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See detailRedéfinir et développer des compétences d’accueil de la petite enfance
Pirard, Florence ULiege; Housen, Marie ULiege; Pools, Elodie ULiege

in Journal for Educators, Teachers and Trainers (in press)

The competences expected from early childhood education and care professionals have evolved significantly in our Western countries following the transformation of services and the affirmation of their ... [more ▼]

The competences expected from early childhood education and care professionals have evolved significantly in our Western countries following the transformation of services and the affirmation of their educational function. This article is based on action research projects carried out in the Wallonia Brussels Federation (FWB) which integrate an analysis of other education and training systems (France, Flanders, England, Sweden and Quebec). It presents a reflection on the development of professional competencies and their acquisition from the initial training in a holistic approach to education. It notes that a diversity of formations coexists, leading to an absence of clear view on professional skills and profiles. In response to this observation, it proposes a modeling that articulates organizational, relational and reflexive competencies that are needed for the development of a professional posture. That modeling is presented as a grid of analysis that can enable better understanding of the complexity of early education and care in its many dimensions (working with children, families, professionals and the local community). It can be considered as a tool to globally rethink initial and continuing education and training in a systemic perspective. [less ▲]

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See detailLa qualité de vie des enfants à l'entrée à l'école maternelle ?
Housen, Marie ULiege; Pirard, Florence ULiege

Conference (2019, May 20)

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See detailAccueillir les jeunes enfants : une posture professionnelle complexe, bien distincte et complémentaire de celle de parent
Pirard, Florence ULiege

Article for general public (2019)

Donner un repas, assurer un soin corporel, tout le monde le fait. Il suffit d’avoir de la patience et de l’expérience. Face à de tels propos, pas étonnant que les enjeux de professionnalisation fassent ... [more ▼]

Donner un repas, assurer un soin corporel, tout le monde le fait. Il suffit d’avoir de la patience et de l’expérience. Face à de tels propos, pas étonnant que les enjeux de professionnalisation fassent débat dans le domaine de l’éducation de l’enfance. [less ▲]

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See detailLes professionnel-le-s face aux enjeux d’une qualité effective pour tous
Pirard, Florence ULiege

Scientific conference (2019, April 02)

Depuis plus de vingt ans, les enjeux d’une qualité de services dans l’accueil de l’enfance font débat sur la scène internationale. Ils sont aujourd’hui inscrits dans des recommandations internationales ... [more ▼]

Depuis plus de vingt ans, les enjeux d’une qualité de services dans l’accueil de l’enfance font débat sur la scène internationale. Ils sont aujourd’hui inscrits dans des recommandations internationales qui relèvent l’importance d’un développement de l’offre de services de qualité accessibles, d’un investissement dans la formation initiale et le développement professionnel, d’un curriculum, d’une évaluation et d’un monitoring ainsi que d’une bonne gouvernance. Autant de recommandations adressées à chaque pays ou régions compétentes en la matière, mais dont la réalisation engage différents niveaux de responsabilité tant individuelle, institutionnelle, interinstitutionnelle que de gouvernance. Parmi les multiples défis, il s’agit de favoriser des processus de réflexions et des actions partagées en fonction de visées de professionnalisation et d’une qualité effective plutôt que des procédures de standardisation visant la qualité normative. De tels processus se jouent aussi dans les pratiques quotidiennes dont il s’agit de reconnaître la complexité. A partir de situations de vie, l’exposé souligne une série de tensions entre lesquelles les professionnel-le-s peuvent être pris-es dans leur activité qui ne peut se réduire à l’application de bonnes pratiques. Il démontre un changement de paradigme qui fait place à la complexité et l’incertitude. [less ▲]

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See detailD’un tutorat spontané à un tutorat organisé
Pirard, Florence ULiege

Conference given outside the academic context (2019)

Notre conférence s’appuie sur l’analyse rétrospective d’un dispositif d’accompagnement au tutorat mené depuis 2014 dans le secteur de l’accueil de l’enfance en FWB (avec le soutien de l’ONE et de l’APEF ... [more ▼]

