References of "Jacquin, Marianne"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailIntroduction à la seconde journée du symposium sur les genres textuels : "Genres textuels et médiatiques"
Simons, Germain ULiege; Meunier, Deborah ULiege; Jacquin, Marianne et al

Conference (2018, July 06)

Detailed reference viewed: 20 (0 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction à la 1re journée du symposium sur les genres textuels : "Postures et écrits réflexifs"
Simons, Germain ULiege; Meunier, Deborah ULiege; Jacquin, Marianne et al

Conference (2018, July 05)

Detailed reference viewed: 22 (3 ULiège)
Full Text
See detailTexte de cadrage du symposium "Regards pluridisciplinaires sur les genres textuels et (audio)visuels comme modes de penser le monde et comme outils d'action
Simons, Germain ULiege; Meunier, Deborah ULiege; Jacquin, Marianne et al

Conference (2018, July 05)

Ce texte de cadrage a pour fonction première de fournir des balises pour le dépôt des communications au symposium. Il propose, entre autres, deux définitions opérationnelles des "genres de discours" ou ... [more ▼]

Ce texte de cadrage a pour fonction première de fournir des balises pour le dépôt des communications au symposium. Il propose, entre autres, deux définitions opérationnelles des "genres de discours" ou "genres de textes", qui pourront faire l'objet de discussions lors du symposium. Ce texte présente les genres textuels et médiatiques comme des produits culturels qui sont situés dans un temps et un espace donnés. Cette relation n'est pas unilatérale : si la société influence les genres textuels, ces derniers influencent également la société... Le texte propose aussi quelques questions-balises pour structurer le symposium ainsi que des références bibliographiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 44 (1 ULiège)
Full Text
See detailLes genres textuels en langues étrangères : entre théorie et pratique
Jacquin, Marianne; Simons, Germain ULiege; Delbrassine, Daniel ULiege

Book published by Peter Lang (2018)

Extrait de l'avant-propos : L’objectif central de l’ouvrage est de tester l’hypothèse de l’utilité et de l’efficacité d’un enseignement explicite des genres dans un contexte scolaire, à travers un public ... [more ▼]

Extrait de l'avant-propos : L’objectif central de l’ouvrage est de tester l’hypothèse de l’utilité et de l’efficacité d’un enseignement explicite des genres dans un contexte scolaire, à travers un public divers (élèves de l’enseignement secondaire, étudiants des hautes écoles et de l’université), issus de trois pays (la Suisse, la Belgique et le Brésil). L’ouvrage aborde des genres textuels qui couvrent à la fois la littérature et des formes non-littéraires. En ce qui concerne la première, on inclut à la fois la littérature générale, destinée à un public non-spécifié (contes, Kurzgeschichten), et la littérature adressée à la jeunesse (l’album pour enfants, le « documentaire narratif », le roman contemporain destiné aux adolescents), mais aussi les textes simplifiés écrits pour les apprenants de langues (le récit policier). En ce qui concerne les textes non-littéraires, on traite l’annonce immobilière, le débat de société régulé, le récit de voyage, le guide de voyage, l’entretien d’embauche, le curriculum vitae et la lettre de motivation. Nous aborderons la question de l’enseignement des genres textuels à trois niveaux. Le premier, traité dans le volet I, est théorique : on y présente la problématique générale du genre textuel en LE et une contextualisation de cette problématique au niveau européen. Le volet II assure la transition entre les deux dimensions de cet ouvrage, théorique et pratique, en présentant des recherches empiriques menées, dans des classes, sur les processus d’acquisition des genres textuels. Enfin, après ces deux volets, nous proposons une partie pratique qui s’inscrit résolument dans une perspective d’ingénierie didactique, en fournissant aux (futurs) enseignants du secondaire et du supérieur des exemples de séquences didactiques testées dans des classes. À l’origine, ces séquences sont des outils de formation et ont fait l’objet d’une expérimentation dans le cadre d’un programme de formation initiale ou continue. Un retour réflexif des enseignants-chercheurs sur leurs séquences est systématiquement proposé, de même que des suggestions d’optimisation de celles-ci. [less ▲]

Detailed reference viewed: 56 (13 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailSuggestions pour l'utilisation de l'ouvrage en formation
Simons, Germain ULiege; Delbrassine, Daniel ULiege; Jacquin, Marianne

in Jacquin, Marianne; Simons, Germain; Delbrassine, Daniel (Eds.) Les genres textuels en langues étrangères : entre théorie et pratique (2018)

Cette toute dernière partie de l'ouvrage présente d'abord les grandes étapes d'une formation initiale ou continue qui porterait sur l'enseignement des genres textuels. Ensuite elle aborde, entre autres ... [more ▼]

Cette toute dernière partie de l'ouvrage présente d'abord les grandes étapes d'une formation initiale ou continue qui porterait sur l'enseignement des genres textuels. Ensuite elle aborde, entre autres, la possibilité de travailler les différents chapitres avec la technique de la "classe-puzzle" ou encore avec celle de la "classe inversée". [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (4 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailTravailler sur et à partir de textes écrits en classe de langue étrangère
Jacquin, Marianne; Simons, Germain ULiege

in Recherches en Didactique des Langues et Cultures: les Cahiers de l'Acedle (2016), 13(3),

voir texte ci-joint

Detailed reference viewed: 16 (2 ULiège)