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See detailImplémentation des outils diagnostiques et pédagogiques concernant les structures d’observation, d’évaluation et d’orientation
Vanootighem, Valentine ULiege; Mathys, Cécile ULiege

Report (2018)

Le présent rapport détaillera la recherche réalisée par l’Unité de Délinquance Juvénile du département de Criminologie de l’Université de Liège relative à l’implémentation des outils diagnostiques et ... [more ▼]

Le présent rapport détaillera la recherche réalisée par l’Unité de Délinquance Juvénile du département de Criminologie de l’Université de Liège relative à l’implémentation des outils diagnostiques et pédagogiques au sein des futures structures d’observation, d’évaluation et d’orientation en IPPJ. Cette recherche s’inscrivait plus globalement dans un projet relatif au diagnostic des problématiques et besoins des jeunes poursuivis du chef d’un fait qualifié infraction, au contenu et à l’implémentation d’une intervention pédagogique de courte durée et à l’évaluation de cette intervention, et à la détermination de l’offre institutionnelle nécessaire aux interventions de courte durée. Dans une première partie de la recherche, nous avions proposé un outil d’évaluation permettant de réaliser un bilan relatif à l’environnement social du jeune et à ses attitudes et aptitudes comportementales et psychologiques en vue d’orienter le jeune vers un milieu de placement vs la communauté. Cette évaluation des niveaux de risque, forces et besoins du jeune est une combinaison innovante d’outils existants et permet une évaluation conjointe et détaillée du risque, des besoins, des forces et de la réceptivité. Durant cette recherche, nous avions également proposé une activité de résolution de problèmes pour répondre à une demande relative à la définition du contenu pédagogique d’une intervention de courte durée. Cette activité consiste à travailler sur les cognitions et les schémas de pensées antisociales des adolescents. Différents objectifs ont été définis concernant cette seconde phase de la recherche. Le premier objectif consistait à informer et accompagner les magistrats de la jeunesse à la compréhension de l’outil diagnostique du niveau de risque, forces et besoins du jeune proposé pour l’évaluation des jeunes délinquants lorsqu’ils seront placés dans les futures structures d’observation, d’évaluation et d’orientation en IPPJ. Le second objectif concernait l’élaboration d’une série d’indicateurs relatifs à la décision des magistrats de la jeunesse pour l’orientation des jeunes délinquants vers ces nouvelles structures. Le troisième objectif de la recherche se rapportait à la formation et l’accompagnement régulier du personnel des IPPJ concernées par l’utilisation des outils diagnostiques et pédagogiques. Il s’agissait également de tester les outils au quotidien et d’effectuer d’éventuels ajustements avant et pendant son implémentation effective. Enfin, un quatrième objectif consistait à élaborer une banque de données relative à l’outil diagnostique et au processus de son implémentation. Dans le présent rapport, nous décrirons la manière dont nous avons procédé pour répondre à ces différents objectifs et ferons un compte rendu de nos observations issues du processus d’implémentation des projets diagnostiques et pédagogiques sur le terrain. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailJeunes délinquants, jeunes victimes ? La victimation des jeunes placés en institutions fermées
Grégoire, Julie ULiege; Mathys, Cécile ULiege

in Justice et Sécurité (2018), 13

Afin d’assurer son efficacité, la prise en charge de jeunes présentant une délinquance sérieuse nécessite une connaissance profonde de leur expérience de vie. L’une des zones d’ombre de cette population ... [more ▼]

Afin d’assurer son efficacité, la prise en charge de jeunes présentant une délinquance sérieuse nécessite une connaissance profonde de leur expérience de vie. L’une des zones d’ombre de cette population réside dans sa double facette « auteur-victime ». Cette recherche a évalué l’ampleur des expériences de victimation vécues par une population de jeunes institutionnalisés et en a exploré le lien avec les expériences de délinquance des mêmes personnes. Pour cette étude, 120 jeunes issus des six Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse (IPPJ) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, âgés de 14 à 18 ans, et 1000 jeunes issus d’écoles secondaires des arrondissements de Liège, Verviers et Charleroi, âgés de 13 à 19 ans (groupe contrôle), ont répondu à un questionnaire concernant leurs expériences d’auteurs et de victimes de la délinquance. Les résultats principaux révèlent que le groupe de jeunes institutionnalisés rapporte avoir subi un nombre de faits de victimation supérieur au groupe contrôle. Des différences de genre sont également soulignées en matière de victimation au sein du groupe de jeunes institutionnalisés. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailJonge delinquenten, jonge slachtoffers? Slachtofferschap van jongeren in gesloten instellingen
Grégoire, Julie ULiege; Mathys, Cécile ULiege

in Justice et Sécurité (2018), 13

Een efficiënte aanpak van zwaar delinquente jongeren vereist een grondige kennis van hun levenservaring. Een van de grijze zones van deze populatie is het dubbele aspect “dader-slachtoffer”. Dit onderzoek ... [more ▼]

