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See detailÉlargissement de la zone d’exclusion de l’assurance-chômage en Belgique : focus sur les jeunes
Remy, Céline ULiege; Senhadji, Khadija

in Giraud, Olivier; Vézinat, Nadège (Eds.) Travail et droits sociaux : l’irréversible déconnexion ? Catégories d’action publique et travail de fabrique des droits sociaux (in press)

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See detailConditions d’autonomisation et de capacitation des partenariats entre service public de l’emploi et opérateurs privés : Comparaison entre la Belgique et la Suisse francophone
Remy, Céline ULiege

in Schweizerische Zeitschrift für Soziologie (in press)

Conditions d’autonomisation et de capacitation des partenariats entre service public de l’emploi et opérateurs privés : Comparaison entre la Belgique et la Suisse francophone Résumé Cet article montre ce ... [more ▼]

Conditions d’autonomisation et de capacitation des partenariats entre service public de l’emploi et opérateurs privés : Comparaison entre la Belgique et la Suisse francophone Résumé Cet article montre ce qui se déroule en amont des collaborations entre les services publics de l’emploi et les opérateurs privés en charge de l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Il met en évidence que les modalités de contractualisation et de gouvernance du partenariat influencent la confiance et, plus spécifiquement, la manière dont un partenariat s’autonomise et dont les prestataires acquièrent plus de capacités. Trois études de cas ont été menées au sein de partenariats dont deux en Belgique francophone et une en Suisse francophone. [less ▲]

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See detailBelgian and Swiss service providers faced with the challenge of jobseeker guidance. Predominance of stakeholder games or of the collaborative framework?
Remy, Céline ULiege

in International Review of Administrative Sciences (in press)

The public employment services have contracted out their jobseeker guidance role to service providers. The paper focuses on how the collaboration between the public services and private employment ... [more ▼]

The public employment services have contracted out their jobseeker guidance role to service providers. The paper focuses on how the collaboration between the public services and private employment operators is organised in Belgium and Switzerland. These partnerships have to contend with two challenges, which are the recruitment of candidates for training projects and the measurement of the results of the service. Our initial hypothesis supports the idea that stakeholder games are more effective in solving critical situations than the collaborative framework. The international comparison allows us to vary the partnership creation methods and to show a particular articulation between the stakeholder games and collaborative framework. [less ▲]

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See detailLes prestataires belges et suisses à l’épreuve de l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Prédominance des jeux d’acteurs ou du cadre de collaboration ?
Remy, Céline ULiege

in Revue Internationale des Sciences Administratives (in press), 86(1),

Les services publics de l’emploi ont délégué leur mission d’accompagnement des chômeurs aux prestataires de service. L’article s’intéresse au déroulement des collaborations entre services publics et ... [more ▼]

Les services publics de l’emploi ont délégué leur mission d’accompagnement des chômeurs aux prestataires de service. L’article s’intéresse au déroulement des collaborations entre services publics et opérateurs privés d’emploi, en Belgique et en Suisse. Ces partenariats sont confrontés à deux épreuves qui sont le recrutement des candidats dans les projets de formation et la mesure des résultats de la prestation. Notre hypothèse initiale soutient l’idée que les jeux d’acteurs ont plus d’effet dans la résolution des situations critiques que le cadre de collaboration. La comparaison internationale nous permet de faire varier les modalités de création des partenariats et de montrer une articulation particulière entre jeux d’acteurs et cadre de collaboration. [less ▲]

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See detailLa quantité contre la qualité? Les professionnels de l'emploi entre "esprit gestionnaire" et relation de service
Remy, Céline ULiege; Lavitry, Lynda

in Revue Française de Socio-Economie (2017), 19

L’article explore les liens et les zones de tension entre les politiques de mesure de la performance et la qualité de l’accompagnement à l’emploi telle qu’elle est définie dans les pratiques et discours ... [more ▼]

