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See detailAnalyser et rédiger en recherche qualitative : le journal de bord de Cassandre
Lejeune, Christophe ULiege

Learning material (2017)

Développé par Christophe Lejeune, Cassandre est un logiciel d'analyse qualitative (libre, open source et gratuit). À la différence des logiciels envisageant l'analyse comme une étape séparée de la ... [more ▼]

Développé par Christophe Lejeune, Cassandre est un logiciel d'analyse qualitative (libre, open source et gratuit). À la différence des logiciels envisageant l'analyse comme une étape séparée de la recherche, la nouvelle version de Cassandre (3.0) accompagne le chercheur de ses premiers questionnements jusqu'à la publication des résultats. Plutôt que de rassembler un "corpus" et de retarder le saut interprétatif, l'analyse débute dès le premier jour de la recherche, avant même le premier contact avec le terrain. Le développement de Cassandre prolonge les enseignements méthodologiques du Manuel d'analyse qualitative (De Boeck, 2014), rédigé par Chr. Lejeune. Résolument qualitative, son approche invite à Analyser sans compter ni classer. La tenue du journal de bord réside au cœur du logiciel. En écrivant, le chercheur formule son questionnement, prépare le terrain, met en forme son matériau empirique, y repère les dimensions porteuses, les articule et les conceptualise. Encourager la collaboration et le débat scientifique. En tant que plateforme collaborative, Cassandre facilite le travail en équipe. Ces fonctionnalités profitent également au chercheur isolé. Cassandre lui permet en effet partager des résultats intermédiaires avec des informateurs, un client, des collègues, un comité d'accompagnement ou un directeur de thèse. Leurs commentaires l'encouragent à affiner son analyse au fil de l'eau. Pour une recherche qualitative rigoureuse & créative ! Favorisant une organisation souple du travail scientifique, le logiciel Cassandre participe à l'émergence d'idées neuves. Chaque étape du processus de recherche est documentée dans le journal de bord. L'ancrage et la validation de la démarche du chercheur sont de la sorte assurés : "En documentant le maillage entre le terrain et la théorie, les traces en question assurent que la théorie s'appuie toujours sur des éléments attestés". (Chr. Lejeune, op. cit. p. 29) [less ▲]

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See detailAtelier de Grounded Theory Method
Lejeune, Christophe ULiege

Scientific conference (2017, September 14)

De nombreuses publications se réclament de l'analyse par théorisation ancrée (Grounded Theory Method). Ce succès suggère même que cette technique constitue une formalisation générique de la recherche ... [more ▼]

De nombreuses publications se réclament de l'analyse par théorisation ancrée (Grounded Theory Method). Ce succès suggère même que cette technique constitue une formalisation générique de la recherche qualitative. Un examen approfondi révèle cependant que, de ces nombreux travaux se réclamant de la GTM, peu rencontrent effectivement les critères essentiels que constituent l'étiquetage de l'expérience vécue, la tenue d'un journal de bord et l'élaboration d'une conceptualisation originale. Croisant ses expériences de sociologue de terrain et de formateur en recherche qualitative, Christophe Lejeune met en garde contre les pièges que recèle la recherche qualitative et présente les solutions pratiques qu'y apporte l'analyse par théorisation ancrée. [less ▲]

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See detailMéthodes de recherche qualitative
Lejeune, Christophe ULiege

Learning material (2017)

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See detailExpliciter, ralentir et approfondir la schématisation en recherche qualitative
Lejeune, Christophe ULiege

Conference (2017, June 29)

Les méthodes de recherche qualitative existent depuis la naissance des sciences sociales. Il faut cependant attendre les années 1960 pour que Barney Glaser et Anselm Strauss en proposent une formalisation ... [more ▼]

Les méthodes de recherche qualitative existent depuis la naissance des sciences sociales. Il faut cependant attendre les années 1960 pour que Barney Glaser et Anselm Strauss en proposent une formalisation s'appuyant sur les usages alors en cours. Cette formalisation repose essentiellement sur le codage du matériau empirique (coding), la tenue du journal de recherche (memoing) et le traçage de diagrammes (diagramming). Les diagrammes en question se composent de bulles (nœuds) reliées entre elles par des lignes (arcs). Les graphes résultants ne sont ni hiérarchiques ni orientés (sauf avec certaines techniques spécifiques, comme l'analyse structurale). Dès leur formation, les étudiants en sciences sociales apprennent à penser au moyen de ces diagrammes typiques de l'analyse qualitative. Leur sémantique n'est cependant pas stabilisée. Selon les praticiens, une telle indétermination encourage d'ailleurs la créativité. Mais ces implicites en compliquent également l'appropriation par les étudiants. C'est donc essentiellement à des fins didactiques, que j'ai explicité le mode de construction de ces représentations graphiques dans mon «Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer» (2014). J'y explicite une étape intermédiaire entre le codage et la schématisation, étape correspondant bien à la méthode qualitative, mais restée implicite jusqu'ici. Cette étape ralentit délibérément la réflexion de l'analyste au moment crucial de la conceptualisation. Ce faisant, elle l'approfondit... quand elle ne débouche pas sur la circonspection. [less ▲]

