References of "Hamers, Jérémy"
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See detailRéagir à l’archive. Sartre et la radio
Hamers, Jérémy ULiege; Cormann, Grégory ULiege

Scientific conference (2018, March 28)

Les études consacrées aux interventions de Sartre dans les médias dressent le portrait d’un philosophe frileux à l’égard de la radio, un médium réputé « à sens unique » conformément aux commentaires qu’il ... [more ▼]

Les études consacrées aux interventions de Sartre dans les médias dressent le portrait d’un philosophe frileux à l’égard de la radio, un médium réputé « à sens unique » conformément aux commentaires qu’il en aurait livré dans sa Critique de la raison dialectique. Il n’est pas étonnant dès lors que ces études se satisfont d’une approche essentiellement textuelle de ces interventions et manquent ainsi les usages singuliers que Sartre a fait de ses passages en radio. Partant d’extraits d’interventions enregistrées entre 1946 et 1973, la conférence et projection sonore Réagir à l’archive. Sartre et la radio entend contester l’image d’un philosophe rétif au médium radiophonique tout en dépassant la réduction de ses interventions sonores à leur seule retranscription textuelle. Le rythme des réponses du penseur, leur longueur, le jeu avec l’interviewer dont elles portent les traces, mais aussi les multiples références au direct de l’entretien radiophonique et à la réalité du moment de la diffusion témoignent en effet d’un usage extrêmement lucide d’un médium dont Sartre a tenté d’exploiter toutes les potentialités intellectuelles et politiques propres. On découvrira ainsi qu’avant d’être un matériau d’archive effacé par le texte, les interventions radiodiffusées du philosophe ont été autant de tentatives de (se) jouer de la spécificité radiophonique pour inscrire la pensée critique au cœur même du dispositif médiatique. [less ▲]

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See detailInutilités temporaires : notes sur quelques délaissés (Gilles Clément / Yaël André)
Hamers, Jérémy ULiege

Conference (2017, December 19)

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See detailFilmer le fou, être saisi: une introduction au cinéma documentaire de Raymond Depardon
Hamers, Jérémy ULiege

Conference (2017, December 13)

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See detailDe la documentarité dans "Je ne rgrette rien de ma jeunesse" (A. Kurosawa - 1946)
Hamers, Jérémy ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

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See detail"Je n'ai jamais eu aucun lien réel avec le romantisme allemand." (W. Herzog) Notes sur 'Les Nains aussi ont commencé petits'
Hamers, Jérémy ULiege; Jousten, Lison ULiege

in Germanica (2017), 61

Les nains aussi ont commencé petits (W. Herzog, 1970) a fait l’objet de nombreuses lectures qui se sont principalement attachées à attribuer une signification politique et sociale à ce film atypique. Ces ... [more ▼]

Les nains aussi ont commencé petits (W. Herzog, 1970) a fait l’objet de nombreuses lectures qui se sont principalement attachées à attribuer une signification politique et sociale à ce film atypique. Ces entreprises interprétatives sont suscitées par la singularité essentielle qui fonde le long-métrage : un casting exclusivement composé de nains. À rebours de ces approches explicatives qui abordent le film en tant que « parabole », mais partant de la singularité qui en est à l’origine, ce texte démontre que la figure du nain et, corollairement, quelques contes de Grimm auxquels le film renvoie l’analyste (Sneewittchen, Das eigensinnige Kind, Wie Kinder Schlachtens mit einander gespielt haben), invitent au dépassement du paradigme explicatif lui-même. C’est donc en quelque sorte à un mouvement de déconstruction de l’intérieur, à partir du cœur même de ce qui justifiait la posture explicative, que ce texte construit un plaidoyer pour une approche des productions culturelles qui lui tourne résolument le dos. [less ▲]

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See detailLe faux-documentaire à l'épreuve des violences sexuelles.
Hamers, Jérémy ULiege

in Goutte, Martin; Gaudin, Antoine; Laborde, Barbara (Eds.) Représentaitons-limites des corps sexuels (2017)

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See detailConférence-débat « Pour ou contre les fake news scientifiques ? »
Hamers, Jérémy ULiege; Patou-Mathis, Marylène; Cauwe, Nicolas ULiege et al

Conference given outside the academic context (2017)

