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See detailA la croisée des réalités de l'alternance : le coordinateur
Jamin, Virginie ULiege; Dupont, Chantal ULiege; Georges, François ULiege et al

Conference (2018, October 25)

S’il est un acteur de la formation en alternance qui se voit plongé dans des univers différents, c’est certainement celui parfois nommé « coordinateur » dans la sémantique non stabilisée de l’alternance ... [more ▼]

S’il est un acteur de la formation en alternance qui se voit plongé dans des univers différents, c’est certainement celui parfois nommé « coordinateur » dans la sémantique non stabilisée de l’alternance (Boudjaoui & Gagnon, 2014). Attaché à l’institution de formation mais pourtant garant de la coordination entre celle-ci et les superviseurs en entreprise, par ses missions, le coordinateur se situe à l’intersection de multiples enjeux : (1) enjeux d’apprentissage, d’évaluation et d’anticipation de l’insertion professionnelle des étudiants, (2) enjeux d’organisation, de valorisation et de reconnaissance institutionnelles, (3) enjeux de réseautage et de communication avec le terrain de l’entreprise et enfin (4) enjeux de légitimité, d’identité et de développement professionnels. Par l’étude des cas singuliers de trois coordinateurs et coordinatrices de Master en alternance, cette recherche tente d’apporter des éléments de réponse aux questions telles que : Quelles sont les croyances, les préoccupations, les espoirs des coordinateurs ? Quels changements et quelles résistances prennent place en eux lors de la mise en place d’une approche par compétences (Poumay, Tardif, Georges, 2017) outillée notamment par l’usage d’un eportfolio ? Comment parviennent-ils à naviguer dans l’accompagnement des étudiants et dans la régulation du dispositif de formation ? Les analyses qualitatives d’entretiens et d’observations nous permettent de brosser les traits professionnels situés de ces acteurs spécifiques. Au cœur des réalités identitaires, didactiques, organisationnelles et professionnelles de la formation en alternance, mieux les connaitre (et mieux les accompagner) pourrait faciliter le mouvement du système complexe où ils sont potentiellement des pivots… [less ▲]

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See detailAccompagner des équipes en chemin vers le développement de compétences Qu’avons-nous mis en place ? Qu’en avons-nous appris ? Quelles régulations ont ensuite été envisagées ?
Dupont, Chantal ULiege; Georges, François ULiege; Jacquet, Maud ULiege et al

Conference (2018, October 25)

La forte demande du monde de l’industrie ainsi que les régulières réformes de cursus dans l’enseignement supérieur convergent vers la mise en place de formations en alternance. Les expériences en cours ... [more ▼]

La forte demande du monde de l’industrie ainsi que les régulières réformes de cursus dans l’enseignement supérieur convergent vers la mise en place de formations en alternance. Les expériences en cours (Merhan, 2012, Schwendimann et al. 2015) ont permis de mettre en évidence la nécessité de soutenir les entreprises qui accueillent les jeunes en alternance. Pour assurer un encadrement qui permette une réelle intégration des apprentissages en classe et sur le terrain, AlterKit, le Kit de l’Alternance, propose un ensemble d’outils. Ceux-ci visent à faciliter le suivi des étudiants notamment par une évaluation progressive de leur développement de compétences. La démarche se vit en coordination avec les étudiants eux-mêmes, les acteurs du milieu scolaire et ceux du milieu professionnel. Un dossier de preuves de compétence (portfolio) est petit à petit constitué par l’étudiant, tirant à la fois parti de ses expériences scolaires et professionnelles. C’est dans ce contexte que les conseillers pédagogiques du LabSET-ULg accompagnent deux équipes de la HEPL. Encadrant deux masters en alternance, ces enseignants, superviseurs et coordinateurs cheminent vers l’intégration des outils proposés. Nous présenterons le dispositif mis en place pour accompagner les encadrants et les étudiants, de la reformulation du référentiel de compétences à la conception et l’utilisation des outils, en passant par une inévitable remise en question de la cohérence du programme de formation. Ensuite, nous aborderons les éléments moteurs ainsi que les difficultés rencontrées. Enfin, nous proposerons les premières conclusions et perspectives après deux années d’accompagnement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 171 (16 ULiège)
See detailL’approche par compétences - UFR d’Odontologie
Georges, François ULiege

