References of "Hurel, Pierre-Yves"
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See detailDes relations entre jouer et créer des jeux vidéo. La piste de l’improvisation au prisme d’une approche pragmatique
Hurel, Pierre-Yves ULiege; Delbouille, Julie

in La création artistique dans le jeu vidéo (in press)

Jouer et créer sont deux activités qui semblent liées : il y a une part de créativité dans l’acte de jeu et une part de jeu dans l’acte créatif. Il n’est cependant pas aisé de caractériser, au-delà de ... [more ▼]

Jouer et créer sont deux activités qui semblent liées : il y a une part de créativité dans l’acte de jeu et une part de jeu dans l’acte créatif. Il n’est cependant pas aisé de caractériser, au-delà de cette intuition, ce qui unit ces deux activités. Nous proposons d’éclairer ce lien par la notion d’improvisation, que nous allons construire depuis deux perspectives pragmatiques : d’abord en identifiant le caractère improvisé de l’acte de jouer aux jeux vidéo et ensuite en cherchant à comprendre ce qu’il y a d’improvisé dans la création de jeux vidéo amateurs. [less ▲]

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See detailLa sueur, l'entente et l'ivresse dans Fortnite. Propositions pour une encyclopédie pragmatique des plaisirs vidéoludiques
Hurel, Pierre-Yves ULiege

in Krichane, Selim; Rochat, Yannick; Hurel, Pierre-Yves (Eds.) Fortnite Battle Royale au prisme des game studies (titre provisoire) (in press)

Fortnite produisant chez moi des sensations ludiques beaucoup plus intenses que celles auxquelles j’étais habitué, il s’est peu à peu imposé comme un terrain auto-ethnographique sur les sensations de jeu ... [more ▼]

Fortnite produisant chez moi des sensations ludiques beaucoup plus intenses que celles auxquelles j’étais habitué, il s’est peu à peu imposé comme un terrain auto-ethnographique sur les sensations de jeu, qui me permet de mettre à l’épreuve mes formalisations théoriques précédentes. Il s'agit d'un terrain expérimental à bien des égards, puisque du premier jour jusqu’aujourd’hui, l’engagement dans ce jeu n’est pas motivé exclusivement par un intérêt scientifique, mais aussi parce qu’il m’intéresse et me plait en tant que joueur. Ce dernier élément est d’ailleurs essentiel : comment étudier les sensations de jeu sans réussir à la fois à en éprouver soi-même et à les mettre à distance de réflexion ? L’exploration de cette ligne de crête est l'objet de cet article. [less ▲]

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See detailL’amateurisme comme processus au cœur de la culture vidéoludique
Hurel, Pierre-Yves ULiege

in Krichane, Selim; Pante, Isaac; Rochat, Yannick (Eds.) Penser (avec) la culture vidéoludique : Discours, pratique, pédagogie (in press)

"C'est précisément lorsqu'on s'efforce de questionner les fondements de la culture vidéoludique que le besoin de penser le goût du jeu se fait jour. Comment comprendre sinon ce qui se joue chez les ... [more ▼]

"C'est précisément lorsqu'on s'efforce de questionner les fondements de la culture vidéoludique que le besoin de penser le goût du jeu se fait jour. Comment comprendre sinon ce qui se joue chez les lecteurs de presse spécialisée, chez les spectatrices de lives sur Twitch, chez les auteurs ou lectrices de fanfictions, de machinimas ou encore de fangames ? Toutes ces personnes qui consomment du jeu sans jouer, que font-elles, si ce n’est travailler leur goût par du jeu secondaire (Delbouille 2018), par le filtre de joueurs ou joueuses qui tiennent la manette pour eux, ou par une activité créative qui réactive des effets de plaisir expérimentés en situation de jeu ? Toutes ces personnes ont en commun de pratiquer (leur goût pour) le jeu vidéo – sans que cela en fasse des joueurs à proprement parler. Construire cette catégorie transversale de l’amateur de jeu vidéo, entendu comme étant celui qui cherche à « goûter », nous semble être la condition d’une reconnaissance du jeu vidéo comme pratique culturelle et de la visibilisation de ces strates de l’expérience. La prise en compte des phénomènes de dégustation pourra enrichir les recherches actuelles sur la constitution de la culture vidéoludique (Kirkpatrick, 2012 ; Shaw 2010) – ce qui permettrait de ne pas perdre de vue l’acte fondamental de recherche du plaisir face à l’étude de l’ensemble des déterminations sociales qui orientent les goûts constitués." [less ▲]

