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See detailGérer le changement dans une logique participative: défis et enjeux du leadership transformationnel
Lisein, Olivier ULiege; Pire, Jean-Louis ULiege

Conference given outside the academic context (2019)

Mettre en œuvre des pratiques de gestion du changement efficaces, qui intègrent impératifs stratégiques, enjeux organisationnels et respect des parties prenantes, est devenu une obligation pour les ... [more ▼]

Mettre en œuvre des pratiques de gestion du changement efficaces, qui intègrent impératifs stratégiques, enjeux organisationnels et respect des parties prenantes, est devenu une obligation pour les entreprises contemporaines, aujourd’hui inscrites dans des logiques d’implémentation quasi-continue de projets de changement. L’intervention conjointe d’Olivier Lisein (LENTIC, HEC Liège) et de Jean-Louis Pire (HEC Liège Executive Education) permettra de faire le point sur cette question. En particulier, Olivier Lisein questionnera les pratiques actuelles de gestion du changement, mettra en évidence les limites des approches traditionnelles en la matière et insistera sur l’importance d’une implication continue des parties prenantes dans les processus de changement. Il montrera à ce titre la plus-value que peuvent retirer les gestionnaires de projets d’une logique participative et d’une approche basée sur la « co-construction », avec les acteurs concernés, des projets de changement. De son côté, Jean-Louis Pire insistera sur l’importance que revêt le leadership transformationnel dans ce cadre. Si identifier et impliquer les parties prenantes est une chose, les mobiliser concrètement et efficacement dans la co-construction des projets de changement en est une autre. Jean-Louis Pire mettra notamment en avant le rôle clé que joue le responsable de projet en la matière ainsi que l’importance de son leadership transformationnel, nécessaire afin de mobiliser les acteurs dans les processus de changement et de favoriser leur appropriation des innovations mises en place. Les interventions d’Olivier Lisein et de Jean-Louis Pire seront à la fois conceptuelles et pratiques, illustrées d’exemples concrets de projets de changement accompagnés récemment. [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (5 ULiège)
See detailL'intrapreneuriat, stimulateur d'innovation pour les entreprises
Lisein, Olivier ULiege

Conference given outside the academic context (2019)

Olivier Lisein anime ce mercredi 03 avril matin (7h30-9h00, HEC Liège) un Business Breakfast sur "L’intrapreneuriat, stimulateur d’innovation pour les entreprises". Son intervention aidera à cerner les ... [more ▼]

Olivier Lisein anime ce mercredi 03 avril matin (7h30-9h00, HEC Liège) un Business Breakfast sur "L’intrapreneuriat, stimulateur d’innovation pour les entreprises". Son intervention aidera à cerner les différentes formes possibles d’intrapreneuriat, les dispositifs intrapreneuriaux privilégiés par les entreprises ainsi que différents facteurs susceptibles d’encourager ou de freiner le développement de comportements intrapreneuriaux de la part des salariés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 50 (7 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailIT Manager Behavior in Crisis Response: Understanding Crisis Cases Using Recommendations from the Crisis Management Literature
Tapanainen, Tommi; Lisein, Olivier ULiege; Hosoya, Ryuichi et al

in Asia Pacific Journal of Information Systems (2019), 29(1), 144-164

In their role as stewards of organizational information technology (IT), IT managers participate in crisis management activities. While much has been said about the power of technology in improving ... [more ▼]

In their role as stewards of organizational information technology (IT), IT managers participate in crisis management activities. While much has been said about the power of technology in improving preparation for emergencies, the behavior of IT managers in crisis situations is not well understood. This paper addresses IT manager actions during the crisis response effort, when appropriate actions need to be taken at short notice. Recognizing that few guidelines exist for IT managers in these situations, we use recommendations from the crisis management literature in analyzing five earthquake cases from Japan and Taiwan. We identify several recommendations from this set for IT managers, which are related mainly to communications and leadership behaviors, suggesting that the IT manager role is a vital one in crisis response. The research additionally shows that recommendations from the crisis management literature have value also when applied to IT managers. Finally, we conclude on several ways that our understanding of IT manager crisis response could be developed by future research. [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (14 ULiège)
Peer Reviewed
See detailImplémenter des tableaux de bord RH dans un secteur hospitalier en mutation: retour contrasté sur les enjeux de l'outillage managérial des services médicaux de quatre hôpitaux
Sanfratello, Amandine ULiege; Lisein, Olivier ULiege

Conference (2018, August)

Les tableaux de bord sont aujourd’hui des outils de gestion et d’aide à la prise de décision largement répandus dans la plupart des organisations, qu’elles s’inscrivent dans le secteur marchand ou non ... [more ▼]