Conference (2018, August 29)

Cadre méthodologique illustré pour accompagner des enseignants à la création d'un référentiel

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See detailLa compétence à l’IUT : Une contrainte ou une opportunité ?
Georges, François ULiege

Conference (2018, July 04)

La présentation aborde les points qui suivent : La compétence. Ses multiples acceptions dans le domaine de la pédagogie. Pourquoi un tel succès ? Réponse de la sociologie. Réponse de la pédagogie de ... [more ▼]

La présentation aborde les points qui suivent : La compétence. Ses multiples acceptions dans le domaine de la pédagogie. Pourquoi un tel succès ? Réponse de la sociologie. Réponse de la pédagogie de l’enseignement supérieur. Quelques principes de développement et d’évaluation des compétences. [less ▲]

Detailed reference viewed: 94 (9 ULiège)
See detailL’évaluation des compétences
Poumay, Marianne ULiege; Georges, François ULiege

Scientific conference (2018, June 01)

Séminaire d'accompagnement des enseignants et Conseillers Pédagogiques à l'ajustement de leur référentiel et la conception de Situations d'Apprentissage et d'Evaluation susceptibles de soutenir le ... [more ▼]

Séminaire d'accompagnement des enseignants et Conseillers Pédagogiques à l'ajustement de leur référentiel et la conception de Situations d'Apprentissage et d'Evaluation susceptibles de soutenir le développement de compétences. [less ▲]

Detailed reference viewed: 173 (15 ULiège)
Peer Reviewed
See detailUn portfolio de compétences pour les étudiants en alternance : une porte d’entrée vers des restructurations plus profondes des dispositifs de formation
Dupont, Chantal ULiege; Jamin, Virginie ULiege; Ignelzi, Audrey ULiege et al

Conference (2018, May 25)

Former en alternance, c’est faire le postulat de la complémentarité des lieux d’apprentissage. C’est, en conséquence, reconnaitre leur nécessaire combinaison. La mise en place de formations organisées en ... [more ▼]

Former en alternance, c’est faire le postulat de la complémentarité des lieux d’apprentissage. C’est, en conséquence, reconnaitre leur nécessaire combinaison. La mise en place de formations organisées en partie à l’école et en partie en situation professionnelle pose dès lors de nouveaux défis aux équipes encadrantes (Jorro, 2007). Articuler les apprentissages et assurer une collaboration entre les acteurs sont deux conditions indispensables à la cohérence de la formation (Veillard, 2012). Renvoyant également à des situations telles que le stage, ces conditions sont pourtant mises en exerge dans le contexte de l’alternance. Leur concrétisation ne semble dès lors guère simple à mettre en œuvre (Rikir, 2016). Comment soutenir les démarches des enseignants, des superviseurs et des coordinateurs d’une formation en alternance lorsque ceux-ci cherchent à faire converger leurs actions pour permettre le développement des compétences de leurs apprenants ? Qu’est-ce qu’une première utilisation d’un portfolio apporte et révèle aux différents acteurs des équipes encadrantes ? Dans ce contexte, le LabSET – ULiège accompagne deux équipes de Masters en alternance de la Haute École de la Province de Liège (HEPL). Mobilisés initialement autour de la mise en place d’un portfolio en ligne, accessible à tous et permettant potentiellement une meilleure communcation, les superviseurs en entreprise et les coordinateurs de l’alternance en HEPL, réalisent néanmoins rapidement qu’un questionnement plus large, dépassant l’outil lui-même est nécessaire. C’est ainsi vers la clarification, le développement et l’évaluation de compétences professionnelles que les équipes se dirigent. Elles cheminent aujourd’hui vers la restructuration complète du dispositif de formation, inscrivant progressivement l’alternance dans une « Approche Programme » (Prégent, Bernard & Kozanitis, 2009 ; Poumay, Tardif & Georges, 2017). Nous examinons ici comment la mobilisation des équipes autour d’un portfolio peut engendrer des changements de représentations chez les acteurs de la formation mais également comment par l’expérimentation d’un outil, le dispositif de formation dans son ensemble se voit questionné. Le recueil et l’analyse de données repose sur une méthode qualitative. Des questionnaires adressés aux superviseurs, des entretiens semi-structurés menés auprès des coordinateurs et des observations de réunions en entreprise permettent d’identifier les dimensions en jeu dans le processus de changement enclenché. Ainsi, outre la mise en lumière des atouts et limites du portfolio dans le contexte de l’alternance, la recherche montre combien le travail des équipes, soumis aux réalités des multiples terrains et constitué d’une succession d’ajustements provisoires, s’avère complexe et bousculé par des croyances parfois contradictoires. [less ▲]

