References of "Jousten, Lison"
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See detailLes Trois Trois Petits Cochons et le Grand Méchant Loup. La rencontre de deux archétypes
Jousten, Lison ULiege

in La revue des lettres modernes (in press)

Image de la menace par excellence, le Grand Méchant Loup est un adversaire dont on ne compte plus les apparitions, notamment dans les fictions destinées au jeune public. Dans Les Trois Petits Cochons, qui ... [more ▼]

Image de la menace par excellence, le Grand Méchant Loup est un adversaire dont on ne compte plus les apparitions, notamment dans les fictions destinées au jeune public. Dans Les Trois Petits Cochons, qui s’impose comme cas d’école parmi ces récits où surgit l’animal redouté, le loup devient l’ennemi du cochon, une créature traditionnellement associée à l’enfance. Ce tandem, qui repose sur un principe général d’opposition, brasse avec lui une série de représentations qui transparaissent en filigrane. Le détour opéré par l’histoire culturelle du cochon et quelques-uns de ses prolongements cinématographiques permet de dessiner progressivement les contours de la place occupée par le loup dans ce conte. [less ▲]

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See detailCinéma et histoire culturelle
Jousten, Lison ULiege

Diverse speeche and writing (2019)

Toute production audiovisuelle s’inscrit dans une histoire, une culture, une tradition dont elle porte la trace. Cet atelier propose de repartir d’un motif en particulier, pour le replacer dans une ... [more ▼]

Toute production audiovisuelle s’inscrit dans une histoire, une culture, une tradition dont elle porte la trace. Cet atelier propose de repartir d’un motif en particulier, pour le replacer dans une histoire culturelle. Il s’agit, à partir des films, de retracer une histoire des discours et des représentations. [less ▲]

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See detailL'étude des cultures populaires à l'Université de Liège : brève généalogie
Dozo, Björn-Olav ULiege; Barnabé, Fanny ULiege; Dupont, Bruno ULiege et al

in Genin, Vincent (Ed.) Une Fabrique des Sciences humaines. L'Université de Liège dans la mêlée (1817-2017) (2019)

La Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège dispose, depuis 2014, d’une Mineure en Cultures Populaires (coordonnée par Björn-Olav Dozo), qui s’est trouvée être – durant ses deux ... [more ▼]

La Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège dispose, depuis 2014, d’une Mineure en Cultures Populaires (coordonnée par Björn-Olav Dozo), qui s’est trouvée être – durant ses deux premières années de fonctionnement – la deuxième mineure la plus fréquentée par les étudiants. Cette entrée de l’expression cultures populaires dans les programmes de l’Institution manifeste avec force l’existence, au sein de cette même Institution, d’un intérêt marqué pour des formes de création très diverses, qui ont pour point commun d’être – à un moment de leur existence, au moins – à l’écart d’un canon institué, mais reconnues comme le centre d’intérêt du plus grand nombre. Si elle ne représente pas à proprement parler une nouveauté (l’introduction de cet objet protéiforme dans l’alma mater remonte à une quarantaine d’années, comme nous le verrons), la création de cette mineure met au jour, rassemble et articule une série d’enseignements plus ou moins anciens, dispensés dans diverses filières par des enseignants passionnés. L’objectif de cet article est donc de retracer, dans ses grandes lignes, le processus qui a vu apparaître ces études au sein de l’Université – un processus dont on pourrait situer l’amorce dans les années 1970. [less ▲]

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See detailScience-fiction et jeu vidéo
Delbouille, Julie ULiege; Dozo, Björn-Olav ULiege; Jousten, Lison ULiege

Book published by Université de Limoges (2018)

Lorsque Spacewar, considéré comme un des premiers jeux vidéo, voit le jour en 1962 dans les salles du Massachussets Institute of Technology, il marque le début d’une longue relation entre ce médium et la ... [more ▼]

Lorsque Spacewar, considéré comme un des premiers jeux vidéo, voit le jour en 1962 dans les salles du Massachussets Institute of Technology, il marque le début d’une longue relation entre ce médium et la science-fiction. La thématique spatiale que ce précurseur exploite traverse encore une grande partie de la production vidéoludique. De l’émergence de cette culture hacker dans les années 1960 à la production actuelle, le jeu vidéo a constamment puisé dans les ressorts propres à la science-fiction. Ce numéro de Res Futurae entend interroger le lien intime qui unit le jeu vidéo à la science-fiction depuis des angles variés et selon une approche interdisciplinaire, en sollicitant des textes proposant une réflexion théorique ou analytique. [less ▲]

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See detailInterview d’Alain Damasio
Delbouille, Julie ULiege; Dozo, Björn-Olav ULiege; Jousten, Lison ULiege et al

in ReS Futurae: Revue d'Études sur la Science-Fiction (2018), 12

L'entretien avec Alain Damasio, partant de la création de Remember Me et du Studio Dontnod, aborde les liens entre l'auteur, le jeu vidéo et la science-fiction.

