References of "Merenne-Schoumaker, Bernadette"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailL'accès aux fonctions et l'aménagement du territoire face aux enjeux de notre société
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULiege; Barthélemi, Anne

Book published by FEGEPRO (2021)

How to develop and manage territories in a sustainable way? How can we make it easier for all citizens to access the functions they need? These questions are undoubtedly essential for public officials but ... [more ▼]

How to develop and manage territories in a sustainable way? How can we make it easier for all citizens to access the functions they need? These questions are undoubtedly essential for public officials but also for citizens. They are also at the heart of the new geography programs of the Wallonia-Brussels Federation, from the third year to the sixth year, the main objective being to prepare the pupils to take their place in the world of tomorrow which will undoubtedly be confronted with the major challenges. and challenges of sustainable development: essential spatial justice, taking into account all environmental constraints (including climate change, preservation of ecosystems and biodiversity, sparse management of resources and reduction of nuisances and pollution) and the success of the necessary transitions. This GEO 85 has been designed with this in mind. The result of long collaborative work and reflection, which sometimes brought together more than 15 geographers and spread over 8 months, the book seeks to help teachers by bringing together, in a short text and 34 files, the knowledge and essential skills and by offering learning activities designed by more than 10 different teachers and often already tested in class. [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (3 ULiège)
See detailAtlas des énergies mondiales. Vers un monde plus vert?
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULiege; Barré, Bertrand

Book published by Autrement - Cinqième édition (2021)

Organisé en 5 parties (Un avenir contraint par l’environnement, Les énergies fossiles à un tournant, La montée en puissance des énergies renouvelables, Géopolitique de l’énergie, Le temps de l’action ... [more ▼]

Organisé en 5 parties (Un avenir contraint par l’environnement, Les énergies fossiles à un tournant, La montée en puissance des énergies renouvelables, Géopolitique de l’énergie, Le temps de l’action), l’ouvrage tente au départ de multiples sources d’informations parfois contradictoires de départager l’essentiel de l’accessoire, de définir avec précision les notions de base, d’expliquer comment les choses fonctionnent, de présenter des questions en débat afin de permettre à chacun de se forger une opinion et agir. D’un travail qui articule le global et le local et qui prend en compte des territoires régionaux parfois très divers émergent bien les deux grands défis d’aujourd’hui et demain : la recherche de la neutralité carbone pour faire face aux changements climatiques et celle d’une transition juste à toutes les échelles. L'ouvrage comprend 150 cartes et infographies nouvelles ou remises à jour. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (0 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLes migrations environnementales : un nouvel objet d’enseignement
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULiege

E-print/Working paper (2020)

À partir d'idées reçues sur les migrants climatiques et environnementaux, l'autrice examine la difficulté à nommer et à quantifier ce phénomène avant de faire le point sur l'état actuel des connaissances ... [more ▼]

À partir d'idées reçues sur les migrants climatiques et environnementaux, l'autrice examine la difficulté à nommer et à quantifier ce phénomène avant de faire le point sur l'état actuel des connaissances. Elle montre ensuite comment cette question peut s'insérer dans les programmes de géographie de l'enseignement secondaire. Une place particulière est accordée aux documents, aux outils et aux démarches possibles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 89 (3 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailApproches géographiques de la transition : transition énergétique, transition écologique
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULiege

in Géographies. Bulletin de l'Association de Géographes Français (2020), 97-4 | 2020

Conclusion of a second day devoted to transitions and more specifically to energy and ecological transitions. Although the theme of the transition is interdisciplinary, we have sought to emphasize the ... [more ▼]

Conclusion of a second day devoted to transitions and more specifically to energy and ecological transitions. Although the theme of the transition is interdisciplinary, we have sought to emphasize the contribution of geography: new perspectives, new issues by summoning two key concepts of the discipline: the territory (space appropriated by a social group and therefore different from region or space) and the change of scale (multiscalar reasoning). The geographical approach to the transition is therefore or must be territorialized and multiscalar. [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (3 ULiège)
See detailAtlas mondial des matières premières. Incertitudes et défis
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULiege

Book published by Autrement - Troisième édition (2020)

Une publication organisée en cinq parties : 1. Les produits miniers et énergétiques; 2. Les autres matières premières; 3. Des produits plus stratégiques que jamais; 4. Des enjeux économiques majeurs; 5 ... [more ▼]

Une publication organisée en cinq parties : 1. Les produits miniers et énergétiques; 2. Les autres matières premières; 3. Des produits plus stratégiques que jamais; 4. Des enjeux économiques majeurs; 5. Une gageure géopolitique pour l'avenir. [less ▲]

