References of "Gavray, Claire"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailLa violence scolaire : représentations, vécus, enjeux et engagements au cœur de la Cité.
Gavray, Claire ULiege

Scientific conference (2018, November 21)

réflexion autour du concept de violence scolaire. Aspects théoriques et méthodologiques

Detailed reference viewed: 24 (2 ULiège)
Peer Reviewed
See detailQuand les différences sont construites : les masculinités et le rapport à la violence à l'adolescence
Gavray, Claire ULiege

Conference (2018, June 04)

les comportement violents se révèlent avoir des racines genrées, les filles se montrant plus sensibles au déni ressenti dans la sphère privée et familiale et les garçons dans la sphère publique et dans ... [more ▼]

les comportement violents se révèlent avoir des racines genrées, les filles se montrant plus sensibles au déni ressenti dans la sphère privée et familiale et les garçons dans la sphère publique et dans leurs relations aux institutions socialels [less ▲]

Detailed reference viewed: 21 (2 ULiège)
See detailOù sont les femmes ? - Débat
Gavray, Claire ULiege; Dor, Juliette ULiege; Lootvoet, Valérie et al

Conference given outside the academic context (2018)

Detailed reference viewed: 27 (6 ULiège)
Peer Reviewed
See detailusages et représenttions genrées des espaces à l'adolescence
Gavray, Claire ULiege; Govers, Patrick

in sacco, muriel; Paternotte, David (Eds.) Partager la ville (2018)

cette contribution fait le point sur les conceptions et usages sexués de l'espace public chez les adolescents. Elle se base sur les résultats de trois recherches. Elle montre les marques traditionnelles ... [more ▼]

cette contribution fait le point sur les conceptions et usages sexués de l'espace public chez les adolescents. Elle se base sur les résultats de trois recherches. Elle montre les marques traditionnelles de la socialisation genrée mais aussi un potentiel d'engagement des filles dans la sphère publique au profit de l'égalité et du vivre ensemble. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (5 ULiège)
Full Text
See detailComment expliquer la féminisation de la profession de vétérinaire et quels en sont les enjeux ?
Gavray, Claire ULiege

Scientific conference (2017, December 02)

compréhension du phénomène de féminisation et de ses enjeux au départ d'une analyse historique et sociologique mobilisant les concept de genre

Detailed reference viewed: 28 (3 ULiège)
Full Text
See detaille genre en action dans les mécanismes de demande et d'offre de travail à temps partiel et au niveau de la réforme des pensions
Gavray, Claire ULiege

Conference (2017, December 01)

focus sur le genre en action dans la distribution des emplois, des revenus et des sécurités, notamment en matière de pension (discussion autour des mécanismes matériels et symboliques)

Detailed reference viewed: 18 (1 ULiège)
Peer Reviewed
See detailL'université de Liège a deux cents ans: quel bilan dresser quant à l'évolution des enjeux de genre?
Gavray, Claire ULiege; dor, juliette

Conference (2017, October 19)

présentation de l'ouvrage 'Où sont les femmes? La féminisation à l'université de Liège'.

Detailed reference viewed: 17 (3 ULiège)
Full Text
See detailOù sont les femmes? La féminisation à l'Université de Liège
Dor, Juliette ULiege; Gavray, Claire ULiege; Henneau, Marie-Elisabeth ULiege et al

Book published by Presses universitaires de Liège (2017)

Une première partie est consacrée aux étapes d'arrivée des pionnières à l'Université et aux débats qui ont eu lieu à propos de cette question. Viennent ensuite un article sur le contexte dans lequel ... [more ▼]

Une première partie est consacrée aux étapes d'arrivée des pionnières à l'Université et aux débats qui ont eu lieu à propos de cette question. Viennent ensuite un article sur le contexte dans lequel s’effectuent leurs études, suivi d’un autre consacré aux premières promotions dans chacune des facultés. Une autre partie est consacrée à des témoignages de femmes liées à l'Université parce qu'elles y ont étudié, travaillé, parce qu'elles y exercent des responsabilités. Le contenu de ces témoignages fait l'objet d'analyses. [less ▲]

