References of "Housen, Marie"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailRedéfinir et développer des compétences d’accueil de la petite enfance
Pirard, Florence ULiege; Housen, Marie ULiege; Pools, Elodie ULiege

in Journal for Educators, Teachers and Trainers (in press)

The competences expected from early childhood education and care professionals have evolved significantly in our Western countries following the transformation of services and the affirmation of their ... [more ▼]

The competences expected from early childhood education and care professionals have evolved significantly in our Western countries following the transformation of services and the affirmation of their educational function. This article is based on action research projects carried out in the Wallonia Brussels Federation (FWB) which integrate an analysis of other education and training systems (France, Flanders, England, Sweden and Quebec). It presents a reflection on the development of professional competencies and their acquisition from the initial training in a holistic approach to education. It notes that a diversity of formations coexists, leading to an absence of clear view on professional skills and profiles. In response to this observation, it proposes a modeling that articulates organizational, relational and reflexive competencies that are needed for the development of a professional posture. That modeling is presented as a grid of analysis that can enable better understanding of the complexity of early education and care in its many dimensions (working with children, families, professionals and the local community). It can be considered as a tool to globally rethink initial and continuing education and training in a systemic perspective. [less ▲]

Detailed reference viewed: 44 (9 ULiège)
See detailLa qualité de vie des enfants à l'entrée à l'école maternelle ?
Housen, Marie ULiege; Pirard, Florence ULiege

Conference (2019, May 20)

Detailed reference viewed: 27 (1 ULiège)
Full Text
See detailOutils en vue de la création d'un bachelier en éducation de l'enfance
Pirard, Florence ULiege; Dethier, Anne ULiege; Housen, Marie ULiege et al

Learning material (2018)

Dans la continuité de recherches montrant l'importance de la création d'une formation en éducation de l'enfance (0-12 ans) dans l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie Bruxelles, ce document ... [more ▼]

Dans la continuité de recherches montrant l'importance de la création d'une formation en éducation de l'enfance (0-12 ans) dans l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie Bruxelles, ce document propose trois outils qui donnent des balises pour la construction d’un cursus de formation et visent à l’articuler aux exigences d’un métier dont la spécificité et la complexité est largement méconnue. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (6 ULiège)
Full Text
See detailL'entrée à la maternelle : risques de rupture et recherche de continuité
Pirard, Florence ULiege; Housen, Marie ULiege

Conference (2018, May 18)

Cette conférence porte sur les enjeux de la transition lors de l’entrée d’un enfant à l’école maternelle, que celui-ci ait fréquenté ou non un milieu d’accueil préalablement. Elle souligne l'importance de ... [more ▼]

Cette conférence porte sur les enjeux de la transition lors de l’entrée d’un enfant à l’école maternelle, que celui-ci ait fréquenté ou non un milieu d’accueil préalablement. Elle souligne l'importance de pratiques transitionnelles conçues dans le but de surmonter et/ou d’atténuer les discontinuités que les enfants sont susceptibles de rencontrer. Ces pratiques ont donc pour objectif d’assurer la continuité éducative entre les différents milieux de vie de l’enfant (Ruel, 2011 ; Ruel, Moreau, & Bourdeau, 2008) par une double action : le soutien à l’enfant dans l’acquisition de ressources qui lui sont nécessaires et, l’organisation pour les parents d’occasions de rencontre et de communication entre eux et avec les professionnel-le-s (Dunlop, 2017). Une transition de qualité devrait permettre la mise en place et le maintien de relations entre les différents milieux de vie de l’enfant incluant parents, milieux éducatifs et autres services éventuels (Rimm-Kaufman & Pianta, 2000). [less ▲]

Detailed reference viewed: 60 (11 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailÉvaluation de la réflexivité au travers de portfolio dans trois contextes formatifs de l’enseignement supérieur
Housen, Marie ULiege; Lambert, Isabelle ULiege; Pirard, Florence ULiege

in Actes du Colloque de l'ADMEE - Axe 4: L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages (2017, January 25)

Cette communication est centrée sur l’évaluation de compétences réflexives à partir de l’analyse de portfolios d’étudiants de 1ère année du baccalauréat « Éducateur spécialisé en accompagnement psycho ... [more ▼]