Detailed reference viewed: 75 (6 ULiège)
Peer Reviewed
See detailConstats et leviers propices à une implantation efficace de l'approche par compétences
Georges, François ULiege; Poumay, Marianne ULiege; Tardif, Jacques

Conference (2018, May 22)

Le passage de programmes morcelés par disciplines à des programmes plus intégrateurs, visant le développement de compétences chez les étudiants, s’inscrit dans une longue et exigeante démarche de ... [more ▼]

Le passage de programmes morcelés par disciplines à des programmes plus intégrateurs, visant le développement de compétences chez les étudiants, s’inscrit dans une longue et exigeante démarche de changement (Poumay, Tardif & Georges, 2017). Anticiper les difficultés et bâtir sur l’expérience des institutions qui ont choisi ces changements constitue sans aucun doute une démarche porteuse pour les universités qui souhaitent elles aussi s’y lancer. Cette communication partira de quelques constats globaux mis en évidence à partir de l’accompagnement de différentes équipes d’enseignants en France, en Belgique, au Liban et au Canada. Elle dégagera ensuite des leviers, de l’ordre de la gouvernance d’une part, de l’innovation pédagogique d’autre part, favorisant la conception et l’implantation efficaces de programmes par compétences dans l’enseignement supérieur. Elle illustrera ces leviers à travers l’expérience d’institutions de trois continents différents, concrétisée par quelques témoignages. Elle attirera l’attention sur le fait que ces leviers semblent d’autant plus puissants qu’ils sont utilisés en synergie, au bénéfice d’une réelle dynamique de changement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 124 (10 ULiège)
Peer Reviewed
See detailDes séminaires pour soutenir les étudiants dans le développement et l’évaluation de leurs compétences
Poumay, Marianne ULiege; Georges, François ULiege; Jacquet-Faucillon, Benoît

Conference (2018, May 21)

Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception de programmes axés sur le développement de programmes par compétences dans l’enseignement supérieur, les équipes d’enseignants tentent ... [more ▼]

Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception de programmes axés sur le développement de programmes par compétences dans l’enseignement supérieur, les équipes d’enseignants tentent d’opérationnaliser cette approche dans le quotidien de leurs étudiants. En cohérence avec la notion de compétence, certaines équipes choisissent le portfolio d’apprentissage et d’évaluation comme le principal guide balisant la progression de l’étudiant. Pour soutenir les étudiants dans le développement de leurs compétences, les équipes accompagnées par le LabSET-ULiège jalonnent leurs programmes de différents séminaires comprenant des activités de soutien au développement et à l’évaluation des compétences de l’étudiant. Ces activités, tantôt individuelles, tantôt en duos et tantôt collectives, proposent à l’étudiant de se pencher sur ce qui est attendu de lui en fin de programme, puis de progresser dans la sélection et l’explicitation des traces de son développement de compétences. Les critères d’évaluation du portfolio sont eux aussi travaillés avec les étudiants, de façon à les installer dans une logique formative. Après avoir rappelé le cadre conceptuel des programmes axés sur le développement de compétences et illustré le portfolio d’apprentissage et d’évaluation (Poumay, Tardif & Georges, 2017), cette communication abordera concrètement les activités organisées lors des séminaires visant le développement et l’évaluation des compétences des étudiants. Elle mobilisera notamment des témoignages recueillis auprès d’enseignants et d’étudiants qui vivent ce type de séminaires en France et en Belgique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 66 (6 ULiège)
See detailPortfolio - Séminaire "traces"
Georges, François ULiege; Poumay, Marianne ULiege