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See detailSartre en radio
Cormann, Grégory ULiege; Hamers, Jérémy ULiege

Scientific conference (2017, November 21)

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See detailPhotographies clandestines. Les images de la RAF en prison(s).
Hamers, Jérémy ULiege

Scientific conference (2017, November 06)

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See detailPetit pays, grand(s) cinéma(s). Un panorama du cinéma belge.
Hamers, Jérémy ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

On ne cesse de le dire et de l’écrire: le cinéma belge a, depuis quelques années, le vent en poupe. Les frères Dardenne, Jaco Van Dormael, Bouli Lanners, Michael Roskam ou encore Felix Van Groeningen ... [more ▼]

On ne cesse de le dire et de l’écrire: le cinéma belge a, depuis quelques années, le vent en poupe. Les frères Dardenne, Jaco Van Dormael, Bouli Lanners, Michael Roskam ou encore Felix Van Groeningen: autant de cinéastes dont la presse internationale se plaît à souligner la « belgitude », rarement définie toutefois. En dressant un rapide panorama du cinéma belge, de ses courants et de ses tendances depuis l’avènement du cinéma parlant, cette mini-conférence resitue les succès contemporains de notre cinéma dans l’histoire riche et passionnante du 7e art belge. [less ▲]

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See detail"Cadrer, c'est choisir." Introduction à l'éducation aux médias.
Hamers, Jérémy ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

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See detailMethis (7): Agir dans la ville.
Hamers, Jérémy ULiege; Darcis, Damien ULiege

Book published by Editions de l’Université de Liège (2017)

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See detailAmok. Au-delà du diagnostic: les perdants radicaux de H.M. Enzensberger
Hamers, Jérémy ULiege; Cormann, Grégory ULiege

Conference (2017, April 28)

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See detailQuand la transition fait son cinéma (et pas l'inverse). Approche critique du documentaire "Demain".
Hamers, Jérémy ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

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Peer Reviewed
See detailAmok. De quelques perdants radicaux chez Hans Magnus Enzensberger.
Hamers, Jérémy ULiege; Cormann, Grégory ULiege

Conference (2017, March 23)

En 2006, l’écrivain et essayiste allemand Hans Magnus Enzensberger publie Le perdant radical, un « essai sur les hommes de la terreur », conformément au sous-titre de cet ouvrage d’une soixantaine de ... [more ▼]

En 2006, l’écrivain et essayiste allemand Hans Magnus Enzensberger publie Le perdant radical, un « essai sur les hommes de la terreur », conformément au sous-titre de cet ouvrage d’une soixantaine de pages dans lequel l’auteur décrit les multiples facettes d’un ensemble de figures meurtrières. Du tireur fou dans un lycée américain au combattant islamiste ceinturé d’explosifs, isolé ou organisé en groupe, tout perdant radical répond au même mécanisme : c’est « lorsqu’il aura repris à son compte le jugement des autres, ceux qu’il tient pour les gagnants (…) qu’il pète les plombs. » L’indistinction est frappante : pour Enzensberger, le perdant radical peut sévir seul ou en groupe ; son moteur profond, irréductible à un engagement politique ou religieux, reste le même dans les deux cas. Car pour l’essayiste, rien, pas même une théorie critique de la société, ne permet de rendre compte de la nature du perdant radical, si ce n’est la suppression de l’instinct de conservation. Dans plusieurs textes littéraires – on songe notamment à son poème Zur Frage der Bedürfnisse (1991) et à son entretien autobiographique fictif avec lui-même Erinnerungen an einen Tumult (2014) –, Hans Magnus Enzensberger crée ou recrée des figures de terroristes qui réalisent parfaitement le profil type du perdant radical. Andreas Baader, les jeunes bourgeois d’une secte marxiste en Suède, un terroriste islamiste en fuite, un guérillero sud-américain qui a perdu tout sens de la réalité, autant de figures fictionnelles ou refictionnalisées qui, partant d’une même position d’échec apparemment imposée de l’extérieur et assumée en tant que telle, superposent destruction et autodestruction. L’hypothèse générale à laquelle nous voudrions soumettre ces personnages de terroristes est qu’ils sont les héritiers d’une figure essentielle pour la littérature allemande et anglo-saxonne : l’amok. [less ▲]

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