References of "Jadoulle, Jean-Louis"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailMener des démarches d'enquête et de conceptualisation en univers social au primaire
Jadoulle, Jean-Louis ULiege

Scientific conference (2019, April 04)

Detailed reference viewed: 19 (1 ULiège)
Full Text
See detailLes disciplines enseignées : des modes de penser le monde
Detroz, Pascal ULiege; Henry, Valérie ULiege; Jadoulle, Jean-Louis ULiege

Book published by Didactifen (2019)

Detailed reference viewed: 24 (1 ULiège)
Full Text
See detailPour une "didactique de l'enquête"
Jadoulle, Jean-Louis ULiege

Scientific conference (2019, February 11)

Detailed reference viewed: 34 (1 ULiège)
Full Text
See detailEnseigner et apprendre des concepts en histoire
Jadoulle, Jean-Louis ULiege

Scientific conference (2019, February 07)

Detailed reference viewed: 1434 (3 ULiège)
Full Text
See detailEnseigner l'histoire : selon quels modèles ?
Jadoulle, Jean-Louis ULiege

Scientific conference (2019, January 22)

Detailed reference viewed: 24 (0 ULiège)
Full Text
See detailPour une "didactique de l'enquête" : quels fondements, quels outils ?
Jadoulle, Jean-Louis ULiege

Scientific conference (2019, January 15)

Detailed reference viewed: 24 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes savoirs culturels des élèves, grands perdants de l’ « approche par compétences » dans l’enseignement de l’histoire ? Etude transversale (2002-2009)
Jadoulle, Jean-Louis ULiege; Stevens, Xavier

in Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation (2018), 4(2), 77-93

Detailed reference viewed: 27 (0 ULiège)
Full Text
See detailArpenter l’Histoire pour mieux maîtriser la temporalité de l’histoire en classe du secondaire. Etude de cas (2013-2015) et programme de recherche (2017-)
Jadoulle, Jean-Louis ULiege

Scientific conference (2017, November 01)

Cette étude de cas tente d’évaluer l’impact d’un dispositif d’enseignement sur la maitrise de la temporalité historienne ; ce dispositif est conçu sous la forme de parcours diachroniques successifs ou « ... [more ▼]

Cette étude de cas tente d’évaluer l’impact d’un dispositif d’enseignement sur la maitrise de la temporalité historienne ; ce dispositif est conçu sous la forme de parcours diachroniques successifs ou « parcours chronologiques emboités » (Jadoulle, 2008, 2015). Elle a été conduite en Belgique francophone avec un enseignant et compare, à deux années d’intervalle, la maitrise de la temporalité historienne par des élèves de 4e année (16 ans). Ceux-ci composent deux cohortes : la première a été évaluée en 2013 et avait bénéficié d’un mode d’enseignement chronologique de la période qui va de l’arrivée de Colomb en Amérique au Congrès de Vienne (1815) ; la seconde a été évaluée en 2015 et avait bénéficié d’un enseignement de cette même période, par le même professeur, mais sous la forme de plusieurs « parcours chronologiques emboités » , chacun de ces parcours faisant ensuite l’objet d’une mise en perspective synchronique avec les autres. Les résultats indiquent que le dispositif dit des « parcours chronologiques emboités » améliore la maitrise de la temporalité historienne. Ils améliorent en particulier la capacité à établir une succession ou une diachronie, à identifier des changements et des continuités et à repérer des synchronies. [less ▲]

Detailed reference viewed: 47 (4 ULiège)
Full Text
See detailProblématiser le présent pour apprendre le passé. A propos des "questions socialement vives"
Jadoulle, Jean-Louis ULiege

Scientific conference (2017, October 26)

Detailed reference viewed: 40 (3 ULiège)
Full Text
See detailPour une « didactique de l’enquête » : quels fondements, quels outils ?
Jadoulle, Jean-Louis ULiege

Scientific conference (2017, October)

Detailed reference viewed: 57 (4 ULiège)