References of "Lecomte, Béatrice"
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See detailCompétences pratiques en Anatomie humaine, entraînement et évaluation au travers de l’introduction des TICEs en salle de dissection
Dernier, Adrienne ULiege; Van de Poël, Jean-François ULiege; Bonnet, Pierre ULiege et al

Conference (2017, November 24)

Une réorganisation complète des travaux pratiques (TP) liés aux enseignements d’Anatomie humaine dispensés aux deuxième et troisième années des études médicales a été indispensable en vue d’affronter de ... [more ▼]

Une réorganisation complète des travaux pratiques (TP) liés aux enseignements d’Anatomie humaine dispensés aux deuxième et troisième années des études médicales a été indispensable en vue d’affronter de nouvelles contraintes : la réduction du temps consacré aux dissections, l’organisation modulaire de l’enseignement, la pléthore des étudiants et la disponibilité des corps à disséquer. Face à ce défis, les compétences anatomiques pratiques indispensables dans la formation de base ont été identifiées : le contact avec la mort (éthique du respect du donateur), l’acquisition des gestes techniques chirurgicaux de base par la réalisation de dissection et l’approche globale de l’anatomie pratique (anatomie radiologique, prosections, coupes...) par la manipulation des ressources digitales. Une solution à ces problèmes logistiques alliant l’adéquation des compétences visées tout en améliorant encore la qualité de l’enseignement a été apportée par l’organisation de séances pratiques en deux temps : la réalisation de travaux de dissections et l’identification de structures anatomiques sur des ressources multimédia diverses. Ces deux approches sont coordonnées pour chaque région anatomique d’intérêt en concordance avec le module étudié lors des cours théoriques (anatomie, embryologie, histologie, physiologie, ...). Ainsi, les étudiants s’entraînent à l’identification de structures anatomiques sur le corps humain et sur des ressources multimédias : IRM et scanners, sections anatomiques, spécimens anatomiques 3D-numérisé, vidéos et photos de dissections. Des évaluations formatives balisent la progression des étudiants. Les étudiants sont entraînés à la vision de l’anatomie interne qu’ils rencontreront le plus fréquemment dans leur pratique c’est à dire au travers de l’imagerie médicale omniprésente dans les métiers de la médecine. Selon un canevas précis, chaque séance est assistée par des pairs, une équipe de tuteurs spécialement formés et entraînés sur une plate forme en ligne spécialement dédiée aux pratiques pédagogiques. Dans un souci d’alignement pédagogique, les modalités de l’épreuve certificative ont été adaptées. Un dispositif d’évaluation en ligne a été créé sur la plate-forme institutionnelle Blackboard (e-campus). Il se base sur l’identification on de structures anatomiques indiquées sur un premier écran par une image extraite d’un média : IRM, TDM, vidéo de dissection, pièce de prosection on digitalisée en 3D, coupe classique. Sur un deuxième écran, l’étudiant dispose de la totalité du média dont l’image est extraite. Il réalise un travail d’identification on sur base d’une procédure de diagnostic topographique et non d’une reconnaissance d’images mémorisées. Chaque structure possède un code d’identification on utilisé pour formuler la réponse. Ce dispositif est utilisé sur des ordinateurs sécurisés et dédiés en salle d’informa que lors de l’évalua on certificative, il est disponible en ligne pour l’évaluation formative. La perception du dispositif d’enseignement a été évaluée grâce à un one minute paper réalisés par 847 étudiants de deuxième et de troisième année pendant un quadrimestre. Sur 2013 citations spontanées, 18 % d’entre eux soulignent la qualité de l’encadrement des travaux pratiques (enseignants et étudiants-moniteurs) et 30% la qualité de la méthodologie. Notons qu’une amélioration de l’organisation est souhaitée par 15,2 % d’étudiants. La performance de cinq cohortes de 350 étudiants en moyenne a été analysée sur les résultats obtenus à l’évaluation certificative en ligne pendant trois quadrimestres successifs correspondant à l’entièreté de leur cursus de travaux pratiques d’anatomie. Une progression significative au cours des quadrimestres est observée. La moyenne de l’ensemble de ces résultats augmente significativement lors de la mise en place de l’innova on pédagogique De plus, une corrélation significative entre les résultats obtenus lors de l’évaluation certificative et lors de tests d’entraînement en ligne démontre une amélioration des compétences visées. Notons cependant que les cohortes varient d’une année à l’autre (étudiants différents, présence ou non d’un concours). Un biais est à envisager à ce niveau. Après cinq années d’expérience, une méthodologie mixte d’analyse du feedback des étudiants et d’étude de trace d’apprentissages a permis d’identifier une adéquation totale entre les méthodes d’enseignement et d’évaluation en ligne. De plus, les retours obtenus des étudiants arrivés au terme de leur formation médicale indiquent que cette structure scelle les compétences pratiques réellement utiles en clinique. [less ▲]