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See detailLes outils numériques en Faculté de Philosophie et Lettres - enquête par focus groups : Enseignements, expériences et projets
Bémelmans, Sophie ULiege; Hurel, Pierre-Yves ULiege

Report (2021)

En septembre 2021, la faculté de Philosophie et Lettres a organisé une enquête sur l’utilisation des technologies numériques dans ses enseignements. Celle-ci est destinée à alimenter le plan stratégique ... [more ▼]

En septembre 2021, la faculté de Philosophie et Lettres a organisé une enquête sur l’utilisation des technologies numériques dans ses enseignements. Celle-ci est destinée à alimenter le plan stratégique global pour le numérique dans l'enseignement de l’Université de Liège. Ce rapport vient s’ajouter au panel de différents travaux réalisés à cette occasion (groupe de travail, questionnaire, rapports départementaux). Nous proposons ici une synthèse des réflexions et recommandations issues de trois focus groups réalisés du 6 au 8 septembre 2021 avec des étudiants et des enseignants de la Faculté. Ce rapport revient sur : - Les principes méthodologiques qui ont guidé cette enquête. - Une cartographie des différents types d’outils numériques dont il est question. - Les principales problématiquesque cette enquête a pu faire émerger. - Les recommandationsissues des échanges avec et entre les participants à l’enquête. [less ▲]

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See detailDAI Imagination Machine et Smaky : historiographie comparative de deux micro-ordinateurs belge et suisse
Hurel, Pierre-Yves ULiege; Rochat, Yannick

Conference (2021, June 11)

Cette communication pose les premiers jalons d'une historiographie comparée des micro-ordinateurs belge (DAI) et suisse (Smaky). Nous comparons les composantes techniques, la nature des réseaux de ... [more ▼]

Cette communication pose les premiers jalons d'une historiographie comparée des micro-ordinateurs belge (DAI) et suisse (Smaky). Nous comparons les composantes techniques, la nature des réseaux de réception prioritaire et les ludothèques de ces deux machines des années 1980, en grande partie oubliées de l'histoire du jeu vidéo et de l'informatique. [less ▲]

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See detailS'approprier le medium vidéoludique dans une optique de démocratie culturelle
Hurel, Pierre-Yves ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

Café politique faisant suite à la publication d'un dossier thématique de "Agir par la culture" : https://www.agirparlaculture.be/category/agir-par-la-culture-n62-automne-2020/

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See detailÉducation aux médias et créativité : Une approche sensible de la littératie vidéoludique
Hurel, Pierre-Yves ULiege

Conference (2021, March 18)

L’objectif de cette communication est de proposer une modélisation de l’apprentissage de la littératie vidéoludique opérée par la pratique de création de jeux vidéo en amateurs, de la situer au regard des ... [more ▼]

L’objectif de cette communication est de proposer une modélisation de l’apprentissage de la littératie vidéoludique opérée par la pratique de création de jeux vidéo en amateurs, de la situer au regard des recherches sur l’apprentissage de la créativité (Puozzo 2013) et du numérique dans l’enseignement (Romero et al. 2017)) et d’exposer les principes qui devraient régir son implémentation en éducation aux médias pour mettre à profit ses plus-values intrinsèques. [less ▲]

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See detailÉcrire une histoire culturelle du DAI : généalogie des pratiques
Hurel, Pierre-Yves ULiege

Scientific conference (2021, February 04)

Dans cette intervention, je présente l'unique micro ordinateur belge ayant existé (et largement tombé dans l'oubli), le "DAI". Je détaille ses particularités techniques et quelques éléments de ses ... [more ▼]