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See detailQuel logiciel pour quelle analyse ?
Lejeune, Christophe ULiege

Learning material (2017)

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See detailDévelopper des logiciels en SHS. Retour réflexif et échange d’expériences
Lejeune, Christophe ULiege

Scientific conference (2017, January 30)

Cette séance sera consacrée aux expériences de la conception d’outil dans le cadre de la recherche en SHS. Christophe Lejeune, chercheur sociologue de l’Université de Liège et auteur de l’ouvrage « ... [more ▼]

Cette séance sera consacrée aux expériences de la conception d’outil dans le cadre de la recherche en SHS. Christophe Lejeune, chercheur sociologue de l’Université de Liège et auteur de l’ouvrage « Démocratie 2.0. Une histoire politique d’Internet » et du « Manuel d’analyse qualitative, sans compter, ni classer » témoignera de son propre retour réflexif sur la conception et le développement de Cassandre, une plateforme libre pour l’analyse qualitative à plusieurs. Initialement centrés sur la construction de registres (sorte d’étiquetage semi-automatique affiché en concordance), ses développements se sont progressivement recentrés sur le journal de bord. Chacun autour de la table pourra témoigner des différents aspects du contexte de développement de son/ses outils, détailler quelques fonctionnalités et présenter les formes de coopération que cela implique plus spécifiquement entre chercheur(s) et ingénieur(s), les effets produits dans cette nouvelle dialectique. [less ▲]

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See detailAnalyser des contenus, des discours ou des vécus. Recherches (qualitatives) spécifiques ou conciliables ?
Lejeune, Christophe ULiege

Conference (2017, January 27)

La variété des techniques d’analyse de textes ne peut être comprise en dehors de l’émergence successive de l’analyse de contenu (dans l’entre-deux-guerres), de l’analyse de discours (dont une branche ... [more ▼]

La variété des techniques d’analyse de textes ne peut être comprise en dehors de l’émergence successive de l’analyse de contenu (dans l’entre-deux-guerres), de l’analyse de discours (dont une branche spécifiquement francophone) et de la méthode par théorisation ancrée (Grounded Theory Method). L’histoire de ces traditions méthodologiques permet à la fois de mieux comprendre les différences (géographiques, linguistiques et disciplinaires) entre les outils, de bien cerner la motivation de ces différences et de les mobiliser à meilleur escient. [less ▲]

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See detailAnalyser sans compter ni classer. Approches qualitatives de la recherche en soins en psychiatrie
Lejeune, Christophe ULiege

Conference (2017, January 25)

Les recherches dans le champ de la santé s'appuient traditionnellement sur les protocoles standardisés de la recherche expérimentale. Ce type de recherches a montré son efficacité en médecine, en ... [more ▼]

Les recherches dans le champ de la santé s'appuient traditionnellement sur les protocoles standardisés de la recherche expérimentale. Ce type de recherches a montré son efficacité en médecine, en psychologie et en psychiatrie (notamment). Ces méthodes ne suffisent cependant plus lorsqu'il s'agit d'appréhender la situation de soin dans son épaisseur psychologique, interpersonnelle et sociale. La recherche qualitative convient alors mieux pour appréhender (par exemple) les interactions entre les patients et le personnel soignant. Spécifiques, les méthodes qualitatives n'en sont pas moins sérieuses, normées et scientifiques. Combinant rigueur, souplesse et pragmatisme, une recherche qualitative bien menée délivre une connaissance fine et permet en outre d'instruire les pratiques des premiers intéressés [less ▲]

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See detailAnnoter & Rédiger : développements actuels et potentiels de Cassandre et TXM
Lejeune, Christophe ULiege

Scientific conference (2017, January 23)

Les derniers développements du logiciel d'analyse qualitative Cassandre visent à éviter une focalisation excessive sur la seule tâche d'annotation, en donnant une place centrale au travail de rédaction de ... [more ▼]

