References of "Pelzer, Christophe"
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See detailLes 10 étapes d’un Purchase Price Allocation, un exercice pas seulement réservé aux groupes cotés
Streel, Alexandre ULiege; Pelzer, Christophe; Meunier, Virginie

in Revue Générale de Fiscalité et de Comptabilité Pratique (2017), 2017/5

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See detailLes fondamentaux de la valeur des entreprises en Europe
Lambert, Marie ULiege; Lenglois, Julien; Streel, Alexandre ULiege et al

in Comptabilité et Fiscalité Pratiques (2014)

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See detailLes determinants des Price-Earnings ratios en Europe
Lambert, Marie ULiege; Lenglois, Julien ULiege; Streel, Alexandre ULiege et al

E-print/Working paper (2014)

Méthode largement employée en matière d’évaluation d’entreprise, l’analyse dite comparative s’appuie sur une estimation de la valeur des entreprises selon un multiple de leur agrégat financier. Aussi ... [more ▼]

Méthode largement employée en matière d’évaluation d’entreprise, l’analyse dite comparative s’appuie sur une estimation de la valeur des entreprises selon un multiple de leur agrégat financier. Aussi appelée ‘méthode des pairs’, les multiples sont définis sur base d’un échantillon d’entreprises considérées comme comparable en termes de croissance et de risque. Le secteur est généralement retenu en pratique comme critère sous-tendant la croissance et le profil de risque opérationnel de l’entreprise. L’analyse menée dans cet article démontre l’importance des fondamentaux tels que la croissance, le risque et le taux de distribution des bénéfices dans la définition des pairs et donc de la valeur des entreprises. Sur base d’un échantillon des 100 entreprises cotées sur l’EURONEXT, entreprises les plus capitalisées et liquides, l’étude met en évidence un impact différencié de ces déterminants selon les conditions économiques. Les conséquences de notre analyse sont multiples. Premièrement, notre étude témoigne de l’importance des variables telles que le profil de risque et les perspectives croissance pour la sélection des pairs. Notre approche permet par ailleurs d’appréhender la valeur des entreprises sur base de leurs propres fondamentaux, corrigeant ainsi la méthode des multiples ‘sectoriels’ pour les différences qui subsistent au sein des sous-jacents de la valeur. Finalement, cet article nourrit une discussion quant à l’impact de la finance comportementale sur la valorisation de l’entreprise de par l’impact différencié des fondamentaux sur la valeur des entreprises au cours du temps. [less ▲]

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