifestation de l'incidence des changements climatiques). Les mesures évoquées aujourd'hui pour préserver la forêt sont à de nombreux égards, sinon équivalentes, convergentes (forêts mélangées d'âges multiples, sylviculture plus dynamique impliquant des éclaircies plus fortes, choix raisonné d'essences en adéquation avec les sols et les conditions stationnelles locales, etc.) et pour ce qui concerne le réchauffement de la planète en un mot tout ce qui peut, entre autres, atténuer les effets inattendus d'un stress hydrique grandissant. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailHow private are Europe’s private forests? A comparative property rights analysis
Nichiforel, L.; Keary, K.; Deuffic, P. et al

in Land Use Policy (2018), 76

Private forests are widespread in Europe providing a range of ecosystem services of significant value to society, and there are calls for novel policies to enhance their provision and to face the ... [more ▼]

Private forests are widespread in Europe providing a range of ecosystem services of significant value to society, and there are calls for novel policies to enhance their provision and to face the challenges of environmental changes. Such policies need to acknowledge the importance of private forests, and importantly they need to be based on a deep understanding of how property rights held by private forest owners vary across Europe. We collected and analysed data on the content of property rights based on formal legal requirements existing in 31 European jurisdictions. To allow a comparison across jurisdictions, we constructed an original Property Rights Index for Forestry encompassing five rights domains (access, withdrawal, management, exclusion and alienation). We documented substantial variation of the private forest owners’ rights, and notably to i) make decisions in operational management and the formulation of management goals, ii) withdraw timber resources from their forest, and iii) exclude others from the use of forest resources. We identified broad relations between the scope for decision making of private forest owners and jurisdictions’ former socio-political background and geographical distribution. The variation in the content of property rights has implications for the implementation of international environmental policies, and stresses the need for tailored policy instruments, when addressing European society’s rural development, the bioeconomy, climate change mitigation measures and nature protection strategies. [less ▲]

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See detailChiffrer les biens et services non-marchands de la forêt
Rondeux, Jacques ULiege

Article for general public (2017)

Mis à part les revenus liés à la production de matière ligneuse et à la chasse, la forêt offre quantité de biens et de services rarement chiffrés car fournis sans frais. Les ressources visées telles que ... [more ▼]

Mis à part les revenus liés à la production de matière ligneuse et à la chasse, la forêt offre quantité de biens et de services rarement chiffrés car fournis sans frais. Les ressources visées telles que faune et flore sauvages, eau, air, écosystèmes, biodiversité, protection des sols, eau potable de qualité, loisirs, séquestration de carbone, etc., sont en effet pour une grande part offerts hors marché. L'absence d'indicateur de valeur pour la biodiversité ou la fonction récréative de la forêt, par exemple, a souvent conduit les acteurs économiques à leur attribuer implicitement un prix nul. Cette absence d'indicateur de rareté et donc de valeur crée une distorsion importante de traitement entre les biens manufacturés ou explicitement chiffrés (mètre cube de bois, location de chasse) et les éléments constitutifs du patrimoine naturel au détriment de ces derniers et donc aussi au préjudice des individus de la collectivité qui supportent les investissements et opérations liées à leur maintien ou à leur valorisation. Toutes les fonctions que remplissent ou sont appelées à remplir les forêts ne se répercutent pas dans les prix assignés aux biens et services qu'elles procurent. Elles sont à ranger dans ce que l'on a coutume d'appeler des externalités positives. Internaliser ces externalités reviendrait à envisager une forme d'indemnité ou de contre-partie pour les propriétaires qui investissent dans la gestion durable de leurs biens. L'exercice n'est pas simple et suppose la prise en compte de nombreuses hypothèses et simplifications parfois très fortes comme en témoignent les lignes qui suivent destinées à attirer l'attention sur une perception moins habituelle de la valeur d'une forêt. [less ▲]

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See detailGestion forestière durable et multifonctionnelle... au-delà des mots
Rondeux, Jacques ULiege

Article for general public (2017)

Il est devenu à ce point commun aujourd'hui de parler de gestion forestière durable et multifonctionnelle que la signification et surtout la manière de transposer ces concepts sur le terrain passent ... [more ▼]

Il est devenu à ce point commun aujourd'hui de parler de gestion forestière durable et multifonctionnelle que la signification et surtout la manière de transposer ces concepts sur le terrain passent parfois au second plan. Et pourtant ! En réalité de tout temps ces notions ont préoccupé le forestier mais elles étaient exprimées avec des accents moins clairs, masquant ou sous-estimant la force d'engagement que leur seule évocation suggère. La gestion forestière durable ou soutenable n'est rien d'autre que la mise en application des principes et exigences du développement durable mentionné pour la première fois en 1987 (Commission mondiale sur l'environnement et le développement) puis traduit de 1992 à nos jours au travers de critères déclinés en indicateurs et faisant régulièrement l'objet, au niveau pan-européen, de conférences interministérielles et d'accords gouvernementaux. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailNational Forest Inventories - Assessment of Wood Availability and Use: Belgium (Wallonia)
Alderweireld, Matthieu; Rondeux, Jacques ULiege; Latte, Nicolas ULiege et al

in Vidal, Claude; Alberdi, Iciar A.; Mateo, Laura Hernández (Eds.) et al National Forest Inventories - Assessment of Wood Availability and Use (2016)

