References of "Kuty, Olgierd"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailLes professions et la Révolution organisationnelle (du XVIème au XVIIIème siècle)
Kuty, Olgierd ULiege

E-print/Working paper (2019)

Detailed reference viewed: 30 (0 ULiège)
Full Text
See detailTroeltsch et les religions : le luthérianisme, le calvinisme et le catholicisme
Kuty, Olgierd ULiege

E-print/Working paper (2019)

Detailed reference viewed: 33 (4 ULiège)
Full Text
See detailMontesquieu et sa théorie de la structure sociale
Kuty, Olgierd ULiege

E-print/Working paper (2019)

Detailed reference viewed: 21 (0 ULiège)
Full Text
See detailLe concept de « Manières » dans l’œuvre de Montesquieu
Kuty, Olgierd ULiege

E-print/Working paper (2019)

Detailed reference viewed: 27 (3 ULiège)
Full Text
See detailDe la valeur à la norme. Introduction à la sociologie
Kuty, Olgierd ULiege; Dubois, Christophe ULiege

Book published by De Boeck (2019)

Mutations de la société et des raisonnements de la sociologie : un ouvrage sur l'articulation des intérêts et des valeurs. <br />Comment penser la société dans laquelle nous vivons ? Quels sont les ... [more ▼]

Mutations de la société et des raisonnements de la sociologie : un ouvrage sur l'articulation des intérêts et des valeurs. <br />Comment penser la société dans laquelle nous vivons ? Quels sont les fondements du raisonnement sociologique ? Voici deux questions au cœur de ce livre qui propose d'articuler les concepts fondamentaux d'intérêts et de valeurs. <br />La première partie rappelle les différentes articulations entre ces concepts qu'ont imaginées les sociologues classiques (Machiavel, Montesquieu, Tocqueville et Weber) durant les siècles où les valeurs s’imposaient aux individus et étaient situées en dehors de la négociation des hommes. <br />Dans la seconde partie, les auteurs s'attachent à saisir les processus d’action collective au cours desquels les individus redéfinissent leurs intérêts et leurs identités. La sociologie des organisations développée par Michel Crozier et Erhard Friedberg ainsi que la sociologie de la traduction initiée par Michel Callon et Bruno Latour constituent deux approches permettant de saisir les processus de production, de négociation et d'interprétation des accords normatifs. Le questionnement est ainsi inscrit dans le tournant majeur de ces quarante dernières années : le passage des valeurs aux normes. <br />Mettant en lumière le raisonnement sociologique dans ses transformations successives, l’ouvrage propose une introduction à la sociologie, mais aussi diverses sources d'approfondissement et d’articulation des œuvres présentées. <br />L’ouvrage est destiné aux étudiants des 1er et 2e cycles en sociologie, aux chercheurs et aux enseignants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 153 (29 ULiège)
See detailLa médiation scolaire. Un regard des acteurs sur leurs pratiques
Kuty, Olgierd ULiege; Schoenaers, Frédéric ULiege; Dubois, Christophe ULiege et al

Book published by Presses Universitaires de Liège - Deuxième édition (2019)

Dans nos sociétés en réseaux qui se caractérisent par un pluralisme normatif, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux ... [more ▼]

Dans nos sociétés en réseaux qui se caractérisent par un pluralisme normatif, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux modes de régulation des tensions, de la diversité, de l'intégration, etc. désormais à l’œuvre. C'est dans ce contexte que le concept de médiation a fait son apparition dans nos écoles, comme dispositif d'apaisement ou de maintien du lien social. La diffusion de tels dispositifs doit beaucoup à la création de services centraux puis locaux de médiation, tout comme au travail de nombreux médiateurs qui ont progressivement investi le champ scolaire. En présentant une enquête approfondie sur la culture professionnelle des médiateurs scolaires, cet ouvrage analyse aussi le développement de leur fonction et son processus de diffusion. [less ▲]