Les derniers développements du logiciel d'analyse qualitative Cassandre visent à éviter une focalisation excessive sur la seule tâche d'annotation, en donnant une place centrale au travail de rédaction de la recherche scientifique. Devenu journal de bord collaboratif, Cassandre 3 encourage ses utilisateurs à écrire au quotidien et à publier de manière "agile" (tôt et souvent). En ce qui concerne le logiciel de textométrie TXM, la possibilité d'introduire interactivement des annotations dans le corpus, et de les exploiter, est expérimentée dans le cadre de plusieurs projets en cours (annotation d'entités du référentiel de sémantique historique SyMoGIH dans le projet BHE, intégration des fonctionnalités d'annotation de chaînes de co-référence d'Analec dans le projet ANR Democrat, ajout et correction de propriétés de mots dans le projet ANR-DFG PaLaFra, etc.). Cette séance du séminaire Cactus propose un échange informel et expert autour de ces réalisations et expérimentations actuelles. [less ▲]

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See detailAnalyser et publier en recherche qualitative
Lejeune, Christophe ULiege

Learning material (2017)

La recherche qualitative reste mal comprise. Cette journée en rappelle donc les principes : place du chercheur, échantillonnage, saturation, types de codage, traçage de diagrammes & tenue du journal de ... [more ▼]

La recherche qualitative reste mal comprise. Cette journée en rappelle donc les principes : place du chercheur, échantillonnage, saturation, types de codage, traçage de diagrammes & tenue du journal de bord. Un atelier permet ensuite aux participants de s'approprier quelques-unes des ficelles d'étiquetage réflexif du «Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer» (De Boeck, 2014). Cet atelier permet à chacun-e d'analyser un court extrait de matériau qualitatif de manière rigoureuse et créative. Christophe Lejeune coordonne ensuite une mise en commun aidant les participants à identifier les apports de chacun et les pièges à éviter. [less ▲]

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See detailDécouvrir la recherche qualitative par la pratique
Lejeune, Christophe ULiege

Learning material (2017)

Bien que souvent mobilisées en sciences humaines (sciences de gestion, psychologiques et sociales), la recherche qualitative reste mal comprise. Ce séminaire se propose donc d'accompagner les doctorants ... [more ▼]

Bien que souvent mobilisées en sciences humaines (sciences de gestion, psychologiques et sociales), la recherche qualitative reste mal comprise. Ce séminaire se propose donc d'accompagner les doctorants souhaitent en réaliser une. Il est donc réservé aux personnes planifiant de conduire une recherche qualitative au moment où elles suivent le séminaire. Le séminaire consiste en un accompagnement à la réalisation pratique, par les participants, de leur travail de recherche. La Grounded Theory Method est présentée comme un cadre générique des approches scientifiques de la recherche qualitative. Quand suivre ce séminaire ? Mieux vaut anticiper ce séminaire que le postposer; l'idéal serait de le suivre en début de thèse. Le séminaire supposant un contact régulier avec le terrain, il ne convient pas à une personne ayant cloturé la collecte de matériau. Que recouvre ce séminaire ? Il s'agit d'élaborer une problématisation (à partir de la lecture d'articles scientifiques), de collecter des matériaux empiriques (entretiens et/ou observations), de les analyser et de présenter les résultats (sur le mode de la communication à un colloque scientifique). [less ▲]

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See detailAnalyser les contenus, les discours ou les vécus ? À chaque méthode ses logiciels !
Lejeune, Christophe ULiege

in Santiago-Delefosse, Marie; del Rio Carral, Maria (Eds.) Les méthodes qualitatives en psychologie et sciences humaines de la santé (2017)

Scientific literature comprises benchmarks and typologies helping to choose between numerous available qualitative data analysis software programs. However, inventorying software functionalities tends to ... [more ▼]

Scientific literature comprises benchmarks and typologies helping to choose between numerous available qualitative data analysis software programs. However, inventorying software functionalities tends to overshadow that researchers develops software tools in order to answer novel questions, resulting from a specific methodological trend. The variety of software tools can not be understood outside the history of the progressive emergence of different methods in social sciences, especially content analysis (between the two world wars), discourse analysis (in particular, one of its French branches) and Grounded Theory Method. Such an history helps to understand why software programs differ from one region, language, disciplines to another. At the end, it contributes to choose and use software wisely. [less ▲]

