References of "Pirenne-Delforge, Vinciane"
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See detailPréface
Pirenne-Delforge, Vinciane ULiege

in Gasparini, Valentino; Veymiers, Richard (Eds.) Individuals and Materials in the Greco-Roman Cults of Isis: Agents, Images, and Practices (2018)

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See detailLe polythéisme grec comme objet d'histoire
Pirenne-Delforge, Vinciane ULiege

Book published by Collège de France - Fayard (2018)

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See detailVernant, le sacrifice et la cuisine, quarante ans après...
Pirenne-Delforge, Vinciane ULiege

in Georgoudi, Stella; Polignac (de), François (Eds.) Relire Vernant (2018)

Dans sa remarquable contribution à La Cuisine du sacrifice (1979), Jean-Pierre Vernant a donné une analyse du sacrifice grec qui a durablement marqué la recherche. La commensalité impliquée par l’abattage ... [more ▼]

Dans sa remarquable contribution à La Cuisine du sacrifice (1979), Jean-Pierre Vernant a donné une analyse du sacrifice grec qui a durablement marqué la recherche. La commensalité impliquée par l’abattage et le partage d’un animal domestique, de même que la définition du statut respectif des sacrifiants et des destinataires inhérente à ce partage sont des passages désormais obligés de toute réflexion sur l’opération sacrificielle. C’est néanmoins le propre des étapes marquantes de la recherche de susciter la réflexion et d’inviter à un approfondissement. Dès lors, cet article met l’accent sur un aspect de ladite opération quelque peu négligé par l’article de 1979 : les vecteurs de la communication entre des sphères séparées. En repartant de l’analyse du lexique sacrificiel engageant la notion grecque d’agos, on propose quelques pistes pour réévaluer la manière grecque de penser le contact avec les dieux. [less ▲]

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See detailLes chemins de la mémoire : Pausanias et "tout ce qui est grec"
Pirenne-Delforge, Vinciane ULiege

in Berthoz, Alain; Scheid, John (Eds.) Les arts de la mémoire et les images mentales (2018)

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See detailNyx est, elle aussi, une divinité. La Nuit dans les mythes et les cultes grecs
Pirenne-Delforge, Vinciane ULiege

in Chaniotis, Angelos; Ducrey, Pierre (Eds.) La Nuit. Imaginaire t réalités nocturnes dans le monde gréco-romain. Neuf exposés suivis de discussions (2018)

Detailed reference viewed: 86 (0 ULiège)
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See detailHera
Pirenne-Delforge, Vinciane ULiege; Pironti, Gabriella

in Oxford Classical Dictionary (2017)

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See detailGreek Gods and Cognitive Sciences: About Jennifer Larson's Understanding Greek Religion
Pirenne-Delforge, Vinciane ULiege

in Journal of Cognitive Historiography (2017), 4(1), 47-52

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See detailPure and Impure Ancestors at Selinous: a note on Greek theology
Pirenne-Delforge, Vinciane ULiege

in Bielawski, Krzysztof (Ed.) Animal Sacrifice in Ancient Greece. Proceedings of the First International Workshop in Kraków (12-14.11.2015) (2017)

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See detailCollection of Greek Ritual Norms
Pirenne-Delforge, Vinciane ULiege; Carbon, Jan-Mathieu ULiege; Peels, Saskia ULiege

Textual, factual or bibliographical database (2017)

The collection contains 222 inscriptions belonging to the category of so-called “sacred laws”, for which we have preferred the designation “ritual norms” (on this subject, see the programmatic ... [more ▼]

The collection contains 222 inscriptions belonging to the category of so-called “sacred laws”, for which we have preferred the designation “ritual norms” (on this subject, see the programmatic introductory article found here: http://kernos.revues.org/2115). The texts included in the collection thus far concern the themes of sacrifice and purification. Each inscription is presented in an up-to-date published edition (occasionally, a new edition is offered), with information about its context, essential bibliography, French and English translations, and a detailed commentary. All of the files have been encoded in TEI-XML Epidoc, are fully searchable, and may be used and downloaded in Open Access. The project behind the development of the CGRN, financed by the Fonds pour la recherche scientifique (F.R.S.-FNRS, Belgium) at University of Liège, is still ongoing. Updates to the website will be made on an annual basis. Additionally, a print-on-demand edition will soon become available on the website. The printing, sale and distribution of the work will be undertaken by Éditions De Boccard. [less ▲]

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See detailCodifying ‘Sacred Laws’ in Ancient Greece
Carbon, Jan-Mathieu ULiege; Pirenne-Delforge, Vinciane ULiege

in Jaillard, Dominique; Nihan, Christophe (Eds.) Writing Laws in Antiquity / L'écriture du droit dans l'Antiquité (2017)