Notre conférence s’appuie sur l’analyse rétrospective d’un dispositif d’accompagnement au tutorat mené depuis 2014 dans le secteur de l’accueil de l’enfance en FWB (avec le soutien de l’ONE et de l’APEF), mais dont nous pensons que les résultats ont une portée plus large et concernent différents services du secteur non marchand, différents métiers de l’interaction humaine. Nous œuvrons pour une transformation d’un système de tutorat spontané en un système davantage organisé (sans être standardisé) impliquant en binôme des professionnel-le-s de terrain, des moniteurs/trices d’écoles dans l’encadrement de stagiaires qui veillent eux/elles-mêmes à donner une place active à ceux-ci/celles-ci. Nous partons du principe qu’il n’existe pas de bonnes pratiques à appliquer, mais des orientations à privilégier pour définir de manière concertées des manières d’organiser et de gérer l’encadrement des stagiaires qui soient formatives pour eux/elles et inscrits dans les projets d’établissements, en accord avec les prescrits des métiers. [less ▲]

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See detailFaire place à une approche globale de l’enfant
Pirard, Florence ULiege

in Voir l’école maternelle en grand ! (2019)

En particulier à l’école maternelle, l’enfant n’est pas réduit à son statut d’élève mais est envisagé globalement, dans une logique ‘d’educare’. Il s’agit d’associer l’attention donnée au bien-être de ... [more ▼]

En particulier à l’école maternelle, l’enfant n’est pas réduit à son statut d’élève mais est envisagé globalement, dans une logique ‘d’educare’. Il s’agit d’associer l’attention donnée au bien-être de l’enfant et l’entrée progressive dans les apprentissages, sans dissocier les aspects psychomoteurs, sociaux, affectifs et cognitifs, étroitement liés dans le développement de l’enfant. Un environnement sécurisant, garant du bien-être et de l’épanouissement est essentiel pour tous les enfants. Mais c’est encore plus le cas pour les enfants issus de milieux défavorisés qui connaissent souvent un cadre de vie moins stable, avec des parents qui doivent faire face à des conditions d’existence difficile. En outre, pour bon nombre d’entre eux, l’école maternelle est la première expérience de vie en collectivité. Il est particulièrement important qu’ils s’y sentent bien et reconnus dans tous les aspects de leur vie et de leur développement. Ce chapitre montre l'importance de faire place à une approche globale de l'enfant, l'une des compétences clés attendue de tout-e professionnel-le dans les services d'accueil et d'éducation des jeunes enfants. [less ▲]

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See detailUn bachelier accueil de l’enfance ? Une formation pour un métier riche et complexe
Pirard, Florence ULiege

Conference given outside the academic context (2019)

Accueillir un enfant, une compétence si proche de la fonction parentale qu’elle semble évidente et naturelle. Et pourtant, accueillir l’enfant de l’autre est tout autre chose qu’être parent. C’est un ... [more ▼]

Accueillir un enfant, une compétence si proche de la fonction parentale qu’elle semble évidente et naturelle. Et pourtant, accueillir l’enfant de l’autre est tout autre chose qu’être parent. C’est un métier complexe, au cœur d’enjeux sociétaux essentiels.Cette conférence a pour objectif de présenter la complexité cachée de ce métier, et la nécessité d’une formation de niveau supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles – déjà d’application à l’international et en Flandre. [less ▲]

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See detailMise en place de dispositifs organisés de tutorat et référentialisation des pratiques dans l’accueil de l’enfance
Francois, Nathalie ULiege; Noël, Stéphanie ULiege; Pirard, Florence ULiege

Conference (2019, January 10)

Le tutorat de formation prend place dans des dispositifs ensembliers permettant de rapprocher le monde scolaire et le monde de production. Quand il est organisé (Boru, 1996), le tutorat donne l’occasion ... [more ▼]