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See detailDe ferrovipathe à vaporiste. Ethnographie de la restauration de locomotives à vapeur
Lejeune, Christophe ULiege

Conference (2016, July 06)

Voilà un demi-siècle, quand les sociétés nationales de chemin de fer ont délaissé les locomotives à vapeur, des amateurs ont décidé de sauvegarder ce patrimoine ferroviaire. Depuis, leurs associations ... [more ▼]

Voilà un demi-siècle, quand les sociétés nationales de chemin de fer ont délaissé les locomotives à vapeur, des amateurs ont décidé de sauvegarder ce patrimoine ferroviaire. Depuis, leurs associations recrutent chaque jour des volontaires, issus d'horizons variés. Le débutant commence par trier des boulons, poncer un châssis ou appliquer un enduit contre la corrosion. Un tuteur lui apprend ensuite comment allumer et alimenter un foyer à charbon. En dépit de ce compagnonnage, le quotidien des volontaires ne correspond pas totalement à celui des artisans (Sennett, 2010). S'ils s'identifient volontiers aux cheminots, ils critiquent les sociétés nationales qui délaissent leur patrimoine. Comme le métro (Thibault, 2013) ou les automobiles (Dant, 2010), les locomotives se restaurent en coulisse. Leurs réparateurs ne bénéficient donc pas de la reconnaissance du public. Ils n'entendent pas moins opérer avec «professionnalisme» : ils maintiennent en activité d'antiques machines tout en respectant les (exigeantes) règles de sécurité actuelles. Et ils y arrivent sans disposer de pièces de rechange. Ainsi, malgré son ressort nostalgique, la préservation ferroviaire préfigure les collectifs actuels de réparateurs («repair café»). Loisir, sacerdoce, travail-à-côté, artisanat, tremplin pour l'emploi ? La configuration protéiforme de la restauration de locomotives à vapeur interroge la pertinence des catégories sociologiques susceptibles d'en rendre compte. [less ▲]

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See detailAnalyser et publier en recherche qualitative
Lejeune, Christophe ULiege

Scientific conference (2016, June 09)

La méthode qualitative connaît actuellement un regain d'intérêt. La traduction du livre fondateur de Barney Glaser et Anselm Strauss, en 2010, et la multiplication des manuels n'y sont vraisemblablement ... [more ▼]

La méthode qualitative connaît actuellement un regain d'intérêt. La traduction du livre fondateur de Barney Glaser et Anselm Strauss, en 2010, et la multiplication des manuels n'y sont vraisemblablement pas pour rien. Conduire de bout en bout une recherche vraiment qualitative reste néanmoins une démarche semée d'embuches. La journée du jeudi 9 juin 2016 entend donc offrir des outils pratiques utiles aux débutants comme aux praticiens aguerris qui souhaitent améliorer leur technique. Analyser de manière efficace La journée débute par une introduction à quelques astuces pour coder, annoter ou étiqueter des matériaux qualitatifs d'une manière qui prépare l'analyse et favorise une conceptualisation aussi innovante que riche. Les participants mettent directement ces ficelles en pratique en analysant un court extrait de matériau. Christophe Lejeune coordonne ensuite une mise en commun aidant les participants à identifier les apports de chacun et les pièges à éviter. Publier de manière agile (tôt et souvent) Tenir un journal de bord permet de se souvenir de ses observations et de garder la trace des différentes étapes de l'élaboration de l'analyse. Mais ce n'est pas tout ! Rédiger régulièrement assure également au chercheur de disposer d'un écrit toujours déjà prêt pour répondre à ses clients, à son directeur de thèse ou aux appels à contribution. Christophe Lejeune explique comment désamorcer les bloquages que peut générer la rédaction et propose quelques astuces pour rédiger de manière directe, efficace et assertive. Les participants les expérimentent en séance puis partagent leur expérience. [less ▲]

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See detailAnalyser sans compter ni classer. Atelier d'étiquetage réflexif
Lejeune, Christophe ULiege

Scientific conference (2016, June 03)

L'atelier est introduit par une brève présentation des principes généraux de la recherche qualitative ainsi que par quelques-unes des ficelles d'étiquetage réflexif exposées dans le «Manuel d'analyse ... [more ▼]

