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See detailAccompagner des équipes en chemin vers le développement de compétences Qu’avons-nous mis en place ? Qu’en avons-nous appris ? Quelles régulations ont ensuite été envisagées ?
Dupont, Chantal ULiege; Georges, François ULiege; Jacquet, Maud ULiege et al

Conference (2018, October 25)

La forte demande du monde de l’industrie ainsi que les régulières réformes de cursus dans l’enseignement supérieur convergent vers la mise en place de formations en alternance. Les expériences en cours ... [more ▼]

La forte demande du monde de l’industrie ainsi que les régulières réformes de cursus dans l’enseignement supérieur convergent vers la mise en place de formations en alternance. Les expériences en cours (Merhan, 2012, Schwendimann et al. 2015) ont permis de mettre en évidence la nécessité de soutenir les entreprises qui accueillent les jeunes en alternance. Pour assurer un encadrement qui permette une réelle intégration des apprentissages en classe et sur le terrain, AlterKit, le Kit de l’Alternance, propose un ensemble d’outils. Ceux-ci visent à faciliter le suivi des étudiants notamment par une évaluation progressive de leur développement de compétences. La démarche se vit en coordination avec les étudiants eux-mêmes, les acteurs du milieu scolaire et ceux du milieu professionnel. Un dossier de preuves de compétence (portfolio) est petit à petit constitué par l’étudiant, tirant à la fois parti de ses expériences scolaires et professionnelles. C’est dans ce contexte que les conseillers pédagogiques du LabSET-ULg accompagnent deux équipes de la HEPL. Encadrant deux masters en alternance, ces enseignants, superviseurs et coordinateurs cheminent vers l’intégration des outils proposés. Nous présenterons le dispositif mis en place pour accompagner les encadrants et les étudiants, de la reformulation du référentiel de compétences à la conception et l’utilisation des outils, en passant par une inévitable remise en question de la cohérence du programme de formation. Ensuite, nous aborderons les éléments moteurs ainsi que les difficultés rencontrées. Enfin, nous proposerons les premières conclusions et perspectives après deux années d’accompagnement. [less ▲]

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See detailUn portfolio de compétences pour les étudiants en alternance : une porte d’entrée vers des restructurations plus profondes des dispositifs de formation
Dupont, Chantal ULiege; Jamin, Virginie ULiege; Ignelzi, Audrey ULiege et al

Conference (2018, May 25)

Former en alternance, c’est faire le postulat de la complémentarité des lieux d’apprentissage. C’est, en conséquence, reconnaitre leur nécessaire combinaison. La mise en place de formations organisées en ... [more ▼]

Former en alternance, c’est faire le postulat de la complémentarité des lieux d’apprentissage. C’est, en conséquence, reconnaitre leur nécessaire combinaison. La mise en place de formations organisées en partie à l’école et en partie en situation professionnelle pose dès lors de nouveaux défis aux équipes encadrantes (Jorro, 2007). Articuler les apprentissages et assurer une collaboration entre les acteurs sont deux conditions indispensables à la cohérence de la formation (Veillard, 2012). Renvoyant également à des situations telles que le stage, ces conditions sont pourtant mises en exerge dans le contexte de l’alternance. Leur concrétisation ne semble dès lors guère simple à mettre en œuvre (Rikir, 2016). Comment soutenir les démarches des enseignants, des superviseurs et des coordinateurs d’une formation en alternance lorsque ceux-ci cherchent à faire converger leurs actions pour permettre le développement des compétences de leurs apprenants ? Qu’est-ce qu’une première utilisation d’un portfolio apporte et révèle aux différents acteurs des équipes encadrantes ? Dans ce contexte, le LabSET – ULiège accompagne deux équipes de Masters en alternance de la Haute École de la Province de Liège (HEPL). Mobilisés initialement autour de la mise en place d’un portfolio en ligne, accessible à tous et permettant potentiellement une meilleure communcation, les superviseurs en entreprise et les coordinateurs de l’alternance en HEPL, réalisent néanmoins rapidement qu’un questionnement plus large, dépassant l’outil lui-même est nécessaire. C’est ainsi vers la clarification, le développement et l’évaluation de compétences professionnelles que les équipes se dirigent. Elles cheminent aujourd’hui vers la restructuration complète du dispositif de formation, inscrivant progressivement l’alternance dans une « Approche Programme » (Prégent, Bernard & Kozanitis, 2009 ; Poumay, Tardif & Georges, 2017). Nous examinons ici comment la mobilisation des équipes autour d’un portfolio peut engendrer des changements de représentations chez les acteurs de la formation mais également comment par l’expérimentation d’un outil, le dispositif de formation dans son ensemble se voit questionné. Le recueil et l’analyse de données repose sur une méthode qualitative. Des questionnaires adressés aux superviseurs, des entretiens semi-structurés menés auprès des coordinateurs et des observations de réunions en entreprise permettent d’identifier les dimensions en jeu dans le processus de changement enclenché. Ainsi, outre la mise en lumière des atouts et limites du portfolio dans le contexte de l’alternance, la recherche montre combien le travail des équipes, soumis aux réalités des multiples terrains et constitué d’une succession d’ajustements provisoires, s’avère complexe et bousculé par des croyances parfois contradictoires. [less ▲]