Le tutorat de formation prend place dans des dispositifs ensembliers permettant de rapprocher le monde scolaire et le monde de production. Quand il est organisé (Boru, 1996), le tutorat donne l’occasion au tutoré de s’engager dans des situations réelles et dans un collectif de travail susceptibles d’être source d’apprentissage et de socialisation (Filliettaz, Rémery & Trébert, 2014). Toutefois, dans le secteur de l’accueil de la petite enfance, qui reste peu professionnalisé dans certains pays, le tutorat peut être davantage « spontané », pratiqué sans reconnaissance formelle ou juste « institué », officiellement réglementé sans être inscrit dans un plan de formation de l’organisation. Il s’agit alors de transformer et d’organiser des pratiques spontanées et/ou instituées en pratiques conscientes, partagées au sein d’un collectif de travail en concertation avec l’institut de formation et intégrées dans le projet éducatif du lieu de stage qui reste avant tout un lieu d’accueil pour les enfants et les familles. Notre communication présente les résultats d’une intervention évaluative menée dans une démarche recherche-action-formation visant à mettre en place des dispositifs organisés de tutorat dans le secteur de l’accueil de l’enfance (0-12 ans) en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette intervention combine trois types de démarches évaluatives participatives. La première consiste en une autoévaluation des pratiques effectives de tutorat à partir de critères préétablis proposés comme support d’analyse aux professionnels de terrain et consignés dans un carnet de bord. La deuxième consiste en une auto-évaluation des pratiques à partir d’un projet d’action ciblé sur un objectif prioritaire dégagé de la première auto-évaluation extensive. Enfin, la troisième s’inscrit dans une analyse approfondie des effets des pratiques innovantes mises en œuvre et dans une écriture professionnelle adressée aux pairs. L’ensemble de la démarche est conçue de manière à favoriser une référentialisation (Figari, 1994) des pratiques de tutorat. [less ▲]

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See detailMon parcours de formation. Récit réflexif sur l'image du métier et de soi dans le métier chez de futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur en psychologie et sciences de l'éducation
Francois, Nathalie ULiege; Noël, Stéphanie ULiege; Pirard, Florence ULiege

in Detroz, Pascal; Henry, Valérie; Jadoulle, Jean-Louis (Eds.) Les disciplines enseignées, des modes de penser le monde (2019)

Au sein de la formation d’agrégation en psychologie et sciences de l’éducation, il est proposé tout au long de l’année un dispositif alliant des temps de réflexion identitaire et des démarches didactiques ... [more ▼]

Au sein de la formation d’agrégation en psychologie et sciences de l’éducation, il est proposé tout au long de l’année un dispositif alliant des temps de réflexion identitaire et des démarches didactiques. Ces deux axes semblent essentiels et complémentaires pour amener les futurs enseignants à développer des compétences et une posture réflexives. La première partie de la présentation se centrera sur le contexte et proposera une clarification conceptuelle de la réflexivité. La seconde partie s’attachera aux démarches et outils proposés au sein du cours de didactique disciplinaire, en particulier l’écrit réflexif demandé en fin de formation et intitulé « Mon parcours de formation ». Les étudiants y retracent, en l’analysant, l’évolution de l’image qu’ils se font « de l’enseignant-formateur » et d’eux-mêmes dans ce métier. Suite à cette analyse, étayée de théories et concepts scientifiques de référence, ils identifient des pistes d’actions professionnelles. Ce travail écrit, évalué par les trois personnes de l’équipe encadrante sur la base d’une grille critériée, fait l’objet en fin d’année, d’une rencontre avec chaque étudiant qui permet de croiser auto-évaluation de celui-ci, évaluation externe de l’équipe encadrante et feedback des maîtres de stage. La dernière partie de la présentation rendra compte de l’analyse de l’équipe encadrante engagée elle-même dans une démarche réflexive de ses propres pratiques de formation – en cohérence avec ce qu’elle attend de ses étudiants. Elle débouchera sur des pistes de régulation susceptibles de soutenir le développement des compétences et de l’identité recherchées. [less ▲]

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See detailCompétences professionnelles au cœur des métiers de l’accueil de l’enfance
Pirard, Florence ULiege; Dethier, Anne ULiege; Francois, Nathalie ULiege et al

in Moisset, Pierre (Ed.) Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels (2019)

A partir des résultats de deux recherches participatives sur les formations initiales dans le champ de l’enfance, financées par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) en Fédération Wallonie ... [more ▼]

