References of "Recchia, Fabio"
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See detailLa Figure du délinquant. Essai de psychologie phénoménologique à partir du Saint Genet, comédien et martyr
Recchia, Fabio ULiege; Da Conceiçao Mestre, Alice

in Cercle Herméneutique (Le) (in press)

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See detailBeing Oneself. Heidegger and Sartre on Personal Identity and Autobiography
Recchia, Fabio ULiege

Conference (2019, June 07)

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See detailPsychopathologie du sens commun
Englebert, Jérôme ULiege; Recchia, Fabio ULiege

Book published by Cercle Herméneutique (Le) (2019)

Traduction en français et présentation de "Psicopatologia del senso commune" de Giovanni Stanghellini.

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See detailThe Two Sartrean Theories of Personal Identity
Recchia, Fabio ULiege

Conference (2018, November 29)

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See detailPossibilités et difficultés de la connaissance de soi dans La Transcendance de l'Ego
Recchia, Fabio ULiege

Conference (2018, October 24)

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See detailPour Sartre. Réponse à Pierre Bourdieu
Recchia, Fabio ULiege

Conference (2018, June 23)

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See detailLes Sentiments de la raison. William James et la pratique de la philosophie
Recchia, Fabio ULiege

Conference (2018, April 27)

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See detailLa psychanalyse existentielle. Un point de passage entre Sartre et l'École durkheimienne
Recchia, Fabio ULiege

Conference (2017, November 28)

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See detailSartre, hériter de Heidegger ? Quelques remarques à propos du circuit de l'ipséité dans "L'Être et le Néant" [titre provisoire]
Recchia, Fabio ULiege

in Revista Ética e Filosofia Política (2017), 1

Il n’est en philosophie d’héritage que gagné. Et en m’installant dans cette ambigüité propre au savoir philosophique, j’examine, dans ce texte, un développement peu étudié de la pensée sartrienne : sa ... [more ▼]

Il n’est en philosophie d’héritage que gagné. Et en m’installant dans cette ambigüité propre au savoir philosophique, j’examine, dans ce texte, un développement peu étudié de la pensée sartrienne : sa théorie du « circuit de l’ipséité » de la conscience. Quant à mon objectif, il s’agira de faire le point sur le processus de maturation intellectuelle à l’issue duquel Sartre conçut l’ipséité comme un circuit. Ainsi je mets en évidence que certaines des réflexions de Heidegger, Bergson et Mauss, sur la notion d’identité personnelle ont constitué les héritages philosophiques mobilisés et transformés par la théorie sartrienne de l’ipséité. [less ▲]

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See detailPraxis, besoins et impératifs affectifs : Réflexions sur la normativité de la conscience émue.
Recchia, Fabio ULiege

Conference (2017, April 26)

L'objectif de cette communication consiste à dégager les caractéristiques normatives de la conscience émue. Nous mobiliserons pour ce faire la thématique des "impératifs affectifs", qui est abondamment ... [more ▼]

L'objectif de cette communication consiste à dégager les caractéristiques normatives de la conscience émue. Nous mobiliserons pour ce faire la thématique des "impératifs affectifs", qui est abondamment discutée par Sartre dans "Les Racines de l'éthique". Sur cette base, nous développerons une réflexion en trois temps. 1° Nous situerons tout d'abord les "Racines de l'éthique" dans la continuité des réflexions de "l'Esquisse d'une théorie des émotions". 2° Nous montrerons ensuite que l'analyse des impératifs affectifs enveloppe une critique du positivisme, qui est une approche massivement adoptée par nombre de philosophie des émotions. 3° Enfin, nous approfondirons la description sartrienne des impératifs affectifs à partir de "L'Émile" de Jean-Jacques Rousseau. L'association de l'un et l'autre texte nous permettra en effet de commenter la "seconde forme d'émotion" qui est très allusivement décrite par les dernières pages de l'Esquisse d'une théorie des émotions. Plus largement, ce détour par la philosophie politique des modernes permettra d'établir un dialogue entre la phénoménologie sartrienne de l'affectivité et l'approche de la normativité qui est proposée par la philosophie française des sciences sociales. [less ▲]

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See detailThe matter of personal identity
Recchia, Fabio ULiege

Conference (2017, April 12)

This talk discuss the concept of facticity in "Being and Nothingness" Questionning this notion through the issue of personnal identity, I study the concepts' meaning of matter and materiality, in Sartre's ... [more ▼]

This talk discuss the concept of facticity in "Being and Nothingness" Questionning this notion through the issue of personnal identity, I study the concepts' meaning of matter and materiality, in Sartre's philosophy. By doing so, I also try to identify in which sense the facticity of consciousness inflects the constitution of its selfhood. [less ▲]

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See detailIntention, image et singularité selon le premier Sartre : réflexion sur les propriétés et les fonctions de l'acte d'imagination
Recchia, Fabio ULiege

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2017, February)

Partant d’une problématisation de la méthode phénoménologique mise en jeu par "L’Imaginaire", nous proposons de relire les développements de ce texte à partir de la perspective offerte par la théorie de ... [more ▼]

