References of "Pirard, Florence"
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See detailEvolution des préoccupations de futurs enseignants au sein d’un dispositif d’autoévaluation soutenue par l’outil vidéo
Francois, Nathalie ULiege; Noël, Stéphanie ULiege; Pirard, Florence ULiege

Conference (2018, January 11)

Cette communication analyse l'évolution des préoccupations (Durand, 1996) de futurs enseignants (FE) au sein d'un dispositif de formation ayant recours à l'autoscopie dans le cadre de l’agrégation ... [more ▼]

Cette communication analyse l'évolution des préoccupations (Durand, 1996) de futurs enseignants (FE) au sein d'un dispositif de formation ayant recours à l'autoscopie dans le cadre de l’agrégation d’enseignants du secondaire supérieur en psychologie et sciences de l’éducation de l'Université de Liège (Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique). Ces futurs agrégés effectuent des stages dans l’enseignement général ainsi que dans l’enseignement professionnalisant. Dans le dispositif analysé ici, ils sont amenés à s’autoévaluer sur la base de l'autoscopie d’une leçon de leur choix lors de leurs deux premiers stages selon une démarche structurée et d'en rendre compte par écrit dans leurs rapports de stages qui fait l'objet d'un feedback formatif (François et Noël, 2017). Notre communication présente les effets perçus de cette démarche à partir de l'analyse des traces écrites des étudiants. Plus précisément, elle analyse les préoccupations (Durand, 1996) des futurs enseignants qui peuvent ou non évoluer d’un stage à l’autre. Elle questionne l'apport d'une démarche autoscopique dans leur apprentissage. Plus largement, elle pose la question d'une analyse de l'activité avec support vidéo et de ses effets sur le développement d'une posture de praticien réflexif essentielle au métier d’enseignant. Elle propose des pistes de régulation qui intègre la pratique réflexive collective et des démarches d’auto-hétéroscopie (Beckers, 2012) qui favorisent la « mise en relation » de l’activité visionnée par le formé et ses pairs avec leur propre activité de travail (Flandin, Leblanc & Muller, 2015). [less ▲]

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See detailÉvaluation formative des démarches d’analyse réflexive des pratiques professionnelles de jeunes enseignants en Haute École
Lambert, Isabelle ULiege; Pirard, Florence ULiege

Conference (2018, January 10)

Cette communication propose une analyse des difficultés rencontrées par des étudiants détenteurs d’un titre supérieur et candidats à un certificat pédagogique pour l’enseignement supérieur non ... [more ▼]

Cette communication propose une analyse des difficultés rencontrées par des étudiants détenteurs d’un titre supérieur et candidats à un certificat pédagogique pour l’enseignement supérieur non universitaire face aux pratiques réflexives. L’analyse est réalisée dans deux contextes différents de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans lesquels les auteures opèrent : l’observation des difficultés en fin de parcours formatif sur le terrain d’une Haute École et au sein d’un dispositif de formation mis en place au sein d’une université. Dans le contexte universitaire, les observations réalisées en fin de parcours sont mises en lien avec les difficultés identifiées à différents moments clés inscrits dans l’évaluation formative. Il s’agit de déterminer les difficultés observées chez les candidats dans l’analyse réflexive considérée comme une des compétences clés à acquérir et dont ils doivent démontrer la maîtrise dans un dossier professionnel, conformément au prescrit en vigueur. Dans une perspective de régulation, les difficultés relevées permettent de s’interroger sur l’accompagnement nécessaire à l’acquisition de ces compétences : type d’évaluation formative à assurer et dispositif assurant les conditions d’acquisition de cette compétence. [less ▲]

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See detailBelgium – ECEC Work-force Profile
Peeters, Jan; Pirard, Florence ULiege

in Oberhuemer, Pamela; Schreyer, Inge (Eds.) Workforce Profiles in Systems of Early Childhood Education and Care in Europe (2018)

This chapter is a part of a digital book with the ECEC Workforce profile of 30 European Countries. It is focused on the childcare and preschool profession in Belgium, a federal, multi-lingual state ... [more ▼]