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See detailComputergestützte Förderung der mündlichen Leistung im Fremdsprachenunterricht - Die @lter Fremdsprachkurse an der Universität Lüttich (ULg), Belgien
Thonard, Audrey ULiege; Jérôme, Françoise ULiege; Badir, Yasmine ULiege et al

Poster (2014, October 30)

The poster présents the implementation of voice tools in the service of foreign language learning at the University of Liège. Oral skills (comprehension and production) are trained online in autonomy and ... [more ▼]

The poster présents the implementation of voice tools in the service of foreign language learning at the University of Liège. Oral skills (comprehension and production) are trained online in autonomy and with instructors' interventions. The setting also provides facilities for oral feedbacks. [less ▲]

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See detailUsing a rich internet application to teach histology
Quatresooz, Pascale ULiege; Defaweux, Valérie ULiege; Rollus, L et al

Conference (2014, June 18)

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See detailLe conseiller techno-pédagogique, amplificateur du développement professionnel des enseignants ?
Van de Poël, Jean-François ULiege; Lecomte, Béatrice ULiege; Schaffer, Patrick ULiege et al

in Actes du 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (2014, May 20)

La communication présentera trois parcours d’enseignants différents accompagnés par l’IFRES dans la mise en oeuvre d’activités destinées à leurs étudiants de 1er BAC suite à une série de constats liés aux ... [more ▼]

La communication présentera trois parcours d’enseignants différents accompagnés par l’IFRES dans la mise en oeuvre d’activités destinées à leurs étudiants de 1er BAC suite à une série de constats liés aux difficultés rencontrées notamment en matière d’hétérogénéité du public et en matière de taux d’échec important constaté. Les parcours réflexifs et les activités mises en place qui en ont découlé seront analysés au regard des dimensions présentées dans le TPACK. Cette réflexion sera réalisée suite à une prise de données qualitatives auprès des trois enseignants concernés. « Enseigner est un processus complexe qui requiert de la part de l’enseignant des compétences multiples » (Koelher& Mishra, 2006, p.1017-1018, Eberly Center, 2012) et issues de plusieurs domaines (Glaser, 1984, Schulmann 1986, 1987, cités par Koelher& Mishra, 2006, p.61). Intégrer les technologies dans son enseignement complexifie encore plus la tâche pour l’enseignant. Afin de mieux représenter les relations qui existent entre les différents types de connaissances requises pour enseigner, Koelher& Mishra (2006, p. 62-67) ont développé le modèle TPACK (« Technological Pedagogical Content Knowledge ») sur la base du modèle du « Pedagogical Content Knowledge » de Schulman (1987, P. 8-10) auquel ils ont ajouté une dimension technologique qui interagit avec les composantes déjà présentes dans le modèle initial. Au confluent de l’enseignement et de la recherche, le conseiller techno-pédagogique est amené à accompagner les enseignants de son institution dans leurs « réflexions professionnelles » (Paquay, 1996, Perrenoud, 1998, Bass, 1999, Mc Kinney, 2004) ainsi que dans la mise en place d’activités d’enseignement dont la conception fait appel à un grand nombre de dimensions. Dans ce contexte d’accompagnement, le CTP représente donc une véritable interface entre l’enseignant et son questionnement et ce que la recherche en technologies éducatives et en pédagogie universitaire nous apprend. La communication s’interrogera donc également sur la contribution du conseiller technopédagogique (par ses attitudes, ses postures, etc.) à une accentuation, un renforcement de la dimension « recherche innovation » dans la professionnalisation des enseignants qu’il est amené à accompagner. [less ▲]

