References of "Poumay, Marianne"
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Peer Reviewed
See detailAccompagner la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les formations en santé : mise en perspective de plusieurs stratégies de changement
Quesnay, Paul ULiege; Poumay, Marianne ULiege

in Pédagogie Médicale (2021, May 27), 22(Suppl. 1), 15-16

Ces dernières années, les formations des professionnels de la santé ont fait l’objet de réformes visant à faire évoluer leurs curriculums vers une approche par compétences (APC). Or l’APC constitue un ... [more ▼]

Ces dernières années, les formations des professionnels de la santé ont fait l’objet de réformes visant à faire évoluer leurs curriculums vers une approche par compétences (APC). Or l’APC constitue un changement de paradigme pédagogique, avec une nouvelle conception de l’enseignement-apprentissage qui nécessite une révision de l’ingénierie pédagogique et des apprentissages spécifiques pour les coordinateurs et enseignants. La littérature fournit des guides, ainsi que des exemples de transformations curriculaires réussies dans le domaine de la santé mais pointe également un manque de documentation sur la manière dont les changements sont menés. A partir de deux stratégies de changement curriculaire proposées, trois thèmes ont guidé les échanges, à savoir : les points forts et limites de chaque stratégie, leur faisabilité de mise en œuvre, ainsi que les conditions par lesquelles elles peuvent être associées. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailAccompagner la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les formations en santé : perspectives d’une stratégie de changement pragmatique portée par un individu tercéisateur dans un institut de formation en ostéopathie
Quesnay, Paul ULiege; Poumay, Marianne ULiege; Gagnayre, Rémi

in Pédagogie Médicale (2021, May 26), 22(Suppl. 1), 152

Contexte : Ces dernières années, les formations des professionnels de la santé ont fait l’objet de réformes visant à faire évoluer leurs curriculums vers une approche par compétences (APC). Ces réformes ... [more ▼]

Contexte : Ces dernières années, les formations des professionnels de la santé ont fait l’objet de réformes visant à faire évoluer leurs curriculums vers une approche par compétences (APC). Ces réformes sont documentées dans leur mise en œuvre. Or l’APC nécessite une révision de l’ingénierie pédagogique et des apprentissages spécifiques pour les coordinateurs et enseignants. Se pose alors la question des stratégies mobilisées pour conduire le changement pédagogique, notamment au regard des ressources disponible au sein de l’institution. But : Analyser les effets d’une stratégie de changement initiée par un individu-tercéisateur pour la mise en œuvre de l’APC dans un institut de formation initiale en ostéopathie, à travers l’évolution des conceptions des coordinateurs. Méthodes : Cette étude qualitative s’inscrit dans une perspective socio-constructiviste, pragmatique et rejoint le cadre de l’éthique des curriculums en santé. Quatre coordinateurs pédagogiques ont participé à des productions pédagogiques et activités réflexives issues des recommandations sur l’APC : élaboration d’un référentiel, révision d’enseignements et d’outils évaluation. Des cartes conceptuelles individuelles ont été élaborées avec les coordinateurs pour suivre l’évolution de leurs conceptions avant et après les activités réflexives. Résultats : Les cartes conceptuelles attestent d’un apprentissage des coordinateurs vers l’APC montrant deux profils d’évolution des conceptions. Les mécanismes d’apprentissages relèvent d’une acculturation à partir d’objets-frontières (travaillés au cours des activités réflexives). Ces cartes conceptuelles, le caractère à la fois individuel et collectif des activités réflexives proposées ainsi que l’action de l’individu-tercéisateur ont permis de soutenir l’apprentissage et le changement. Conclusion : La stratégie étudiée montre à quelles conditions un individu formé à la posture de tercéisateur peut initier des changements pédagogiques en instaurant une dynamique-frontière entre des actions se situant à des niveaux individuels, collectifs et les nécessaires stratégies institutionnelles pour progresser vers l’APC. De même, individus-tercéisateurs, objets et dynamiques frontières constituent une perspective intéressante pour amorcer un changement curriculaire dans d’autres structures de formation qui ne rassembleraient pas toutes les conditions et ressources considérées comme porteuses dans la littérature, ou qui souhaiteraient faire de la formation pédagogique suivie par l’un de leurs enseignants une opportunité de changement. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailL’enseignement de la compétence relationnelle dans les instituts de formation initiales françaises : un manque de cohérence des curriculums
Quesnay, Paul ULiege; Poumay, Marianne ULiege; Gagnayre, Rémi

in Pédagogie Médicale (2021, May), 22(Suppl. 1), 24-25

Face à l’accroissement des maladies chroniques, un des enjeux est de développer des compétences d’éducation chez les soignants pour permettre de transférer des compétences au patient. En ostéopathie, les ... [more ▼]