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See detailVernant, les dieux et les rites : héritages et controverses
Pirenne-Delforge, Vinciane ULiege; Scheid, John

in Bonnet, Corinne; Belayche, Nicole; Albert Llorca, Marlène (Eds.) et al Puissances divines à l'épreuve du comparatisme. Constructions, variations et réseaux relationnels (2017)

Detailed reference viewed: 135 (5 ULiège)
See detailVénus et Aphrodite : 60 ans après la thèse de Robert Schilling
Pirenne-Delforge, Vinciane ULiege; Pironti, Gabriella

in Belayche, Nicole; Lehmann, Yves (Eds.) Religions de Rome. Dans le sillage des travaux de Robert Schilling (2017)

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See detailHéra, Apollon et l'Héraion de Délos à la période archaïque
Pirenne-Delforge, Vinciane ULiege

in Mazarakis Ainian, Alexandre (Ed.) Les sanctuaires archaïques des Cyclades (2017)

L’Héraion de Délos fut identifié en 1911, quand les archéologues de l’École française d’Athènes mirent au jour un dépôt archaïque dans un édifice surmonté du temple dorique toujours visible au flanc du ... [more ▼]

L’Héraion de Délos fut identifié en 1911, quand les archéologues de l’École française d’Athènes mirent au jour un dépôt archaïque dans un édifice surmonté du temple dorique toujours visible au flanc du mont Cynthe. Des inscriptions archaïques sur les objets dédiés attestèrent qu’Héra était la déesse honorée en ce lieu. Les interprétations de son culte dans l’île ont alors oscillé entre deux pôles : c’était soit une manière pour les Déliens d’apaiser sa colère contre Léto qui avait donné naissance à Apollon, ainsi que le raconte l’Hymne homérique au dieu, soit une tentative de maintenir sur l’île des fidèles tentés d’aller honorer la déesse dans le grand sanctuaire de Samos. Ces deux points de vue sont infondés : le premier, parce que les traditions narratives ont leur propre langage qui ne peut être projeté comme tel sur les cultes ; le second, parce que le désir d’honorer Héra à Délos peut être expliqué en soi, sans faire référence à une prétendue compétition avec le fameux sanctuaire de la déesse samienne. Afin de fonder l’analyse du dossier sur des prémisses plus valides, trois questions sont ici posées. 1) Qui furent les fidèles de la déesse pendant la période archaïque, des femmes, des hommes, des Délien(ne)s, des étrangers ? 2) Quelle place l’Héraion occupait-il parmi les autres sanctuaires déliens et quel était le rôle d’Héra parmi les autres dieux de Délos ? 3) Pouvons-nous utiliser l’Hymne homérique à Apollon pour comprendre le culte d’Héra et la situation de son temple sur l’île ? Ces trois questions sont abordées l’une après l’autre : la première par une analyse des types d’offrandes faites à Héra et de l’identité des dédicants qui ont inscrit leur démarche ; la deuxième en prenant en considération l’ensemble du panthéon délien archaïque ; la troisième en évaluant attentivement ce qu’implique, sur un plan narratif, la colère d’Héra contre Léto. [less ▲]

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See detailHumnétriai… Un rite mis en images chez Philostrate
Pironti, Gabriella; Pirenne-Delforge, Vinciane ULiege

in Calame, Claude; Ellinger, Pierre (Eds.) Du récit au rituel par la forme esthétique. Poèmes, images et pragmatique cultuelle en Grèce ancienne (2017)

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See detailTeletê peut-elle être déesse ? Note épigraphique (SEG 50, 168)
Pirenne-Delforge, Vinciane ULiege

in Mètis: Revue d'Anthropologie du Monde Grec Ancien: Philologie, Histoire, Archéologie (2016), 14

In the sacrificial calendar of the Marathonian Tetrapolis (SEG 50, 168), the term telete in the dative has been interpreted in past and current scholarship as the personification of the noun designating a ... [more ▼]

In the sacrificial calendar of the Marathonian Tetrapolis (SEG 50, 168), the term telete in the dative has been interpreted in past and current scholarship as the personification of the noun designating a “mystic celebration”. This occurrence of telete would accordingly not allude to a ritual process, but rather to the goddess Telete receiving an offering. The present paper aims at confronting this interpretation with a reappraisal of the evidence concerning the divinisation of Telete–in literature, iconography, epigraphy. The analysis shows that the 10th line of the calendar (second column), containing the entry in question, must refer to a ceremony–whatever its precise character may have been–and not to a deity [less ▲]