A partir des résultats de deux recherches participatives sur les formations initiales dans le champ de l’enfance, financées par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) en Fédération Wallonie Bruxelles (César et al., 2012 ; Pirard et al., 2015), ce chapitre présente une série de principes directeurs pour les politiques de formation et le développement professionnel des acteurs concernés. Il propose une redéfinition des compétences d’accueil articulées autour des dimensions organisationnelles, réflexives et relationnelles qui permet de dépasser la vision technique et hygiénico-médicale du passé et de reconnaitre la dimension psychoéducative qui s’est affirmée de manière plus récente dans le secteur de l'accueil de l'enfance. [less ▲]

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See detailOutils en vue de la création d'un bachelier en éducation de l'enfance
Pirard, Florence ULiege; Dethier, Anne ULiege; Housen, Marie ULiege et al

Learning material (2018)

Dans la continuité de recherches montrant l'importance de la création d'une formation en éducation de l'enfance (0-12 ans) dans l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie Bruxelles, ce document ... [more ▼]

Dans la continuité de recherches montrant l'importance de la création d'une formation en éducation de l'enfance (0-12 ans) dans l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie Bruxelles, ce document propose trois outils qui donnent des balises pour la construction d’un cursus de formation et visent à l’articuler aux exigences d’un métier dont la spécificité et la complexité est largement méconnue. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (6 ULiège)
See detailLes professionnel-le-s face aux enjeux d’une qualité effective d’accueil pour tous
Pirard, Florence ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Depuis plus de vingt ans, les enjeux d’une qualité de services dans l’accueil de l'enfance font débat en Suisse Romande et plus largement sur la scène internationale. Ils sont aujourd'hui inscrits dans ... [more ▼]

Depuis plus de vingt ans, les enjeux d’une qualité de services dans l’accueil de l'enfance font débat en Suisse Romande et plus largement sur la scène internationale. Ils sont aujourd'hui inscrits dans des recommandations internationales qui relèvent l'importance d'un développement de l'offre et de son accessibilité, d'un investissement dans la formation initiale et le développement professionnel, d'un curriculum, d'une évaluation et d'un monitoring ainsi que d'une bonne gouvernance. Autant de recommandations adressées à chaque pays ou régions compétentes, mais dont la réalisation engage différents niveaux de responsabilité tant individuelle, institutionnelle, interinstitutionnelle que de gouvernance. Parmi les multiples défis, il s'agit de favoriser des processus partagés en fonction de visées de professionnalisation et d'un développement d'une qualité effective plutôt que des procédures de standardisation visant la qualité normative. De tels processus se jouent aussi dans les pratiques quotidiennes dont il s'agit de reconnaître la complexité. A partir de situations de vie, l'exposé souligne une série de tensions entre lesquelles les professionnel-le-s peuvent être pris-es dans leur activité qui ne peut se réduire à l'application de bonnes pratiques. Il démontre un changement de paradigme qui fait place à la complexité et l'incertitude. [less ▲]

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See detailÉvaluation du dispositif « Prévention et prise en charge du harcèlement en milieu scolaire »
Crepin, Françoise ULiege; Géron, Stéphanie ULiege; Pirard, Florence ULiege

Report (2018)

Cette recherche vise à évaluer la mise en œuvre et les conditions d’implémentation du dispositif de « Prévention et prise en charge du harcèlement, du cyber harcèlement et des discriminations en milieu ... [more ▼]

Cette recherche vise à évaluer la mise en œuvre et les conditions d’implémentation du dispositif de « Prévention et prise en charge du harcèlement, du cyber harcèlement et des discriminations en milieu scolaire : comment agir sur les violences visibles et invisibles en éducation scolaire ? » diffusé au sein des établissements scolaires par l’Université de Mons en Fédération Wallonie Bruxelles. Elle fait suite à une autre recherche évaluative de deux années centrée sur l’évaluation de l’efficacité du dispositif et la compréhension des conditions d’implémentation selon une démarche quasi expérimentale (groupe contrôle et expérimental) qui a conclu en l’absence de résultat significatif (Tomatcheff, Galand, 2017). Soulignant la complexité de l’évaluation de ce type d’objet et la nécessité d’un temps indispensable à l’implémentation de dispositifs innovants, notre recherche opte pour une démarche différente et complémentaire à celle mise en œuvre préalablement, combinant consultation d’un panel d’experts mobilisant des cadres théoriques différents et évaluation contextualisée dans une série de cas contrastés. Elle s’intéresse plus particulièrement aux manières dont les acteurs de terrain comprennent le harcèlement, les mesures qui leur permettent de le prévenir, que celles-ci soient prévues ou non dans le dispositif proposé par les accompagnateurs universitaires, aux freins et leviers porteurs dans une perspective à court, à moyen et à long terme. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailReconnaître la complexité de l’accueil de l’enfant en collectivité : un enjeu pour la formation des professionnel-le-s
Pirard, Florence ULiege