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See detailUsages contrastés d'eCampus à l'ULg
Lecomte, Béatrice ULiege; Schaffer, Patrick ULiege

Scientific conference (2014, April 10)

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See detailExamens Certificatifs Multimedia - Etude de cas et premier bilan dans le cadre d’un cours de travaux pratiques d’Anatomie
Defaweux, Valérie ULiege; Schaffer, Patrick ULiege; Lecomte, Béatrice ULiege et al

Conference (2014, January 17)

L’évaluation assistée par ordinateur se présente, sous ses multiples formes, comme un domaine important d’innovation technique et pédagogique (Winkley, 2010). Ses avantages par rapport aux méthodes ... [more ▼]

L’évaluation assistée par ordinateur se présente, sous ses multiples formes, comme un domaine important d’innovation technique et pédagogique (Winkley, 2010). Ses avantages par rapport aux méthodes traditionnelles ont été bien synthétisés (Boyle, & Hutchison, 2009) et les institutions d’enseignement supérieur s’interrogent sur les façons concrètes de matérialiser ceux-ci aux bénéfices de leurs enseignants et étudiants (JISC, 2007). A l’Université de Liège, les travaux pratiques d’Anatomie en Faculté de Médecine ont tout récemment donné lieu à une réflexion de ce type. Elle s’est soldée par la mise en place d’un nouveau dispositif d’examen. Cette innovation prend place dans le cadre d’un remaniement fondamental du cours, qui trouve son origine dans une augmentation significative du nombre d'étudiants et dans une volonté des enseignants de faire évoluer leurs méthodes pédagogiques. Un point majeur de la réforme a consisté à mettre à disposition des étudiants des ressources numériques inédites (images de scanners, de coupes, de bocaux digitalisés ou vidéos de dissection) et d’intégrer celles-ci à un parcours de formation revisité tant sur le plan des séances en présentiel que des possibilités de travail en autonomie. Ces changements ont entrainé la mise en oeuvre d’un dispositif d’examen sur écrans, conçu pour garantir la cohérence entre la manière d'évaluer, les méthodes d’apprentissage, les ressources manipulées et les objectifs revisités. La communication présentera les aspects techniques et pédagogiques de la nouvelle modalité d’examen, la situera dans le contexte général des travaux pratiques d’anatomie et suggèrera des pistes d’amélioration possibles, en s’appuyant notamment sur le feedback collecté, via un questionnaire, auprès des étudiants. [less ▲]

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See detailInvestigating the Effects of Training and Techno-Pedagogical Support
Lecomte, Béatrice ULiege; Van de Poël, Jean-François ULiege; Verpoorten, Dominique ULiege et al

Conference (2013, December)

This communication presents a quantitative-qualitative research conducted among 225 teachers and teaching assistants who have benefited from the education technologies training program provided by our ... [more ▼]

This communication presents a quantitative-qualitative research conducted among 225 teachers and teaching assistants who have benefited from the education technologies training program provided by our eCampus department at IFRES (University of Liege, Belgium) since 2011. The data collected are used to a) describe and characterize the public who attended these training sessions, b) identify the types of training programs chosen by the attendees, and c) to explore the influence of those sessions on the techno-pedagogical development of teachers. That effect is manifested by a change of mental representations or by "acting out" in terms of integrating technology into teaching practices. [less ▲]

