References of "Georges, François"
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See detailL'évaluation des compétences - Quelques pistes
Georges, François ULiege

Scientific conference (2021, December 02)

Tentatives de réponses autours des questions suivantes : Qu’est-ce que la compétence ? À quoi reconnait-on une personne compétente ? À l’aide de quels critères évaluer la compétence 0ù développer et ... [more ▼]

Tentatives de réponses autours des questions suivantes : Qu’est-ce que la compétence ? À quoi reconnait-on une personne compétente ? À l’aide de quels critères évaluer la compétence 0ù développer et évaluer la compétence ? Quand évaluer la compétence ? Comment apprécier le développement de compétences ? Comment noter la compétence ? Et le portfolio dans tout cela ? Comment accompagner les étudiants à l’évaluation de compétences ? [less ▲]

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See detailPlace du développement professionnel dans nos programmes universitaires
Georges, François ULiege

Diverse speeche and writing (2021)

Sur base de la thèse de M. Belisle (2011), quelques questions à se poser pour interroger son développement professionnel

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See detailQuelques balises pour construire un programme au service du développement de compétences
Georges, François ULiege

Scientific conference (2021, January 08)

La conférence aborde les raisons et enjeux des réformes des parcours de formation universitaire. Elle se centre sur les différentes étapes de construction de programme au service du développement des ... [more ▼]

La conférence aborde les raisons et enjeux des réformes des parcours de formation universitaire. Elle se centre sur les différentes étapes de construction de programme au service du développement des compétences, allant de la caractérisation de chaque année constitutive du parcours à la définition des ressources en passant par les principes organisateurs des UE et la définition de SAE. [less ▲]

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See detailCRÉER DES SAÉ - Guide de soutien à la création de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) en contexte d’APC1,2
Georges, François ULiege; Poumay, Marianne ULiege

E-print/Working paper (2020)

Guide d'aide à la rédaction de Situations d'Apprentissage et d'Évaluation. Le guide propose trois portes d'entrée : La première (en p. 2) reprend succinctement quelques éléments théoriques relatifs à la ... [more ▼]

Guide d'aide à la rédaction de Situations d'Apprentissage et d'Évaluation. Le guide propose trois portes d'entrée : La première (en p. 2) reprend succinctement quelques éléments théoriques relatifs à la tâche authentique, ce qu’elle est et son intérêt. La seconde (en p. 6) est destinée à l’équipe enseignante désireuse d’entrer directement en action.Elle l’accompagne pas à pas dans la conception d’une SAÉ. La troisième (en p. 14) est une grille destinée à évaluer la qualité d’une SAÉ. L’outil s’adresse auxenseignants chevronnés qui souhaitent s’assurer que leur SAÉ rencontre les critères d’une tâche authentique susceptible de soutenir le développement de compétences. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1700 (67 ULiège)
Peer Reviewed
See detailInteragir avec un pair pour autoréguler son développement de compétences
Poumay, Marianne ULiege; Jamin, Virginie ULiege; Jacquet, Maud ULiege et al

in Cartier, Sylvie; Berger, Jean-Louis (Eds.) Prendre en charge son apprentissage - L'apprentissage autorégulé à la lumière des contextes (2020)

Based on feedback from 215 students from eight French and Belgian Masters organized according to a competency-based approach, this chapter explores the perceptions that students have of the formal ... [more ▼]

Based on feedback from 215 students from eight French and Belgian Masters organized according to a competency-based approach, this chapter explores the perceptions that students have of the formal organization of interactions in pairs to self-regulate their competence development, particularly during the self-assessment phase. The analysis relies on the theoretical frameworks of the competency-based approach and self-regulation. The results are discussed from the perspective of improving the following context elements in order to promote self-regulation of learning : the situation structure, the teaching team interventions and the peer interactions. [less ▲]