This chapter is a part of a digital book with the ECEC Workforce profile of 30 European Countries. It is focused on the childcare and preschool profession in Belgium, a federal, multi-lingual state comprising three autonomous Regions (Flemish Region, Walloon Region, Brussels-Capital Region), three language Communities (Flemish, French, German-speaking). In these three Communities, there is still a clear division of responsibilities for ‘education’ and ‘care’. This administrative split in services between ‘childcare’ for the under-threes and ‘education’ for children aged 2½ years up to school entry is also reflected in the qualifications, the continuing professional development and working conditions observed in these two different sectors. It generates problems regarding professionalisation, particularly the low qualifications for childcare workers as well the training for managing child care centres. However research projects influenced by European studies and reforms (implemented or forthcoming) both in the education and childcare sector generate new dynamics in the field over the last decade. [less ▲]

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See detailChapter 17: Professional Development in a Competent System: An Emergent Culture of Professionalization
Pirard, Florence ULiege; Camus, Pascale; Barbier, Jean-Marie

in Fleer, Marilyn; Van Oers, Bert (Eds.) International Handbook of Early Childhood Education - Volume I (2018)

Workforce quality and professionalization in the field of early childhood education are widely considered to be a powerful lever in improving the quality of childcare services. This emphasis demonstrates ... [more ▼]

Workforce quality and professionalization in the field of early childhood education are widely considered to be a powerful lever in improving the quality of childcare services. This emphasis demonstrates the necessity of increasing the level of practitioner qualification across the sector and to revise both professional profiles and training curriculum in response to the complex demands of professional activity. Nowadays workspace is recognized as a potential learning space where individual, institutional, inter-institutional and political actions interact. This approach to professionalization is grounded in a theoretical and systemic view that recognizes different levels of responsibility in the development of professional and quality services. This paper presents different educational cultures observed today in the variety of training and professional actions in the Western World. It shows that changes in early childhood education could be understood as a signifier of the emergence of a new culture of professionalization where actions, actors, and environment undergo change simultaneously. [less ▲]

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See detailCoopération au service de la construction d’une qualité d’accueil
Pirard, Florence ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

Notre conférence introduit une journée table ronde rassemblant des acteurs clés pour le développement d'une qualité d'accueil dans les différents cantons suisses. Ceux-ci considèrent que l’accueil et ... [more ▼]

Notre conférence introduit une journée table ronde rassemblant des acteurs clés pour le développement d'une qualité d'accueil dans les différents cantons suisses. Ceux-ci considèrent que l’accueil et l’éducation de la petite enfance ainsi que le soutien aux familles contribuent à l’égalité des chances, à la cohésion sociale et à la prospérité économique. Pour que ce rôle essentiel soit mieux reconnu au niveau politique et dans la société en général, la Suisse a besoin, selon eux, d’une politique globale de la petite enfance visant des objectifs précis et produisant des effets durables. Notre conférence propose une réflexion sur le développement d'une qualité d'accueil définie de manière contextualisée et sur les conditions de sa mise en oeuvre dans un "système compétent", en accordant une attention particulière aux enjeux de professionnalisation. [less ▲]

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See detailLes voyages d’étude dans l’accompagnement professionnel : le cas de visites de crèches à Gand
Pirard, Florence ULiege; Delaval, Elodie; GOOSSENS, Xavier

Scientific conference (2017, November 24)

La communication traite de la place des voyages d’étude dans l'accompagnement de professionnel-le-s de la petite enfance, quand ce dernier a une double visée de développement professionnel et de qualité ... [more ▼]

La communication traite de la place des voyages d’étude dans l'accompagnement de professionnel-le-s de la petite enfance, quand ce dernier a une double visée de développement professionnel et de qualité de services. Il s’appuie sur l’analyse rétrospective d’un dispositif d’accompagnement d’accueillantes et d’encadrantes mis en œuvre en Fédération Wallonie-Bruxelles. La recherche présentée ici vise plus particulièrement à mieux comprendre les sens et les significations accordés par les participants de 14 équipes de crèches aux voyages d’étude inscrits dans un dispositif d’accompagnement professionnel et à identifier les freins et facilitateurs au changement de pratiques [less ▲]