L'atelier est introduit par une brève présentation des principes généraux de la recherche qualitative ainsi que par quelques-unes des ficelles d'étiquetage réflexif exposées dans le «Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer» (De Boeck, 2014). Les participants mettront ensuite ces ficelles en pratique en analysant individuellement un court extrait de matériau qualitatif (le témoignage d'un enseignant en difficulté). Christophe Lejeune coordonnera ensuite la mise en commun en identifiant les pièges à éviter. L'atelier débouchera alors sur une discussion collective des pratiques productives en recherche qualitative. La discussion abordera les problèmes qui préoccupent les participants, y compris les questions épistémologiques que soulève la pratique de la recherche qualitative. [less ▲]

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See detailLe blog de recherche comme journal de bord informatique. Un soutien à la réflexivité, à l'analyse, à la communication et à la scientificité ?
Lejeune, Christophe ULiege

in Recherches Qualitatives (2016), Hors Série 20

En recherche qualitative, le journal de bord permet aux chercheurs de se rappeler leurs observations, de réfléchir à leurs pratiques et de catalyser leurs analyses via l'écriture. Patiente et personnelle ... [more ▼]

En recherche qualitative, le journal de bord permet aux chercheurs de se rappeler leurs observations, de réfléchir à leurs pratiques et de catalyser leurs analyses via l'écriture. Patiente et personnelle, sa rédaction est solitaire et son contenu reste privé. Pour leur part, les blogs de recherche mobilisent l'écriture pour expliciter publiquement les questions, les résultats intermédiaires et le cheminement des chercheurs. Adossé aux pratiques de publication sur les blogs scientifiques, un journal de bord informatisé peut se doter de différents niveaux de publicité : certaines notes restent privées, d'autres s'élaborent au sein de l'équipe de recherche, d'autres encore sont accessibles aux commanditaires ou aux informateurs, les dernières enfin sont publiques. Outre ses vertus de coordination du travail collectif, une telle plateforme permettrait d'expliciter publiquement le parcours de recherche et,ce faisant, de démontrer la scientificité des recherches qualitatives. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLogiciels d'analyse de données qualitatives ou d'analyse qualitative ? Pièges, limites et questions liminaires
Lejeune, Christophe ULiege

in Kivits, Joëlle; Balard, Frédéric; Fournier, Cécile (Eds.) et al Les recherches qualitatives en santé (2016)

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See detailQuand ce dont parlent les acteurs ne compte pas. Ou comment construire des catégories d'analyse vraiment qualitatives ?
Lejeune, Christophe ULiege

Conference (2015, June 17)

Les matériaux numériques et les traitements informatiques soulèvent des questions spécifiques. Mais ils interrogent également la recherche qualitative en général, les savoirs qu'elle suppose et les gestes ... [more ▼]

Les matériaux numériques et les traitements informatiques soulèvent des questions spécifiques. Mais ils interrogent également la recherche qualitative en général, les savoirs qu'elle suppose et les gestes qu'elle implique. Comme sur papier, identifier «ce dont parlent les acteurs» est prudent et rigoureux, mais se révèle frileux, voire inintéressant. En recherche qualitative, le chercheur va plus loin : il élabore des interprétations à la fois ancrées, productives et risquées. Celles-ci sont adossées à des catégories d'analyse singulières : elles ne classent pas, mais conceptualisent. Les manuels de méthode n'expliquent cependant pas comment les construire; les praticiens acquièrent ce savoir-faire par la pratique. En fait, des astuces simples permettent d'assister cette construction, aussi cruciale que délicate. Fonctionnant sur papier comme sur ordinateur, utiles au praticien expérimenté comme au débutant, ces ficelles constituent au final une contribution des logiciels d'analyse de textes à l'enseignement de la méthode qualitative. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (8 ULiège)
See detailSoftware and coding in qualitative research
Lejeune, Christophe ULiege

Scientific conference (2015, June 12)

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See detailQuel logiciel pour quelle analyse ?
Lejeune, Christophe ULiege

Conference (2015, May 27)

Des dizaines de logiciels d'analyse de textes sont disponibles. Ces outils ont été conçus par des chercheurs provenant de disciplines différentes et préoccupés par des questions qui ne l'étaient pas moins ... [more ▼]

Des dizaines de logiciels d'analyse de textes sont disponibles. Ces outils ont été conçus par des chercheurs provenant de disciplines différentes et préoccupés par des questions qui ne l'étaient pas moins. Aussi, pour choisir le bon outil, importe-t-il de rappeler leur vocation. Christophe Lejeune distingue six familles permettant d'appréhender la diversité des programmes disponibles. Il explicite les apports de chaque famille, ses limites et son ancrage méthodologique particulier (en analyse de contenu, de discours ou par théorisation ancrée). [less ▲]

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