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See detailEvaluer un master pour piloter son soutien à la résilience territoriale - le cas du Master DEMETER
Dupont, Chantal ULiege; Georges, François ULiege; Jacquet, Maud ULiege et al

Conference (2017, May 19)

La communication abordait brièvement la genèse du master "DEMETER" (formation d'agents de développement territorial durable), puis précisait l'acception de l'expression "agent de développement territorial ... [more ▼]

La communication abordait brièvement la genèse du master "DEMETER" (formation d'agents de développement territorial durable), puis précisait l'acception de l'expression "agent de développement territorial". Elle évoquait les spécificités de ce nouveau master, pour en venir à l’évaluation de ce programme : ce master permet-il aux étudiants de développer les compétences utiles au soutien de la résilience territoriale ? Quelques points de discussion étaient ensuite partagés avec les participants. [less ▲]

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See detailDispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes de physique
Marique, Pierre-Xavier ULiege; Jacquet, Maud ULiege; Georges, François ULiege et al

in RDST - Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies (2017), 15

As part of projects aiming to reduce failure during bachelor studies, LabSET and physics teachers of the university of Liège developed an online package designed to improve skills in solving physics ... [more ▼]

As part of projects aiming to reduce failure during bachelor studies, LabSET and physics teachers of the university of Liège developed an online package designed to improve skills in solving physics problems. Research focuses, on one hand, on diagnosis as to whether cognitive processes used in solving physics problems are mastered by the user or not and, on the other hand, on the link between effective online training and students performance at solving examination problems. Analyses rely on a 1 study conducted with 876 first-year medicine students. They were performed on the basis of subjective (self-evaluation of process and product) and objective (number of connections, results on specific questions for each cognitive process, passing rate and examination results) data. At the end of the research, we observed that the analysis process is the one for which the students show most difficulties. Almost 50 % of the students are aware of this. Although the strength of association is weak to medium, dependence is observed between online work and success at solving the examination problems. The results of students who worked online are higher than those of students who did not. However, considering that students who passed the physics examination also passed the examinations on other scientific subjects, it is difficult to establish a causality link between online work and performance. [less ▲]

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See detailEvaluer un master pour piloter son soutien à la résilience territoriale - Le cas du master DEMETER
Dupont, Chantal ULiege; Georges, François ULiege; Jacquet, Maud ULiege et al

in Jourdan-Ionescu, Colette; Ionescu, Serban; Kimessoukié-Omolomo, Etienne (Eds.) et al Résilience et culture, culture de la résilience (2016, August 24)

Le master DEMETER est né du double constat de pénurie d’emploi pour les jeunes agronomes tunisiens et du besoin de renforcer la résilience des territoires. Il forme des agents de développement dont la ... [more ▼]