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See detailÀ quelle discipline appartiennent les enfants ? Croisements, échanges et reconfigurations de la recherche autour de l'enfance
Pirard, Florence ULiege

Scientific conference (2017, November 21)

Notre communication prend la forme d'une participation à une table ronde centrée sur la discussion d'un ouvrage consacré aux usages de l'interdisciplinarité dans la recherche autour de l'enfance. Elle ... [more ▼]

Notre communication prend la forme d'une participation à une table ronde centrée sur la discussion d'un ouvrage consacré aux usages de l'interdisciplinarité dans la recherche autour de l'enfance. Elle souligne la complexité de ce type de démarche qui nécessite un « travail d’équilibriste » entre les langages, les choix épistémologiques, théoriques et méthodologiques des uns et des autres. [less ▲]

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See detailL'accueil de l'enfance et ses enjeux de professionnalisation
Pirard, Florence ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

De nombreuses familles confient leurs jeunes enfants à des personnes qui les accueillent au quotidien. Des rapports comme celui de l’UNICEF (2008) soulignent que cette augmentation est observée au moment ... [more ▼]

De nombreuses familles confient leurs jeunes enfants à des personnes qui les accueillent au quotidien. Des rapports comme celui de l’UNICEF (2008) soulignent que cette augmentation est observée au moment où « les progrès de la recherche mettent justement en évidence que les relations affectueuses, stables, « secure » et bienveillantes avec des accueillant-e-s dans les premiers mois et années de la vie sont critiques pour chaque aspect du développement de l’enfant.» Ce constat montre l'importance des mesures à prendre pour une qualité d’accueil dans les services : certaines mesures sont liées à la formation des professionnel-le-s, d’autres à l’ouverture à chaque famille et au droit reconnu à chaque enfant d’avoir accès à un lieu éducatif dès le plus jeune âge, d’autres encore, aux dispositions à prendre pour accompagner la parentalité naissante, .... Notre communication inscrite dans un symposium à trois voix avec celle de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE représenté par Pascale Camus) et celle de Nouvelle Orientation Enfance (NOE, représentée par Virginie Charton et Chantale Wyart) porte plus spécifiquement sur les enjeux de professionnalisation comme condition d’un accueil de qualité pour tous : la fréquentation d’un milieu d’accueil peut profiter à tous, et encore davantage aux enfants vivant des situations particulières et réduire les inégalités sociales, mais à condition que l’accueil y soit de qualité. Professionnaliser le secteur, c’est aussi une attente des personnes de terrain qui font face au quotidien à des situations de plus en plus complexes et qui endossent un métier aujourd’hui reconnu comme particulièrement utile pour l’avenir de la société. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa relation entre professionnel-le-s et familles dans les centres d’éducation et d’accueil des jeunes enfants de 0 à 3 ans : risques et potentialités
Sharmahd, Nima; Pirard, Florence ULiege

Conference (2017, October 11)

La communication questionne les manières de considérer la relation entre les familles et les professionnel-le-s de la petite enfance du point de vue de ces dernièr-e-s. Reconnaitre la qualité de service ... [more ▼]