Een efficiënte aanpak van zwaar delinquente jongeren vereist een grondige kennis van hun levenservaring. Een van de grijze zones van deze populatie is het dubbele aspect “dader-slachtoffer”. Dit onderzoek strekt ertoe de omvang van de slachtofferervaringen van een populatie geplaatste jongeren te evalueren en het verband met hun ervaringen met delinquentie te onderzoeken. Voor dit onderzoek hebben 120 jongeren uit zes Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse1 (IPPJ) van de Federatie Wallonië- Brussel, tussen 14 en 18 jaar oud, en 1.000 jongeren uit secundaire scholen van de arrondissementen Luik, Verviers en Charleroi, tussen 13 en 19 jaar oud (controlegroep), een vragenlijst ingevuld over hun ervaringen als dader en slachtoffer van strafbare feiten. Een van de belangrijkste bevindingen is dat de groep geplaatste jongeren rapporteert dat ze een groter aantal slachtofferfeiten hebben ondergaan dan de controlegroep. Eveneens wordt de aandacht gevestigd op genderverschillen inzake slachtofferschap binnen de groep geplaatste jongeren. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detail"I know it but I don't act it": Why a moralistic approach is not useful for alcohol consumption during mid adolescence in Belgium
Mathys, Cécile ULiege; Dirkx, Nicky; Van havere, Tina et al

Poster (2018, September)

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See detailCes adolescents tous violents ? De l'importance de l'expression émotionnelle et des limites à fournir au sein de la famille
Mathys, Cécile ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Au travers de situations générales et spécifiques, l'exposé s'attachera premièrement à questionner la violence pour la resituer dans un contexte développemental et interpersonnel. Les enjeux de l ... [more ▼]

Au travers de situations générales et spécifiques, l'exposé s'attachera premièrement à questionner la violence pour la resituer dans un contexte développemental et interpersonnel. Les enjeux de l'adolescence, au regard des dynamiques familiales, seront ensuite discutés avec l'objectif de proposer, in fine, une série de balises visant à prévenir des épisodes récurrents de violences familiales. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (3 ULiège)
See detailNotre jeunesse va-t-elle transformer notre société en Mad max? Réflexions autour des comportements antisociaux chez l'adolescent
Mathys, Cécile ULiege

Scientific conference (2018, May)

Depuis l'existence de données sur la délinquance juvénile, il existe une stigmatisation de cette catégorie d'âge avec la perception d'une augmentation des faits qualifiés infraction et des comportements ... [more ▼]

Depuis l'existence de données sur la délinquance juvénile, il existe une stigmatisation de cette catégorie d'âge avec la perception d'une augmentation des faits qualifiés infraction et des comportements antisociaux en général chez l'adolescent. Par un questionnement historique et sociétal, ainsi que par le biais de données actuelles de recherche, cet exposé discutera des enjeux liés à l'adolescence et cherchera à comprendre la pertinence ou non de cette stigmatisation. Pour conclure, des perspectives d'action concrètes en vue de stimuler le développement de conduites (pro)sociales chez les adolescents d'aujourd'hui et de 2030 seront envisagées. [less ▲]

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See detailLa prévention de l'alcool : comment fédérer ?
Mathys, Cécile ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailQuand les chiffres rencontrent les paroles: Comment tirer profit d'une double démarche de recherche en criminologie? Illustration avec des profils de jeunes
Grégoire, Julie ULiege; Mathys, Cécile ULiege

Conference (2018)

Depuis des dizaines d’années, les études criminologiques sont pour la grande majorité menées sur base d’une approche quantitative. En effet, qu’elle soit longitudinale ou cross-sectionnelle, cette ... [more ▼]