Les tableaux de bord sont aujourd’hui des outils de gestion et d’aide à la prise de décision largement répandus dans la plupart des organisations, qu’elles s’inscrivent dans le secteur marchand ou non-marchand. Le monde hospitalier n’est pas en reste: afin de faire face aux pressions contextuelles et aux réformes actuelles du secteur, les hôpitaux recourent de plus en plus à de tels outils de gestion formalisés pour monitorer les activités, éclairer les prises de décisions et optimiser l’allocation des ressources. La conception, l’implémentation, l’appropriation et l’utilisation de ces tableaux de bord ne sont toutefois pas des pratiques aisées. Elles soulèvent au contraire de nombreux challenges, a fortiori dans le secteur hospitalier où les différences de “mondes”, de “cultures” et de “rôles” entre acteurs sont particulièrement prégnantes. Ces enjeux sont au centre de l’étude empirique que nous avons menée au sein de quatre hôpitaux. Centrée sur le cas précis de l’élaboration et de l’implémentation de tableaux de bord RH, notre étude explore plus particulièrement la double question suivante: comment les responsables de projet peuvent-ils conduire efficacement les processus d’outillage des chefs de services médicaux et faire en sorte que les tableaux de bord RH soient utilisés de façon effective par leurs principaux bénéficiaires ? [less ▲]

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See detailL'impact de la révolution numérique sur le secteur des services à la personne
Brolis, Olivier ULiege; Paul, Stéphanie ULiege; Stouffs, Adèle et al

Report (2018)

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See detailLa digitalisation dans le secteur bancaire: vers de 'nouvelles innovations' dans les relations entre banques et clients ?
Lisein, Olivier ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

Rencontre-Conférence "Banque & Digitalisation: Des opportunités pour innover" Ce jeudi 14 décembre a eu lieu une rencontre-conférence consacrée à la digitalisation dans le secteur bancaire et aux ... [more ▼]

Rencontre-Conférence "Banque & Digitalisation: Des opportunités pour innover" Ce jeudi 14 décembre a eu lieu une rencontre-conférence consacrée à la digitalisation dans le secteur bancaire et aux opportunités d’innovation qu’elle suscite. L’évolution du comportement des consommateurs dans l'environnement bancaire digital sera notamment interrogé sous trois angles et trois regards complémentaires :  – Le regard académique d’Olivier Lisein, observateur des enjeux de la digitalisation, en particulier dans la sphère professionnelle; – Le regard entrepreneurial de Gaël Minon, co-créateur de la solution Birdee de Gambit, première spin-off de services financiers émanant de HEC-Liège; – Le regard de Christophe Van Cutsem, expert chez ING de l’évolution digitale de la banque. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailMindfulness in Cyber-Security: The Case of a Government Agency
Tapanainen, Tommi ULiege; Lisein, Olivier ULiege

Conference (2017, June)

Cyber-security requires not only technical preparations but also organizational practices that reduce the likelihood and severity of damage to the organization. Although user compliance to security ... [more ▼]

Cyber-security requires not only technical preparations but also organizational practices that reduce the likelihood and severity of damage to the organization. Although user compliance to security policies has been examined in prior literature, user behaviour is only one facet of an organization’s cyber-security; the actions of the IT staff, crisis team, and the management are just as critical. Consequently, organizational practices in cyber-security are not understood very well. To address this gap, this research applied the concept of mindfulness, which has recently received attention also in the IT field. We collected data from a revelatory case – that of a government agency that was targeted by a large-scale cyber-attack – and applied the concept of mindfulness in analyzing the data. Our analysis uncovered a number of mindful practices related to cyber-security. These practices can serve as a building block to theorize on the activities to be taken by IT workers in promoting cyber-security. Our paper also suggests avenues for further research in the emerging topic, for instance, through the concept of cyber-security capability. [less ▲]

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See detailL'intrapreneuriat, vecteur de nouvelles formes de collaborations ?
Lisein, Olivier ULiege

Conference (2017, May)

Intervention sur les enjeux, les challenges et les bénéfices potentiels de l'intrapreneuriat comme vecteur d'innovations et de collaborations pour et au sein des entreprises. Intervention réalisée lors de ... [more ▼]

Intervention sur les enjeux, les challenges et les bénéfices potentiels de l'intrapreneuriat comme vecteur d'innovations et de collaborations pour et au sein des entreprises. Intervention réalisée lors de la table ronde "Interview d’experts: Les nouvelles pratiques de management dans l’entreprise collaborative" dont le fil conducteur est résumé comme suit : "Face à un marché en pleine mutation, nous verrons lors de cette table ronde quelles actions de management les entreprises mettent en place pour valoriser les individus et développer leurs compétences, mais aussi pérenniser une relation empreinte d’autonomie". [less ▲]

