References of "Mercenier, Chloé"
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See detailPolitique wallonne de la ville : (1) Programme de développement urbain / (2) Cadre stratégique / (3) Quartiers prioritaires / (4) Activités économiques
Bianchet, Bruno ULiege; Claeys, Dorian ULiege; Mercenier, Chloé ULiege et al

Poster (2017, December 11)

Posters présentant les analyses et recommandations émises en vue de la mise en place éventuelle d'une politique de la ville en Wallonie, dans le cadre d'une recherche menée au sein de la Conférence ... [more ▼]

Posters présentant les analyses et recommandations émises en vue de la mise en place éventuelle d'une politique de la ville en Wallonie, dans le cadre d'une recherche menée au sein de la Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT). [less ▲]

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See detailPolitique de la Ville - Renforcement des centralités urbaines et de leur attractivité sous l'angle économique
Bianchet, Bruno ULiege; Claeys, Dorian ULiege; Descamps, Julien et al

Report (2017)

La référence en question est le rapport final de la recherche n°8 de la subvention 2017 de la CPDT. L'objet de la recherche est d'inscrire le développement économique comme une préoccupation majeure de la ... [more ▼]

La référence en question est le rapport final de la recherche n°8 de la subvention 2017 de la CPDT. L'objet de la recherche est d'inscrire le développement économique comme une préoccupation majeure de la réflexion sur la ville, tant dans la perspective de l'attractivité urbaine que dans la perspective du développement territorial régional. La recherche s'inscrit dans la poursuite de la réflexion entamée depuis 2014 lors des deux précédentes recherches menées par la CPDT à propos de la mise en place d'une politique de la ville en Wallonie. [less ▲]

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See detailVers une politique de la ville en Wallonie?
Mercenier, Chloé ULiege; Bianchet, Bruno ULiege

Conference (2017, November 24)

Il existe aujourd'hui une multitude d'opérateurs et de mécanismes pour agir sur le territoire urbain en Wallonie. Pourtant, il n'existe pas (encore) de réelle politique wallonne de la ville, globale et ... [more ▼]

Il existe aujourd'hui une multitude d'opérateurs et de mécanismes pour agir sur le territoire urbain en Wallonie. Pourtant, il n'existe pas (encore) de réelle politique wallonne de la ville, globale et intégrée. [less ▲]

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See detailVers une politique wallonne de la ville : Des actions concrètes déjà engagées en région liégeoise
Bianchet, Bruno ULiege; Lejeune, Zoé; Mercenier, Chloé ULiege

Conference (2017, November 07)

Il existe aujourd'hui une multitude d'opérateurs et de mécanismes pour agir sur le territoire urbain en Wallonie et de nombreuses initiatives ponctuelles contribuent à la dynamique urbaine, cette ... [more ▼]

Il existe aujourd'hui une multitude d'opérateurs et de mécanismes pour agir sur le territoire urbain en Wallonie et de nombreuses initiatives ponctuelles contribuent à la dynamique urbaine, cette présentation reprend quelques exemples en région liégeoise. Pourtant, il n'existe pas (encore) de réelle politique wallonne de la ville, globale et intégrée. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailVers une politique de la ville en Wallonie (Belgique) : évolution socio-économique des villes wallonnes et recommandations
Claeys, Dorian ULiege; Descamps, Julien; Wilmotte, Pierre-François ULiege et al

Conference (2017, July 06)

The aim of the presentation is to present the recent trajectories of the urban neighbourhoods of 12 Walloon cities. The objective is to connect these evolutions with the urban development and policies of ... [more ▼]

The aim of the presentation is to present the recent trajectories of the urban neighbourhoods of 12 Walloon cities. The objective is to connect these evolutions with the urban development and policies of Walloon cities. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEmergence d’une Politique de la Ville en Wallonie en regard de la vision européenne
Mercenier, Chloé ULiege; Bianchet, Bruno ULiege; Ruelle, Christine ULiege et al

Conference (2017, July 06)

The aim of our presentation is to present some issues for Wallonia regarding to the urban strategy of European Union (European Council of Ministers and European Commission). We present these two ... [more ▼]

The aim of our presentation is to present some issues for Wallonia regarding to the urban strategy of European Union (European Council of Ministers and European Commission). We present these two strategies: the European (Urban Agenda/Pact of Amsterdam) and the Walloon strategies. We focus our communication on two regional specific issues: cooperation between municipalities ("supracommunalité") and the rehabilitation of residential and economic functions of urban neighbourhoods. [less ▲]