Dans cette intervention, je présente l'unique micro ordinateur belge ayant existé (et largement tombé dans l'oubli), le "DAI". Je détaille ses particularités techniques et quelques éléments de ses laborieux débuts. J'en viens ensuite à défricher quelques enjeux que recouvre l'écriture d'une histoire de ses usages : prise en compte des pratiques d'amateurs des années 1980 aux années 2020 (centrales dans son écosystème économique et culturel), mise en avant de la profondeur historique des pratiques d'apprentissage en jeu (de la bidouille à la rénovation) et découverte d'un catalogue vidéo-ludique varié mais resté sous les radars des écritures canoniques (et commerciales) du jeu vidéo. [less ▲]

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See detailDes relations entre jouer et créer des jeux vidéo : la piste de l'improvisation au prisme d’une approche pragmatique
Hurel, Pierre-Yves ULiege; Delbouille, Julie

in Appareil (2021)

Playing and creating are two activities which seem to be connected: creativity is a part of playing as well as there is playfulness in the creative process. However, it is not easy to grasp what unites ... [more ▼]

Playing and creating are two activities which seem to be connected: creativity is a part of playing as well as there is playfulness in the creative process. However, it is not easy to grasp what unites, beyond this intuition, these two activities. This paper aims to shed some light on this connection through the notion of improvisation, which will draw upon two pragmatic perspectives: first by identifying the improvised nature of the act of playing video games, and second by seeking to understand what is improvised in the creation of amateur video games. [less ▲]

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See detailLe DAI : étude d'une plateforme belge mineure
Hurel, Pierre-Yves ULiege

Scientific conference (2020, November 03)

Lors de cette séance de cours, j'ai exposé les débuts d'une nouvelle recherche sur le DAI, micro ordinateur belge des années 1980. J'ai discuté des divers angles d'analyse possibles au départ de cet objet ... [more ▼]

Lors de cette séance de cours, j'ai exposé les débuts d'une nouvelle recherche sur le DAI, micro ordinateur belge des années 1980. J'ai discuté des divers angles d'analyse possibles au départ de cet objet d'étude. [less ▲]

Detailed reference viewed: 17 (1 ULiège)
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See detailCertificat Travailler avec la culture vidéoludique : Twitch d'information
Hurel, Pierre-Yves ULiege; Barnabé, Fanny ULiege; Houlmont, Pierre-Yves ULiege et al

Diverse speeche and writing (2020)

Une partie de l'équipe pédagogique du certificat inter-université et Haute École "Travailler avec la culture vidéoludique" présente le contenu du certificat, son public, ainsi que les ddébouchés possibles ... [more ▼]

Une partie de l'équipe pédagogique du certificat inter-université et Haute École "Travailler avec la culture vidéoludique" présente le contenu du certificat, son public, ainsi que les ddébouchés possibles lors d'une session vidéo sur la chaîne Twitch du Liège Game Lab. [less ▲]

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See detailCulture vidéoludique (point d'exclamation)
Dupont, Bruno ULiege; Michel, Léanna ULiege; Houlmont, Pierre-Yves ULiege et al

Speech/Talk (2020)

Présentation à l'invitation de la coordination des référents numériques de l'enseignement de la Communauté Française de Belgique lors d'une réunion d'échange d'informations et de bonnes pratiques. La ... [more ▼]

Présentation à l'invitation de la coordination des référents numériques de l'enseignement de la Communauté Française de Belgique lors d'une réunion d'échange d'informations et de bonnes pratiques. La session était consacrée aux Game Lab de CFWB et à leur apport à l'enseignement. Dans ce cadre, nous présentions les activités, recherches et offres pédagogiques du Liège Game Lab [less ▲]

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See detailLe jeu vidéo associatif pour faire vivre la démocratie culturelle
Hurel, Pierre-Yves ULiege

Article for general public (2020)

"Docteur en Information et Communication à l’Université de Liège, chercheur au Game Lab Pierre-Yves Hurel travaille sur la création de jeux vidéo en amateur. Il a aussi organisé et animé plusieurs ... [more ▼]