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See detailDeux ans de formations technopédagogiques à l’ULg : public, impact et perspectives
Van de Poël, Jean-François ULiege; Lecomte, Béatrice ULiege; Schaffer, Patrick ULiege et al

Conference (2013, October 22)

Cet article présente une recherche quanti-qualitative menée auprès de 225 enseignants ayant bénéficié des formations eLearning dispensées par la Cellule eCampus de l’IFRES (Université de Liège, Belgique ... [more ▼]

Cet article présente une recherche quanti-qualitative menée auprès de 225 enseignants ayant bénéficié des formations eLearning dispensées par la Cellule eCampus de l’IFRES (Université de Liège, Belgique) depuis 2011. Les données récoltées sont utilisées pour a) qualifier le public de ces formations, b) repérer des parcours types de formation, et c) explorer l’influence des formations sur le développement techno-pédagogique des enseignants, que cette influence se manifeste par une évolution des représentations mentales ou par un « passage à l’acte » en matière d’intégration des technologies dans les pratiques d’enseignement. L’article conclut en élaborant des pistes de régulation des formations techno-pédagogiques fondées sur les données empiriques récoltées. [less ▲]

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See detailMOOC, RÉVOLUTION ? BUSINESS ? OPPORTUNITÉ ?
Van de Poël, Jean-François ULiege; Lecomte, Béatrice ULiege

Learning material (2013)

A l’heure où bon nombre d’universités sont confrontées au phénomène des MOOCs, ce dossier essaie de vous proposer un premier tour d’horizon partant des principes de base aux questions fréquemment posées ... [more ▼]

A l’heure où bon nombre d’universités sont confrontées au phénomène des MOOCs, ce dossier essaie de vous proposer un premier tour d’horizon partant des principes de base aux questions fréquemment posées. Découvrons ensemble ce mouvement et ses acteurs principaux sans oublier les nombreuses implications que cela peut représenter pour une université et ses enseignants. [less ▲]

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See detaile-demos, we show faculty what we got
Van de Poël, Jean-François ULiege; Lecomte, Béatrice ULiege

Conference (2009, November)

"How can I start, and what should I do?" The e-demos interface is our answer for faculty who request concrete examples of e-learning activities and want to know how to develop e-learning activities in ... [more ▼]

"How can I start, and what should I do?" The e-demos interface is our answer for faculty who request concrete examples of e-learning activities and want to know how to develop e-learning activities in their own contexts. [less ▲]

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See detaile-Demos, We'll Show You What We've Got !"
Lecomte, Béatrice ULiege

Conference (2009)

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See detailHelping Teachers Gain Autonomy in Online Course Design and Implementation
Van de Poël, Jean-François ULiege; Lecomte, Béatrice ULiege

Conference (2008, October 31)

We consider that providing a variety of flexible services and access to resources and training is one of the keys to helping teachers gain autonomy in the design and implementation of an online course. So ... [more ▼]

We consider that providing a variety of flexible services and access to resources and training is one of the keys to helping teachers gain autonomy in the design and implementation of an online course. So far, our system has helped initiate 176 online courses over the past two years. [less ▲]

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See detaile-demos, the e-courses showcases at ULg
Lecomte, Béatrice ULiege

Scientific conference (2008)

The e-demos interface was designed to serve the purpose of showcasing online courses and activities designed by the Ulg's academic personnel. e-demos allows you to browse its interface using instructional ... [more ▼]

The e-demos interface was designed to serve the purpose of showcasing online courses and activities designed by the Ulg's academic personnel. e-demos allows you to browse its interface using instructional or administrative criteria. Each e-demo contains: - a guided tour, - teachers interviews, - a detailed showcase : learning events, assessment, tutoring,… "e-demos" is one of our ways to help our community to share their experience and expertise and not to let "newcomers" alone. It gives visitor explanation of the choice that were made in terms of instructional design. [less ▲]

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See detailAn e-Learning Passport: Supporting Virtual Campus
Lecomte, Béatrice ULiege

Scientific conference (2007)

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