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See detailForest Land Ownership Change in Belgium
Rondeux, Jacques ULiege; Colson, Vincent; Farcy, Christine et al

in European Forest Institute Central-East and South-East European Regional Office (Ed.) COST Action FP1201 - Forest Land Ownership Change in Europe: Significance for Management and Policy (FACESMAP Country Reports) (2015)

The European COST Action FP1201 FOREST LAND OWNERSHIP CHANGES IN EUROPE: SIGNIFICANCE FOR MANAGEMENT AND POLICY (FACESMAP) aims to bring together the state-of-knowledge in this field across Europe and can ... [more ▼]

The European COST Action FP1201 FOREST LAND OWNERSHIP CHANGES IN EUROPE: SIGNIFICANCE FOR MANAGEMENT AND POLICY (FACESMAP) aims to bring together the state-of-knowledge in this field across Europe and can build on expertise from 30 participating countries. Drawing on an evidence review across these countries, the objectives of the Action are as follows: (1) To analyse attitudes and constraints of different forest owner types in Europe and the on-going changes (outputs: literature survey, meta-analyses and maps). (2) To explore innovative management approaches for new forest owner types (outputs: case studies, critical assessment). (3) To study effective policy instruments with a comparative analysis approach (outputs: lit-erature survey, case studies, policy analyses). (4) To draw conclusions and recommendations for forest-related policies, forest management practice, further education and future research. Part of the work of the COST Action is the collection of data into country reports. These are writ-ten following prepared guidelines and to a common structure in order to allow comparisons across the countries. They also stand by themselves, giving a comprehensive account on the state of knowledge on forest ownership changes in each country. The common work in all countries comprises of a collection of quantitative data as well as quali-tative description of relevant issues. The COUNTRY REPORTS of the COST Action serve the following purposes: • Give an overview of forest ownership structures and respective changes in each country and insight on specific issues in the countries; • Provide data for some of the central outputs that are planned in the Action, including the literature reviews; • Provide information for further work in the Action, including sub-groups on specific topics. A specific focus of the COST Action is on new forest owner types. It is not so much about “new forest owners” in the sense of owners who have only recently acquired their forest, but the in-terest is rather on new types of ownership – owners with non-traditional goals of ownership and methods of management. For the purpose of the Action, a broad definition of “new forest owner types” was chosen. In a broad understanding of new or non-traditional forest ownership we in-clude several characteristics as possible determinants of new forest owners. The following groups may all be determined to be new forest owners: (1) individuals or organizations that previously have not owned forest land, (2) traditional forest owner categories who have changed motives, or introduced new goals and/or management practices for their forests, (3) transformed public ownership categories (e.g., through privatisation, contracting out forest management, transfer to municipalities, etc.), and (4) new legal forms of ownership in the countries (e.g. new common property regimes, com-munity ownership), both for private and state land. [less ▲]

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See detailLa forêt luxembourgeoise en chiffres - Résultats de l'Inventaire Forestier National au Grand-Duché de Luxembourg 2009 - 2011
Rondeux, Jacques ULiege; Alderweireld, Matthieu ULiege; Saidi, Mohammed ULiege et al

Book published by Administration de la nature et des forêts du Grand-Duché de Luxembourg - Service des forêts (2014)

Results from the second Luxembourg's national forest inventory (2009-2011) and comparison with the first inventory (1998-2000).

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Peer Reviewed
See detailRecreational value of regional forests: the case of Belgium's Walloon region
Colson, Vincent; Lejeune, Philippe ULiege; Rondeux, Jacques ULiege et al

in International Journal of Sustainable Society (2014), 6(4), 319-335

The Walloon forest, which is geographically close to densely populated areas of Atlantic Europe, fulfils an important recreational function. Two surveys were set up, among which a large-scale statistical ... [more ▼]

The Walloon forest, which is geographically close to densely populated areas of Atlantic Europe, fulfils an important recreational function. Two surveys were set up, among which a large-scale statistical survey in 40 woodlands, distributed throughout the Walloon forest and resulting in over 4,000 questionnaires collected. These give information about the recreational activities carried out in the forest, which helps determine the unit value of visits. The regional value is based on the estimated number of visits annually for the total woodlands. Contingent valuation is used to estimate recreational values for this data set comprising the whole regional level with heterogeneous visits and comparisons with other methods and other hypotheses are undertaken. Although the valuation varies depending on the method and the application modalities selected, it is very large and confirms the importance of this non-benefit service and the weight it could carry in terms of regional forest policy. [less ▲]

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