Learning material (2018)

Accompagnement des étudiants en génie mécanique (université Aix-Marseille) à l'identification de preuves de compétences. La présentation reprend les activités de groupe et individuelles proposées aux ... [more ▼]

Accompagnement des étudiants en génie mécanique (université Aix-Marseille) à l'identification de preuves de compétences. La présentation reprend les activités de groupe et individuelles proposées aux étudiants pour identifier des traces de qualités significatives du développement de leurs compétences. [less ▲]

Detailed reference viewed: 84 (16 ULiège)
See detailL’approche compétence : Rappel de quelques principes et centration sur l’apprentissage
Georges, François ULiege

Conference (2018, February 08)

Interroger le succès de l'approche par compétence (APC), se mettre à l’écoute de réponses proposées par la sociologie, se prémunir de dérives mises en exergue par la philosophie et découvrir des ... [more ▼]

Interroger le succès de l'approche par compétence (APC), se mettre à l’écoute de réponses proposées par la sociologie, se prémunir de dérives mises en exergue par la philosophie et découvrir des conditions susceptibles de soutenir l'apprentissage dans une approche par compétences. [less ▲]

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See detailApproche compétence et approche programme. L’apprentissage au centre du débat.
Georges, François ULiege; Poumay, Marianne ULiege

Conference (2018, February 08)

Démarches possibles pour réformer un programme sur base d'un référentiel de compétence. Mise en évidence des conditions de mise en oeuvre et évocation des dérives.

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Peer Reviewed
See detailDes balises méthodologiques pour construire un référentiel de compétences et une grille de programme
Poumay, Marianne ULiege; Georges, François ULiege

in Poumay, Marianne; Tardif, Jacques; Georges, François (Eds.) Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur (2017)

Selon que l’on place prioritairement l’accent sur l’un ou l’autre des aspects couverts par la définition de la compétence de Tardif (2006), s’en inspirer peut déboucher sur des dispositifs de formation ... [more ▼]

Selon que l’on place prioritairement l’accent sur l’un ou l’autre des aspects couverts par la définition de la compétence de Tardif (2006), s’en inspirer peut déboucher sur des dispositifs de formation assez différents les uns des autres. Il est par ailleurs complexe, pour des professionnels de l’éducation, d’opérationnaliser ces concepts ou, plus simplement, d’anticiper les conséquences d’une adhésion à ces principes. Pour faciliter la mise en oeuvre de programmes par compétences, nous proposons deux ensembles de balises complémentaires facilitant chacun, au départ du même cadre conceptuel, une action concrète : d’une part l’établissement d’un référentiel, d’autre part part la réalisation d’une grille de programme. Ces balises émanent d’observations empiriques issues du travail d’équipes belges, françaises, tunisiennes, libanaises et égyptiennes qui oeuvrent aujourd’hui résolument en ce sens. [less ▲]

Detailed reference viewed: 176 (13 ULiège)
See detailOrganiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur
Poumay, Marianne ULiege; Tardif, Jacques; Georges, François ULiege

Book published by De Boeck supérieur (2017)

Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de ... [more ▼]

Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation. Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes. Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. L’ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d’une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d’enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions… et surtout des étudiants et de leur parcours. [less ▲]

Detailed reference viewed: 223 (20 ULiège)
Peer Reviewed
See detailConstats et leviers propices à une implantation efficace de l'approche par compétences
Poumay, Marianne ULiege; Tardif, Jacques; Georges, François ULiege

in Poumay, Marianne; Tardif, Jacques; Georges, François (Eds.) Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur (2017)

Le passage de programmes fractionnés en objectifs ou morcelés par disciplines à des programmes plus intégrateurs visant le développement de compétences chez les étudiants s’inscrit dans une longue et ... [more ▼]

