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See detailFreezing: An ethnography of crisis reporters
Kotisova, Johana ULiege

Doctoral thesis (2018)

RÉSUMÉ La thèse examine la composition technologique des émotions des journalistes face à une situation de crise. Les émotions liées au travail des journalistes sont au cœur du paradoxe posé, d’une part ... [more ▼]

RÉSUMÉ La thèse examine la composition technologique des émotions des journalistes face à une situation de crise. Les émotions liées au travail des journalistes sont au cœur du paradoxe posé, d’une part, par un engagement journalistique traditionnellement en faveur de l'objectivité - celle-ci étant entendue comme une forme de détachement, de neutralité et d'impartialité – et, d’autre part, une obligation morale d'action face à la souffrance humaine. Il s'en suit que les émotions des journalistes face à une situation de crise constituent un élément crucial de notre compréhension des pratiques journalistiques et de leurs conséquences en temps de crise. En s'appuyant sur les notions de 'crise', 'émotion' et 'technologie', j'aborde les questions suivantes : Que signifie la notion de 'crise' dans le rapport du journaliste à la crise ? Quelle est l'expérience émotionnelle d'un journaliste travaillant sur un lieu de crise ? Comment la technologie façonne-t-elle l'expérience émotionnelle de la crise par le journaliste ? Mon itinéraire de recherche se veut résolument opportuniste et se base sur une enquête ethnographique multi-sites consistant principalement en un travail d'observation participante (cinq mois dans trois salles de rédactions de trois médias tchèques) et en trente-trois entretiens approfondis avec de 'grands reporters' tchèques et belges (c’est-à-dire avec des journalistes envoyés sur le terrain de certaines attaques terroristes, guerres, catastrophes naturelles et autres situations de crise). L'analyse démontre comment la présence directe ou médiatisée sur le terrain de crise provoque des sentiments de tristesse, d'indignation, de pitié, de colère, de peur, de stress, de tension, de compassion, d'effroi et d'épuisement. Toutefois, ces émotions sont supprimées ou réprimées. Le fait de devoir rapporter régulièrement sur des événements perturbants ou de témoigner de la douleur proche ou lointaine peut aboutir à la formation de styles émotionnels spécifiques. Parmi ceux-ci, le cynisme occupe une éminente position. Les émotions des journalistes sont liées de façon inaliénable aux caractéristiques intrinsèques de leur profession, mais aussi aux situations de crise et à la l’industrie journalistique, c’est-à-dire à l'ensemble de techniques de production, aux techniques de systèmes de signes, aux techniques de pouvoir et aux techniques de soi. En même temps, la prise en compte de ces émotions entre en tension avec la conception traditionnelle du journaliste professionnel ‘observateur plutôt qu'acteur’ dont l'objectivité constituerait un pilier majeur de professionnalisme. Fondée sur l’analyse des discours à partir desquels les journalistes interprètent (« make sense ») leur développement émotionnel, la thèse questionne également le sens des notions de 'crise', 'émotion' et 'technologie' dans le contexte spécifique du journalisme en situation de crise. La crise est ainsi redéfinie comme une source de propagation de l'idéologie cynique ; l'émotion comme une sensation non-individuelle et non-intime d’individualisation des problèmes sociaux ; et la technologie comme appui permettant la manipulation de toutes les formes de vie. Ces trois redéfinitions permettent ensuite d’entreprendre une analyse critique de l'idéologie professionnelle des journalistes ainsi que de la critique de l'inaction des institutions, médiatiques notamment. Je propose enfin de reconnaitre et d’encourager l'engagement émotionnel (explicite) des journalistes et de redéfinir la notion d'objectivité comme une pratique éthique plutôt qu'une norme objectiviste. Ceci contribuerait en effet à réduire de la dissonance émotionnelle des journalistes et à dépasser le cynisme caractéristique des organisations médiatiques et de leur travail. La thèse, rédigée sous forme de récit, livre, selon une trame narrative fictionnelle, un exposé du matériau empiriquement collecté. Cette forme d'écriture (« créative nonfiction ») remplit cinq fonctions qualifiées d’illustrative, allégorique, organisatrice, effective et auto-réflexive. [less ▲]

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See detailHelena Flam and Jochen Kleres (eds): Methods of Exploring Emotions
Kotisova, Johana ULiege

in Czech Sociological Review (2018), 53(6), 977-980

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Kotisova, Johana ULiege; Macek, Jakub

Conference (2017, March)

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See detailChallenges in reporting on terrorism: emotions, knowledge and policies.
Kotisova, Johana ULiege

Conference (2017)

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See detailEmocionální robota "krizových zpravodajů": Etnografie zahraniční redakce České televize
Tkaczyk, Michal; Kotisova, Johana ULiege; Macková, Alena et al

Scientific conference (2017)

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See detailWhere is the black box? Black boxes in research on crisis reporters' emotional labour
Kotisova, Johana ULiege

Scientific conference (2016)

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See detailPasi Väliaho: Biopolitical Screens: Image, Power and the Neoliberal Brain (Book review)
Kotisova, Johana ULiege

in Media Studies = Medijske studije (2015), 6(11),

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See detailMedia in the Refugee Crisis: Professional Values, Ethics and Dehumanization?
Metyková, Monika; Waschková Císařová, Lenka; Vajbarová, Daniela et al

Scientific conference (2015)

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See detailMedia Construction of Crisis: A Conceptual Framework
Kotisova, Johana ULiege

Conference (2015)

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See detailParticipation or New Media Use First? Reconsidering the Role of New Media in Civic Practices in the Czech Republic
Macek, Jakub; Macková, Alena; Kotisova, Johana ULiege

in Medijske Studije (2015), 6(11),

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See detailStudie vývoje českého hraného kinematografického díla
Szczepanik, Petr; Kotisova, Johana ULiege; Macek, Jakub et al

Book published by Státní fond kinematografie (2015)

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