Depuis des dizaines d’années, les études criminologiques sont pour la grande majorité menées sur base d’une approche quantitative. En effet, qu’elle soit longitudinale ou cross-sectionnelle, cette approche est souvent considérée comme unique méthode efficace permettant de comprendre les liens entre différentes variables associées à la délinquance. La démarche qualitative est pour sa part perçue comme peu probante, entre autres en raison de son exigence méthodologique considérée comme faible (critères de validité et fidélité incertains, indices de saturation flous, etc.) et du nombre de sujets inclus, largement inférieur à la démarche quantitative. Toutefois, ces dernières années, plutôt que de présenter systématiquement ces deux démarches comme antagonistes et d’en être les représentants puristes, certains chercheurs ont soumis l’idée non plus de les opposer mais de les associer, faisant ainsi en sorte de tirer profit de leurs différences et de participer à une meilleure compréhension des objets d’étude criminologiques. A travers cette communication, nous soulignerons d’abord les forces et faiblesses respectives de ces deux démarches. Nous présenterons ensuite la plus-value de les associer au travers d’une même recherche. Afin d’illustrer ce propos, nous exposerons une partie des résultats d’une recherche menée en Belgique, qui associe démarche quantitative et démarche qualitative pour étudier un échantillon de jeunes âgés de 12 à 18 ans, issus d’écoles secondaires et de jeunes issus d’Institutions Publiques de Protections de la Jeunesse (IPPJ). Par l’association de ces deux démarches méthodologiques, cette recherche a pour objectif d’investiguer en profondeur différents profils de délinquance. Enfin, nous questionnerons la mise en œuvre de cette démarche d’association ainsi que ses limites. [less ▲]

Detailed reference viewed: 42 (8 ULiège)
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See detailThe law of 2009 concerning the selling and serving of alcohol to youths: from state of the art to assessment
Van Havere, Tina; Dirkx, Nicky; Vander Laenen, Freya et al

Report (2018)

Alcohol consumption is a widely discussed topic in the field of health issues in the world. Delaying the onset of drinking should be a key issue in alcohol prevention (WHO, 2014b) . Although age limits on ... [more ▼]

Alcohol consumption is a widely discussed topic in the field of health issues in the world. Delaying the onset of drinking should be a key issue in alcohol prevention (WHO, 2014b) . Although age limits on the use of alcohol exist throughout Europe, alcohol use by youngsters of 15 and 16 years of age is common (Mulder & De Greeff, 2013a). Also in Belgium, where the minimum age limit for the use of alcohol is 16, it is clear that the majority of less than 16 year olds already drank alcohol in their life (Melis, Rosiers, & Geirnaert, 2014). Indeed, a recent study related to alcohol use among adolescents in Europe (Steketee, Jonkman, Berten, & Vettenburg, 2013) showed, from a sample size of 33.566 students from 25 countries (from 11 to 18 years old, x age= 13,90), that overall lifetime prevalence rate for beer, wine and breezers was 60,1% and 34,2% for spirits. Similar data were found in Belgium by the CRIOC study (2010) including 2.519 youths (from 10 to 17 years olds) where 65% of them had already drunk alcohol and 28% drank at least one glass of alcohol every week. Many factors may contribute to these high figures of underage alcohol consumption, but easy access to alcohol is generally assumed to play a significant role (Gosselt et al., 2007). Availability can be influenced by national policies that restrict supply and availability; such seems to be a proven effective policy (Babor et al., 2010). One of the possible measures taken by a government to reduce availability is establishing a minimum legal drinking age which has been a proven effective national health policy measure (Achterberg, 2011). Therefore, the legislation in Belgium was adapted in 2009. However, a newly introduced alcohol policy relies on retailers’ willingness to refuse to sell alcohol to underage customers. Before they are willing to comply, their knowledge of the new legislation is key. Indeed, another study of CRIOC (2009) including 160 sellers and shops showed that underage youths, using the mystery shopping method, obtained alcohol in 8 out of 10 selling points. Some possible reasons of non-compliance have been suggested but have not been clearly examined (e.g. motivational, psychological, economic, educational reasons) (Centre de Recherche et d'Information des, 2010; Kuendig et al., 2008). Finally, legal age restrictions without enforcement at different levels (federal, regional and local) are not sufficient (Gosselt, van Hoof, de Jong, & Prinsen, 2007) and so different levels (federal, regional and local) should pay attention to enforcement. The effect of enforcement is considered to be twofold: it influences the direct availability of alcohol and it influences the societal norms, attitudes and beliefs in society (Mulder & De Greeff, 2013a)(Wagenaar, 2011 in Mulder & de Greef, 2013). So far, the Belgian alcohol law from 2009, has not been evaluated. Therefore, the aim of this project is sixfold. WP 1. A critical analysis of relevant indicators of the new law of 2009 on drinking age limits which influence the behaviour of young people. Views on enforcement. WP 2. Evaluate empirically the impact of the alcohol law from 2009 on alcohol availability and consumption. WP 3. Evaluate the knowledge of sellers and young people regarding the 2009 law. WP 4. Feasibility study on test purchasing research (“mystery shopping”) WP 5. A practice-based perspective on the 2009 legislation by prevention workers and health promoters WP6: General conclusions and policy recommendations [less ▲]

