References of "Homburg, David"
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Peer Reviewed
See detailMise en œuvre de l’approche par compétences en tension
Georges, François ULiege; Homburg, David ULiege; Poumay, Marianne ULiege

Conference (2016, June 08)

De nombreux établissements d’enseignement supérieur s’engagent dans la réforme de leurs cursus selon une approche par compétences (APC). Dans le meilleur des cas, ces réformes s’ancrent dans des contextes ... [more ▼]

De nombreux établissements d’enseignement supérieur s’engagent dans la réforme de leurs cursus selon une approche par compétences (APC). Dans le meilleur des cas, ces réformes s’ancrent dans des contextes porteurs. Elles sont soutenues par la direction et le corps professoral. Le monde professionnel les encourage. Des équipes guidées par des conseillers pédagogiques sont constituées pour les mettre en œuvre. Malgré ce contexte porteur, force est de constater que la mise en œuvre de l’APC se heurte régulièrement à une série de tensions nées de l’opposition entre plusieurs valeurs. L’institution est ainsi tiraillée entre son souhait de répondre rapidement aux conditions d’accréditation et sa volonté de prendre le temps de réformer en profondeur ses cursus. Les enseignants sont quant à eux tiraillés entre la volonté de mieux préparer les étudiants au monde professionnel et leurs difficultés à penser autrement leurs cours et leurs évaluations (Scallon, 2015). Les étudiants sont eux-mêmes tiraillés entre leur intérêt pour une approche centrée sur leur progression et leur envie de réussir à moindres frais. Toutes ces tensions se nourrissent par ailleurs de représentations sur ce qu’est apprendre ou encore sur qu’est une bonne université, un bon enseignant, un bon étudiant et un bon professionnel. Les étapes clés qui président à l’édification d’un référentiel compétences (Tardif, 2006) serviront de fil rouge à notre présentation. Pour chacune de ces étapes (choix des compétences, des composantes essentielles, des situations professionnelles, des niveaux de développement, des apprentissages critiques et des ressources), nous illustrerons les tensions rencontrées par des équipes éducatives à travers l’exemple de HEC-Ecole de gestion de l’université de Liège et d’autres équipes engagées dans ce type de réforme. [less ▲]

Detailed reference viewed: 222 (15 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailElective Course Allocation with numerical preferences
Bay, Maud ULiege; Homburg, David ULiege

Conference (2013, February 14)

In Universities, students have to select a specified number of elective courses to be included in their curriculum. Elective courses are a good way to increase students motivation and improve their ... [more ▼]

In Universities, students have to select a specified number of elective courses to be included in their curriculum. Elective courses are a good way to increase students motivation and improve their academic success. At HEC- Management School of the University of Liège, each student has to set a preference value for each course offered and taking a number of courses is mandatory to fulfill his curriculum. The Elective Course Allocation with Numerical Preferences (ECANP) is the problem of assigning to each student the requested number of courses such as to maximize the total preference score (i.e. the overall sum of preference values associated by each student to the courses he has been granted). The course assignment problem often comes along with the course time tabling problem. This issue is not considered in this work as a complete course schedule is available at the time of registration. Each student provides his own schedule availability and can only attend one course at a time. An additional constraint is that a course cannot be granted to a student if his preference value for this course is null. We present the set of rules defined to ensure that a feasible assignment can be obtained for each student. The ECANP problem is modeled as a mixed integer programming model and we use CPLEX to obtain optimal solutions for a set of realistic instances. The ECANP problem is compared to the Elective Course Planning problem solved with heuristic methods in [2], to the course Allocation problem for which a bidding mechanism is described in [1] and to the College Admission (CA) problem as presented in [3]. In particular in the CA each student provides a preference order instead of numerical values and each student must be granted only one college. We discuss the differences between the mathematical formulations of theses problems and the ECANP problem, and their properties. [less ▲]

Detailed reference viewed: 67 (3 ULiège)