"Docteur en Information et Communication à l’Université de Liège, chercheur au Game Lab Pierre-Yves Hurel travaille sur la création de jeux vidéo en amateur. Il a aussi organisé et animé plusieurs ateliers de création de jeux vidéo ou d’utilisation de jeux vidéo déjà existants à des fins de médiation culturelle. Il revient pour nous sur la manière dont l’éducation populaire s’empare ou pourrait s’emparer de ce média. Et sur la place de l’animateur·trice socioculturelle vis-à-vis de ce média populaire pas si neuf et pourtant peu utilisé. " [less ▲]

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See detailComprendre le jeu vidéo amateur : retour sur le développement d'une approche qualitative
Hurel, Pierre-Yves ULiege

Scientific conference (2020, September 29)

Lors de cette séance de cours, je suis revenu sur la méthodologie utilisée et développée au cours de ma thèse de doctorat : la recherche qualitative par théorisation ancrée, reposant sur des entretiens ... [more ▼]

Lors de cette séance de cours, je suis revenu sur la méthodologie utilisée et développée au cours de ma thèse de doctorat : la recherche qualitative par théorisation ancrée, reposant sur des entretiens approfondis, de l'observation participante et une pratique de l'activité étudiée. [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (1 ULiège)
See detailOupeyecraft : projet de participation citoyenne par le biais du jeu vidéo
Messina, Alexis ULiege; Godfirnon, Maxime ULiege; Bashandy, Hamza ULiege et al

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 52 (5 ULiège)
See detailLes créateurs en amateur dans la presse vidéoludique - dépouillement d'articles de Tilt et Consoles +
Hurel, Pierre-Yves ULiege; Krywicki, Boris ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

Detailed reference viewed: 19 (0 ULiège)
See detailExploring French RPG Maker games: The Case of Aëdemphia
Hurel, Pierre-Yves ULiege; Barnabé, Fanny ULiege; Dupont, Bruno ULiege

Speech/Talk (2020)

As a social event online during the conference Replaying Japan 2020, we played an amateur video game, Aëdemphia, and discussed together and with the audience the differences and similarities beteen ... [more ▼]

As a social event online during the conference Replaying Japan 2020, we played an amateur video game, Aëdemphia, and discussed together and with the audience the differences and similarities beteen Japanese and French amateur video game creation scenes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 98 (2 ULiège)
See detailIndie Game Night #12 - Live : Créer, est-ce jouer ?
Hurel, Pierre-Yves ULiege

Conference given outside the academic context (2020)

"Pour ce hors-série en ligne, le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, East Games et Le Shadok vous proposent une table-ronde dédiée à l'acte de création vidéoludique ! Les outils de ... [more ▼]

"Pour ce hors-série en ligne, le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, East Games et Le Shadok vous proposent une table-ronde dédiée à l'acte de création vidéoludique ! Les outils de conception de jeu vidéo sont de plus en plus accessibles et on distingue un véritable engouement à l'idée de créer son propre jeu : les succès de Super Mario Maker, RPG Maker ou plus récemment Dreams en sont la preuve. Mais qu'engage la création de jeu vidéo ? Quel plaisir prend-on à concevoir un univers et ses règles ? À la lumière des travaux de Pierre-Yves Hurel, docteur en sciences de la communication, Antoine Schmoll et Laurent Siefer, deux développeurs locaux, témoigneront de leur parcours et de leur démarche créative." https://www.facebook.com/events/861558494340442 [less ▲]

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See detailPour une historiographie comparée du développement du jeu vidéo en Suisse et en Belgique : pistes et méthodologies
Hurel, Pierre-Yves ULiege; Rochat, Yannick

Scientific conference (2020, June 09)

Au cours de ce séminaire, nous discutons des premières pistes et considérations méthodologiques en vu du développement d'une historiographie comparée du développement du jeu vidéo en Suisse et en Belgique.

Detailed reference viewed: 107 (9 ULiège)