Detailed reference viewed: 41 (3 ULiège)
See detail(Cyber)Harcèlement en contexte scolaire : Enjeux méthodologiques et cliniques 
Mathys, Cécile ULiege

Conference (2017, May 19)

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Peer Reviewed
See detailQuand la recherche et la clinique se rencontrent: Présentation du programme ces années incroyables comme expérience pilote au sein d'une équipe SOS-Enfants
Mathys, Cécile ULiege; Boulard, Aurore ULiege

in Carnet de Notes sur les Maltraitances Infantiles (2017), 6

Le travail avec les parents est un des enjeux majeurs des équipes SOS-Enfants. Cet article se propose de présenter le contenu d’une intervention cognitivo-comportementale destinée à développer les ... [more ▼]

Le travail avec les parents est un des enjeux majeurs des équipes SOS-Enfants. Cet article se propose de présenter le contenu d’une intervention cognitivo-comportementale destinée à développer les habiletés parentales (le programme “ces années incroyables”) et les premières observations liées à son implantation au sein d’une équipe SOS-Enfants. 5 mères (X âge = 40 ans, Ec.type = 7,1) ont participé à cette expérimentation sur une durée de 12 semaines avec pour objectifs: 1. développer une relation parent-enfant harmonieuse ; 2. l’apprentissage de stratégies éducatives efficaces et utilisées de façon cohérente ; 3. améliorer les processus de résolution de problèmes et la communication au sein de la famille. Les éléments de contenu et du dispositif de l’intervention qui ont été mis en évidence par les mères comme étant significatifs pour atteindre ces objectifs sont exposés. L’article se termine par une mise en perspective et des propositions concrètes pour développer ce type d’intervention au sein des équipes SOS-Enfants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 42 (3 ULiège)
Peer Reviewed
See detailIs Young Adolescents’ Self-Esteem Predicted by Peer Acceptance? A Gender Perspective
Gaudet, Olivier; Vollet, Justin; Véronneau, Marie-Hélène et al

Poster (2017, May)

Detailed reference viewed: 36 (3 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLe statut social des adolescents et celui de leurs amis peuvent-ils influencer leur estime de soi
Gaudet, Olivier; Vollet, Justin; Véronneau, Marie-Hélène et al

Poster (2017, March)

Detailed reference viewed: 20 (0 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailA practice-based perspective on the new legislation by prevention workers and health promoters
Vander laenen, Freya; Mathys, Cécile ULiege; Van Havere, Tina et al

in European Journal of Public Health (2017), 27(3),

Introduction How do professional actors working with the changed Belgian law on alcohol consider the influence of this framework on their work? A qualitative method was used to take into consideration the ... [more ▼]

Introduction How do professional actors working with the changed Belgian law on alcohol consider the influence of this framework on their work? A qualitative method was used to take into consideration the views and opinions of prevention and health promotion professionals and key persons concerning the 2009 law, which fixes the minimum age limit for the use of beers and wine on 16 and for liquor on 18 years old. Methodology Eight Nominal Groups were organized according to the Nominal Group Technique (NGT). This NGT consists of five phases and combines quantitative and qualitative data collection methods and also yields data that can be analysed quantitatively and qualitatively (Vander Laenen, 2015). Qualitatively, a content analysis of the individual items was carried out. This enables themes to be constructed out of the individual items. Moreover, the ‘discussion’ sections of the procedure were analysed with a focus on statements regarding policy recommendations. The quantitative analysis provides priority to the opinions on the new legislation. The central question was: In your profession, which advantages and disadvantages of the current Belgian alcohol legislation do you consider? Results The NGT provided practice based policy recommendations with regard to compliancy and enforcement, the legislative distinction between types of alcohol and age limits, communication, raising awareness, prevention and marketing and promotion. Conclusions The legal framework is insufficient to change moral standards towards alcohol, as it puts focus on younger age groups while the highest consumption is seen in older groups. The law is more stringent than societal attitudes. The focus must lie on attitude modification towards alcohol consumption. [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (3 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailGrade Retention at the Transition to Secondary School: Using Propensity Score Matching to Identify Consequences on Psychosocial Adjustment
Mathys, Cécile ULiege; Véronneau, Marie-Hélène; Lecocq, Aurélie

in Journal of Early Adolescence (2017)

This study tested whether grade retention at the transition into secondary school had a significant impact on adolescent psychosocial adjustment. A quasi-experimental design was used in which propensity ... [more ▼]