L’article explore les liens et les zones de tension entre les politiques de mesure de la performance et la qualité de l’accompagnement à l’emploi telle qu’elle est définie dans les pratiques et discours des agents et prestataires des services publics de l’emploi en France et en Belgique francophone. L’objectif est de démontrer que le pilotage du travail des intermédiaires de l’emploi par les indicateurs de mesure donne lieu à des pratiques, parfois clandestines, de mise en conformité avec le rendement statistique de leur activité. Mais parallèlement, les excès d’une quantification perçue comme abusive ou dangereuse pour leur ethos professionnel poussent une partie d’entre eux à agir en contradiction avec ces principes gestionnaires et ce, au nom de l’intérêt du demandeur d’emploi et de la prise en compte de la qualité des emplois, tendances que l’on décèle dans les deux pays étudiés. [less ▲]

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See detailLes évolutions du marché de l'emploi face au néolibéralisme
Remy, Céline ULiege

Article for general public (2017)

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See detailPrésentation du livre "Des partenariats publics privés pour l'insertion des demandeurs d'emploi: une question de confiance?"
Remy, Céline ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

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See detailDes ressources publiques pour les opérateurs privés d'emploi. Les coulisses de l'accompagnement des chômeurs en Belgique francophone
Remy, Céline ULiege

in Pyramides : Revue du Laboratoire d'Etudes et de Recherches en Administration Publique (2017), 28

Dans cet article, nous nous intéressons à la prise en charge des chômeurs par les opérateurs privés d’emploi. Les services publics de l’emploi doivent partager le marché de l’accompagnement des demandeurs ... [more ▼]

Dans cet article, nous nous intéressons à la prise en charge des chômeurs par les opérateurs privés d’emploi. Les services publics de l’emploi doivent partager le marché de l’accompagnement des demandeurs d’emploi avec des prestataires de service qui ont, désormais, pour mission d’organiser l’accompagnement et la formation des chômeurs. Des collaborations naissent entre acteurs privés et publiques sous la forme de « partenariats publics-privés », dans une relation de « délégation » de la mission du service public. Cette gestion « mixte » du marché de l’emploi pose question au niveau de la gestion des ressources publiques par les acteurs privés. Notre enquête, réalisée en Belgique francophone, propose de regarder les effets de cette gestion à travers les défis que pose le marché de l’accompagnement des chômeurs. Les résultats mettent en évidence le développement par les acteurs privés de stratégies « clandestines » pour contourner les problèmes rencontrés lors de la collaboration. Nous verrons dans quelle mesure celles-ci ont un effet sur le parcours d’insertion des demandeurs d’emploi ainsi que la manière dont les agents des services partenariats des services publics de l’emploi gèrent ses stratégies. [less ▲]

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See detailPrésentation du livre "Des partenariats publics privés pour l'insertion des demandeurs d'emploi: une question de confiance?"
Remy, Céline ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

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See detailDes partenariats publics privés pour l'insertion des demandeurs d'emploi : une question de confiance?
Remy, Céline ULiege

Book published by CIRIEC (2016)

Le marché de l’accompagnement des chômeurs a subi de grands bouleversements ces dernières décennies suite à l’intervention de l’Europe. Les services publics de l’emploi doivent déléguer une partie de leur ... [more ▼]

Le marché de l’accompagnement des chômeurs a subi de grands bouleversements ces dernières décennies suite à l’intervention de l’Europe. Les services publics de l’emploi doivent déléguer une partie de leur mission d’accompagnement des demandeurs d’emploi aux opérateurs privés. Ces derniers soumettent, dans le cadre d’appels à marchés organisés par l’Office de l’Emploi, des projets d’accompagnement et de formation à destination des chômeurs. Ce livre invite à regarder les coulisses de l’activation des demandeurs d’emploi à travers le prisme des partenariats publics-privés dans le champ de l’emploi dont le but principal est la réinsertion socioprofessionnelle des chômeurs. Il porte plus particulièrement sur les collaborations établies entre les services publics de l’emploi et les prestataires privés d’insertion socioprofessionnelle, qu’ils aient un statut d’opérateur privé marchand ou non-marchand. Pour ce faire, nous y proposons un modèle original d’analyse de la relation partenariale fondé sur l’articulation de la théorie de la justification, de la sociologie de la confiance et de la théorie de la capacitation, où la confiance apparaît comme un outil d’analyse de la relation entre les parties-prenantes du partenariat. Nous cherchons à comprendre et à décoder le fonctionnement de ces partenariats au niveau des processus d’autonomisation (passage d’un niveau interpersonnel de la confiance à un niveau systémique) et de capacitation (acquisition de capacités supplémentaires par les membres) du partenariat. Pour réaliser cette recherche, nous avons accompagné dans leur travail quotidien les agents des services partenariats de trois services publics de l’emploi qui sont Actiris (Bruxelles-Capitale), le Forem (Wallonie) et l’Office cantonal pour l’emploi (Genève). En complément, nous avons effectué des dizaines d’entretiens avec ces agents et les opérateurs privés pour décoder la manière dont ils vivent ces collaborations. [less ▲]