Le master DEMETER est né du double constat de pénurie d’emploi pour les jeunes agronomes tunisiens et du besoin de renforcer la résilience des territoires. Il forme des agents de développement dont la tâche principale est de favoriser l'émergence et l'accompagnement des projets locaux dans le cadre des dispositifs de développement territorial. L’objectif de cet article est de mettre en évidence ce qui, dans DEMETER, soutient la résilience territoriale, et ce qui devrait y être renforcé. On observera en particulier les compétences développées tout au long du cursus, ceci à travers trois éléments que sont les plans de cours, une activité d’analyse de cas et la production des TFE. [less ▲]

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See detailDispositif de sensibilisation aux usages numériques
Jacquet, Maud ULiege; Georges, François ULiege; Poumay, Marianne ULiege

in Actes du colloque scientifique international e-Formation des adultes et des jeunes adultes (2015, June)

Le plan mobilisateur pour les technologies de l’information et de la communication (PMTIC) a été mis en place pour lutter contre la fracture numérique. Basé sur des principes pédagogiques éprouvés, ce ... [more ▼]

Le plan mobilisateur pour les technologies de l’information et de la communication (PMTIC) a été mis en place pour lutter contre la fracture numérique. Basé sur des principes pédagogiques éprouvés, ce dispositif hybride a subi de nombreuses modifications depuis sa création en 2002 tout en gardant son objectif de sensibiliser un public fragilisé aux usages des outils numériques afin de faciliter son intégration socio professionnelle. Aujourd’hui, à l’heure de l’inclusion numérique, ce dispositif se veut de plus en plus sensible aux besoins diversifiés des individus afin que chacun puisse agir de façon responsable et citoyenne dans la société actuelle, résolument numérique. [less ▲]

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See detailQualité diagnostique et efficacité d'un système en ligne entrainant à la résolution de problèmes complexes en physique
Marique, Pierre-Xavier ULiege; Jacquet, Maud ULiege; Georges, François ULiege et al

Conference (2015, January 08)

Dans le cadre de projets de lutte contre l’échec en bachelier, le LabSET et des enseignants de physique de l'Université de Liège ont développé un dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de ... [more ▼]

Dans le cadre de projets de lutte contre l’échec en bachelier, le LabSET et des enseignants de physique de l'Université de Liège ont développé un dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes complexes en physique. La recherche porte d’une part sur le diagnostic de la maîtrise des processus cognitifs à mobiliser pour résoudre des problèmes de physique et d’autre part sur le lien entre l’entrainement effectif en ligne et la performance des étudiants lors de la résolution de problèmes à l'examen. Les analyses reposent sur étude menée auprès de 876 étudiants inscrits en premier bachelier médecine. Elles ont été effectuées sur bases des données subjectives (auto-évaluation du processus et du produit) et objectives (nombre de connexions aux exercices en ligne, résultats de maîtrise des questions spécifiques aux processus cognitifs étudiés, taux de réussite et notes aux examens). A l’issue de la recherche, nous constatons que c’est le processus d’analyse. Près de 50 % des étudiants en sont conscients. Bien que la force d'association soit de faible à moyenne, une dépendance est observée entre travail en ligne et réussite aux problèmes présentés à l’examen de juin. Les notes des étudiants ayant travaillé en ligne sont supérieures à celles des étudiants n’ayant réalisé aucun problème en ligne. Cependant, étant donné que les étudiants ayant réussi la physique sont aussi ceux ayant réussi des autres matières scientifiques, il est difficile d'établir un rapport de causalité entre travail en ligne et performances. [less ▲]

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See detailQualité diagnostique et efficacité d'un dispositif en ligne entraînant à la résolution de problèmes complexes en physique
Marique, Pierre-Xavier ULiege; Jacquet, Maud ULiege; Georges, François ULiege et al

in Actes du colloque ADMEE-Europe - Actes du 27e colloque qui s'est tenu en janvier 2015 à Liège (2015)

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See detailDe la satisfaction à la performance : Dépasser les indicateurs de satisfaction pour évaluer et réguler efficacement
Jacquet, Maud ULiege; Maillart, Christelle ULiege; Georges, François ULiege et al

in Education et Formation (2014), e-302

Dans le cadre de la formation en logopédie à l'ULg, un examen certificatif de langue française a été mis en place afin de répondre aux exigences de la profession. Pour y préparer les étudiants, l’unité de ... [more ▼]