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See detailVers une Politique de la Ville en Wallonie : recommandation pour la mise en oeuvre d'une politique transversale et intégrée de dynamisation des quartiers urbains
Mercenier, Chloé ULiege; Ruelle, Christine ULiege; Bastin, Florine et al

E-print/Working paper (2017)

La note de recherche propose les principaux résultats de la recherche CPDT 2015-2016 sur la Politique de la Ville en Wallonie. Elle concerne, plus précisément, les constats et recommandations pour le ... [more ▼]

La note de recherche propose les principaux résultats de la recherche CPDT 2015-2016 sur la Politique de la Ville en Wallonie. Elle concerne, plus précisément, les constats et recommandations pour le développement des quartiers urbains selon trois grandes catégories de difficultés : le cadre de vie dégradé, le contexte social défavorable et le contexte économique défavorable. [less ▲]

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See detailComment des actions d'initiative citoyenne peuvent-elles transformer la ville?
Mercenier, Chloé ULiege

Master's dissertation (2015)

L’idée de cette recherche est née d’un double constat concernant les transformations urbaines. D’une part, des initiatives citoyennes pour un « droit à la ville » sont observables à travers le monde, à ... [more ▼]

L’idée de cette recherche est née d’un double constat concernant les transformations urbaines. D’une part, des initiatives citoyennes pour un « droit à la ville » sont observables à travers le monde, à différentes échelles et sous diverses formes. Elles sont l’expression d’un « droit à la ville », tel qu’introduit par Henri Lefebvre en 1968. D’autre part, cette recherche émerge des différentes critiques relatives aux processus participatifs « traditionnels » qui soulignent les limites de ces démarches et la nécessité, comme le souligne Loïc Blondiaux, de mettre en place de « nouveaux dispositifs » qui, dans le cas de notre recherche, participeraient à la « fabrique de la ville ». Ces observations mènent dans la première partie de ce travail à nous intéresser aux idées formulées par Lefebvre en 1968 ainsi qu’aux nombreuses réinterprétations de son propos aujourd’hui, tant chez les théoriciens que chez les praticiens de l’urbain. Le constat d’une importance donnée à « l’action collective » nourrit notre questionnement. Il nous a mené dans la seconde partie de la recherche à étudier l’impact sur le terrain d’initiatives citoyennes collectives variées sur la ville. Les cas d’étude ont été choisis pour investiguer deux types de contexte de prises d’initiatives citoyennes : (1) des « initiatives spontanées » qui émergent directement des citoyens et (2) des « initiatives dans un cadre public », c’est-à-dire, selon notre approche, lorsque des citoyens prennent des initiatives dans le cadre d’un appel à projets public. A l’aide d’outils d’observation variés, cette recherche s’est construite autour de huit cas d’études: le PARK(ing) Day débuté à San Francisco ; le mouvement Picnic the Streets à Bruxelles ; le Park Fiction à Hambourg ; le mouvement des Incredible Edible débuté à Todmorden ; le CanalPARK Porte de Ninove à Bruxelles ; l’appel à projets « Parklets » à San Francisco ; l’appel à projets «Pla Buits » à Barcelone et l’appel à projets « Quartiers durables citoyens » à Bruxelles en ciblant le quartier « MolenBabbel » à Molenbeek. Une grille de lecture permet l’analyse de ces cas selon deux volets principaux : l’étude du processus de l’initiative, en mettant l’accent sur trois critères d’observation – à savoir les acteurs, la temporalité et l’échelle – et l’évaluation de leur impact sur la ville, tant au niveau spatial que social : --> Quel impact ont-elles sur l’espace ? Comment peuvent-elles transformer le sens d’un lieu, le « détourner » voire y générer de nouveaux usages ? Comment peuvent-elles améliorer le cadre de vie ? Comment peuvent-elles transformer la perception, le sens d’un lieu aux yeux des usagers? --> Quel impact ont-elles sur les habitants ? Comment ces actions peuvent-elles créer des liens, de nouvelles relations ? Comment ces actions sont-elles reçues par les autres habitants ? Sont-elles acceptées ou critiquées ? Ces actions sont-elles reproduites ? Sont-elles motrices d’autres projets ? Comment peuvent-elles rendre le citoyen « acteur » ? Cette recherche permet de réaliser des comparaisons riches entre ces cas d’étude et d’observer comment les citoyens façonnent et fabriquent d’en bas la ville aujourd’hui. [less ▲]

Detailed reference viewed: 161 (15 ULiège)