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See detailEmergence d'une catégorie de "non ayant droit". La Belgique et la réforme de l'assurance-chômage
Remy, Céline ULiege; Senhadji, Khadija

Conference (2016, October 06)

Les récentes évolutions de l’assurance-chômage en Belgique font apparaître des vagues d’exclusions ‘automatiques’ de chômeurs allocataires d’insertion, ce qui étend par conséquent la catégorie de « non ... [more ▼]

Les récentes évolutions de l’assurance-chômage en Belgique font apparaître des vagues d’exclusions ‘automatiques’ de chômeurs allocataires d’insertion, ce qui étend par conséquent la catégorie de « non ayant-droit ». Cette dernière constitue un réel défi pour les institutions publiques car ces personnes disparaissent des radars institutionnels. Nous nous intéressons plus particulièrement au cas bruxellois où dès 2004, deux outils d’accompagnement ont été mis en place tout spécialement pour encadrer les jeunes chercheurs d’emploi. Une analyse chiffrée de la situation de ce public-cible encadré par les services publics bruxellois permettra de mettre en évidence le processus de (dé)régulation du marché de l’emploi. [less ▲]

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See detailLa table ronde prospective Horeca en Région de Bruxelles-Capitale
Remy, Céline ULiege; Bertrand, Amandine

Scientific conference (2016, September 28)

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See detailLes partenariats et la confiance sur chantiers participatifs
Remy, Céline ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

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See detailBeyond indiscipline of Labor Market Intermediaries : The Case of Public Employment Services and Private Providers Partnerships
Remy, Céline ULiege; Beuker, Laura ULiege; Gérard, Julie ULiege

Conference (2015, July 08)

Following the economic and social changes in the countries of the European Union (liberalization requirements, crisis of the welfare State, diversification of users expectations, etc.), compelling ... [more ▼]

Following the economic and social changes in the countries of the European Union (liberalization requirements, crisis of the welfare State, diversification of users expectations, etc.), compelling readability needs and modernization of Public Employment Services (PES) have appeared. Meanwhile, a spectacular growth of private employment operators - market and non-market - was recognized by the International Labor Organization in all member states, in order to respond effectively to the increased requests of support and training for the beneficiaries of the PES. In this new context, PES are invited by the European Union (EU) – particularly through its multiple directives – to rethink and reposition their traditional activities of placement, training and support for jobseekers according to a "mixed" management of the labor market. Therefore, PES entrust operation and management of their activities to private providers, as part of a contractual agreement. In this way, these operators provide a "back office function for SPE via a system of delegation governed by a specific division of labor formalized in a partnership agreement between PES and the private provider". Thus, these private labor market intermediaries (LMI’s) as active members on the public orders market work both on their own behalf and on behalf of the public authority. These new collaborations, qualified public-private partnerships (PPPs), allow PES to outsource and delegate a part of their missions they could not achieve internally. So PES combine the role of "actor" and the role of "manager" / "principal" in the labor market. To facilitate the coordination of their activities with the private sector, PES made the decision to create a partnerships service. The officers of this service have the mission to oversee this new form of regulation of the labor market. While collaboration rules are initially determined by the PES, the agents are required to implement them and have the private operators following them. Our interest is to study how these actors – or stakeholder of the PPPs – implement this public action device. Despite differences in both organizational and cultural (for instance bureaucratic rigidity versus informal structure, constraint reporting, management autonomy, etc.), public and private actors work together to serve community and beneficiaries of the PES for their professional integration in the labor market. To analyze how these actors interact and live the partnership relationship, established between agreement and disagreement, we will rely on the economy of conventions and especially on the theoretical contributions of the Theory of justification. In this way, we will identify the different logics of action (present in the merchant, civic, industrial worlds, etc.) that guide the practices of stakeholders, from their discourse and in particular the underlying arguments to justify their actions. Our analysis is rooted in empirical material composed of semi-structured interviews (N=89) and various observations of interactions made within the partnership services and with providers (N=132). These observations focused on three key moments in the life of the partnership: the selection of projects, the monitoring and evaluation of projects by the agents. With this approach, our goal is twofold. On the one hand, we want to highlight the moments when the actors "interpret" the regulatory framework that structure their actions within the partnership relationship. On the other hand, we want to understand the arguments used by actors to justify and legitimize their indiscipline. [less ▲]