La communication questionne les manières de considérer la relation entre les familles et les professionnel-le-s de la petite enfance du point de vue de ces dernièr-e-s. Reconnaitre la qualité de service comme un processus contextualisé et objet de négociations entre une série d’acteurs (Dahlberg, Moss, Pence, 2007) au sein d’un « système compétent » (Urban, Vandenbroeck, Peeters, Lazzari, Van Laere, 2011) conduit à souligner l’importance des compétences de négociation dans le chef des professionnel-le-s de l’enfance dans leurs relations avec autrui, en particulier avec les familles dans un contexte de diversité (Pirard, F., Camus, C., Barbier, J. M., forthcoming). Même si les prescrits et les recommandations internationales valorisent un investissement dans le travail avec les familles au sein des institutions d’accueil des jeunes enfants, caractérisé par une double orientation potentiellement en tension visant à la fois un soutien à la parentalité et des démarches coéducatives, force est de constater que sur le terrain, ce travail avec les familles pose souvent question aux professionnel-le-s et peut faire l’objet de significations différentes (Camus, Dehier, Pirard, 2012). Il s’agit de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les professionnel-le-s dans leur relation aux familles considérée comme génératrice de risques et de potentialités. La communication offre le regard croisé d'une chercheuse francophone intéressée par les dynamiques co-éducatives mises en place dans les régions centre nord de l'Italie et d’une chercheuse italienne qui a étudié cet objet d’abord dans cette région où la collaboration avec les familles dans la gestion des institutions s’est renforcée depuis de nombreuses années avec des visées communautaires (Sharmahd, 2007), ensuite sur un autre contexte, celui de la Fédération Wallonie Bruxelles où au contraire le travail avec les familles est envisagé de manière essentiellement individualisée et reste encore trop peu développé (Sharmahd, 2009 ; 2016). A partir d’une recherche collaborative comprenant trois entretiens semi structurés avec huit professionnelles de cinq services différents implantés dans une même région (au total 24 auprès), complétés de cinq entretiens semi-structurés avec leur direction, l’analyse des résultats réalisée à partir de codes-catégories spécifiques mettent en évidence deux tensions majeures dans les discours. Les professionnelles mettent en avant une volonté d’ouverture et de souplesse dans leur relation aux familles, mais en même temps elles recherchent une sécurité et dans cette optique, évitent ce qu’elles pourraient considérer comme des prises de risque (être sûr VS ouverture à l’incertitude). Ensuite, elles souffrent d’un manque de reconnaissance, y compris des parents, ce qui peut les conduire à se démarquer de ces derniers par une affirmation de leurs savoirs ou par des pratiques validées par leur institution au travers du projet d’établissement, sans mesurer les effets non désirés d’un tel positionnement professionnel. Ces manières de rechercher une reconnaissance sont en même temps des signes de protection qui peuvent restreindre les possibilités d’autonomie dans l’agir valorisées par ailleurs (être protégé VS être reconnu). Les résultats de cette recherche ouvrent des perspectives pour la recherche et l’action : importance des recherches collaboratives qui impliquent les professionnel-le-s de l’enfance dans l’analyse des résultats, nécessité de cadres d’analyse permettant une approche dialectique de l’objet et une prise en compte des tensions et contradictions dans lesquelles les professionnel-le-s sont pris-es, pistes d’action pour la formation initiale, le développement et l’accompagnement professionnel ainsi que les conditions de travail inscrits dans une approche systémique de la professionnalisation et permettant aux professionnel-le-s de faire face à la gestion des risques et de l’incertitude inhérente à leur activité. [less ▲]

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See detailReconnaître la complexité de l’accueil de l’enfant en collectivité : un enjeu pour la formation des professionnel-le-s
Pirard, Florence ULiege

Conference (2017, May 20)

L’accueil de l’enfant au sein d’une collectivité est une activité complexe qui nécessite de gérer une série de contradictions, voire de dilemmes éthiques (Pirard, Camus, Barbier, forthcoming) dans le ... [more ▼]

L’accueil de l’enfant au sein d’une collectivité est une activité complexe qui nécessite de gérer une série de contradictions, voire de dilemmes éthiques (Pirard, Camus, Barbier, forthcoming) dans le travail avec les enfants , avec les familles et entre professionnel-le-s. La mise en évidence de cette complexité dans l’accueil de l’enfant montre la nécessité de repenser la formation et l’accompagnement des professionnels-le-s du secteur, de dépasser l’image d’un métier essentiellement technique et d’en reconnaître les dimensions émotionnelles, relationnelles, organisationnelles et réflexives. A partir des résultats de deux recherches-action successives menées de 2011 à 2015 avec le soutien de l’Office de la Naissance et de l’Enfance impliquant plus de 150 participants de l’accueil de l’enfance, de la formation et d’administrations en Fédération Wallonie Bruxelles (Pirard al, 2015), intégrant quatre études de cas (France, Flandre, Angleterre et Suède) ainsi qu’une étude complémentaire réalisée en 2016 (Québec), notre communication propose six principes directeurs pour repenser un système éducatif et de formation pour l’accueil de l’enfance reconnu dans sa complexité. Elle modélise les compétences aujourd’hui attendues d’un-e professionnel-le vu-e comme un ‘critically reflective emotional professional’ (Osgood 2011). [less ▲]