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See detailL’espace science-fictionnel (au sein) du jeu vidéo
Delbouille, Julie ULiege; Dozo, Björn-Olav ULiege; Jousten, Lison ULiege

in ReS Futurae: Revue d'Études sur la Science-Fiction (2018), 12

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See detailCitations, mains gantées, déambulations : Introduction au cinéma de Dario Argento
Jousten, Lison ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailFigures du témoin dans "Rwanda. À travers nous l'humanité"
Jousten, Lison ULiege

Scientific conference (2018, March 19)

L'intervention propose une analyse de Rwanda. À travers nous l’humanité (Marie-France Collard, 2006), un documentaire au croisement des pratiques artistiques. Le film, hybride, mobilise des figures du ... [more ▼]

L'intervention propose une analyse de Rwanda. À travers nous l’humanité (Marie-France Collard, 2006), un documentaire au croisement des pratiques artistiques. Le film, hybride, mobilise des figures du témoin toujours plurielles et singulières, oscillant entre spectacle vivant et enregistré, entre réalité et fantasme. [less ▲]

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See detailLa fange, la cloche et la serre. Réflexions à propos d'un fantôme (ou presque) en quête de continuité
Jousten, Lison ULiege

Conference (2018, March 13)

La communication propose de revenir sur Vase de Noces (1974), premier et unique long métrage de Thierry Zéno. Ce film radical, d’une grande modernité, connut un accueil plus que mitigé au moment de sa ... [more ▼]

La communication propose de revenir sur Vase de Noces (1974), premier et unique long métrage de Thierry Zéno. Ce film radical, d’une grande modernité, connut un accueil plus que mitigé au moment de sa sortie, et pour cause. Vase de Noces, qui interroge de manière frontale les liens entre humanité et animalité, culture et nature, noble et ignoble, confronte son spectateur à des images et un propos pour le moins transgressifs. Littéralement hanté par les images ascensionnelles (Bachelard, 1943) ainsi qu'à d’autres figures liées à l’imagination de la matière (Bachelard, 1942, 1948, 1949), ce film propose une véritable réflexion sur la finitude de l’homme. [less ▲]

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See detail"Je n'ai jamais eu aucun lien réel avec le romantisme allemand." (W. Herzog) Notes sur 'Les Nains aussi ont commencé petits'
Hamers, Jérémy ULiege; Jousten, Lison ULiege

in Germanica (2017), 61

Les nains aussi ont commencé petits (W. Herzog, 1970) a fait l’objet de nombreuses lectures qui se sont principalement attachées à attribuer une signification politique et sociale à ce film atypique. Ces ... [more ▼]

Les nains aussi ont commencé petits (W. Herzog, 1970) a fait l’objet de nombreuses lectures qui se sont principalement attachées à attribuer une signification politique et sociale à ce film atypique. Ces entreprises interprétatives sont suscitées par la singularité essentielle qui fonde le long-métrage : un casting exclusivement composé de nains. À rebours de ces approches explicatives qui abordent le film en tant que « parabole », mais partant de la singularité qui en est à l’origine, ce texte démontre que la figure du nain et, corollairement, quelques contes de Grimm auxquels le film renvoie l’analyste (Sneewittchen, Das eigensinnige Kind, Wie Kinder Schlachtens mit einander gespielt haben), invitent au dépassement du paradigme explicatif lui-même. C’est donc en quelque sorte à un mouvement de déconstruction de l’intérieur, à partir du cœur même de ce qui justifiait la posture explicative, que ce texte construit un plaidoyer pour une approche des productions culturelles qui lui tourne résolument le dos. [less ▲]

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See detail"À propos d'une tentative de réparation symbolique envers les morts, à l'usage des vivants." Retour sur ‘Rwanda. À travers nous l'humanité’
Jousten, Lison ULiege

Scientific conference (2017, March 27)

L’intervention revient sur Rwanda. À travers nous l’humanité (2006), un documentaire de Marie-France Collard inscrit dans le prolongement du spectacle Rwanda 94 (2000), auquel elle avait collaboré en tant ... [more ▼]

L’intervention revient sur Rwanda. À travers nous l’humanité (2006), un documentaire de Marie-France Collard inscrit dans le prolongement du spectacle Rwanda 94 (2000), auquel elle avait collaboré en tant qu’auteur et vidéaste. Son documentaire s’intéresse à la réception du spectacle par le public rwandais et dépeint un pays en crise, dix ans après le génocide. Entre Rwanda 94 et Rwanda. À travers nous l’humanité s’opère une série de glissements, de prolongements et d’empreintes. [less ▲]

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See detailL’étude des cultures populaires à l’Université de Liège
Delbouille, Julie ULiege; Guesse, Carole ULiege; Dupont, Bruno ULiege et al

Conference (2017, February 10)