in Šulová, Lenka; Pourtois, Jean-Pierre; Desmet, Huguette (Eds.) et al "La Qualité de Vie de l’enfant Aujourd’hui" - Actes du XVII congrès international de l'AIFREF (2018, November)

L’accueil de l’enfant au sein d’une collectivité est une activité complexe qui nécessite de gérer une série de contradictions, voire de dilemmes éthiques (Pirard, Camus, Barbier, forthcoming) dans le ... [more ▼]

L’accueil de l’enfant au sein d’une collectivité est une activité complexe qui nécessite de gérer une série de contradictions, voire de dilemmes éthiques (Pirard, Camus, Barbier, forthcoming) dans le travail avec les enfants , avec les familles et entre professionnel-le-s. La mise en évidence de cette complexité dans l’accueil de l’enfant montre la nécessité de repenser la formation et l’accompagnement des professionnels-le-s du secteur, de dépasser l’image d’un métier essentiellement technique et d’en reconnaître les dimensions émotionnelles, relationnelles, organisationnelles et réflexives. A partir des résultats de deux recherches-action successives menées de 2011 à 2015 avec le soutien de l’Office de la Naissance et de l’Enfance impliquant plus de 150 participants de l’accueil de l’enfance, de la formation et d’administrations en Fédération Wallonie Bruxelles (Pirard al, 2015), intégrant quatre études de cas (France, Flandre, Angleterre et Suède) ainsi qu’une étude complémentaire réalisée en 2016 (Québec), ce chapitre propose six principes directeurs pour repenser un système éducatif et de formation pour l’accueil de l’enfance reconnu dans sa complexité. Il modélise les compétences aujourd’hui attendues d’un-e professionnel-le vu-e comme un ‘critically reflective emotional professional’ (Osgood 2011). [less ▲]

Detailed reference viewed: 143 (34 ULiège)
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See detailDébriefer en contexte de vidéoformation : Comprendre l’activité du conseiller pédagogique par l’étude de ses préoccupations et de sa représentation du partenaire
Alonso Vilches, Vincent ULiege; Pirard, Florence ULiege; Detroz, Pascal ULiege et al

Conference (2018, September)

Notre communication rapporte et commente les résultats d’une analyse de dialogues entre des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques dans le cadre d’un dispositif vidéoformation. Trois ... [more ▼]

