References of "Rappe, Jonathan"
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Peer Reviewed
See detailAnalyse des modèles opératifs de deux enseignants en deuxième année primaire dans le cadre de l’enseignement de la lecture
Rappe, Jonathan ULiege; Schillings, Patricia ULiege; Depluvrez, Yves ULiege et al

in Formation et Profession: Revue Scientifique Internationale en Education (2018), 26(3), 81-93

Cette étude vise à décrire le modèle opératif d’une enseignante de deuxième grade pour l’enseignement de la lecture. À la suite d’observations et d’entretiens, ce modèle a été schématisé afin de ... [more ▼]

Cette étude vise à décrire le modèle opératif d’une enseignante de deuxième grade pour l’enseignement de la lecture. À la suite d’observations et d’entretiens, ce modèle a été schématisé afin de déterminer l’influence des concepts organisateurs dans quatre classes de situations : l’enseignement de la compréhension, l’enseignement des correspondances grapho- phonémiques, le recours à la lecture oralisée et l’usage de l’écriture dans des tâches de lecture. Nous postulons ensuite l’existence de freins conceptuels à la mise en œuvre de pratiques efficaces. Par exemple, l’un des concepts utilisés par le sujet semble entraver l’articulation de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. [less ▲]

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See detailQuelle place pour l’intégration des TICE dans l’organisation de la formation initiale des enseignants ?
Laduron, Christophe ULiege; Denis, Brigitte ULiege; Rappe, Jonathan ULiege

Conference (2017, November 24)

Depuis plus de vingt ans, l'intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques a régulièrement fait l'objet d’études et réflexions. Les plans stratégiques oeuvrant à l’incorporation des TICE et ... [more ▼]

Depuis plus de vingt ans, l'intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques a régulièrement fait l'objet d’études et réflexions. Les plans stratégiques oeuvrant à l’incorporation des TICE et insistant sur la nécessité de former les équipes éducatives, d’équiper les écoles se sont également multipliés. De son côté, la formation initiale et continue des enseignants à l’intégration des TICE est devenue une des préoccupations européennes. Les stratégies liées à la formation initiale des futurs enseignants en termes d’intégration des TICE restent cependant à consolider, dépendant elles-mêmes de différentes niveaux de pouvoir, de l’influence plus ou moins importante des lobbys commerciaux, des politiques institutionnelles en matière de formation initiale des enseignants (Université, Haute École, etc.), des réglementations en termes de formation continue (obligatoire, sectorielle, etc.), du statut des TICE à l’école, etc. Cette contribution interroge plus particulièrement l’évolution que prendra la formation à l’intégration des TICE en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le contexte d’une réforme de la formation initiale des enseignants dont les bases ont été jetées, mais doivent être approfondies et négociées et la mise en place à construire. Les cours « Utilisation de l’ordinateur et Apport des Médias et des TIC en Enseignement » (AMTICE) seront-ils maintenus ? Le curriculum du cours AMTICE va- t-il être servir de référence ? Qui le fera évoluer ? Quels seront les types de dispositifs de formation proposés aux futurs enseignants ? Le dispositif de recherche-action mis en place par les auteurs tentera dans un premier temps de clarifier et cibler l’ensemble des invariants liés à l’élaboration et à l’administration du cours AMTICE, et dans un second temps de tester et éprouver les modalités avec lesquelles les auteurs envisagent de diffuser et partager le fruit de ce recensement auprès des professeurs AMTICE désireux de développer leurs pratiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 108 (15 ULiège)
See detailHETICE, seize ans de formation continuée des enseignants du supérieur : qu’en est-il du rôle de la personne-relais ?
Rappe, Jonathan ULiege; Denis, Brigitte ULiege

Conference (2017, November 23)

HETICE (Haute École et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) est un dispositif de formation continue des enseignants de Haute École à l'usage pédagogique des TIC au ... [more ▼]

HETICE (Haute École et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) est un dispositif de formation continue des enseignants de Haute École à l'usage pédagogique des TIC au sens large. Il se caractérise par la mise en place d'actions de formation et le développement d'un réseau d'enseignants, notamment via le soutien d'enseignants désignés "personnes-relais HETICE" au sein de chaque Haute École. Seize ans après l’établissement de la fonction de personne-ressource pédagogique, puis de personne-relais, il est temps de faire le point. Qu’en est-il, actuellement, du(des) rôle(s) effectif(s) de ces personnes-relais (PR) ? Comment se représentent-elles ce(s) rôle(s) ? Comment est(sont)-il(s) perçu(s) par les autres acteurs du projet ? Qu’en est-il de leur articulation avec ceux des autres acteurs ? Ces différentes questions constituent l’objet de cette contribution. Ainsi, nous confronterons les représentations et pratiques déclarées des personnes-relais actuelles (au nombre de 21 pour 11 HE) quant à leur(s) rôle(s) à celles d’autres acteurs (autres PR, collègues, directions et équipe de l’ULiège). Des perspectives sont dégagées en fonction des résultats et des objectifs poursuivis par le projet HETICE. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (9 ULiège)
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See detailLa classe inversée : ses origines, sa mise en oeuvre et ses effets
Laduron, Christophe ULiege; Rappe, Jonathan ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Conférence introductive à la journée d'échange PEERS HEL / ESPE Bordeaux. Cette conférence présentait sur une revue de la littérature portant sur les classes inversées et leur mise en place dans l ... [more ▼]

Conférence introductive à la journée d'échange PEERS HEL / ESPE Bordeaux. Cette conférence présentait sur une revue de la littérature portant sur les classes inversées et leur mise en place dans l'enseignement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (3 ULiège)