Le passage de programmes fractionnés en objectifs ou morcelés par disciplines à des programmes plus intégrateurs visant le développement de compétences chez les étudiants s’inscrit dans une longue et exigeante démarche de changement et aucune procédure séquentielle rigide n’est en mesure de baliser chacune des étapes. Dans ce chapitre, après avoir explicité quelques constats globaux mis en évidence à partir des cas présentés dans l’ouvrage, sont dégagés des leviers favorisant la conception et l’implantation efficaces de programmes par compétences. Une troisième section, plus brève, décrit des leviers différents, observés dans d’autres expériences d’accompagnement d’équipes concevant et mettant en œuvre des programmes axés sur le développement de compétences. En conclusion est soulevé le rôle crucial de l’interactivité des leviers pour un maximum d’impact dans la dynamique du changement vers des formations de plus en plus fortement orientées sur le parcours de développement de compétences pour l’étudiant. [less ▲]

Detailed reference viewed: 115 (8 ULiège)
Peer Reviewed
See detailSept expériences d'appropriation des compétences
Georges, François ULiege; Poumay, Marianne ULiege; Tardif, Jacques

in Poumay, Marianne; Tardif, Jacques; Georges, François (Eds.) Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur (2017)

Ce chapitre met en évidence différentes façons de s’approprier une approche visant le développement de compétences. Il offre un patchwork d’expériences variées d’appropriation de la notion de compétence ... [more ▼]

Ce chapitre met en évidence différentes façons de s’approprier une approche visant le développement de compétences. Il offre un patchwork d’expériences variées d’appropriation de la notion de compétence. Plus technique, il intéressera plutôt les lecteurs déjà résolument en chemin dans ce processus de développement d’un référentiel de compétences, lorsqu’ils font face à des difficultés d’organisation des différents éléments qu’ils souhaitent y voir figurer. Les cas qui suivent sont issus de la formation et de l’enseignement. Ils proviennent de pays et continents différents. Ils couvrent des disciplines variées. Tous ces cas ont été retenus pour leur ingéniosité et leur créativité. Tous offrent des réponses concrètes aux questions que génèrent la construction et l’implémentation d’un référentiel dans un programme de formation et d’enseignement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 241 (14 ULiège)
See detailEvaluer un master pour piloter son soutien à la résilience territoriale - le cas du Master DEMETER
Dupont, Chantal ULiege; Georges, François ULiege; Jacquet, Maud ULiege et al

Conference (2017, May 19)

La communication abordait brièvement la genèse du master "DEMETER" (formation d'agents de développement territorial durable), puis précisait l'acception de l'expression "agent de développement territorial ... [more ▼]

La communication abordait brièvement la genèse du master "DEMETER" (formation d'agents de développement territorial durable), puis précisait l'acception de l'expression "agent de développement territorial". Elle évoquait les spécificités de ce nouveau master, pour en venir à l’évaluation de ce programme : ce master permet-il aux étudiants de développer les compétences utiles au soutien de la résilience territoriale ? Quelques points de discussion étaient ensuite partagés avec les participants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (4 ULiège)
See detailApproche par compétences - Impact sur les pratiques pédagogiques et l'offre de formation
Georges, François ULiege

Scientific conference (2017, May 02)

Intervention réalisée à l’occasion de la présentation des démarches menées dans le cadre du projet Tempus « Apprentissage à Distance et innovation pédagogique -ADIP ». Dans cette présentation sont passés ... [more ▼]

Intervention réalisée à l’occasion de la présentation des démarches menées dans le cadre du projet Tempus « Apprentissage à Distance et innovation pédagogique -ADIP ». Dans cette présentation sont passés en revue les différentes acceptions du terme compétence, les éléments à prendre en considération pour construire un référentiel, ses traductions possibles dans un programme sur base de six principes, les changements qu’il entraîne au niveau des cours et les conditions de son déploiement. La majorité des illustrations est extraite des expériences menées dans le cadre du projet ADIP au Liban et en Égypte. [less ▲]

Detailed reference viewed: 191 (9 ULiège)
See detailRenouveler les maquettes ? Pourquoi pas selon une approche-programme au service de la compétence
Georges, François ULiege