Partant d’une problématisation de la méthode phénoménologique mise en jeu par "L’Imaginaire", nous proposons de relire les développements de ce texte à partir de la perspective offerte par la théorie de l’intentionnalité du premier Sartre. Nous tenterons ainsi de dégager l’unité systématique du projet sartrien d’une « phénoménologie de l’image » en le rapportant aux propositions philosophiques posées de manière décisive par "l’article sur l’intentionnalité". Par ce biais, il s’agira également de fixer les propriétés de la conscience imageante, ainsi que les fonctions jouées par l’acte d’imagination dans l’économie générale de la conscience, en particulier dans l’événement de sa personnalisation. De sorte que nous parcourons les tensions reliant l’imagination de la conscience à son ipséité ; tandis que, du point de vue de l’histoire de la philosophie, nous examinerons certaines des torsions qu’appliqua Sartre sur l’analyse husserlienne de l’image afin d’approfondir celle-ci dans la direction d’une philosophie de la liberté personnelle du sujet. [less ▲]

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See detailReprise et renouvellement de la philosophie sartrienne dans le champ des sciences sociales
Recchia, Fabio ULiege

Conference (2016, September 26)

L'objectif de cette communication est double. D'une part, il s'agit de définir ce que le projet sartrien d'une anthropologie structurelle et historique emprunte au structuralisme français. Nous porterons ... [more ▼]

L'objectif de cette communication est double. D'une part, il s'agit de définir ce que le projet sartrien d'une anthropologie structurelle et historique emprunte au structuralisme français. Nous porterons ainsi notre attention sur le numéro 246 de la revue "Les Temps Modernes", où Sartre (mais aussi Bourdieu et le jeune Maurice Godelier) met en question les principes fondamentaux de l'analyse structurale. D'autre part, nous souhaitons préciser en quoi la philosophie du second Sartre revisite en profondeur ces principes. Nous mobiliserons, pour ce faire, "Les Racines de l'éthique". Récemment édité dans "Les Études sartriennes", cet inédit de l'oeuvre sartrienne précise la stratégie par laquelle celle-ci entend conserver mais aussi dépasser les apories de l'analyse structurale. Aussi la problématique générale de notre communication consiste-t-elle à documenter le rapport qu'entretînt la philosophie sartrienne à l'égard d'un certain segment des sciences sociales françaises. À cette fin, nous étudierons l'activité éditoriale des "Temps Modernes", ainsi que celle qui fut générée postérieurement par le champ des "Études sartriennes". [less ▲]

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See detailÉmotion, ipséité, liberté. Réflexions à propos des fondements de la théorie sartrienne des émotions
Recchia, Fabio ULiege

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2016), 12(5), 1-23

Entretenue durant la drôle de guerre, la correspondance épistolaire entre De Beauvoir et Sartre révèle une insatisfaction de ce dernier à l'égard de sa théorie des émotions. Celle-ci manquerait en effet ... [more ▼]

Entretenue durant la drôle de guerre, la correspondance épistolaire entre De Beauvoir et Sartre révèle une insatisfaction de ce dernier à l'égard de sa théorie des émotions. Celle-ci manquerait en effet de fondements solides. Répondant à ce constat, nous tenterons de dégager les fondations de cette théorie de manière à expliciter ses enjeux. Nous replacerons, pour ce faire, l'Esquisse d'une théorie des émotions dans la perspective plus générale de la théorie de l'intentionnalité du premier Sartre. De la sorte nous montrerons, d'une part, comment ce texte renouvelle significativement la catégorie de l'action en concevant l'émotion comme une activité ; et nous examinerons, d'autre part, l'interaction existant entre l¿émotion et l'ipséité de la conscience. Cette discussion dévoilera ainsi l'intentionnalité émotive comme une passion active reconduisant au fondement de la conscience qui est sa liberté personnelle. [less ▲]

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See detailRéflexions sur les rapports réels et pratiques de la psychologie et la philosophie phénoménologique
Recchia, Fabio ULiege

Conference (2016, July 01)

S'inspirant d'une conférence de Marcel Mauss ("Rapports réels et pratiques de la psychologie et de la sociologie"), cette communication procède à une mise au point sur les rapports existant actuellement ... [more ▼]

S'inspirant d'une conférence de Marcel Mauss ("Rapports réels et pratiques de la psychologie et de la sociologie"), cette communication procède à une mise au point sur les rapports existant actuellement entre la psychopathologie et la philosophie phénoménologique. Ainsi nous proposons de qualifier les rapports existant entre la philosophie et les sciences humaines. Pour ce faire, nous mobilisons librement les remarques de "L'Être et le Néant" sur la personnalisation de la conscience et les réflexions de Giovanni Stanghellini sur la notion de "Senso commune". L'une et l'autre permettent en effet de faire le compte des relations pratiques qui existent entre les objets phénoménologiques de la philosophie et ceux de la psychopathologie De même, elles précisent la nature des oppositions entre les instruments de connaissance qui sont mobilisés par chaque discipline. De sorte que notre propos s'installe fermement dans les tensions qui séparent la philosophie des sciences humaines, bien que nous nous en nourrissions pour élaborer un programme de recherches communs aux deux camps : celui d'une "phénoménologie clinique". [less ▲]

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