Face à l’accroissement des maladies chroniques, un des enjeux est de développer des compétences d’éducation chez les soignants pour permettre de transférer des compétences au patient. En ostéopathie, les recommandations internationales témoignent de l’intérêt porté à ces enjeux à travers les activités de conseil de l’ostéopathe. Néanmoins, il est difficile de savoir en pratique comment se situe le conseil par rapport à l’information, à la communication ou à l’éducation, et des études précédentes pointent un besoin de mieux former les ostéopathes. En France, la dernière réforme (décrets) concernant la formation initiale a défini une compétence relationnelle qui inclut l'éducation du patient. Elle est peu documentée quant à son intégration dans les curriculums, et sur la formation des praticiens à l'éducation du patient. But : Déterminer comment les formations initiales en ostéopathie intègrent la compétence relationnelle, et questionner la place attribuée à l’éducation du patient. Méthode : Un questionnaire en ligne a été conçu suivant les 7 étapes recommandées par l’AMEE. Il a été administré à l’ensemble des instituts de formations initiale français (n=28). 8 instituts ont répondu à l’enquête. Résultats : La compétence relationnelle est apparue dans plusieurs enseignements, renforcée par l'apprentissage clinique à toutes les années de formations. Les enseignements n'étaient cependant pas spécifiques à cette compétence et leur volume d'heures était relativement faible. L'éducation des patients était considérée comme faisant partie de la compétence relationnelle et importante pour les répondants mais était peu mise en œuvre. Conclusions : Il semble y avoir un non-alignement entre les résultats de l'apprentissage, l'enseignement et l'évaluation. Les pratiques actuelles de formation ne sont pas suffisantes pour soutenir la compétence relationnelle, en particulier en ce qui concerne l'éducation des patients. Les résultats ont mis en évidence la nécessité de clarifier les décrets et d'améliorer la formation des formateurs. C'est à ces conditions que les écoles d'ostéopathie françaises pourront pleinement intégrer la compétence relationnelle. [less ▲]

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See detailCRÉER DES SAÉ - Guide de soutien à la création de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) en contexte d’APC1,2
Georges, François ULiege; Poumay, Marianne ULiege

E-print/Working paper (2020)

Guide d'aide à la rédaction de Situations d'Apprentissage et d'Évaluation. Le guide propose trois portes d'entrée : La première (en p. 2) reprend succinctement quelques éléments théoriques relatifs à la ... [more ▼]

Guide d'aide à la rédaction de Situations d'Apprentissage et d'Évaluation. Le guide propose trois portes d'entrée : La première (en p. 2) reprend succinctement quelques éléments théoriques relatifs à la tâche authentique, ce qu’elle est et son intérêt. La seconde (en p. 6) est destinée à l’équipe enseignante désireuse d’entrer directement en action.Elle l’accompagne pas à pas dans la conception d’une SAÉ. La troisième (en p. 14) est une grille destinée à évaluer la qualité d’une SAÉ. L’outil s’adresse auxenseignants chevronnés qui souhaitent s’assurer que leur SAÉ rencontre les critères d’une tâche authentique susceptible de soutenir le développement de compétences. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailInteragir avec un pair pour autoréguler son développement de compétences
Poumay, Marianne ULiege; Jamin, Virginie ULiege; Jacquet, Maud ULiege et al

in Cartier, Sylvie; Berger, Jean-Louis (Eds.) Prendre en charge son apprentissage - L'apprentissage autorégulé à la lumière des contextes (2020)

Based on feedback from 215 students from eight French and Belgian Masters organized according to a competency-based approach, this chapter explores the perceptions that students have of the formal ... [more ▼]

Based on feedback from 215 students from eight French and Belgian Masters organized according to a competency-based approach, this chapter explores the perceptions that students have of the formal organization of interactions in pairs to self-regulate their competence development, particularly during the self-assessment phase. The analysis relies on the theoretical frameworks of the competency-based approach and self-regulation. The results are discussed from the perspective of improving the following context elements in order to promote self-regulation of learning : the situation structure, the teaching team interventions and the peer interactions. [less ▲]

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See detailRédiger le référentiel de compétences du Bachelor Universitaire de Technologie - Guide d'accompagnement à la rédaction du référentiel de compétences du B.U.T. en contexte d'APC
Georges, François ULiege; Poumay, Marianne ULiege

E-print/Working paper (2020)