Conference (2017, January 26)

L’approche par compétences trouve dans l’approche programme un cadre adapté à son opérationnalisation. Dans notre présentation, nous présenterons différentes façons dont des équipes se sont approprié ces ... [more ▼]

L’approche par compétences trouve dans l’approche programme un cadre adapté à son opérationnalisation. Dans notre présentation, nous présenterons différentes façons dont des équipes se sont approprié ces deux approches. Nous nous centrerons sur quelques principes propices à l’édification d’une maquette adaptée au développement de compétences et explorerons quelques pistes utiles à son évaluation qualité. Nous terminerons notre intervention par la présentation des principaux leviers susceptibles de favoriser l’implantation efficace de l’approche programme. [less ▲]

Detailed reference viewed: 728 (5 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailDispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes de physique
Marique, Pierre-Xavier ULiege; Jacquet, Maud ULiege; Georges, François ULiege et al

in RDST - Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies (2017), 15

As part of projects aiming to reduce failure during bachelor studies, LabSET and physics teachers of the university of Liège developed an online package designed to improve skills in solving physics ... [more ▼]

As part of projects aiming to reduce failure during bachelor studies, LabSET and physics teachers of the university of Liège developed an online package designed to improve skills in solving physics problems. Research focuses, on one hand, on diagnosis as to whether cognitive processes used in solving physics problems are mastered by the user or not and, on the other hand, on the link between effective online training and students performance at solving examination problems. Analyses rely on a 1 study conducted with 876 first-year medicine students. They were performed on the basis of subjective (self-evaluation of process and product) and objective (number of connections, results on specific questions for each cognitive process, passing rate and examination results) data. At the end of the research, we observed that the analysis process is the one for which the students show most difficulties. Almost 50 % of the students are aware of this. Although the strength of association is weak to medium, dependence is observed between online work and success at solving the examination problems. The results of students who worked online are higher than those of students who did not. However, considering that students who passed the physics examination also passed the examinations on other scientific subjects, it is difficult to establish a causality link between online work and performance. [less ▲]

Detailed reference viewed: 207 (48 ULiège)
See detailPromover la autonomía de los estudiantes
Georges, François ULiege

in Núñez Cubero, Luis; Romero Pérez, Clara (Eds.) Teoría de la Educación - Capacitar para la práctica (2017)

L’autonomie est présentée souvent comme un facteur déterminant de la réussite des études et notamment dans les dispositifs de formation en ligne. Les croyances laissent entendre que les personnes en sont ... [more ▼]

L’autonomie est présentée souvent comme un facteur déterminant de la réussite des études et notamment dans les dispositifs de formation en ligne. Les croyances laissent entendre que les personnes en sont ou non pourvues. L’autonomie, toujours selon ces croyances, ne s’apprendrait pas. Seules les personnes qui en auraient été dotées dès leur naissance seraient mieux disposées à réussir leur parcours scolaire. L’hypothèse à l’origine de ce chapitre est que l’autonomie dans le domaine de l’apprentissage s’apprend, que les apprenants plongés dans un contexte particulier d’apprentissage pourraient la développer. Autrement dit, l’idée serait que les enseignants auraient la possibilité d’agir sur certains leviers susceptibles de soutenir l’autonomie de leurs étudiants. Avant de s’interroger sur ces leviers, il convient de s’entendre sur cette notion d’autonomie. La première partie de ce chapitre passe en revue plusieurs acceptions de ce terme dans le domaine de la psyschologie et des sciences de l’éducation. Pour chacune des théories étudiées, une attention particulière est portée aux éléments sur les lesquels les enseignants et les apprenants vont pouvoir agir pour gagner en autonomie. Sur base ce parcours de la littérature, une tentative de définition de l’autonomie est proposée dans la seconde partie de ce chapitre. Plus largement, autour de cette définition est proposé un cadre de référence dans lequel sont mises en exergue les dimensions à prendre en considération pour tenter de soutenir ce savoir-agir autonome. [less ▲]

Detailed reference viewed: 73 (0 ULiège)