Cette communication est centrée sur l’évaluation de compétences réflexives à partir de l’analyse de portfolios d’étudiants de 1ère année du baccalauréat « Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif », d’étudiants de 1ère année de promotion sociale en esthétique sociale et d’étudiants de 1ère année d’un master en Sciences de l’Éducation. Dans ces trois contextes formatifs de l’enseignement supérieur, nous nous sommes intéressées aux traces écrites permettant de mettre en lumière des indices de réflexivité (Hatton & Smith, 1995) et ce, à l’aide d’une grille de réflexivité (Housen & Pirard, 2016) adaptée à partir des travaux d’Alin et Michaud (2010). Par l’adaptation de cette grille, nous souhaitions créer un outil générique, sans être normatif, permettant d’être adapté à différents contextes formatifs. C’est pourquoi, nous avons choisi de mettre cette grille à l’épreuve de deux nouveaux contextes formatifs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 137 (29 ULiège)
Full Text
See detailLe système d’accueil et les formations initiales des professionnel-le-s de l’enfance (0-12 ans) au Québec
Housen, Marie ULiege; Pirard, Florence ULiege

Report (2017)

Dans le suivi de la recherche sur les formations initiales dans l'accueil de l'enfance (Pirard al., 2015), ce rapport présente le système éducatif et de formation au Québec ainsi qu'un programme de ... [more ▼]

Dans le suivi de la recherche sur les formations initiales dans l'accueil de l'enfance (Pirard al., 2015), ce rapport présente le système éducatif et de formation au Québec ainsi qu'un programme de formation novateur mis en place au Collège d’enseignement général et professionnel (Cégep) de Saint-Hyacinthe depuis 2005. Ce programme, unique au Québec, vise à pallier aux difficultés de transfert des compétences des étudiantes en situation réelle complexe grâce à un accompagnement in situ des enseignantes centré sur les processus de la pratique réflexive. Ce rapport fait suite à la journée d'étude du 22 juin 2016 avec la contribution de la Pr Nathalie Bigras (Université du Québec à Montréal) et Lise Tétreau (enseignante au niveau collégial). [less ▲]

Detailed reference viewed: 84 (10 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe vécu de parents en situation de précarité à l'entrée à l'école maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles
Pirard, Florence ULiege; Crepin, Françoise ULiege; Morgante, Aurélie et al

in Rayna, Sylvie; Garnier, Pascale (Eds.) Transitions dans la petite enfance. Recherches en Europe et au Québec (2017)

Ce chapitre met en évidence une série de difficultés à gérer lors de l'entrée d'un enfant à l'école maternelle et l'importance, pour les professionnel-le-s, d'investir cette première transition dans le ... [more ▼]

Ce chapitre met en évidence une série de difficultés à gérer lors de l'entrée d'un enfant à l'école maternelle et l'importance, pour les professionnel-le-s, d'investir cette première transition dans le système éducatif, qui a été peu étudiée dans les recherches belges et internationales. Il s'appuie sur deux études menées en Fédération Wallonie Bruxelles (FWB, Belgique) et centrées sur le vécu de familles, dont la majorité sont en situation de précarité. Il traite de la question de la transition et de l’entrée à l’école maternelle dans le parcours des enfants et de leur famille dans un contexte caractérisé par une entrée relativement précoce à l'école maternelle (2 ans et demi) et une fréquentation massive comparativement aux taux de participation enregistrés dans d’autres pays européens. Pour beaucoup d’enfants, cette entrée représente la première expérience de vie dans un cadre professionnel car en FWB, comme dans les autres pays où l’offre de services est divisée, seule une partie des jeunes enfants ont accès à une place en milieux d’accueil avant l’école maternelle; les enfants des familles en situation de précarité étant les moins représentés. Dans ce contexte, les résultats de nos recherches fondés sur des entretiens à visée compréhensive menés avec des parents, essentiellement des mères, montrent les difficultés à établir un dialogue à partir de l’expérience de vie des enfants dans l’institution éducative qui semble souvent peu visible et compréhensible malgré l'importance que les participants lui accordent. Ils nous amènent à réinterroger les pratiques d’accueil et d’éducation dans une perspective de coéducation, la formation initiale des professionnelles et plus largement les conditions d’un développement professionnel continu [less ▲]

