References of "Miermans, Marie-Christine"
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See detailAutour du bilan de santé. Synthèse des 3 séminaires d'échanges de pratiques dans le cadre du projet de service des PSE
Miermans, Marie-Christine ULiege

Learning material (2019)

Synthèse des 3 séminaires d'échanges de pratiques réalisés avec le personnel médical de promotion de la santé dans les écoles

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See detailElargir la vaccination contre les papillomavirus humains aux garçons : oui mais ? Retour sur une décennie de vaccination HPV chez les jeunes filles en FWB
Miermans, Marie-Christine ULiege; Swennen, Beatrice; Vermeeren, Axelle

in Éducation Santé (2019), 355

A la veille de l’élargissement de la vaccination HPV aux garçons, prévue en FWB en septembre 2019, cet article analyse le niveau de couverture vaccinale HPV atteint en 2017 auprès des jeunes filles en FWB ... [more ▼]

A la veille de l’élargissement de la vaccination HPV aux garçons, prévue en FWB en septembre 2019, cet article analyse le niveau de couverture vaccinale HPV atteint en 2017 auprès des jeunes filles en FWB et fait état du niveau d’adhésion des médecins et des professionnels PSE à cette nouvelle recommandation. Il se base sur les résultats de différentes recherches menées par l’équipe interuniversitaire Provac, dans le cadre de financements par la DG Santé de la FWB puis de l’ONE [less ▲]

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See detailModification de l’AR des prestations techniques de l’art infirmier concernant la vaccination : besoins pour la mise en application en PSE
Miermans, Marie-Christine ULiege; Vermeeren, Axelle; Swennen, Béatrice

in Education Santé (2019)

Début 2016, une modification législative portant sur l'art infirmier autorise les infirmiers-ères à vacciner sans la présence physique d'un médecin. Les freins et opportunités en termes d'impact sur la ... [more ▼]

Début 2016, une modification législative portant sur l'art infirmier autorise les infirmiers-ères à vacciner sans la présence physique d'un médecin. Les freins et opportunités en termes d'impact sur la mission vaccinale ont été analysés avec les médecins et infirmiers-ères PSE. La réflexion a aussi porté sur les conditions à réunir pour que la vaccination par les infirmiers-ères soit porteuse de sens et d'amélioration de l'offre vaccinale aux populations scolaires sous tutelle. [less ▲]

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See detailConférence sur la vaccination organisée par le CIUM le 22/11/2018
Miermans, Marie-Christine ULiege; Swennen, Béatrice; Vermeeren, Axelle

Learning material (2018)

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See detailBelgique francophone : une évaluation des « cellules bien‑être » en milieu scolaire
Vandoorne, Chantal ULiege; Miermans, Marie-Christine ULiege; Absil, Gaëtan ULiege

in Santé en Action: Prévention, Promotion, Education (2018), 445(Septembre), 19-21

À partir de 2011, la Fédération Wallonie‑Bruxelles (Belgique francophone) a lancé un dispositif‑pilote de « cellules bien‑être » dans ses établissements scolaires. Ce dispositif a fait l’objet d’une ... [more ▼]

À partir de 2011, la Fédération Wallonie‑Bruxelles (Belgique francophone) a lancé un dispositif‑pilote de « cellules bien‑être » dans ses établissements scolaires. Ce dispositif a fait l’objet d’une évaluation. Analyse et résultats [less ▲]

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See detailLe rôle du médecin en promotion de la santé à l’école
Vandoorne, Chantal ULiege; Miermans, Marie-Christine ULiege

Learning material (2016)

Présentation des missions et activités des Services de Promotion de la Santé à l'école en Fédération Wallonie Bruxelles

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Peer Reviewed
See detailPrévention et promotion de la santé : quels modèles pour soutenir l’évolution des pratiques en soins de santé primaires ?
Vanmeerbeek, Marc ULiege; Mathonet, Julien; Miermans, Marie-Christine ULiege et al

in Presse Médicale (2015), 44(6), 211-20

Objectives Published operating models about preventive health care and health promotion in primary care were sought with the aim of 1) compiling a functional inventory; and 2) to formulate working ... [more ▼]

Objectives Published operating models about preventive health care and health promotion in primary care were sought with the aim of 1) compiling a functional inventory; and 2) to formulate working hypotheses for the improvement of clinical practice towards more efficiency and more equity. Methods Narrative literature review, using keywords related to the various prevention classes, health promotion, primary care, practice models and health care delivery. The diversity of models led to a multi-criteria analysis. Results Twelve models were selected. Their characteristics were unevenly distributed. The models, whose authors announce that they apply to prevention, mainly describe approaches that focus on individuals within physician-patient relationship, and take into account practice organization. Some socio ecological and systems models illustrate health promotion: educational practice, group- or population-based targets, community environment and social determinants of health. There is little room for patients in elaborating the models, as they have little role in health care systems. The definitions of prevention, health promotion and patient education greatly differ from one model to another. Discussion Little is known about practical implementation of the models; assessment data are scarce. Some elements valued by health promotion could be integrated to health care: empowerment of citizens, addressing community environment; increased involvement in local health professionals’ networks; integration of individual and collective approaches within the same health care facilities to address simultaneously individual customization, efficiency and equity objectives. Conclusion These developments may call for adaptation in vocational training and continuous professional development: communication skills, awareness to public health concepts, and early and longitudinal exposure to community-based learning experiences for students. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailQuels modèles pour soutenir la prévention et la promotion de la santé ?
Vanmeerbeek, Marc ULiege; Mathonet, Julien; Miermans, Marie-Christine ULiege et al

