References of "Parlascino, Emmanuelle"
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See detailBlended learning - Pedagogical success factors and development methodology
Verpoorten, Dominique ULiege; Parlascino, Emmanuelle ULiege; André, Marine ULiege et al

Report (2017)

Pedagogical factors that make a blended learning course a success are numerous. But the most critical one is, for blended courses owners, to rely on a safe development methodology. This is why this ... [more ▼]

Pedagogical factors that make a blended learning course a success are numerous. But the most critical one is, for blended courses owners, to rely on a safe development methodology. This is why this document presents as a handbook usable as a ready reference for guiding teachers through the different steps and attention points to be considered in the making of their blended set up. [less ▲]

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See detailInnovative instructional and methodological support for the Jobs@Skills - SCES - Liège-Luxembourg incubator: Guidelines for developing blended learning
Parlascino, Emmanuelle ULiege; Jérôme, Françoise ULiege; Verpoorten, Dominique ULiege et al

Report (2017)

Pedagogical factors that make a blended learning course a success are numerous. But the most critical one is, for blended courses owners, to rely on a safe development methodology. This is why this ... [more ▼]

Pedagogical factors that make a blended learning course a success are numerous. But the most critical one is, for blended courses owners, to rely on a safe development methodology. This is why this document presents as a handbook usable as a ready reference for guiding teachers through the different steps and attention points to be considered in the making of their blended set up. [less ▲]

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See detailD’une Communauté de Pratique « sollicitée » à une Communauté de Pratique autonome
Parlascino, Emmanuelle ULiege

Scientific conference (2015, November 06)

Cette étude a pour objet la transformation d’une Communauté de Pratique initiée, à sa création, par des personnes extérieures au projet. Cette transformation concerne la définition et l’attribution aux ... [more ▼]

Cette étude a pour objet la transformation d’une Communauté de Pratique initiée, à sa création, par des personnes extérieures au projet. Cette transformation concerne la définition et l’attribution aux membres des rôles nécessaires à la gestion d’une telle communauté. Ce processus a été réalisé dans deux Communautés de Pratique. Par le biais de questionnaire et d’entretiens, la compréhension et la pertinence du passage de ces communautés initiées à l’autonomie ont été évaluées. Définir les rôles est une étape nécessaire, mais bien que la méthodologie utilisée semble satisfaisante, elle n’est pas suffisante pour rendre une Communauté de Pratiques totalement autonome. [less ▲]

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See detailIntégration de tablettes numériques dans la formation des futurs enseignants: une étude de cas
Parlascino, Emmanuelle ULiege; Joris, Noémie ULiege

in Karsenti, Thierry (Ed.) Mieux former les enseignants dans la francophonie: principaux enjeux actuels et futurs (2015, July)

À travers cette recherche, les auteurs visent à mettre en évidence, chez les étudiants, les apports réels, en termes d’apprentissages et de développement professionnel, de situations d’enseignement ... [more ▼]

À travers cette recherche, les auteurs visent à mettre en évidence, chez les étudiants, les apports réels, en termes d’apprentissages et de développement professionnel, de situations d’enseignement intégrant une technologie, à savoir les tablettes numériques. Le groupe d’étude se constitue d’un enseignant en histoire en haute école pédagogique et de trois classes d’étudiants en formation pour devenir enseignants. Ce groupe fera l’objet d’une analyse approfondie au travers d’observations filmées, examinées à l’aide de grilles, et de commentaires réflexifs (de l’enseignant et des étudiants) issus d’entretiens d’autoconfrontation sur divers extraits des situations d’enseignement menées et vécues. Cette méthodologie conduira à croiser plusieurs types d’informations : (1) les objectifs de l’enseignant au moment de préparer la situation d’enseignement, (2) sa perception des apports mis en place à travers la technologie, (3) la perception de ses étudiants et (4) les observations des auteurs. Soucieux de contribuer à l’analyse réflexive sur l’intérêt d’intégrer le numérique en éducation, les auteurs veulent mettre en évidence les apports réels de l’activité, les points de passage obligés et les principales difficultés de sa mise en place. Ces résultats pourront éclairer les enseignants souhaitant se lancer dans ce genre d’activité innovante. [less ▲]

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