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See detailI viaggi di studio: una risorsa per accompagnare il lavoro educativo
Pirard, Florence ULiege

Conference (2017, April 01)

Quand ils sont inscrits dans des dispositifs d’accompagnement organisés en réseau et ancrés dans les pratiques professionnelles, on peut faire l’hypothèse que les voyages d’étude contribuent à une ... [more ▼]

Quand ils sont inscrits dans des dispositifs d’accompagnement organisés en réseau et ancrés dans les pratiques professionnelles, on peut faire l’hypothèse que les voyages d’étude contribuent à une transformation à la fois des acteurs qui découvrent d’autres manières de penser et d’agir et des actions qu’ils sont susceptibles d’améliorer. Ils s’inscrivent dans des dispositifs qui relèvent d’une culture de la professionnalisation et se démarquent d'autres types d'actions formatives inscrites dans les cultures de l'enseignement et de la formation. Ils constituent des opportunités d'apprentissage professionnels en situation informelles. La conférence questionne la place du voyage d’étude dans la formation des professionnel-le-s de l'enfance, les conditions de sa mise en œuvre et les effets observés sur les pratiques professionnelles. [less ▲]

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See detailRencontrer les besoins des jeunes enfants en collectivité, pas une option, mais un défi !
Pirard, Florence ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

Cette conférence s’attache d’abord à montrer l’importance d’une responsabilité partagée dans la rencontre des besoins des jeunes enfants au sein des lieux d'accueil: responsabilité de bonne gouvernance ... [more ▼]

Cette conférence s’attache d’abord à montrer l’importance d’une responsabilité partagée dans la rencontre des besoins des jeunes enfants au sein des lieux d'accueil: responsabilité de bonne gouvernance, des institutions et des professionnel-le-s de l'enfance. Elle vise ensuite à expliciter les significations de cet objectif et son bienfondé en prenant appui sur les résultats de recherches et sur ceux de l’expérience de la crèche communale d’Herstal engagée depuis quarante ans dans une quête d'amélioration de la qualité de service. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailÉvaluation de la réflexivité au travers de portfolio dans trois contextes formatifs de l’enseignement supérieur
Housen, Marie ULiege; Lambert, Isabelle ULiege; Pirard, Florence ULiege

Conference (2017, January 25)

Cette communication est centrée sur l’évaluation de compétences réflexives à partir de l’analyse de portfolios d’étudiants de 1ère année du baccalauréat « Éducateur spécialisé en accompagnement psycho ... [more ▼]

Cette communication est centrée sur l’évaluation de compétences réflexives à partir de l’analyse de portfolios d’étudiants de 1ère année du baccalauréat « Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif », d’étudiants de 1ère année de promotion sociale en esthétique sociale et d’étudiants de 1ère année d’un master en Sciences de l’Éducation. Dans ces trois contextes formatifs de l’enseignement supérieur, nous nous sommes intéressées aux traces écrites permettant de mettre en lumière des indices de réflexivité (Hatton & Smith, 1995) et ce, à l’aide d’une grille de réflexivité (Housen & Pirard, 2016) adaptée à partir des travaux d’Alin et Michaud (2010). Par l’adaptation de cette grille, nous souhaitions créer un outil générique, sans être normatif, permettant d’être adapté à différents contextes formatifs. C’est pourquoi, nous avons choisi de mettre cette grille à l’épreuve de deux nouveaux contextes formatifs. [less ▲]

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See detailLe système d’accueil et les formations initiales des professionnel-le-s de l’enfance (0-12 ans) au Québec
Housen, Marie ULiege; Pirard, Florence ULiege

Report (2017)

Dans le suivi de la recherche sur les formations initiales dans l'accueil de l'enfance (Pirard al., 2015), ce rapport présente le système éducatif et de formation au Québec ainsi qu'un programme de ... [more ▼]