Conference (2014, November 28)

Contexte et objectifs La prévention n’atteint pas souvent son objectif d’accès universel aux soins préventifs. Les modèles opérationnels publiés concernant la prévention et la promotion de la santé en ... [more ▼]

Contexte et objectifs La prévention n’atteint pas souvent son objectif d’accès universel aux soins préventifs. Les modèles opérationnels publiés concernant la prévention et la promotion de la santé en soins primaires ont été recherchés pour réaliser un inventaire fonctionnel et formuler des hypothèses de travail sur l’efficacité et l’équité de la prévention. Méthode Revue narrative de littérature utilisant les mots-clés relatifs aux différents niveaux de prévention, à la promotion de la santé, aux soins primaires, aux modèles de pratique et à la délivrance de soins. Une analyse multicritères a été utilisée. Principaux résultats Douze modèles ont été sélectionnés. Les modèles dont les auteurs annoncent qu’ils s’appliquent à la prévention décrivent majoritairement des approches centrées sur les individus dans le cadre de la relation médecin-patient, prenant en compte l’organisation de pratique. Certains modèles systémiques de type socio-écologique illustrent le concept de promotion de la santé : pratique éducative, ciblage sur des groupes ou des populations, prise en compte des milieux de vie et des déterminants sociaux de la santé. La place des patients dans l’élaboration des modèles est mineure, à l’image de leur implication comme acteurs dans les systèmes de soins. Les définitions des termes de prévention, promotion de la santé et éducation du patient diffèrent considérablement d’un modèle à l’autre. Discussion et conclusion Certains éléments valorisés par la promotion de la santé seraient intégrables aux pratiques de soins : empowerment individuel des patients, prise en compte de leurs milieux de vie ; participation accrue à des réseaux locaux de professionnels de la santé ; intégration, au sein des mêmes structures, de l’approche individuelle et collective pour permettre la poursuite simultanée des objectifs de personnalisation, d’efficacité et d’équité. Ces évolutions ont des implications sur la formation des soignants, en termes d’aptitudes communicationnelles, de sensibilisation aux concepts de la santé publique et d’immersion précoce des futurs soignants dans la communauté. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEvaluation de l’implantation de la vaccination contre le papillomavirus dans les pratiques des services de santé scolaire en Fédération Wallonie Bruxelles
Miermans, Marie-Christine ULiege; Swennen, Béatrice; Vermeeren, Axelle

in Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique (2013, October), 61(Supplément 4), 233

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See detailL'implantation de la vaccination contre le papillomavirus en PSE
Miermans, Marie-Christine ULiege; Swennen, Béatrice; Vermeeren, Axelle

in Éducation Santé (2013), (289), 8-13

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See detailLes rendez-vous des vaccins
Miermans, Marie-Christine ULiege; Swennen, Béatrice; da Costa Maya, Nathalie

Learning material (2013)

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See detailUn regard sur le vaccination, outil de prévention des maladies infectieuses
Miermans, Marie-Christine ULiege

in Santé pour tous (2013), (10), 8-10

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Peer Reviewed
See detailLes réticences à la vaccination : approche du phénomène à travers les données de la littérature
Ketterer, Frédéric ULiege; Trefois, Patrick; Miermans, Marie-Christine ULiege et al

in Revue Médicale de Liège (2013), 68(2), 74-78

Although it exists since vaccination appeared, reticence towards vaccination seems to be increasing. Through a literature review, this article first analyses the reasons for this reticence. The decline of ... [more ▼]

Although it exists since vaccination appeared, reticence towards vaccination seems to be increasing. Through a literature review, this article first analyses the reasons for this reticence. The decline of infectious diseases leads to greater attention to side effects of vaccines; on the other hand, the social evolution leads patients to search for zero risk in different aspects of life. Suspiciousness towards the State and the influence of media emphasizing potential deleterious effects of each vaccine are additional phenomena explaining people’s hesitations. Anti-vaccination movements using Internet to disseminate their ideas are also responsible. Secondly, the article aims at assessing the public opinion about vaccination. It is still predominantly positive, even if questions remain. A typology of four patients’ profiles based on statistical results is proposed. Finally, after having examined the medical doctors’ opinion concerning vaccination, this article ends with some pieces of advice on how to deal with vaccination in the patientdoctor relationship. [less ▲]

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See detailLes acteurs aux commandes
Absil, Gaëtan ULiege; Miermans, Marie-Christine ULiege; Vandoorne, Chantal ULiege

in Éducation Santé (2012), (283), 4-5

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See detailLes journées PROVAC-SPSE-CPMS de juin 2009
Giot, Catherine ULiege; Miermans, Marie-Christine ULiege; Swennen, Béatrice et al

in Promouvoir la Santé à l'Ecole (2010), (29), 3-4

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Peer Reviewed
See detailThe dynamics of a network of practitioners and researchers for supporting the work of teams promoting health in schools
Melen, Geoffroy ULiege; Miermans, Marie-Christine ULiege; Vandoorne, Chantal ULiege

in Archives of Public Health (2009, December 11), 67(Supplement 2), 86

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See detailUne démarche d'autoévaluation d'un programme centré sur l'alimentation
Miermans, Marie-Christine ULiege

in Éducation Santé (2009), (250), 12

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