Detailed reference viewed: 126 (17 ULiège)
Full Text
See detailAccompagnement de la mise en oeuvre des recommandations de la recherche sur les formations initiales : vers la mise en place d’un nouveau système - Rapport d'activités
Pirard, Florence ULiege; Dethier, Anne ULiege; Housen, Marie ULiege

Report (2016)

Ce rapport rend compte des activités menées dans le suivi de la recherche sur les formations initiales dans le champ de l'accueil de l'enfance (Pirard al. 2015). Il garde trace des diverses communications ... [more ▼]

Ce rapport rend compte des activités menées dans le suivi de la recherche sur les formations initiales dans le champ de l'accueil de l'enfance (Pirard al. 2015). Il garde trace des diverses communications réalisées durant l'année 2016 et propose en conclusion des pistes de réflexion et d'action à poursuivre en vue d'une nécessaire réforme. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (10 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailÉvaluation de la réflexivité au travers de portfolios
Housen, Marie ULiege; Pirard, Florence ULiege

in Actes du Colloque de l'ADMEE-Europe (2016, January 14)

Notre étude s’inscrit dans une expérience d’enseignement et d’apprentissage avec portfolio expérimentée depuis 2010 (Pirard & Lambert, 2015). Elle exploite une sélection de matériel recueilli durant ... [more ▼]

Notre étude s’inscrit dans une expérience d’enseignement et d’apprentissage avec portfolio expérimentée depuis 2010 (Pirard & Lambert, 2015). Elle exploite une sélection de matériel recueilli durant l’année académique 2014-2015 auprès de cent soixante étudiants universitaires e. Elle propose des analyses de « traces de réflexivité » (Derobertmasure & Dehon, 2012) créées lors de la rédaction de portfolio. [less ▲]

Detailed reference viewed: 149 (28 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe vécu des familles en situation de précarité à l'entrée à l’école maternelle,
Pirard, Florence ULiege; Crepin, Françoise ULiege; Morgante, Aurélie et al

in Actes du Colloque international « Petite enfance : socialisation et transition » (2016)

Notre communication a pour objectif de mieux comprendre le vécu des familles lors de l’entrée de leur(s) enfant(s) à l’école maternelle en Fédération Wallonie Bruxelles (FWB, Belgique), en particulier ... [more ▼]

Notre communication a pour objectif de mieux comprendre le vécu des familles lors de l’entrée de leur(s) enfant(s) à l’école maternelle en Fédération Wallonie Bruxelles (FWB, Belgique), en particulier celui des familles en situation de précarité. Elle pose la question de la transition et de l’entrée à l’école maternelle dans le parcours des enfants et de leur famille, question peu étudiée dans les recherches belges et internationales. Elle s'inscrit dans un contexte caractérisé par une entrée relativement précoce à l'école maternelle (2 ans et demi) et une fréquentation massive comparativement aux taux de participation enregistrés dans d’autres pays européens. Pour beaucoup d’enfants, cette entrée représente la première expérience de vie dans un cadre professionnel car en FWB, comme dans les autres pays où l’offre de services est divisée, seule une partie des jeunes enfants ont accès à une place en milieux d’accueil avant l’école maternelle (27,7 % de taux de couverture en milieux d’accueil à la fin de l’année 2010 pour les moins de 3 ans), les enfants des familles en situation de précarité étant les moins représentés. Dans ce contexte, les résultats de nos recherches fondés sur des entretiens à visée compréhensive menés avec des parents, essentiellement des mères montrent les difficultés à établir un dialogue à partir de l’expérience de vie des enfants dans l’institution éducative qui semble souvent peu visible et compréhensible malgré l'importance que les participants lui est accorde. Ils nous amènent à réinterroger les pratiques d’accueil et d’éducation dans une perspective de coéducation, la formation initiale des professionnelles et plus largement les conditions d’un développement professionnel continu [less ▲]

Detailed reference viewed: 122 (27 ULiège)