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See detailPartenariats entre services publics de l'emploi et opérateurs privés. Une question de confiance?
Remy, Céline ULiege

Scientific conference (2015, May 13)

À l’heure des politiques d’activation des demandeurs d’emploi et d’un taux de chômage élevé, il semble tout particulièrement intéressant d’interroger les réformes institutionnelles des services publics de ... [more ▼]

À l’heure des politiques d’activation des demandeurs d’emploi et d’un taux de chômage élevé, il semble tout particulièrement intéressant d’interroger les réformes institutionnelles des services publics de l’emploi (SPE), notamment en matière de partenariats. Fin des années 90, la Commission européenne invite les SPE à établir des collaborations avec des organismes d’insertion socioprofessionnelle. Les SPE doivent déléguer une partie de leur mission d’accompagnement des demandeurs d’emploi à des opérateurs privés marchands et non-marchands. Des partenariats publics-privés voient progressivement le jour. Leur objectif est la mise en place de projets de formation et d’accompagnement à destination des demandeurs d’emploi en vue de la réinsertion de ceux-ci dans un emploi stable et de qualité. Perdant leur monopole en matière d’accompagnement, les SPE se repositionnent sur le marché de l’emploi en tant qu’« institution régulatrice » de ce marché. Déléguer leur mission aux opérateurs privés engendre nécessairement la question de la confiance. Comment les SPE accordent-ils leur confiance à ces organismes ? Une étude menée auprès de trois services publics de l’emploi, situés en Belgique et en Suisse, nous a permis d’analyser en profondeur les collaborations entre l’Office de l’Emploi et ses prestataires de service. La recherche porte tout particulièrement sur la construction, la vie et les effets du partenariat en termes de confiance. [less ▲]

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See detailLa création de partenariats par les services publics de l’emploi belges et suisses: Quels sont les impacts du modèle de gestion du partenariat sur la collaboration ?
Remy, Céline ULiege

in Politiques et management public (2015), 32(1), 63-77

Les services publics de l’emploi (SPE) belges et suisses font appel, depuis des années, à des opérateurs privés marchands et non-marchands pour la mise en place de projets de formation et d’accompagnement ... [more ▼]

Les services publics de l’emploi (SPE) belges et suisses font appel, depuis des années, à des opérateurs privés marchands et non-marchands pour la mise en place de projets de formation et d’accompagnement à destination des demandeurs d’emploi. Chaque SPE possède un modèle spécifique de management des collaborations qui est, selon nous, plus ou moins autonomisé et capacitant pour les parties-prenantes. Nous nous intéressons, dans le cadre de cet article, aux effets des modèles de gestion du partenariat sur la collaboration établie entre les services publics de l’emploi et les opérateurs privés. L’objectif est de montrer que le modèle de partenariat peut faire apparaître des attitudes spécifiques dans le chef des prestataires. Certains comportements peuvent nuire à la bonne collaboration entre les parties-prenantes. [less ▲]

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