References of "Lowies, Jean-Gilles"
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See detailRobert Stéphane
Lowies, Jean-Gilles ULiege

Book published by Observatoire des politiques culturelles (2019)

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See detailRobert Wangermée
Lowies, Jean-Gilles ULiege

Book published by Observatoire des politiques culturelles (2019)

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See detailDécider en culture
Lowies, Jean-Gilles ULiege

Book published by Presses universitaires de Grenoble (2019)

Detailed reference viewed: 16 (1 ULiège)
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See detailArgent et culture: un tabou ?
Lowies, Jean-Gilles ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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Peer Reviewed
See detailCompte rendu du livre de Kevin V. Mulcahy « Public Culture, Cultural Identity, Cultural Policy. Comparative Perspectives »
Lowies, Jean-Gilles ULiege

in Revue Française de Science Politique (2018), 68(4),

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See detailCaractéristiques et tendance de l’emploi dans le spectacle vivant en Fédération Wallonie-Bruxelles, 2004-2014
Lowies, Jean-Gilles ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailLe statut des artistes
Lowies, Jean-Gilles ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

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See detailLes politiques du théâtre en Communauté française
Lowies, Jean-Gilles ULiege

Scientific conference (2017)

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See detailDécider les politiques culturelles en démocraties : les politiques du théâtre de la Communauté française de Belgique.
Lowies, Jean-Gilles ULiege

Doctoral thesis (2017)

Depuis que la Belgique existe, l’État intervient dans le secteur de la culture, il mène des politiques culturelles dont un aspect majeur consiste à octroyer des financements. Qui décide l’octroi des ... [more ▼]

Depuis que la Belgique existe, l’État intervient dans le secteur de la culture, il mène des politiques culturelles dont un aspect majeur consiste à octroyer des financements. Qui décide l’octroi des subventions ? Comment ces attributions sont-elles décidées ? Quels sont les critères de choix ? L’autonomie artistique des théâtres est elle préservée ? Quelle est la place d’un pouvoir politique démocratique dans des choix artistiques subjectifs ? Voilà quelques questions qui seront abordées au cours de cet ouvrage. Parmi nombre d’enjeux sociaux, économiques et artistiques émaillant la thématique, nous aborderons spécifiquement les liens entre culture et politique, entre l’art et l’exercice du pouvoir, c’est à dire la décision. À cette fin, la recherche se concentre sur l’analyse du processus décisionnel des politiques publiques de la Communauté française dans le domaine du théâtre, concernant principalement la période s’étalant de 2003 à 2016. Comment un État démocratique peut-il décider une action publique en matière culturelle sans prétendre au monopole de la culture légitime ? Décider les politiques culturelles en régime démocratique ne relève pas d’une évidence partagée. Il existe un paradoxe constitutif à leur existence : l’État est sommé d’ « agir sans agir » et d’être « neutre », il est appelé à œuvrer de manière impartiale dans l’intérêt des gouvernés tout en ne s’immisçant pas sur le territoire de l’autonomie artistique. À vrai dire, aucun pays ne semble avoir trouvé de système décisionnel qui paraisse satisfaire pleinement l’idéal démocratique ni, plus prosaïquement, les intérêts de toutes les parties prenantes. Chaque pays conjugue les impératifs démocratiques avec les contraintes du contexte historique, sociopolitique et culturel pour établir des institutions, des procédures et des discours aptes à asseoir et légitimer les décisions. Comment la Communauté française de Belgique tend elle à résoudre cette délicate équation dans le secteur du théâtre ? La plupart des typologies de politiques culturelles prennent en considération le degré d'indépendance entre le politique et les arts. Les politiques culturelles belges – et celles de la Communauté française de Belgique – sont généralement situées entre l’idéaltype britannique et l'idéaltype français. Pour le premier, le financement des arts est décidé par des organismes non gouvernementaux et suit le principe du arm's length, principe de non-interférence. Pour le deuxième, les décisions sont centralisées et elles sont opérées directement par l’État. La Belgique aurait développé un modèle hybride, à mi-chemin entre les grandes nations précitées. A contrario, cet ouvrage développera l’hypothèse que le système décisionnel des politiques culturelles de la Communauté française est ancré dans un régime de consociativisme, mêlant les éléments d’une société pilarisée, d’une particratie et d’institutions empreintes du principe de pluralisme idéologique et philosophique tel que consacré par le Pacte culturel de 1973. [less ▲]

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See detailIndustries culturelles et créatives et politiques culturelles
Lowies, Jean-Gilles ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

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See detailLe système culturel bruxellois : Une ville, deux communautés
Lowies, Jean-Gilles ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

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Peer Reviewed
See detailL’accord de coopération culturelle entre la Communauté française et la Communauté flamande
Lowies, Jean-Gilles ULiege; Schrobiltgen, Marie-Hélène

in Courrier Hebdomadaire du CRISP (2016)

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See detailMeasuring the economic relevance of the cultural and creative sector: An application to Belgium
Lowies, Jean-Gilles ULiege; Lazzaro, Elisabetta

Conference (2015, June 29)

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See detailLa médiation artistique et culturelle : cadrage théorique et approche sociologique
Scieur, Philippe; Vanneste, Damien; Lowies, Jean-Gilles ULiege

in Repères (2015), 6

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See detailLe poids économiques des ICC à Bruxelles et en Wallonie
Lowies, Jean-Gilles ULiege; Lazzaro, Elisabetta

Conference given outside the academic context (2015)

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Peer Reviewed
See detailL’européanisation des politiques culturelles
Lowies, Jean-Gilles ULiege

in Romainville, Céline (Ed.) Droit européen et politiques culturelles (2015)

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See detailQuelle place pour la culture sur les campus universitaires ?
Lowies, Jean-Gilles ULiege

Conference given outside the academic context (2015)

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