Detailed reference viewed: 146 (16 ULiège)
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See detailRédiger le référentiel de compétences du Bachelor Universitaire de Technologie - Guide d'accompagnement à la rédaction du référentiel de compétences du B.U.T. en contexte d'APC
Georges, François ULiege; Poumay, Marianne ULiege

E-print/Working paper (2020)

Ce guide vise à donner des éléments méthodologiques pour la conception et l’écriture du référentiel de compétences du Bachelor Universitaire de Technologie et des parcours le structurant. En Approche Par ... [more ▼]

Ce guide vise à donner des éléments méthodologiques pour la conception et l’écriture du référentiel de compétences du Bachelor Universitaire de Technologie et des parcours le structurant. En Approche Par Compétence (APC), le référentiel de compétences constitue la colonne vertébrale de la formation. Il aide à prendre les décisions tant de structuration du programme que de mise en œuvre de celui-ci. Il permet aussi une communication transparente avec les étudiants et les partenaires socio-professionnels quant aux visées et attendus du programme. Pour aboutir à un référentiel de compétences qui oriente le programme de formation et guide sa mise en oeuvre, le guide appelle à préciser cinq éléments pour chacune des compétences, qui constituent cinq étapes de rédaction du référentiel (compétences, composantes essentielles, familles de situations, niveaux et approrentissages critiques). Il illustre chacune des étapes par quelques exemples de formulation issus de référentiels existants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 440 (32 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailRendre compte de sa compétence dans un portfolio : mieux comprendre les besoins des étudiants pour mieux les accompagner
Poumay, Marianne ULiege; Jamin, Virginie ULiege; Georges, François ULiege

in Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation (2019), 5(1), 25-46

Asking students to document and demonstrate their mastery of learning outcomes or development of competencies (Tardif, 2006) by producing a portfolio engages them in a complex individual task. It is ... [more ▼]

Asking students to document and demonstrate their mastery of learning outcomes or development of competencies (Tardif, 2006) by producing a portfolio engages them in a complex individual task. It is therefore necessary to accompany each of them in this process of "reporting" on his own learning. This research analyzes the "Traces" seminar designed to support the production of a portfolio integrated into two courses of a Master's degree in Education. Students share and discuss the traces of their competence development. However, this seminar does not seem to fulfill all its intentions because many students fail the final evaluation. In the light of the theoretical framework of self-regulation of learning (Cartier & Butler, 2016) as well as various works questioning the use of traces (Cahour & Licoppe, 2010) and accompanying strategies (Poumay, 2017 ; Saint-Pierre, 2004), this article discusses the pedagogical conditions that seem to support the quality of these complex productions. The analyzes make it possible to highlight three levels of needs of the students: to understand the requirements of the activity, to appropriate the process and to evaluate his/her own performance. Better understanding of these could not only help students in their learning, but also support the reflection of teachers and researchers, willing to optimize these activities aimed at an eminently complex performance: reporting on his/her own competence. [less ▲]

Detailed reference viewed: 525 (40 ULiège)
See detailL'évaluation des compétences - Quelques pistes
Georges, François ULiege

Scientific conference (2019, August 28)

Critères et indicateurs à prendre en considération pour apprécier le développement de compétences

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Peer Reviewed
See detailDes séminaires pour soutenir les étudiants dans le développement et l'évaluation de leurs compétences
Poumay, Marianne ULiege; Georges, François ULiege

Conference (2019, May 24)

Après un rappel du cadre le de l'APC (Approche Par Compétences), cette présentation se focalisait sur la façon de soutenir les étudiants dans leur développement de compétences. Elle commentait des ... [more ▼]

Après un rappel du cadre le de l'APC (Approche Par Compétences), cette présentation se focalisait sur la façon de soutenir les étudiants dans leur développement de compétences. Elle commentait des exemples concrets de portfolios et de types de séminaires, en ce compris les exemples fournis par les participants eux-mêmes. [less ▲]

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See detailL'Approche par Compétences
Georges, François ULiege; Poumay, Marianne ULiege

Scientific conference (2019, May 16)