Detailed reference viewed: 76 (2 ULiège)
See detailLa médiation scolaire : un concept au singulier, des solutions singulières
Dubois, Christophe ULiege; Dethier, Baptiste ULiege; Gérard, Julie ULiege et al

Scientific conference (2012, November 15)

Partir à la recherche de la médiation scolaire suppose l’adoption d’une stratégie de recherche. Après avoir suivi le travail des personnes porteuses du titre de médiateur scolaire (Kuty et al., 2011 ... [more ▼]

Partir à la recherche de la médiation scolaire suppose l’adoption d’une stratégie de recherche. Après avoir suivi le travail des personnes porteuses du titre de médiateur scolaire (Kuty et al., 2011), nous présenterons ici les résultats d’une démarche ayant consisté à étudier les pratiques et les dispositifs de médiation tels qu’ils sont mis en place dans les écoles. Cette démarche de recherche a été mise en oeuvre au sein de six établissements scolaires belges francophones et nous a conduits à décomposer le concept abstrait et insuffisamment défini de médiation scolaire. En effet, les acteurs du monde scolaire font face, dans leur travail, à différents problèmes concrets auxquels ils tentent d’apporter des solutions concrètes. Alors que le discours de certains acteurs et experts qualifie (trop) rapidement ces solutions à l’aide du concept (systématiquement employé au singulier) de médiation, nous nous attacherons à rendre compte des acteurs, des pratiques et des interactions qui (co)-produisent ces solutions singulières. [less ▲]

Detailed reference viewed: 152 (43 ULiège)
See detailLa médiation scolaire : Un concept au singulier pour des actions singulières
Gérard, Julie ULiege; Dethier, Baptiste ULiege; Dubois, Christophe ULiege et al

Conference given outside the academic context (2012)

Detailed reference viewed: 69 (10 ULiège)
See detailÀ la recherche de la médiation scolaire
Dethier, Baptiste ULiege; Dubois, Christophe ULiege; Gérard, Julie ULiege et al

Conference (2012, July 06)

Dans nos sociétés en réseaux, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux modes de régulation des tensions, de la diversité ... [more ▼]

Dans nos sociétés en réseaux, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux modes de régulation des tensions, de la diversité, de l'intégration, de l’incertitude… C'est dans ce contexte que le concept de médiation a fait son apparition dans nos écoles, comme dispositif d'apaisement ou de maintien du lien social. Sa diffusion doit beaucoup à la création de services centraux puis locaux de médiation, tout comme au travail de nombreux médiateurs qui ont peu à peu investi le champ scolaire comme les champs familiaux, judiciaires, sanitaires, administratifs et sociaux les plus divers. Cette communication présente les résultats d’un travail empirique exploratoire mené dans six écoles secondaires belges francophones. L’enquête s’appuie sur une double méthodologie, à savoir des études de cas basées sur des entretiens semi-directifs (n=56) réalisés avec des acteurs internes et externes aux établissements, ainsi que sur des focus groups sectoriels (n=14) (enseignants, personnel éducatif, élèves). L’étude consiste à décrire et analyser divers dispositifs inspirés par différents référentiels (restauration, reliance, intégration, concertation…) et transposés en une multitude de pratiques concrètes souvent qualifiée de travail de « médiation ». La dimension fondamentalement imprévisible de ce travail et l’incertitude quant à ses résultats interrogent les modalités de production d’un pluralisme normatif. [less ▲]

Detailed reference viewed: 93 (27 ULiège)
See detailLa médiation scolaire. Un regard des acteurs sur leurs pratiques
Kuty, Olgierd ULiege; Schoenaers, Frédéric ULiege; Dubois, Christophe ULiege et al

Book published by Presses Universitaires de Liège (2012)

Dans nos sociétés en réseaux qui se caractérisent par un pluralisme normatif, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux ... [more ▼]