Notre communication rapporte et commente les résultats d’une analyse de dialogues entre des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques dans le cadre d’un dispositif vidéoformation. Trois binômes conseiller/enseignant font l’expérience d’un protocole de recherche structuré en quatre temps : - Temps 1 : rencontre conseiller/enseignant débouchant sur des intentions de changement (vécu une fois pour chaque binôme). - Temps 2 : Enregistrement audiovisuel (T2 vécu 3 fois par chaque binôme) des situations professionnelles définies par le conseiller et l’enseignant au T1. - Temps 3 : Débriefing entre conseiller et enseignant (T3 vécu 3 fois par chaque binôme) sur base des enregistrements de classe (1 à 8 min) (T2) mis à leur disposition par le chercheur. Chacune des trois itérations du débriefing sont enregistrées dans leur intégralité. - Temps 4 : Le chercheur conduit systématiquement, après chacun des trois débriefings réalisés, une auto-confrontation simple avec l’accompagnateur et l’accompagné individuellement (T4 vécu 3 fois par chaque binôme). Les entretiens avec le chercheur sur base de la trace de l’activité de débriefing sont caractérisés par leur semi directivité et l’utilisation de techniques issues de la méthode de l’entretien d’explicitation (Vermersch,2012). Au centre de cette recherche se trouvent les pratiques de questionnement du conseiller. Très présentes en T3, elles ne s’orientent cependant que très rarement ou alors de manière superficielle vers l’analyse de l’activité, telle que vécue par l’enseignant bénéficiaire du débriefing. Il s’agit là d’un premier résultat important. L’étude prolonge celui-ci par l’analyse des entretiens conseiller-chercheur (T4) dans le but de comprendre, du point de vue du conseiller, les points d’attention qui animent sa pratique de débriefing en contexte de vidéoformation. Pour cela, le chercheur confronte le conseiller pédagogique aux traces audiovisuelles de son activité en vidéoformation et interroge sa pratique de questionnement afin de définir, d’une part, l’orientation de ses préoccupations (Chenu, 2016) et, d’autre part, sa représentation fine de l’existence du partenaire (Mayen, 2008). Les résultats mettent en évidence : - La dominance, chez le conseiller, de préoccupations fondées sur un bénéfice pour les destinataires du travail de l’enseignant : les étudiants ; - La place primordiale jouée, chez le conseiller, par la représentation qu’il construit de l’enseignant et des étudiants impliqués dans la situation d’apprentissage discutée. Notre contribution s’appuie sur le matériel de terrain collecté dans le cadre d’une thèse qui étudie, les interactions entre conseiller pédagogique et enseignant en contexte de vidéoformation.Cette recherche capitalise sur une caractérisation et une indexation préalables des pratiques de questionnement des conseillers pédagogiques en contexte de vidéoformation (Alonso Vilches et al., déposé), et approfondit le phénomène de questionnement dit « réductionniste », c’est-à-dire fondé sur une analyse en extériorité (Flandin, 2017) ou une analyse de l’activité en troisième personne (Vermersh, 2012) en dépit de la présence de l’acteur principal de l’activité discutée. [less ▲]

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See detailOrganisational, relational and reflective competences in ECEC
Pirard, Florence ULiege

Conference (2018, August 30)

Literature indicates that working with young children and their families should be nowadays a central dimension in the curricula of the ECEC services (European Commission, 2014, 0CDE 2015) and requires ... [more ▼]

Literature indicates that working with young children and their families should be nowadays a central dimension in the curricula of the ECEC services (European Commission, 2014, 0CDE 2015) and requires core competences that should be developed in the initial training and sustained in a 'competent system’ (Urban, al 2011). The analysis of some experiences in several countries underlines the importance of a broad, multilevel and contextualised perspective (Vandenbroeck, 2016) which engages professionals, their leaders, their teams and other stakeholders in learning professional communities (Sharmahd, 2017). All these results show the importance of relational, interpersonal and reflective competences beyond technical skills. Three action research projects on initial training and professional development have been carried out in Wallonia Brussels Federation (WBF) since 2011. In these, 150 practitioners, trainers, teachers, political heads and researchers from France, Flanders, England, Sweden and Quebec were gathered. Four steps were set: analysis of the main programmes of initial training in WBF, discovery of the educational programmes of several countries known for their quality workforce, proposal of recommendations. The results underline six principles and three competences to reform initial training and continuing professional development. They recognise the practitioners in the field of ECEC as educational professionals of relationships and reflexivity. [less ▲]

Detailed reference viewed: 18 (1 ULiège)
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See detailVidéoformation d'enseignants : Bénéfices et conditions didactiques et pédagogiques
Verpoorten, Dominique ULiege; Detroz, Pascal ULiege; Pirard, Florence ULiege et al

Conference (2018, July)

La présente étude s’attache à l’observation des interactions conseiller pédagogique / enseignant qui gravitent spontanément autour d’arrêts sur image opérés en situation de vidéoformation dans ... [more ▼]

