References of "Renson, Audrey"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailLes genres textuels et les familles de tâches en didactique des langues étrangères
Simons, Germain ULiege; Renson, Audrey ULiege

Scientific conference (2019, May 06)

Detailed reference viewed: 28 (6 ULiège)
Full Text
See detailLes genres textuels dans la perspective actionnelle des langues étangères
Renson, Audrey ULiege

Scientific conference (2019, April 29)

Detailed reference viewed: 23 (7 ULiège)
Full Text
See detailDe la place des genres textuels dans la perspective actionnelle des langues étrangères. Le cas du débat de société public régulé en anglais langue étrangère en Belgique francophone et en Suisse romande.
Renson, Audrey ULiege

in Didactiques en Pratique (2019), 5

Cet article présente les grandes lignes de notre projet de thèse de doctorat. Notre étude vise à mieux comprendre l’intérêt des genres textuels dans la perspective actionnelle préconisée par le Cadre ... [more ▼]

Cet article présente les grandes lignes de notre projet de thèse de doctorat. Notre étude vise à mieux comprendre l’intérêt des genres textuels dans la perspective actionnelle préconisée par le Cadre européen commun de référence pour les langues, à tenter de démontrer leur valeur ajoutée pour l’enseignement des langues étrangères ainsi qu’à vérifier l’efficacité et l’équité des approches implicites ou explicites pour les aborder en classe. [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (10 ULiège)
Full Text
See detailLa langue du professeur d'italien L2/L3. Analyse réflexive et proposition d'un outil linguistique
Renson, Audrey ULiege

in Didactiques en pratique (2017), 3

Dans cet article, nous expliquerons de façon synthétique, d’une part, les questionnements qui ont guidé notre démarche vers la rédaction d’un outil linguistique pour les enseignants d’italien L2/L3 et ... [more ▼]

Dans cet article, nous expliquerons de façon synthétique, d’une part, les questionnements qui ont guidé notre démarche vers la rédaction d’un outil linguistique pour les enseignants d’italien L2/L3 et, d’autre part, l’élaboration de celui-ci à partir de l’analyse des résultats de diverses études que nous avons menées en Italie et en Belgique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (14 ULiège)
Full Text
See detailIl parlato del docente d’italiano L2/L3. Analisi riflessiva e proposta di un contributo linguistico.
Renson, Audrey ULiege

Master's dissertation (2015)

Come direbbe un docente in Italia "remets-toi en ordre pour le prochain cours", "fluorez toute cette partie" o "mets-toi au travail"? Come fare per usare una lingua autentica, dal primo fino all’ultimo ... [more ▼]

Come direbbe un docente in Italia "remets-toi en ordre pour le prochain cours", "fluorez toute cette partie" o "mets-toi au travail"? Come fare per usare una lingua autentica, dal primo fino all’ultimo minuto della lezione e proporre un modello linguistico corretto agli studenti? Ho cercato di informarmi e ho constatato che esistono elenchi lessicali in lingua inglese, tedesca, olandese e spagnola ai quali possono attingere i docenti per proporre una lingua (più) autentica nelle interazioni con gli studenti. Purtroppo ho anche accertato l’assenza di simili strumenti relativi alla lingua italiana. Queste circostanze mi hanno suscitato il desiderio di riflettere sul modo di colmare tale carenza e di proporre un elenco lessicale dedicato a questo argomento. La tesi è divisa in due parti. Nella prima parte, si cerca di determinare il contenuto dell’elenco che andrà proposto rispondendo a tre domande di ricerca: -Con quale lingua devono interagire i docenti non madrelingua nella loro classe? -Qual è la lingua parlata in Italia dai docenti? -Questa lingua è padroneggiata dai docenti di italiano L2/L3 a Liegi? Nella seconda parte si presenta, come prodotto finale delle riflessioni e delle analisi precedenti, un contributo linguistico in cui gli insegnanti di italiano L2/L3 potranno selezionare, a seconda dei loro bisogni, espressioni esistenti o modi di dire autentici, utili in vari contesti didattici. [less ▲]

Detailed reference viewed: 43 (14 ULiège)