Cette conférence de lancement (déjà organisée en mars 2019 à Saint-Valéry pour une partie du public visé) posait les bases de l'APC pour les enseignants et membres de la gouvernance des universités UPJV ... [more ▼]

Cette conférence de lancement (déjà organisée en mars 2019 à Saint-Valéry pour une partie du public visé) posait les bases de l'APC pour les enseignants et membres de la gouvernance des universités UPJV, ULCO et Artois qui avaient décidé de s'y lancer. Tant les concepts que les méthodes et l'évaluation y étaient abordés, avec une forte contextualisation à l'enseignement supérieur français, et en particulier à ses licences générales. [less ▲]

Detailed reference viewed: 65 (5 ULiège)
See detailL'Approche par Compétences
Georges, François ULiege; Poumay, Marianne ULiege

Scientific conference (2019, April 05)

Cette conférence introductive aborde la notion de compétence et les concepts y associés, dans une perspective d'opérationnalisation à une réforme de diplome de licences à l'université d'Albi.

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See detailL'Approche par Compétences
Poumay, Marianne ULiege; Georges, François ULiege

Scientific conference (2019, March 15)

Cette conférence de lancement (reproduite le 16 mai 2019 à Saint-Valéry) posait les bases de l'APC pour les enseignants et membres de la gouvernance des universités UPJV, ULCO et Artois qui avaient décidé ... [more ▼]

Cette conférence de lancement (reproduite le 16 mai 2019 à Saint-Valéry) posait les bases de l'APC pour les enseignants et membres de la gouvernance des universités UPJV, ULCO et Artois qui avaient décidé de s'y lancer. Tant les concepts que les méthodes et l'évaluation y étaient abordés, avec une forte contextualisation à l'enseignement supérieur français, et en particulier à ses licences générales. [less ▲]

Detailed reference viewed: 57 (1 ULiège)
See detailL'approche par Compétences
Georges, François ULiege; Poumay, Marianne ULiege

Scientific conference (2018, November 08)

Cette conférence, centrée sur l'approche par compétences et plus spécifiquement sur la façon dont elle est menée en écoles d'igénieurs en France, introduisait la notion de compétence et son évaluation ... [more ▼]

Cette conférence, centrée sur l'approche par compétences et plus spécifiquement sur la façon dont elle est menée en écoles d'igénieurs en France, introduisait la notion de compétence et son évaluation. Elle se terminait sur les nécessaires changements à apporter au programme de formation dans les écoles qui se dirigent vers ce type de réforme. [less ▲]

Detailed reference viewed: 47 (2 ULiège)
See detailQu'est-ce qu'une compétence PAGORA et comment l'évaluer ?
Poumay, Marianne ULiege; Georges, François ULiege

Scientific conference (2018, November 08)

Cette conférence, centrée sur l'évaluation des compétences, et plus spécifiquement sur la façon dont elle est menée en écoles d'igénieurs en France, abordait la nécessaire cohérence entre un référentiel ... [more ▼]

Cette conférence, centrée sur l'évaluation des compétences, et plus spécifiquement sur la façon dont elle est menée en écoles d'igénieurs en France, abordait la nécessaire cohérence entre un référentiel de compétences et l'évaluation de ces compétences visées. Evaluer la complexité demande des moyens adaptés à ses ambitions. [less ▲]

Detailed reference viewed: 51 (4 ULiège)
See detailA la croisée des réalités de l'alternance : le coordinateur
Jamin, Virginie ULiege; Dupont, Chantal ULiege; Georges, François ULiege et al

Conference (2018, October 25)

S’il est un acteur de la formation en alternance qui se voit plongé dans des univers différents, c’est certainement celui parfois nommé « coordinateur » dans la sémantique non stabilisée de l’alternance ... [more ▼]