Detailed reference viewed: 26 (2 ULiège)
Full Text
See detailExplorer les territoires du Monde au départ de 150 vues du ciel
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULiege; Barthélemi Anne

Book published by FEGEPRO (Fédération des Professeurs de Géographie) (2020)

Reading the world in all the diversity of its territories is undoubtedly a fundamental achievement of geography lessons. The publication developed during a long process of investigation and discussion is ... [more ▼]

Reading the world in all the diversity of its territories is undoubtedly a fundamental achievement of geography lessons. The publication developed during a long process of investigation and discussion is therefore intended to be a basic work which will serve as a reference for the teacher and will accompany the student throughout his training. Its objective is also to arouse curiosity and make people want to look elsewhere, to explore this world so diverse in which we live. It brings together 150 files bringing together images taken from a virtual globe and images taken on the ground or at low altitude, images all with commentary and arranged by major theme in connection with the programs for grades 1 to 6 of secondary school. And as some files put two examples in parallel, a total of 175 places or spaces in the world are analyzed and observable via Google Earth and ArcGis Experience Builder. [less ▲]

Detailed reference viewed: 57 (7 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detail100 ans de géographie du commerce
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULiege

in Géographies. Bulletin de l'Association de Géographes Français (2020), 97(1/2), 125-134

To reflect the evolution of the discipline, we have sought to understand the factors behind its growth over the past 50 years and the different research streams that have come together. The article also ... [more ▼]

To reflect the evolution of the discipline, we have sought to understand the factors behind its growth over the past 50 years and the different research streams that have come together. The article also provides an assessment in terms of strengths and weaknesses. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (3 ULiège)
See detailRépublique démocratique du Congo - Kolwesi : une ville au cœur des concessions minières, enjeux géopolitiques et de développement
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULiege

Learning material (2019)

Commentaires d'une image prise par le satellite Sentinel-2A, le 22 mars 2019. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles de résolution à 10m. Situé dans l'arc cuprifère de l’ancien Katanga qui se ... [more ▼]

Commentaires d'une image prise par le satellite Sentinel-2A, le 22 mars 2019. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles de résolution à 10m. Situé dans l'arc cuprifère de l’ancien Katanga qui se prolonge en Zambie, Kolwezi est une grande ville minière dont le développement est intimement lié au cuivre et à ses dérivés, cobalt, or, uranium et radium. La ville fut d’ailleurs créée en 1938 pour abriter le siège des Mines de l'Ouest de la société belge de l’Union Minière du Haut Katanga (UMHK), aujourd’hui la GECAMINES. Tout le territoire urbanisé est ainsi marqué par l’exploitation minière (carrières à ciel ouvert parfois envahies d’eaux bleutées, immenses zones de déchets ayant souvent envahi les vallées des rivières, usines de concentration ou de traitement des minerais …) qui cohabite intimement avec les zones d’habitat, beaucoup de cités minières ayant été localisées près des zones d’extraction. L’organisation spatiale exprime aussi les fortes ségrégations spatiales et sociales en vigueur lors de la construction de la ville et une urbanisation souvent peu contrôlée suite à la très importante croissance de la population depuis 20 à 30 ans. [less ▲]

Detailed reference viewed: 113 (1 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLa Scandinavie, un modèle de transition énergétique ?
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULiege

E-print/Working paper (2019)

Les pays du nord de l'Europe sont souvent cités comme modèle de la transition énergétique, non sans raison puisque la part des énergies renouvelables y est plus élevée qu'ailleurs. Une analyse comparative ... [more ▼]

Les pays du nord de l'Europe sont souvent cités comme modèle de la transition énergétique, non sans raison puisque la part des énergies renouvelables y est plus élevée qu'ailleurs. Une analyse comparative de la situation dans les 5 pays montre toutefois qu’à l'exception de l'Islande avec son potentiel géothermique, la plupart d'entre eux recourent encore largement soit aux énergies fossiles, soit au nucléaire. Il n'y a donc pas de modèle scandinave mais des situations variables selon les pays. [less ▲]

Detailed reference viewed: 149 (2 ULiège)
Full Text
See detailEclairer les enjeux liés à l’accès à la nourriture, à l’eau, à l’énergie et aux autres matières premières. Savoirs de base
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULiege

Book published by FEGEPRO (Fédération des professeurs de géographie) (2019)

L’objectif de ce GEO n°83 est de rassembler dans un même ouvrage les savoirs de base utiles aux enseignants afin de les aider à mettre en œuvre la démarche géographique dans le cadre des enjeux liés à ... [more ▼]