Dans le suivi de la recherche sur les formations initiales dans l'accueil de l'enfance (Pirard al., 2015), ce rapport présente le système éducatif et de formation au Québec ainsi qu'un programme de formation novateur mis en place au Collège d’enseignement général et professionnel (Cégep) de Saint-Hyacinthe depuis 2005. Ce programme, unique au Québec, vise à pallier aux difficultés de transfert des compétences des étudiantes en situation réelle complexe grâce à un accompagnement in situ des enseignantes centré sur les processus de la pratique réflexive. Ce rapport fait suite à la journée d'étude du 22 juin 2016 avec la contribution de la Pr Nathalie Bigras (Université du Québec à Montréal) et Lise Tétreau (enseignante au niveau collégial). [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLe vécu de parents en situation de précarité à l'entrée à l'école maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles
Pirard, Florence ULiege; Crepin, Françoise ULiege; Morgante, Aurélie et al

in Rayna, Sylvie; Garnier, Pascale (Eds.) Transitions dans la petite enfance. Recherches en Europe et au Québec (2017)

Ce chapitre met en évidence une série de difficultés à gérer lors de l'entrée d'un enfant à l'école maternelle et l'importance, pour les professionnel-le-s, d'investir cette première transition dans le ... [more ▼]

Ce chapitre met en évidence une série de difficultés à gérer lors de l'entrée d'un enfant à l'école maternelle et l'importance, pour les professionnel-le-s, d'investir cette première transition dans le système éducatif, qui a été peu étudiée dans les recherches belges et internationales. Il s'appuie sur deux études menées en Fédération Wallonie Bruxelles (FWB, Belgique) et centrées sur le vécu de familles, dont la majorité sont en situation de précarité. Il traite de la question de la transition et de l’entrée à l’école maternelle dans le parcours des enfants et de leur famille dans un contexte caractérisé par une entrée relativement précoce à l'école maternelle (2 ans et demi) et une fréquentation massive comparativement aux taux de participation enregistrés dans d’autres pays européens. Pour beaucoup d’enfants, cette entrée représente la première expérience de vie dans un cadre professionnel car en FWB, comme dans les autres pays où l’offre de services est divisée, seule une partie des jeunes enfants ont accès à une place en milieux d’accueil avant l’école maternelle; les enfants des familles en situation de précarité étant les moins représentés. Dans ce contexte, les résultats de nos recherches fondés sur des entretiens à visée compréhensive menés avec des parents, essentiellement des mères, montrent les difficultés à établir un dialogue à partir de l’expérience de vie des enfants dans l’institution éducative qui semble souvent peu visible et compréhensible malgré l'importance que les participants lui accordent. Ils nous amènent à réinterroger les pratiques d’accueil et d’éducation dans une perspective de coéducation, la formation initiale des professionnelles et plus largement les conditions d’un développement professionnel continu [less ▲]

Detailed reference viewed: 49 (10 ULiège)
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See detailManager une équipe en milieu d'accueil collectif (2)
Pirard, Florence ULiege; Bockstael, Anne; Harzimont, Michaël

Article for general public (2016)

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See detailAccompagnement de la mise en oeuvre des recommandations de la recherche sur les formations initiales : vers la mise en place d’un nouveau système - Rapport d'activités
Pirard, Florence ULiege; Dethier, Anne ULiege; Housen, Marie ULiege

Report (2016)

Ce rapport rend compte des activités menées dans le suivi de la recherche sur les formations initiales dans le champ de l'accueil de l'enfance (Pirard al. 2015). Il garde trace des diverses communications ... [more ▼]

Ce rapport rend compte des activités menées dans le suivi de la recherche sur les formations initiales dans le champ de l'accueil de l'enfance (Pirard al. 2015). Il garde trace des diverses communications réalisées durant l'année 2016 et propose en conclusion des pistes de réflexion et d'action à poursuivre en vue d'une nécessaire réforme. [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (6 ULiège)
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See detailCoopération au service de la construction d'une qualité d'accueil
Pirard, Florence ULiege

in Revue [Petite] Enfance (2016), 121

Les débats sur la qualité des lieux d’éducation et d’accueil des jeunes enfants (EAJE) font l’objet de nombreuses publications. S’il n’y a pas de consensus sur ce que recouvre précisément cette notion ... [more ▼]