Dans le cadre de la formation en logopédie à l'ULg, un examen certificatif de langue française a été mis en place afin de répondre aux exigences de la profession. Pour y préparer les étudiants, l’unité de logopédie clinique, l’Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) et le Laboratoire de Soutien aux synergies Enseignement-Technologie (LabSET) de l’Université de Liège (ULg) ont conçu un dispositif hybride d’apprentissage et de remédiation en langue française. Depuis 2011, ce dispositif offre aux étudiants un environnement de travail en ligne visant à soutenir leur apprentissage autonome du français. Malgré une importante satisfaction vis-à-vis du dispositif, les performances demeurent insuffisantes. Cependant, un groupe d’étudiants se distinguent. Une analyse qualitative basée sur des interviews met en évidence chez ces étudiants 1) une bonne connaissance des stratégies cognitives efficaces en termes d’apprentissage, 2) une certaine capacité à planifier et ajuster leur travail et 3) des indicateurs d’une motivation autodéterminée et intrinsèque. Soutenus par le dispositif et ses caractéristiques, il est probable que ces facteurs soient à l’origine de leur succès. Pour des étudiants peut-être encore trop scolaires, principalement soucieux de leurs résultats à l'examen et peu enclins à identifier leurs besoins, la liberté offerte par le dispositif fait naitre un sentiment de satisfaction mais ne suffit pas à un apprentissage de qualité. [less ▲]

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See detailDes outils en ligne pour soutenir les étudiants bacheliers - Aide à la résolution de problèmes complexes en physique - Aide à la maîtrise de la langue française.
Jacquet, Maud ULiege; Gourdange, Brigitte ULiege; Georges, François ULiege et al

Report (2013)

Ce rapport se divise en deux parties; la première porte sur le dispositif d'aide à la résolution de problèmes complexes en physique et la seconde sur le dispositif d'apprentissage et de remédiation en ... [more ▼]

Ce rapport se divise en deux parties; la première porte sur le dispositif d'aide à la résolution de problèmes complexes en physique et la seconde sur le dispositif d'apprentissage et de remédiation en langue française. Ces dispositifs ont en commun d'aider les étudiants à maîtriser des processus et des connaissances exigés pour devenir des professionnels compétents. Ce dernier rapport fait le point sur les régulations apportées à chacun des dispositifs pendant l'année académique 2012-2013 ainsi que leur extension au sein de l'ULg mais fait aussi état de l'aventure menée depuis notre implication dans ces projets. [less ▲]

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See detailDes données de perception et de performance pour réguler un dispositif en ligne
Jacquet, Maud ULiege; Georges, François ULiege; Michiels, Laurence ULiege et al

in Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures (2013)

En 2010, pour la première fois en Communauté française de Belgique, un même cours de médecine vétérinaire a été proposé par un même enseignant à quatre universités. L’enseignant désigné pour cette ... [more ▼]

En 2010, pour la première fois en Communauté française de Belgique, un même cours de médecine vétérinaire a été proposé par un même enseignant à quatre universités. L’enseignant désigné pour cette expérience a bénéficié d’un accompagnement technopédagogique de l’IFRES (ULg) pour concevoir son cours. Dans cet article, nous décrirons le dispositif en ligne, nous présenterons l’usage que les apprenants en ont eu, leurs perceptions et leurs performances. L’objet de cette analyse est principalement d'offrir à l’enseignant des informations utiles pour réguler son cours. [less ▲]

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See detailEn quoi un espace en ligne peut-il aider les étudiants de premier bachelier à résoudre des problèmes de physique?
Jacquet, Maud ULiege; Georges, François ULiege; Gourdange, Brigitte ULiege et al

in Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures (2013)

L’article présente un dispositif mis en place à l’Université de Liège (ULg, Belgique) pour faire face aux échecs massifs des étudiants de première année (branches scientifiques) dans le cours de physique ... [more ▼]