L’objectif de ce GEO n°83 est de rassembler dans un même ouvrage les savoirs de base utiles aux enseignants afin de les aider à mettre en œuvre la démarche géographique dans le cadre des enjeux liés à l’accès à l’eau, à la nourriture, à l’énergie et aux autres matières premières, une des trois thématiques des nouveaux programmes. Son objectif est aussi d’aider à travers les savoirs généraux à la sélection de cas représentatifs des grandes composantes de chaque thème. L’ordre proposé pour chaque ressource est identique et suit la démarche proposée par les programmes. La publication comprend également une courte analyse des notions de flux et de mondialisation intégrées dans la thématique, 13 fiches techniques relatives aux modèles spatiaux et aux liens théoriques que l’on demande de mobiliser pour expliquer des répartitions spatiales lors des étude de cas et un index devant faciliter son utilisation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 187 (11 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailApports et finalité de la géographie dans une formation de base. Réflexions et propositions
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULiege

in Education et Francophonie (2019), Volume XLVII(numéro 2), 8-23

On the basis of three years of involvement in an in-depth reform of French-language education in Belgium, we have tried to identify the key benefits and the ultimate goal of geography education. While the ... [more ▼]

On the basis of three years of involvement in an in-depth reform of French-language education in Belgium, we have tried to identify the key benefits and the ultimate goal of geography education. While the objective is to acquire an education in geography in the same way one acquires an education in science or linguistics, four more specific benefits were established: 1) to help students have a better understanding of their location when they are moving around in their living environments; 2) to help students learn about other parts of the world and the different «faces» of the Earth; 3) to spatially clarify the major issues of our time; 4) to develop classic skills, such as reading, writing and math. Defining the role of this discipline in education definitely fosters more effective dialogue with the other disciplines and better organization of teaching programs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 50 (2 ULiège)
See detailChili. L’exploitation du lithium dans le désert d'Atacama : nouvelle ressource stratégique et bouleversement technologique mondial
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULiege

Learning material (2019)

Commentaires d’une image en couleurs naturelles de résolution native à 10 m prise le 29 avril 2017 par un satellite Sentinel 2 dans le salar d'Atacama au Chili aux pieds des Andes. Le lithium est exploité ... [more ▼]

Commentaires d’une image en couleurs naturelles de résolution native à 10 m prise le 29 avril 2017 par un satellite Sentinel 2 dans le salar d'Atacama au Chili aux pieds des Andes. Le lithium est exploité au départ de saumures qui sont pompées du sous-sol et déversées dans de grands bassins de décantation, où le soleil sèche la matière et révèle le lithium. Une activité qui a d’importants impacts sur l’environnement. Mais la ressource est stratégique comme l’illustre l’arrivée des capitaux chinois, le lithium étant indispensable au développement des batteries pour l’électronique portative et surtout pour les véhicules électriques. Jusqu’à présent les saumures permettent d'obtenir le meilleur coût de production puisque l'essentiel du travail est effectué par la nature. [less ▲]

Detailed reference viewed: 186 (3 ULiège)
Peer Reviewed
See detailAfrique du Sud, les défis énergétiques et miniers d'un pays émergent
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULiege

E-print/Working paper (2018)

Premier pays du continent africain par son développement économique, l’Afrique du Sud n’en est pas moins confrontée à plusieurs défis économiques parmi lesquels les secteurs de l’énergie et du minier ... [more ▼]

Premier pays du continent africain par son développement économique, l’Afrique du Sud n’en est pas moins confrontée à plusieurs défis économiques parmi lesquels les secteurs de l’énergie et du minier occupent une place de choix. En effet, le pays est fortement dépendant du charbon qui engendre différents problèmes économiques, sociaux et environnementaux. Le premier défi est de diversifier le mix énergétique et de réussir la transition énergétique nationale. Le second défi est économique et social : alors que le secteur minier joue un rôle majeur (2016 : 7,3 % du PIB national, plus de 455 000 emplois directs), il est en difficulté depuis trois ans. Sa relance est d’autant plus importante que le pays est menacé par la récession et que le taux de chômage progresse et dépasse actuellement 27 %. A travers l’analyse des défis énergétiques et miniers du pays, l’article tente non seulement de dresser un bilan des problèmes rencontrés par les deux secteurs mais encore de leurs potentialités et de pistes pour l’avenir. Le cas de l’Afrique du Sud est ainsi assez exemplaire des défis auxquels doit faire face un pays émergent, même si celui-ci est un BRICS. [less ▲]

Detailed reference viewed: 117 (3 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes espaces du tourisme : entre ordinaire et extraordinaire. Remarques, Synthèse, Conclusions, Perspectives
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULiege

in Géographies. Bulletin de l'Association de Géographes Français (2018), 95(4), 643-646

Conclusions personnelles et critiques d'un colloque où 13 communications furent présentées