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See detailGérer le changement: une dynamique multidimensionnelle et participative
Lisein, Olivier ULiege

Scientific conference (2017, May)

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Peer Reviewed
See detailIT Manager Crisis Leadership: Do Prescriptions Given for General Management Apply?
Tapanainen, Tommi ULiege; Hosoya, Ryuichi; Kamioka, Taro et al

Conference (2016, October)

Earthquakes are destructive events, but can also give opportunities for learning in crisis management for organizational information technology (IT) functions. In their role as stewards of company data ... [more ▼]

Earthquakes are destructive events, but can also give opportunities for learning in crisis management for organizational information technology (IT) functions. In their role as stewards of company data and IT, it is important that IT managers participate in company crisis management activities. However, the role of IT managers in crisis management is not well understood. This paper addresses IT manager actions during the crisis response effort, when appropriate actions need to be taken at short notice. Recognizing that few guidelines exist for IT manager leadership in these situations, we attempt to fit leadership recommendations intended for the general management to five cases of IT manager crisis response activity during earthquakes. We find that several recommendations from this set were relevant also for IT managers, showing that IT managers can learn from crisis response lessons derived from the general management. [less ▲]

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See detailManagement du Changement
Lisein, Olivier ULiege

Learning material (2016)

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Peer Reviewed
See detailIT manager leadership during crisis situations: Lessons from real-life crisis management in IT functions during natural disasters
Tapanainen, Tommi ULiege; Lisein, Olivier ULiege

Poster (2016, May)

The role of information technology (IT) managers in crisis response activities is not yet well understood. Often, attention focuses excessively on crisis preparation, also called business continuity ... [more ▼]

The role of information technology (IT) managers in crisis response activities is not yet well understood. Often, attention focuses excessively on crisis preparation, also called business continuity planning, with little consideration of IT manager leadership in crisis response. However, we have a better understanding of leadership in crisis response based on the actions of general management, particularly that of public and political leaders. Could IT managers learn something from recommendations already given to the general management? This research draws on recommendations given to the general management and examines their applicability for IT managers using data from 6 cases of crisis response from Japan and Taiwan. [less ▲]

Detailed reference viewed: 43 (6 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailFavoriser l'émergence d'innovations institutionnelles dans la gouvernance des universités du Moyen-Orient: retour sur notre rôle de chercheur-intervenant dans un projet de collaboration internationale
Lisein, Olivier ULiege; Pichault, François ULiege

Conference (2015, June)

Cette communication revient sur un projet de recherche-action – visant à mettre en œuvre de nouveaux modes de gouvernance au sein de cinq universités d’Afrique méditerranéenne et du Moyen-Orient – que ... [more ▼]

Cette communication revient sur un projet de recherche-action – visant à mettre en œuvre de nouveaux modes de gouvernance au sein de cinq universités d’Afrique méditerranéenne et du Moyen-Orient – que nous avons géré pendant trois ans. A partir des enseignements que nous avons retirés de nos responsabilités dans ce projet collaboratif, nous proposons un regard réflexif sur notre position et notre rôle de chercheurs-intervenants invités à gérer un projet de recherche-action dans des contextes culturels auxquels nous n’étions pas habitués, avec des méthodologies implicatives pas nécessairement partagées par toutes les parties. Nous élaborons sur cette base différentes pistes d’explication potentielle aux difficultés méthodologiques que nous avons rencontrées et aux résultats contrastés que nous avons atteints. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailGouvernance des pôles de compétitivité: des dynamiques de tercéisation multi-niveaux, gage du respect de l’intérêt collectif ?
Lisein, Olivier ULiege; Rondeaux, Giseline ULiege

Conference (2014, November)

Le développement et l’importance sans cesse croissants des pôles de compétitivité dans notre économie contemporaine suscitent un intérêt certain au sein du milieu académique, où les chercheurs abordent ... [more ▼]