This study tested whether grade retention at the transition into secondary school had a significant impact on adolescent psychosocial adjustment. A quasi-experimental design was used in which propensity score matching was implemented. Univariate ANCOVAs were subsequently run on a subsample of 181 students enrolled in one typical secondary school in the French-speaking region of Belgium (M = 12.91 years, 55.8% girls). These analyses revealed that retained students experienced decreases in self-esteem, perceived parental support for competence and involvement in the relationships with their parents, and intrinsic and extrinsic motivation variables. Retained students also failed to show the decrease in delinquent and aggressive behaviors and social withdrawal that was observed in matched promoted students. In sum, grade retention appears to be detrimental to early-adolescence psychosocial adjustment. To decrease rates of grade retention among adolescents, change is needed in parents’, school staff’s, and policymakers’ preconceptions that the practice has overall positive outcomes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (4 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailEffective components of interventions in juvenile justice facilities: How to take care of delinquent youths?
Mathys, Cécile ULiege

in Children and Youth Services Review (2017), 73

Therapeutic interventions support change in delinquent youths rather than rely on surveillance and deterrence. This article describes successful and concrete components for therapeutic interventions in ... [more ▼]

Therapeutic interventions support change in delinquent youths rather than rely on surveillance and deterrence. This article describes successful and concrete components for therapeutic interventions in juvenile justice facilities. The effectiveness of remedial measures to best address the sources of youths' delinquent behaviors and the performance of juvenile justice system are discussed first, and then two theoretical frameworks of rehabilitative models are described that are commonly used with delinquent youths. Finally, specific recommendations for enhancing treatment in juvenile justice facilities with regard to the content of interventions, social climate, and youth motivation to engage in treatment are described and explained in a way intended to help caregivers and practitioners, supervisors of juvenile justice facilities, and policy makers improve the daily life of youths placed in this kind of environment. [less ▲]

Detailed reference viewed: 49 (8 ULiège)
Peer Reviewed
See detailA qui bénéficie l’évaluation du jeune délinquant ? Entre enjeux protectionnels et gestion des forces du jeune, proposition d’un outil d’évaluation
Vanootighem, Valentine ULiege; Mathys, Cécile ULiege

Conference (2016, May 24)

L'un des principaux modèles d'évaluation et d’intervention auprès des jeunes délinquants souligne l'importance d'adapter l'intensité de l’intervention au niveau de risque, de s'assurer que celle-ci cible ... [more ▼]

L'un des principaux modèles d'évaluation et d’intervention auprès des jeunes délinquants souligne l'importance d'adapter l'intensité de l’intervention au niveau de risque, de s'assurer que celle-ci cible les facteurs criminogènes et tienne compte de la réceptivité du jeune contrevenant. Il s'agit du modèle RNR, aujourd’hui largement reconnu pour son efficacité dans le domaine de la délinquance juvénile (Andrews, Bonta, & Wormith, 2011). L’évaluation du délinquant basée sur ce modèle améliorerait la justesse des décisions cliniques, permettrait une meilleure classification et identification de profils, proposerait des interventions ciblées ainsi qu’une évaluation efficace des programmes (Andrews & Bonta, 1998). Ce type d’approche est toutefois mis en balance avec le modèle GLM (Fortune, Ward, & Polaschek, 2014) basé sur les forces du jeune et sa responsabilisation. En effet, le modèle RNR peut être compris, dans son extrême, comme contrôlant, cherchant à imposer des normes correspondantes aux dictats de la société, au détriment des intérêts du jeune (Briggs, 2013). Suite à la décision de communautariser la détermination des mesures prises à l’égard des jeunes délinquants en Belgique francophone, notre recherche a pour but d'identifier et de recommander un instrument d'évaluation du jeune à des fins de classification et de gestion de cas en vue d’orienter les mesures ultérieures et interventions. Dans ce contexte, nous présenterons l’outil YLS/CMI 2.0 (Hoge & Andrews, 2011), que nous avons associé à un volet spécifique centré sur l’évaluation des forces du jeune (YCA ; Mackin, Weller, & Tarte, 2004). Nous décrirons le chemin parcouru depuis l’implémentation de l’outil dans les institutions accueillant de jeunes délinquants et nous attarderons sur les intérêts et enjeux de proposer un outil d’évaluation à la croisée des chemins, entre la gestion des risques que le jeune pose et l’importance de considérer ses intérêts et priorités en focalisant sur ses ressources. [less ▲]

Detailed reference viewed: 90 (16 ULiège)