La présente communication se propose de retracer l’implantation progressive des cultures populaires comme objet de recherche à l’Université de Liège. Du colloque de Cerisy consacré à la paralittérature en ... [more ▼]

La présente communication se propose de retracer l’implantation progressive des cultures populaires comme objet de recherche à l’Université de Liège. Du colloque de Cerisy consacré à la paralittérature en 1967 à l’ouverture d’une mineure consacrée à la culture populaire en 2014, en passant par le développement des études en bande dessinée (avec le groupe ACME), en paralittérature, en littérature jeunesse et en jeu vidéo (avec le récent Liège GameLab), la prise en considération de ces œuvres souvent jugées illégitimes ou indignes comporte, aujourd’hui encore, d’importants enjeux scientifiques, politiques et idéologiques. À travers l’étude d’objets et de pratiques longtemps déclassés par les élites, c’est en effet la définition de l’art en tant qu’institution qui est questionnée. [less ▲]

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See detailDe Freaks à Decasia, de l’image du monstre à l’image monstrueuse
Jousten, Lison ULiege

in Chassay, Jean-François; Machinal, Hélène; Marrache-Gouraud, Myriam (Eds.) Signatures du monstre (2017)

Figure fascinante dont le cinéma s’est largement emparé, le monstre a majoritairement été envisagé en tant que motif par l’abondante littérature consacrée à cet objet. La monstruosité cinématographique ... [more ▼]

Figure fascinante dont le cinéma s’est largement emparé, le monstre a majoritairement été envisagé en tant que motif par l’abondante littérature consacrée à cet objet. La monstruosité cinématographique n’en est pas pour autant strictement liée à la représentation du monstre. Par un glissement, un passage de Freaks (Tod Browning, 1932) à Decasia (Bill Morrison, 2002), cet article envisage la question de la monstruosité en tant que forme. [less ▲]

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See detailEven Dwarfs Started Small : an allegorical film
Jousten, Lison ULiege

Scientific conference (2016, November 09)

Short presentation and analytical proposals of Herzog’s film in the framework of an informal meeting-debate between PhD students from Concordia University and Université de Montréal.

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See detailMachine monstrueuse. Retour sur l'excès, l'exhibition et le gros plan
Jousten, Lison ULiege

Conference (2016, October 14)

La communication propose de revenir sur certains aspects monstrueux du cinématographe. À la fois vectrice et créatrice d’un imaginaire intimement associé à la machine, il s’agit principalement d’envisager ... [more ▼]

La communication propose de revenir sur certains aspects monstrueux du cinématographe. À la fois vectrice et créatrice d’un imaginaire intimement associé à la machine, il s’agit principalement d’envisager comment cette « machine à voir » (Viva Paci, 2012) est aussi étroitement liée à la question de la monstruosité. [less ▲]

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See detailRwanda. À travers nous l'humanité de Marie-France Collard : Du théâtre au documentaire
Jousten, Lison ULiege

in En Jeu: Histoire et Mémoires Vivantes (2016), 7

Rwanda. Through us, humanity (2005), a movie by Marie-France Collard, follows on from the play Rwanda 94, a project in which she tool part as a author and videographer. Showcased in 2000, the play arises ... [more ▼]

Rwanda. Through us, humanity (2005), a movie by Marie-France Collard, follows on from the play Rwanda 94, a project in which she tool part as a author and videographer. Showcased in 2000, the play arises questions about memory, representation, and commitment. The documentary was carried out during artist collective Groupov's tour in Kigaly on the occasion of the commemoration of the genocide's tenth anniversary. It brings those topics up again, gets back to the reception of the play by the Rwandan audience and, in a broader way, to a country in mourning. [less ▲]

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See detailLe souci du monde — Le souci de soi. Approches croisées entre arts et médias : compte-rendu
Jousten, Lison ULiege

in French Journal for Media Research (2016)

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See detailMonstres et images : premiers pas vers une redéfinition de la monstruosité cinématographique
Jousten, Lison ULiege

Conference (2016, May 17)

La communication propose un déplacement du monstre en tant qu’objet filmé pour l’envisager en tant que forme filmique. Cette hypothèse est avancée puis expérimentée par le biais d'une étude de cas.

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See detailMonstruosité cinématographique : déployer l’écart
Jousten, Lison ULiege

Scientific conference (2016, May 13)

La communication revient sur la possibilité d’étudier autrement la monstruosité cinématographique, en effectuant un pas de côté par rapport aux approches qui ont abordé le monstre comme motif. Elle ... [more ▼]

La communication revient sur la possibilité d’étudier autrement la monstruosité cinématographique, en effectuant un pas de côté par rapport aux approches qui ont abordé le monstre comme motif. Elle propose de penser l’écart dans l’écart, en déployant cette notion matricielle à au moins trois niveaux : dans la figure même du monstre, dans la nature des films envisagés, ainsi que dans la constitution du corpus. [less ▲]

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