L’article présente un dispositif mis en place à l’Université de Liège (ULg, Belgique) pour faire face aux échecs massifs des étudiants de première année (branches scientifiques) dans le cours de physique. En soutien aux activités conventionnelles, un site Web propose à ces étudiants de résoudre en ligne des problèmes de physique en décomposant leur processus de résolution et en prenant connaissance de feed-back détaillés, de façon à améliorer tant leur compréhension de la mécanique (matière abordée en début de première année) que la résolution de problèmes en tant que telle. La description du dispositif sera suivie de l’analyse des données d’usage par plus de neuf cents étudiants ainsi que des données subjectives d’avis de ces étudiants quant à l’intérêt du dispositif de 2009. Sur base de ces constats, nous résumons les pistes d’amélioration et présentons, de façon très illustrée, les régulations apportées en 2011 et 2012. L’accent est résolument placé sur le volet « feed-back », très apprécié des étudiants : un diagnostic individuel de la phase de résolution qui leur pose le plus problème, de nombreuses vidéos de résolution guidée et des animations qui permettent à chacun de revenir sur les concepts les plus difficiles à comprendre. [less ▲]

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See detailUn environnement d'apprentissage en ligne pour aider les futur(e)s logopèdes/orthophonistes à travailler la langue française
Jacquet, Maud ULiege; Maes, Estelle ULiege; Maillart, Christelle ULiege et al

Poster (2012, May)

Cette communication présente un dispositif qui propose un environnement en ligne pour aider les étudiants de logopédie à piloter leur trajectoire de formation afin d'avancer de façon autonome vers la ... [more ▼]

Cette communication présente un dispositif qui propose un environnement en ligne pour aider les étudiants de logopédie à piloter leur trajectoire de formation afin d'avancer de façon autonome vers la maîtrise de la langue française. Elle en explique les modalités, les résultats et les régulations par ailleurs pour la plupart déjà réalisées. [less ▲]

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See detailAccompagner les futurs logopèdes dans le travail de la langue française
Maillart, Christelle ULiege; Jacquet, Maud ULiege

Scientific conference (2012, January 31)

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See detaileCole - Projet d'apprentissage et de remédiationen ligne
Poumay, Marianne ULiege; Jérôme, Françoise ULiege; Jacquet, Maud ULiege et al

Report (2009)

Recherche-développement consacrée à la conception d'un dispositif en ligne susceptible de soutenir l'autonomisation des apprenants dans le déploiement des compétences "lire" et "écrire" en français.

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See detailLes bénéfices de l'apprentissage d'application web 2.0 pour un public fragilisé
Géron, Stéphanie ULiege; Jacquet, Maud ULiege

Conference (2008, October 02)

Application web 2.0 et public fragilisé : présentation d'un module sur le traitement de texte en ligne dans le cadre du projet PMTIC

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See detailPMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication
Georges, François ULiege; Géron, Stéphanie ULiege; Jérôme, Françoise ULiege et al

Report (2007)

Projet de recherche-action visant la formation des demandeurs d'emploi en Région Wallonne.

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See detailFluence conceptuelle : étude à travers la mémoire bilingue et monolingue
Jacquet, Maud ULiege

Doctoral thesis (2005)

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Peer Reviewed
See detailAll cases of word production are not created equal: Reply to Costa and Santesteban
French, R.; Jacquet, Maud ULiege

in Trends in Cognitive Sciences (2004), 8(6), 254-254

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Peer Reviewed
See detailUnderstanding bilingual memory: models and data
French, R.; Jacquet, Maud ULiege

in Trends in Cognitive Sciences (2004), 8(2), 87-93

Bilingual memory research in the past decade and, particularly, in the past five years, has developed a range of sophisticated experimental, neuropsychological and computational techniques that have ... [more ▼]

Bilingual memory research in the past decade and, particularly, in the past five years, has developed a range of sophisticated experimental, neuropsychological and computational techniques that have allowed researchers to begin to answer some of the major long-standing questions of the field. We explore bilingual memory along the lines of the conceptual division of language knowledge and organization, on the one hand, and the mechanisms that operate on that knowledge and organization, on the other. Various interactive-activation and connectionist models of bilingual memory that attempt to incorporate both organizational and operational considerations will serve to bridge these two divisions. Much progress has been made in recent years in bilingual memory research, which also serves to illuminate general (language-independent) memory processes. [less ▲]

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