La présente étude s’attache à l’observation des interactions conseiller pédagogique / enseignant qui gravitent spontanément autour d’arrêts sur image opérés en situation de vidéoformation dans l’enseignement supérieur. Son but est de comprendre comment trois conseillers pédagogiques, peu familiarisés au rôle d’accompagnateur en vidéoformation, conduisent spontanément l’activité d’analyse de pratique instrumenté de la vidéo au bénéfice d’enseignants. Son dispositif expérimental, recourant à une approche méthodologique « orientée activité », combine systématiquement les données issues de l’observation directe de l’activité réelle de vidéoformation et les données issues d’ auto-confrontations simples menées individuellement avec le conseiller pédagogique et l’enseignant. La présente étude mobilise le cadre conceptuel de Pierre Vermersh (2012) développée autour des pratiques de questionnement du vécu subjectif et des informations satellites de l’action et enrichi par les dimensions identitaires telles que suggérées par Faingold (2005). Les résultats révèlent une tendance des accompagnateurs à activer des questions qui génèrent peu d’expressions du vécu subjectif de l’accompagné et où la dimension identitaire, les croyances et les valeurs sous-jacentes à leur action ne sont pas abordées. Cette étude propose des interprétations du phénomène et en discute les conséquences pour la mise en œuvre de dispositifs de vidéoformation et pour la formation des accompagnants. [less ▲]

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See detailL'entrée à la maternelle : risques de rupture et recherche de continuité
Pirard, Florence ULiege; Housen, Marie ULiege

Conference (2018, May 18)

Cette conférence porte sur les enjeux de la transition lors de l’entrée d’un enfant à l’école maternelle, que celui-ci ait fréquenté ou non un milieu d’accueil préalablement. Elle souligne l'importance de ... [more ▼]

Cette conférence porte sur les enjeux de la transition lors de l’entrée d’un enfant à l’école maternelle, que celui-ci ait fréquenté ou non un milieu d’accueil préalablement. Elle souligne l'importance de pratiques transitionnelles conçues dans le but de surmonter et/ou d’atténuer les discontinuités que les enfants sont susceptibles de rencontrer. Ces pratiques ont donc pour objectif d’assurer la continuité éducative entre les différents milieux de vie de l’enfant (Ruel, 2011 ; Ruel, Moreau, & Bourdeau, 2008) par une double action : le soutien à l’enfant dans l’acquisition de ressources qui lui sont nécessaires et, l’organisation pour les parents d’occasions de rencontre et de communication entre eux et avec les professionnel-le-s (Dunlop, 2017). Une transition de qualité devrait permettre la mise en place et le maintien de relations entre les différents milieux de vie de l’enfant incluant parents, milieux éducatifs et autres services éventuels (Rimm-Kaufman & Pianta, 2000). [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLe tutorat dans les métiers de l’interaction humaine. Apprendre à partir de situations complexes
Alonso Vilches, Vincent ULiege; Pirard, Florence ULiege

in Formation Emploi: Revue Française de Sciences Sociales (2018), 141

This article presents the results of a study that aims at analysing the objects conveyed through tutoring activities interviews based on video recordings of the trainees’ practice. These interviews took ... [more ▼]

This article presents the results of a study that aims at analysing the objects conveyed through tutoring activities interviews based on video recordings of the trainees’ practice. These interviews took place in the field of early education and care, in a sector characterized by a complex work environment. The results, confirmed by the interview with the researcher, put the emphasis on how different trainees and tutors’ approach and perception can be. The former also reveals that, while they explicit their practice, tutors attach importance to the beneficiaries’ conception despite their difficulty to pass it on. [less ▲]

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See detailCompétences attendues pour un accueil de qualité des enfants
Pirard, Florence ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Inscrite dans une journée de lancement d'un dispositif soutenu par le FSE, impliquant une démarche collaborative entre milieux d'accueil de l'enfance, instituts de formation initiale de l'enseignement ... [more ▼]

Inscrite dans une journée de lancement d'un dispositif soutenu par le FSE, impliquant une démarche collaborative entre milieux d'accueil de l'enfance, instituts de formation initiale de l'enseignement obligatoire et supérieur, administrations concernées (ONE, etc.) en Province de Luxembourg, cette conférence présente une synthèse des résultats de recherche sur les compétences attendues aujourd'hui des professionnel-le-s de l'accueil de l'enfance en FWB et plus largement sur la scène internationale. Elle propose une modélisation autour de trois macro-compétences interdépendantes: compétences organisationnelles, relationnelles et réflexives. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (4 ULiège)