References of "Laduron, Christophe"
     in
Bookmark and Share    
Peer Reviewed
See detailBEE - Builders of Educative Ecosystem
Laduron, Christophe ULiege; Sacre, Isabelle ULiege

Conference (2018, October 10)

Le projet BEE porte sur l’accompagnement pédagogique d’équipes d’enseignants, reposant notamment sur la construction d’écosystèmes d’apprentissages numériques. BEE a pour objectif d’inverser la relation ... [more ▼]

Le projet BEE porte sur l’accompagnement pédagogique d’équipes d’enseignants, reposant notamment sur la construction d’écosystèmes d’apprentissages numériques. BEE a pour objectif d’inverser la relation formateur-formé et de l’adapter à l’environnement des futurs enseignants d’aujourd’hui, qui eux-mêmes évolueront dans un avenir que l’on ne peut que supposer. En soutenant ce changement de paradigme, BEE envisage un apprentissage simultané et une articulation entre théorie et pratique recourant à la scénarisation de pratiques pédagogiques qui permettent de développer la pensée réflexive. Contenus et dispositifs sont revus en s’aidant d’outils numériques, ce qui, par isomorphisme, permet de renforcer la formation des futurs enseignants à l’intégration des TICE. BEE met à disposition les ressources techniques, pédagogiques et humaines au service d’une équipe de formateurs désireux de former les futurs enseignants selon les besoins qu’ils manifestent et les ressources dont ils disposent. L’équipe d'ingénierie pédagogique BEE-Labs (pédagogues et concepteur multimédia) accompagne les équipes qui s’engagent dans la responsabilité collective par la co-construction de modules de formation et la co-formation entre formateurs d’enseignants. Cette contribution apporte un premier bilan à l’issue des deux premières années d'expérimentation du projet BEE. [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (10 ULiège)
Full Text
See detail2 expériences de "supérieur inversé"
Laduron, Christophe ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Intervention relatant deux expériences de classes inversées dans l'enseignement supérieur, dans le cadre de la journée scientifique de la CL!SE 2018

Detailed reference viewed: 17 (2 ULiège)
See detailLes mécanismes de la désinformation
Laduron, Christophe ULiege; Collin, Isabelle

Diverse speeche and writing (2017)

Atelier de sensibilisation sur les mécanismes de désinformation les plus couramment utilisés.

Detailed reference viewed: 14 (0 ULiège)
See detailBEE - Environnements Personnels d'Apprentissage
Laduron, Christophe ULiege

Conference (2017, December 06)

Présentation du projet BEE ( Builders of Educative Ecosystem) porté depuis 2016 par les chercheurs de la HEAJ et du CAF, mis en lien avec les théorie les plus récentes sur les environnements personnels d ... [more ▼]

Présentation du projet BEE ( Builders of Educative Ecosystem) porté depuis 2016 par les chercheurs de la HEAJ et du CAF, mis en lien avec les théorie les plus récentes sur les environnements personnels d'apprentissage (EPA). L'intérêt du propos se situe au niveau du support que le projet BEE apporte aux étudiants dans le cadre de la construction et la gestion de leur propre EPA. [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (7 ULiège)
See detailQuelle place pour l’intégration des TICE dans l’organisation de la formation initiale des enseignants ?
Laduron, Christophe ULiege; Denis, Brigitte ULiege; Rappe, Jonathan ULiege

Conference (2017, November 24)

Depuis plus de vingt ans, l'intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques a régulièrement fait l'objet d’études et réflexions. Les plans stratégiques oeuvrant à l’incorporation des TICE et ... [more ▼]

Depuis plus de vingt ans, l'intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques a régulièrement fait l'objet d’études et réflexions. Les plans stratégiques oeuvrant à l’incorporation des TICE et insistant sur la nécessité de former les équipes éducatives, d’équiper les écoles se sont également multipliés. De son côté, la formation initiale et continue des enseignants à l’intégration des TICE est devenue une des préoccupations européennes. Les stratégies liées à la formation initiale des futurs enseignants en termes d’intégration des TICE restent cependant à consolider, dépendant elles-mêmes de différentes niveaux de pouvoir, de l’influence plus ou moins importante des lobbys commerciaux, des politiques institutionnelles en matière de formation initiale des enseignants (Université, Haute École, etc.), des réglementations en termes de formation continue (obligatoire, sectorielle, etc.), du statut des TICE à l’école, etc. Cette contribution interroge plus particulièrement l’évolution que prendra la formation à l’intégration des TICE en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le contexte d’une réforme de la formation initiale des enseignants dont les bases ont été jetées, mais doivent être approfondies et négociées et la mise en place à construire. Les cours « Utilisation de l’ordinateur et Apport des Médias et des TIC en Enseignement » (AMTICE) seront-ils maintenus ? Le curriculum du cours AMTICE va- t-il être servir de référence ? Qui le fera évoluer ? Quels seront les types de dispositifs de formation proposés aux futurs enseignants ? Le dispositif de recherche-action mis en place par les auteurs tentera dans un premier temps de clarifier et cibler l’ensemble des invariants liés à l’élaboration et à l’administration du cours AMTICE, et dans un second temps de tester et éprouver les modalités avec lesquelles les auteurs envisagent de diffuser et partager le fruit de ce recensement auprès des professeurs AMTICE désireux de développer leurs pratiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 108 (15 ULiège)
Full Text
See detailMéthodologie d'apprentissage en alternance en lien avec le numérique
Laduron, Christophe ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailBEE - Écosystèmes d'apprentissage numériques
Laduron, Christophe ULiege

Conference (2017, March 16)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULiège)
Full Text
See detailLa classe inversée : ses origines, sa mise en oeuvre et ses effets
Laduron, Christophe ULiege; Rappe, Jonathan ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Conférence introductive à la journée d'échange PEERS HEL / ESPE Bordeaux. Cette conférence présentait sur une revue de la littérature portant sur les classes inversées et leur mise en place dans l ... [more ▼]

Conférence introductive à la journée d'échange PEERS HEL / ESPE Bordeaux. Cette conférence présentait sur une revue de la littérature portant sur les classes inversées et leur mise en place dans l'enseignement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (3 ULiège)
See detailUOAMTICE, une expérience d'apprentissage hybride en Haute École
Laduron, Christophe ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Présentation d'un dispositif d'apprentissage hybride mis en place dans l'enseignement supérieur, dans le cadre de la formation initiale des enseignants en intégration des TICE.

Detailed reference viewed: 17 (0 ULiège)
See detailÀ la conquête des réseaux sociaux
Laduron, Christophe ULiege

Conference given outside the academic context (2015)

Conférence portant sur les mécanismes de veille pouvant être déployés à titre personnel à l'aide des réseaux sociaux numériques.

Detailed reference viewed: 18 (1 ULiège)