Les débats sur la qualité des lieux d’éducation et d’accueil des jeunes enfants (EAJE) font l’objet de nombreuses publications. S’il n’y a pas de consensus sur ce que recouvre précisément cette notion polysémique, certaines orientations sont mises en avant par différentes instances internationales, comme l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE, 2001, 2006, 2012, 2015) et l’Union Européenne (2015). Ces publications, à partir d’une consultation d’experts de différents pays et d’une revue de la littérature scientifique (essentiellement anglo-saxonne), soulignent notamment l’importance d’une meilleure accessibilité des services, d’une formation initiale et du développement professionnel continu, des conditions de travail adéquates, de lignes directrices claires inscrites dans un curriculum, d’un système d’évaluation et de monitoring de la qualité et, bien sûr, du soutien indispensable d’une gouvernance qui considère l’enfance comme un investissement plutôt que comme un coût. L’enjeu fondamental serait d’offrir aux enfants et à leurs familles des services de qualité dont les effets bénéfiques ne sont plus à démontrer, particulièrement pour celles en situation de précarité. La réalisation contextualisée de ces orientations générales dans un pays ou une région suppose la mise en place de démarches concertées à chaque niveau de responsabilité d’un système dit compétent (Urban et al., 2011) : individuel, institutionnel, interinstitutionnel et de gouvernance. Elle repose sur des formes de coopération et de participation inscrites dans un fonctionnement démocratique qui ne va pas nécessairement de soi. Notre article propose d’interroger ces formes de coopération et de participation attendues, de pointer une série d’obstacles à leur réalisation qu’il s’agit de parvenir à dépasser, mais aussi de relater des expériences qui témoignent d’un autre possible. Il s’appuie sur une revue de la littérature, mais se nourrit aussi des multiples rencontres que notre expérience professionnelle nous a permis de vivre dans différents contextes. [less ▲]

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See detailLe rôle des limites et des risques dans la construction de la relation entre les professionnel-le-s et les familles dans les Centres d’Éducation et d’Accueil des Jeunes Enfants de 0 à 3 ans : le point de vue de puéricultrices
Sharmahd, Nima ULiege; Pirard, Florence ULiege

Report (2016)

Ce rapport présente les résultats d'une recherche centrée sur le point de vue de professionnelles de la petite enfance sur les relations établies avec les familles dont elles accueillent les enfants dans ... [more ▼]

Ce rapport présente les résultats d'une recherche centrée sur le point de vue de professionnelles de la petite enfance sur les relations établies avec les familles dont elles accueillent les enfants dans le milieu d'accueil. Il met en évidence une série de tensions entre lesquelles ces professionnelles sont prises: être sûres/ouverture à l'incertitude, être protégées/être reconnues... Il propose une série de pistes de réflexion et d'action qui reconnaissent la complexité d'une activité professionnelle souvent méconnue. [less ▲]

Detailed reference viewed: 66 (8 ULiège)
See detailSynthèse des présentations et perspectives futures sur la qualité des services éducatifs pendant la petite enfance dans une optique de collaborations internationales
Pirard, Florence ULiege

Scientific conference (2016, May 11)

Cette conférence de clôture propose une synthèse des différentes contributions sur "la qualité des services éducatifs pendant la petite enfance: un bilan de dix ans de recherche et d'intervention" ainsi ... [more ▼]

Cette conférence de clôture propose une synthèse des différentes contributions sur "la qualité des services éducatifs pendant la petite enfance: un bilan de dix ans de recherche et d'intervention" ainsi qu'une une mise en perspective internationale. Elle interroge la notion de qualité de l’accueil des jeunes enfants et de leur famille et celle d'accompagnement professionnel qui lui est associée. Elle souligne l'importance des fonctions de leadership orienté par des visées de qualités d'accueil dans les services. [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (4 ULiège)