Detailed reference viewed: 27 (5 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCommerce(s) et loisirs. Conclusion
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULiege

in Géographies. Bulletin de l'Association de Géographes Français (2018), 95(1), 144-146

Conclusions et perspectives d'un colloque sur le thème de "Commerce(s) et loisirs" où 10 communications ont été présentées et publiées dans ce fascicule

Detailed reference viewed: 49 (6 ULiège)
Full Text
See detailUne Europe structurée par ses villes
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULiege

Scientific conference (2017, October 25)

Quatrième conférence d'un cycle de 22 conférences consacrées à l'Europe, cette communication a pour objectif de présenter et de discuter de la structure urbaine de l'Union européenne, du rôle des villes ... [more ▼]

Quatrième conférence d'un cycle de 22 conférences consacrées à l'Europe, cette communication a pour objectif de présenter et de discuter de la structure urbaine de l'Union européenne, du rôle des villes dans le développement économique de l'Europe et dans sa structure territoriale ainsi que des politiques mises en oeuvre par l'UE pour rencontrer les problèmes urbains [less ▲]

Detailed reference viewed: 150 (0 ULiège)
See detailAtlas des énergies mondiales. Un monde en transition
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULiege; Barré, Bertrand

Book published by Autrement - Quatrième édition (2017)

La quatrième édition de cet atlas fait le point sur les techniques, l'économie et la géopolitique de l'énergie à l'échelle mondiale et à l'échelle de pays ou de régions. Elle présente aussi les actions à ... [more ▼]

La quatrième édition de cet atlas fait le point sur les techniques, l'économie et la géopolitique de l'énergie à l'échelle mondiale et à l'échelle de pays ou de régions. Elle présente aussi les actions à mettre en œuvre pour faire de l'énergie un facteur de développement plus équitable et plus respectueux de l'environnement. L'ouvrage comprend 150 cartes et infographies nouvelles ou remises à jour pour comprendre les enjeux énergétiques et la transition énergétique en cours [less ▲]

Detailed reference viewed: 98 (6 ULiège)
Full Text
See detailQuel cours de didactique professionnelle pour le CAPAES ? Quelques réflexions sur base d’une expérience en géographie
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULiege

in Didactiques en Pratique (2017), 3

L'objectif de la publication est de s'interroger sur la formation CAPAES à travers l'un de ses modules : la didactique professionnelle, un cours spécifique créé par l’Université de Liège et confié aux ... [more ▼]

L'objectif de la publication est de s'interroger sur la formation CAPAES à travers l'un de ses modules : la didactique professionnelle, un cours spécifique créé par l’Université de Liège et confié aux professeurs de didactique des différentes disciplines. Nous traitons de sa place dans la formation ainsi que des problèmes liés à son organisation avant de tenter un bilan autour de trois questions : didactique professionnelle ou didactique disciplinaire ? Comment répondre aux besoins très différenciés des candidats en formation ? Comment faire face aux difficultés rencontrées? Ces questions sont celles que nous nous sommes posées tout au long des 14 années où nous avons assumé cette tâche, soit de 2002 à 2016 [less ▲]

Detailed reference viewed: 94 (3 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEditorial
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULiege

in Belgeo (2017), 2017(4),

Editorial d'un numéro consacré à La Belgique et sa capitale en privilégiant trois grandes thématiques : les mutations économiques, les changements induits par les déplacements des populations et Bruxelles ... [more ▼]

Editorial d'un numéro consacré à La Belgique et sa capitale en privilégiant trois grandes thématiques : les mutations économiques, les changements induits par les déplacements des populations et Bruxelles comme pôle culturel et touristique. Essai de synthèse [less ▲]

Detailed reference viewed: 43 (3 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa Belgique : une économie sous influence étrangère ?
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULiege

in Belgeo (2017), 2017(4),

This article tries to give a review of the degree of the country’s economic openness by combining recent evolution data on Belgian foreign trade with information on foreign investments, and by defining ... [more ▼]

This article tries to give a review of the degree of the country’s economic openness by combining recent evolution data on Belgian foreign trade with information on foreign investments, and by defining buyouts and holding of shares in some Belgian companies by foreign groups. The three fields show specific evolutions. Although Belgium - despite its small territory - is still well-ranked in the world’s top export countries, and has still a favorable trade balance, it has lost a bit of its attractiveness in terms of foreign investment’s reception, particularly regarding employment, because investments, which mostly proceed from the third sector, create considerably less direct jobs than ten years ago. As for buyouts and holding of shares, they reflect a real globalization of the economic world with its positive consequences for the bought-out companies (greater international integration) but also with its hugest vulnerabilities, the strategic decisions being less and less controlled by the Belgian establishment. [less ▲]

Detailed reference viewed: 79 (13 ULiège)