S’il est un acteur de la formation en alternance qui se voit plongé dans des univers différents, c’est certainement celui parfois nommé « coordinateur » dans la sémantique non stabilisée de l’alternance (Boudjaoui & Gagnon, 2014). Attaché à l’institution de formation mais pourtant garant de la coordination entre celle-ci et les superviseurs en entreprise, par ses missions, le coordinateur se situe à l’intersection de multiples enjeux : (1) enjeux d’apprentissage, d’évaluation et d’anticipation de l’insertion professionnelle des étudiants, (2) enjeux d’organisation, de valorisation et de reconnaissance institutionnelles, (3) enjeux de réseautage et de communication avec le terrain de l’entreprise et enfin (4) enjeux de légitimité, d’identité et de développement professionnels. Par l’étude des cas singuliers de trois coordinateurs et coordinatrices de Master en alternance, cette recherche tente d’apporter des éléments de réponse aux questions telles que : Quelles sont les croyances, les préoccupations, les espoirs des coordinateurs ? Quels changements et quelles résistances prennent place en eux lors de la mise en place d’une approche par compétences (Poumay, Tardif, Georges, 2017) outillée notamment par l’usage d’un eportfolio ? Comment parviennent-ils à naviguer dans l’accompagnement des étudiants et dans la régulation du dispositif de formation ? Les analyses qualitatives d’entretiens et d’observations nous permettent de brosser les traits professionnels situés de ces acteurs spécifiques. Au cœur des réalités identitaires, didactiques, organisationnelles et professionnelles de la formation en alternance, mieux les connaitre (et mieux les accompagner) pourrait faciliter le mouvement du système complexe où ils sont potentiellement des pivots… [less ▲]

Detailed reference viewed: 134 (12 ULiège)
See detailAccompagner des équipes en chemin vers le développement de compétences Qu’avons-nous mis en place ? Qu’en avons-nous appris ? Quelles régulations ont ensuite été envisagées ?
Dupont, Chantal ULiege; Georges, François ULiege; Jacquet, Maud ULiege et al

Conference (2018, October 25)

La forte demande du monde de l’industrie ainsi que les régulières réformes de cursus dans l’enseignement supérieur convergent vers la mise en place de formations en alternance. Les expériences en cours ... [more ▼]

La forte demande du monde de l’industrie ainsi que les régulières réformes de cursus dans l’enseignement supérieur convergent vers la mise en place de formations en alternance. Les expériences en cours (Merhan, 2012, Schwendimann et al. 2015) ont permis de mettre en évidence la nécessité de soutenir les entreprises qui accueillent les jeunes en alternance. Pour assurer un encadrement qui permette une réelle intégration des apprentissages en classe et sur le terrain, AlterKit, le Kit de l’Alternance, propose un ensemble d’outils. Ceux-ci visent à faciliter le suivi des étudiants notamment par une évaluation progressive de leur développement de compétences. La démarche se vit en coordination avec les étudiants eux-mêmes, les acteurs du milieu scolaire et ceux du milieu professionnel. Un dossier de preuves de compétence (portfolio) est petit à petit constitué par l’étudiant, tirant à la fois parti de ses expériences scolaires et professionnelles. C’est dans ce contexte que les conseillers pédagogiques du LabSET-ULg accompagnent deux équipes de la HEPL. Encadrant deux masters en alternance, ces enseignants, superviseurs et coordinateurs cheminent vers l’intégration des outils proposés. Nous présenterons le dispositif mis en place pour accompagner les encadrants et les étudiants, de la reformulation du référentiel de compétences à la conception et l’utilisation des outils, en passant par une inévitable remise en question de la cohérence du programme de formation. Ensuite, nous aborderons les éléments moteurs ainsi que les difficultés rencontrées. Enfin, nous proposerons les premières conclusions et perspectives après deux années d’accompagnement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 336 (28 ULiège)
See detailL’approche par compétences - UFR d’Odontologie
Georges, François ULiege

Conference (2018, August 29)

Cadre méthodologique illustré pour accompagner des enseignants à la création d'un référentiel

Detailed reference viewed: 169 (9 ULiège)