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See detailL'Héra de Zeus. Ennemie intime, épouse définitive
Pirenne-Delforge, Vinciane ULiege; Pironti, Gabriella

Book published by Les Belles Lettres (2016)

Dans les dictionnaires de mythologie, la déesse Héra est une épouse irascible et une mère imparfaite face à un Zeus frivole, peuplant le monde grec de ses « bâtards ». Et, de fait, depuis l’Iliade ... [more ▼]

Dans les dictionnaires de mythologie, la déesse Héra est une épouse irascible et une mère imparfaite face à un Zeus frivole, peuplant le monde grec de ses « bâtards ». Et, de fait, depuis l’Iliade, l’Olympe retentit des colères d’Héra : bien des traditions narratives mettent en scène la fureur de la déesse, les infidélités de son royal époux et les persécutions auxquelles elle soumet ses rejetons illégitimes comme Héraclès ou Dionysos. Mais comment rapporter cette image à la dimension cultuelle de la déesse souveraine en ses sanctuaires d’Argos, de Samos ou d’ailleurs ? Faut-il y voir la preuve que les mythes et les cultes grecs forment deux ensembles hétérogènes et inconciliables, respectivement la fantaisie de l’imagination et le sérieux des actes de la vie religieuse ? En affrontant ces questions, l’enquête sur l’Héra de Zeus ouvre de nouvelles perspectives pour comprendre la société des dieux, le destin des héros et la vie des hommes. Épouse et reine, elle partage le trône et le lit du roi. Ennemie intime de Zeus, elle est aussi la farouche gardienne de la légitimité et de l’intégrité de la famille olympienne. En s’abstenant de projeter sur le monde des dieux grecs des lectures moralisantes et des catégories d’interprétation anachroniques, on voit se dessiner l’Héra de Zeus en des traits plus subtils et plus complexes qui donnent à repenser la configuration du pouvoir en Grèce ancienne, avec les tensions qui l’habitent, et par là-même le fonctionnement du polythéisme. [less ▲]

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See detailIl rituale: communicare con gli dei
Pirenne-Delforge, Vinciane ULiege

in Pironti, Gabriella; Bonnet, Corinne (Eds.) Gli dèi di Omero. Politeismo e poesia nella Grecia antica (2016)

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See detailDieux des Grecs - Dieux des Romains. Panthéons en dialogue à travers l'histoire et l'historiographie
Bonnet, Corinne; Pirenne-Delforge, Vinciane ULiege; Pironti, Gabriella

Book published by Institut historique belge de Rome/Brepols (2016)

Depuis Horace, il se dit que la Grèce vaincue par Rome a soumis le vainqueur par la force de sa culture. C’est pourtant en latin que, pendant des siècles, les dieux grecs ont été désignés dans la ... [more ▼]

Depuis Horace, il se dit que la Grèce vaincue par Rome a soumis le vainqueur par la force de sa culture. C’est pourtant en latin que, pendant des siècles, les dieux grecs ont été désignés dans la littérature occidentale : Zeus était Jupiter, Athéna s’appelait Minerve… La vision d’un monde « gréco-romain » a réduit l’écart entre les deux systèmes religieux au point de considérer qu’ils se superposaient naturellement et s’interpénétraient spontanément. Les spécialistes des religions de l’Antiquité s’interrogent pourtant sur les mécanismes de traduction des dieux « des autres » par les Anciens, sans cependant mettre à l’épreuve de leurs questionnements les relations entre dieux des Grecs et dieux des Romains. Il est temps d’enrichir l’étude des polythéismes antiques de ce volet négligé. Comment les Romains ont-ils accueilli les dieux grecs et qu’en ont-ils fait ? Comment les Grecs ont-ils intégré en retour des formes de sociabilité religieuse ouvertes aux Romains et à leurs dieux ? Que se passait-il lorsque les dieux des Romains empruntaient le nom, les épiclèses, les formes, les rites des dieux des Grecs, et inversement ? Telles sont les interrogations que ce volume collectif affronte, afin d’éclairer la manière dont les Grecs et les Romains interagissaient entre eux tout autant qu’avec les « autres », dans le cadre d’une Méditerranée connectée. [less ▲]

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See detailCompte rendu de P. Funke, M. Haake, Greek Federal States and Their Sanctuaries
Pirenne-Delforge, Vinciane ULiege

in Bryn Mawr Classical Review (2015)

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See detailFabriquer du divin. Constructions et ajustements de la représentation des dieux dans l'Antiquité
Belayche, Nicole; Pirenne-Delforge, Vinciane ULiege

Book published by Presses Universitaires de Liège (2015)

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