Ce guide vise à donner des éléments méthodologiques pour la conception et l’écriture du référentiel de compétences du Bachelor Universitaire de Technologie et des parcours le structurant. En Approche Par ... [more ▼]

Ce guide vise à donner des éléments méthodologiques pour la conception et l’écriture du référentiel de compétences du Bachelor Universitaire de Technologie et des parcours le structurant. En Approche Par Compétence (APC), le référentiel de compétences constitue la colonne vertébrale de la formation. Il aide à prendre les décisions tant de structuration du programme que de mise en œuvre de celui-ci. Il permet aussi une communication transparente avec les étudiants et les partenaires socio-professionnels quant aux visées et attendus du programme. Pour aboutir à un référentiel de compétences qui oriente le programme de formation et guide sa mise en oeuvre, le guide appelle à préciser cinq éléments pour chacune des compétences, qui constituent cinq étapes de rédaction du référentiel (compétences, composantes essentielles, familles de situations, niveaux et approrentissages critiques). Il illustre chacune des étapes par quelques exemples de formulation issus de référentiels existants. [less ▲]

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See detailEvaluer des compétences - Cadres de référence, principes et illustrations
Poumay, Marianne ULiege

Scientific conference (2020, March 12)

La conférence rappelle nos cadres de référence, puis envisage successivement les moyens qui permettent d'évaluaer des compétences au sens précisé, et la structure d'un programme de cours qui le rend ... [more ▼]

La conférence rappelle nos cadres de référence, puis envisage successivement les moyens qui permettent d'évaluaer des compétences au sens précisé, et la structure d'un programme de cours qui le rend possible. [less ▲]

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See detailDes programmes par compétences en formation continuée ?
Poumay, Marianne ULiege

Scientific conference (2020, February 19)

La présentation abordait la structuration des programmes de formation contiuée dans l'enseignement suéprieur en France. La modilarisation des programmes est-elle compétible avec une approche par ... [more ▼]

La présentation abordait la structuration des programmes de formation contiuée dans l'enseignement suéprieur en France. La modilarisation des programmes est-elle compétible avec une approche par compétences ? Quelle mobilité peut-on mettre en oeuvre lorsque les modules ne peuvent être trop morcelés ? [less ▲]

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See detailComment évaluer les compétences des futurs enseignants dans le cadre de la réforme de la FIE ?
Poumay, Marianne ULiege

Scientific conference (2020, February 19)

Cette présentation, suivie de discussions, a questionné l'usage d'un portfolio pour évaluer les compétences des futurs enseignants qui s'inscriront dans le programme réformé de formation initiale des ... [more ▼]

Cette présentation, suivie de discussions, a questionné l'usage d'un portfolio pour évaluer les compétences des futurs enseignants qui s'inscriront dans le programme réformé de formation initiale des enseignants dans les universités et hautes écoles de FWB. Les participants, issus de l'université de Mons et des hautes écoles associées, souhaitaient avoir notre vision et questionner la cohérence possible d'une approche par compétences dans leur projet de programme. [less ▲]

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See detailL'approche par compétences : vers quels changements et comment cheminer ?
Poumay, Marianne ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Cette présentation abordait les réformes basées sur le développement de compétences sous leur angle transformationnel, plaçant l'accent sur les exigences du cadre de référence de Tardif (2006). Les ... [more ▼]

Cette présentation abordait les réformes basées sur le développement de compétences sous leur angle transformationnel, plaçant l'accent sur les exigences du cadre de référence de Tardif (2006). Les aspects concrets étaient aussi discutés, le Ministère français souhaitant faire de cette approche la base de la réforme de ses Instituts Universitaires de Technologie (les IUT), ceci pour tous ses bacheliers désormais en trois ans. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailRendre compte de sa compétence dans un portfolio : mieux comprendre les besoins des étudiants pour mieux les accompagner
Poumay, Marianne ULiege; Jamin, Virginie ULiege; Georges, François ULiege

in Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation (2019), 5(1), 25-46

Asking students to document and demonstrate their mastery of learning outcomes or development of competencies (Tardif, 2006) by producing a portfolio engages them in a complex individual task. It is ... [more ▼]