Le développement et l’importance sans cesse croissants des pôles de compétitivité dans notre économie contemporaine suscitent un intérêt certain au sein du milieu académique, où les chercheurs abordent les enjeux que représente cette nouvelle forme de regroupement territorialisé d’organisations sous des angles d’analyse divers. En particulier, la gouvernance de ce type de réseaux d’innovation réunissant des catégories d’acteurs hétérogènes, les formes qu’elle est concrètement susceptible de prendre dans les faits, les dynamiques qu’elle engendre en termes de synergies collaboratives et de performances des partenariats constituent des champs de recherche en pleine émergence, renforcés par la pression des pouvoirs publics qui attendent des pôles de compétitivité qu’ils gèrent au mieux les ressources financières qui leur sont octroyées et veillent à rentabiliser celles-ci dans l’intérêt de la collectivité. C’est dans ce cadre que s’inscrit notre contribution, laquelle entend plus particulièrement interroger plus en avant cette question de la gouvernance des pôles de compétitivité et tenter de cerner de façon plus précise les pratiques managériales à l’œuvre dans ce type de structure collaborative. En dépassant le stade d’une gouvernance du réseau et d’un management des activités placés sous la seule responsabilité des "porteurs de projets", nous nous intéressons aux efforts que consentent les parties prenantes – internes et externes – des pôles de compétitivité pour arriver à la satisfaction conjointe de leurs intérêts respectifs. En ce sens, nous questionnons l’éventuel "déplacement identitaire" et les "concessions partenariales" potentielles que seraient amenés à opérer certains acteurs – partenaires actifs au sein des réseaux d’innovation et/ou institutions extérieures moins directement impliquées dans la vie de ces réseaux collaboratifs – pour favoriser le succès des pôles de compétitivité et des projets qui y sont développés. Renvoyant à l’idée de "dynamique de tercéisation", qui illustre le processus de réflexivité qu’opèrent les acteurs pour concevoir et institutionnaliser de nouvelles pratiques collaboratives, ces enjeux sont étudiés au cours de notre propos à la lumière des enseignements tirés d’une recherche empirique menée au sein des pôles de compétitivité promus en Belgique dans le cadre du Plan Marshall, initiative mise en œuvre par le Gouvernement de la Région Wallonie-Bruxelles pour renforcer les processus d’innovation des entreprises et soutenir le développement économique de la Région. Les résultats en la matière sont contrastés : confrontés aux logiques d’actions différentes de partenaires issus d’autres "mondes", certains acteurs des pôles de compétitivité tendent effectivement à réaliser des "concessions identitaires" en vue d’arriver à la satisfaction conjointe des intérêts respectifs en présence ; d’autres acteurs au contraire restent davantage en retrait en termes de "dynamique de tercéisation", n’entrant que partiellement dans un processus de réflexivité par rapport à leurs pratiques usuelles. Cette dualisation de comportements n’est pas sans répercussion potentielle sur l’atteinte des objectifs d’innovation et de respect de l’intérêt collectif inhérents aux pôles de compétitivité. [less ▲]

Detailed reference viewed: 57 (4 ULiège)
See detailThe Art of the States. IT Governance and Organizational Performance in American State Governments.
Markus, M. Lynne; Bui, Quang Neo; Jacobson, D. Dax et al

Report (2014)

This report presents the results of a study of innovations in the organization and management of work activities. The research question addressed was whether and how administrative innovations contribute ... [more ▼]

This report presents the results of a study of innovations in the organization and management of work activities. The research question addressed was whether and how administrative innovations contribute to improving the performance of organizations, such as their efficiency and effectiveness and their ability to develop and deliver innovative products and services. More specifically, the study looked at the performance effects of innovations in the governance and management of information technology (IT) in the 50 American state governments. Governments everywhere are trying to improve efficiency and effectiveness, and IT is seen as a key factor in achieving that goal. But delivering IT projects and services in state government is an activity that has to be organized and managed efficiently and effectively in order for states to achieve the desired benefits of using IT. The study focused on how states currently govern IT, how and why they made changes in the way they govern IT, and the performance outcomes they achieved from changing their IT governance arrangements. Scientifically, the study aimed to test and extend current thinking about how, why, and how much administrative innovations, in general, and IT governance arrangements, in particular, can improve organizational performance. In order to make a strong test of current ideas, the study used different measurements and data collection procedures than prior studies and examined the research questions in the public sector context. By finding that some American state governments achieved IT-related performance improvements by changing their IT governance arrangements, this study increases confidence in the idea that administrative innovations are important to organizational success. The study also significantly extends current thinking about IT governance by sho wing that governance has two dimensions — 1) organizational structure and personnel management authority and 2) decision making influence — that can each affect organizational performance, but do not necessarily go together. This means that organizations may have more choices of how to design good IT governance than is typically thought. In addition to two familiar options (centralized and decentralized), the study explored the potential of two additional governance arrangements — 1) centralization-by-standardization and 2) decentralization-by-participation. Only the first of these additional alternatives (centralization-by-standardization) was observed in the 50 American states, raising the possibility that the second option (decentralization-by-participation) is an unexploited opportunity. Although future research will be necessary before confident recommendations for action can be made, the results of this research indicate that some states are already benefiting from adopting IT governance innovations, and that other states could possibly also do so. [less ▲]

Detailed reference viewed: 155 (7 ULiège)