Dans nos sociétés en réseaux qui se caractérisent par un pluralisme normatif, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux modes de régulation des tensions, de la diversité, de l'intégration, etc. désormais à l’œuvre. C'est dans ce contexte que le concept de médiation a fait son apparition dans nos écoles, comme dispositif d'apaisement ou de maintien du lien social. La diffusion de tels dispositifs doit beaucoup à la création de services centraux puis locaux de médiation, tout comme au travail de nombreux médiateurs qui ont progressivement investi le champ scolaire. Cet ouvrage constitue une exploration du développement de leur fonction et il rend compte de la culture professionnelle qui les anime. Cette exploration conduit à s'interroger sur le processus de diffusion de la médiation scolaire tout en contextualisant cette dernière dans le spectre plus large de la médiation en général, un concept désormais répandu dans les champs familiaux, judiciaires, sanitaires, administratifs, politiques et sociaux les plus divers. [less ▲]

Detailed reference viewed: 396 (70 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailIntroduction au dossier "Modernisation de la Justice"
Kuty, Olgierd ULiege; Schoenaers, Frédéric ULiege

in Revue Nouvelle (2010), (1), 28-30

Detailed reference viewed: 87 (8 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailModernisation de la Justice
Kuty, Olgierd ULiege; Schoenaers, Frédéric ULiege

in Revue Nouvelle (2010), (1),

Detailed reference viewed: 105 (25 ULiège)
See detailLa nouvelle confiance procéduralisée
Kuty, Olgierd ULiege

in Lobet-Maris Claire; Lucas Robin; Six Benjamin (Eds.) Variations sur la confiance. Concepts et enjeux au sein des théories de la gouvernance (2009)

Detailed reference viewed: 71 (10 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa naissance de la négociation (1933-1962). Mayo, Friedmann, Crozier et Reynaud
Kuty, Olgierd ULiege

in SociologieS (2008)

Detailed reference viewed: 152 (12 ULiège)
See detailAux sources du compromis belge : l'invention du consensualisme et du pragmatisme (1828-1835)
Kuty, Olgierd ULiege

in Mohamed NACHI; Matthieu de NANTEUIL-MIRIBEL (Eds.) Les Raisons du compromis. Pluralisme et régulation à l’âge démocratique (2006)

Detailed reference viewed: 121 (10 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUne matrice conceptuelle de la négociation. Du marchandage à la négociation valorielle
Kuty, Olgierd ULiege

in Négociations (2004), 1(1), 45-62

Detailed reference viewed: 159 (11 ULiège)
See detailAnalyse socio-organisationnelle des facteurs constitutifs de l'arriéré judiciaire. Le cas des juridictions belges et françaises du travail
Schoenaers, Frédéric ULiege; Kuty, Olgierd ULiege

in de Leval, Georges; Hubin, Joël (Eds.) Espace judiciaire et social Européen (2003)

Detailed reference viewed: 64 (4 ULiège)
See detailSanté mentale et citoyenneté. Les mutations d’un champ de l’action publique
De Munck, Jean; Genard, Jean-Louis; Kuty, Olgierd ULiege et al

Book published by Academia Press - édition revue et corrigée (2003)

L'expansion du champ d'intervention des professionnels de la santé mentale, la transformation de ses mode d'organisation et les querelles expertes qui le divisent déconcertent souvent le profane. On ... [more ▼]

L'expansion du champ d'intervention des professionnels de la santé mentale, la transformation de ses mode d'organisation et les querelles expertes qui le divisent déconcertent souvent le profane. On pourrait y voir un pas de plus vers la privatisation des existences. ce rapport prouve le contraire : l'avenir de l'action publique s'y trouve engagé et une nouvelle grammaire de la citoyenneté émerge de ces recompositions. Cet ouvrage dévoile le rapport étroit qu'ont toujours entretenu en démocratie citoyenneté et santé mentale. Il en restitue la genèse historique en montrant les rapports entre santé mentale, sécurité et politique sociale. [less ▲]

Detailed reference viewed: 771 (20 ULiège)