Asking students to document and demonstrate their mastery of learning outcomes or development of competencies (Tardif, 2006) by producing a portfolio engages them in a complex individual task. It is therefore necessary to accompany each of them in this process of "reporting" on his own learning. This research analyzes the "Traces" seminar designed to support the production of a portfolio integrated into two courses of a Master's degree in Education. Students share and discuss the traces of their competence development. However, this seminar does not seem to fulfill all its intentions because many students fail the final evaluation. In the light of the theoretical framework of self-regulation of learning (Cartier & Butler, 2016) as well as various works questioning the use of traces (Cahour & Licoppe, 2010) and accompanying strategies (Poumay, 2017 ; Saint-Pierre, 2004), this article discusses the pedagogical conditions that seem to support the quality of these complex productions. The analyzes make it possible to highlight three levels of needs of the students: to understand the requirements of the activity, to appropriate the process and to evaluate his/her own performance. Better understanding of these could not only help students in their learning, but also support the reflection of teachers and researchers, willing to optimize these activities aimed at an eminently complex performance: reporting on his/her own competence. [less ▲]

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See detailL'Approche par compétences : Vers quels changements et comment cheminer ?
Poumay, Marianne ULiege

Conference given outside the academic context (2019)

Tout comme celle réalisée au Ministère de l'Education Nationale en février 2020 (quasi identique), cette conférence abordait l'intérêt de l'Approche par Compétences (APC) dans les réformes de programmes ... [more ▼]

Tout comme celle réalisée au Ministère de l'Education Nationale en février 2020 (quasi identique), cette conférence abordait l'intérêt de l'Approche par Compétences (APC) dans les réformes de programmes et la façon de les mener à large échelle. [less ▲]

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See detailL'Approche par compétences : Vers quels changements et comment cheminer ?
Poumay, Marianne ULiege

Scientific conference (2019, June 26)

Cette conférence de lancement, adressée à un large public d'enseignants et de membres de la gouvernance institutionnelle, présentait les fondements de l'approche par compétences et son opérationnlisation ... [more ▼]

Cette conférence de lancement, adressée à un large public d'enseignants et de membres de la gouvernance institutionnelle, présentait les fondements de l'approche par compétences et son opérationnlisation en lien avec le projet de réforme de toutes les licenses en France (programmes NCU - Nouveaux Cursus Universitaires). [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDes séminaires pour soutenir les étudiants dans le développement et l'évaluation de leurs compétences
Poumay, Marianne ULiege; Georges, François ULiege

Conference (2019, May 24)

Après un rappel du cadre le de l'APC (Approche Par Compétences), cette présentation se focalisait sur la façon de soutenir les étudiants dans leur développement de compétences. Elle commentait des ... [more ▼]

Après un rappel du cadre le de l'APC (Approche Par Compétences), cette présentation se focalisait sur la façon de soutenir les étudiants dans leur développement de compétences. Elle commentait des exemples concrets de portfolios et de types de séminaires, en ce compris les exemples fournis par les participants eux-mêmes. [less ▲]

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See detailL'Approche par Compétences
Georges, François ULiege; Poumay, Marianne ULiege

Scientific conference (2019, May 16)

Cette conférence de lancement (déjà organisée en mars 2019 à Saint-Valéry pour une partie du public visé) posait les bases de l'APC pour les enseignants et membres de la gouvernance des universités UPJV ... [more ▼]

Cette conférence de lancement (déjà organisée en mars 2019 à Saint-Valéry pour une partie du public visé) posait les bases de l'APC pour les enseignants et membres de la gouvernance des universités UPJV, ULCO et Artois qui avaient décidé de s'y lancer. Tant les concepts que les méthodes et l'évaluation y étaient abordés, avec une forte contextualisation à l'enseignement supérieur français, et en particulier à ses licences générales. [less ▲]

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See detailL'Approche par Compétences
Georges, François ULiege; Poumay, Marianne ULiege

Scientific conference (2019, April 05)

Cette conférence introductive aborde la notion de compétence et les concepts y associés, dans une perspective d'opérationnalisation à une réforme de diplome de licences à l'université d'Albi.

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See detailL'Approche par Compétences
Poumay, Marianne ULiege; Georges, François ULiege

Scientific conference (2019, March 15)

Cette conférence de lancement (reproduite le 16 mai 2019 à Saint-Valéry) posait les bases de l'APC pour les enseignants et membres de la gouvernance des universités UPJV, ULCO et Artois qui avaient décidé ... [more ▼]

Cette conférence de lancement (reproduite le 16 mai 2019 à Saint-Valéry) posait les bases de l'APC pour les enseignants et membres de la gouvernance des universités UPJV, ULCO et Artois qui avaient décidé de s'y lancer. Tant les concepts que les méthodes et l'évaluation y étaient abordés, avec une forte contextualisation à l'enseignement supérieur français, et en particulier à ses licences générales. [less ▲]

Detailed reference viewed: 41 (1 ULiège)