Detailed reference viewed: 137 (35 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe leadership au féminin à travers quatre portraits de femmes universitaires
Ernst, Brigitte ULiege; Gavray, Claire ULiege

in Dor, Juliette; Gavray, Claire; Henneau, Marie-Elisabeth (Eds.) et al Où sont les femmes? La féminisation à l'Université de Liège (2017)

Quatre femmes, quatre générations différentes, quatre destins différents… en commun, le fait d’être diplômées de l’Université de Liège et de l’avoir quittée pour d’autres horizons, où elles assument ... [more ▼]

Quatre femmes, quatre générations différentes, quatre destins différents… en commun, le fait d’être diplômées de l’Université de Liège et de l’avoir quittée pour d’autres horizons, où elles assument chacune -avec aisance- une position de dirigeante. Par delà les différences, il est intéressant de noter les convergences dans leur vision du monde et leurs réflexions sur notre société et leur environnement socio professionnel. Cette synthèse est le fruit de celle qui les a interrogées et a tenté de brosser leur portrait. Deux chercheuses ont accepté d' y contribuer par leurs commentaires et références scientifiques pertinentes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 45 (3 ULiège)
Full Text
See detailRegards croisés sur les carrirèes : entre optimisme et vigilance
Gavray, Claire ULiege

in dor, juliette; Gavray, Claire; Henneau, Marie-Elisabeth (Eds.) et al Où sont les femmes ? La féminisation à l'Université de Liège (2017)

mise en rapport et analyse sociologique des témoignages récoltés par ailleurs pp 164-176 + pp 221-225 - Mise en avant des avancées, du genre en action, des enjeux pour l'avenir

Detailed reference viewed: 55 (11 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAnalysis of violent and non violent versatility in self-reported juvenile delinquency
Cuervo, Keren; Villanueva, Lidon; Born, Michel ULiege et al

in Psychiatry, Psychology and Law (2017)

Situational action theory (SAT) has emphasized the interaction between individual and social influences on youth crime involvement. In this study, attitudes towards violence, self-control and perception ... [more ▼]

Situational action theory (SAT) has emphasized the interaction between individual and social influences on youth crime involvement. In this study, attitudes towards violence, self-control and perception of neighbourhood are tested in order to determine to what extent they predict versatility in violent and non-violent offences. In order to attain this goal, 2309 Belgian youths aged from 12 to 18 years were administered the Self-report Delinquency Questionnaire. When the offences are divided into violent and non-violent versatilities, the results show differences in the factors that predict delinquency; whereas attitudes towards violence and self-control predict all type of offences, the perception of neighbourhood is only a predictive factor for non-violent offences. External and internal factors need to be included in order to predict the widest range of criminal versatility, since committing a crime involves making choices that depend on the perceived alternatives. [less ▲]

Detailed reference viewed: 34 (8 ULiège)
Full Text
See detailLes enjeux du développement de l'emploi à temps partiel féminin
Gavray, Claire ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

exposé des évolutions historiques et chiffrées concernant l'emploi à temps partiel des femmes. Examen des enjeux et conséquences pour les femmes et aux autres niveaux de la réalité sociale que le niveau ... [more ▼]

exposé des évolutions historiques et chiffrées concernant l'emploi à temps partiel des femmes. Examen des enjeux et conséquences pour les femmes et aux autres niveaux de la réalité sociale que le niveau personnel . Lecture mobilisant le concept de 'genre' [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (2 ULiège)
See detaill'emploi à temps partiel et ses impacts sur la durée pour les femmes
Gavray, Claire ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

enjeux personnels et sociaux à court , moyen et long terme (risques de pauvreté, ....) du développement des emplois à temps partiel pour les femmes et de réglementations de pension pensées neutres du ... [more ▼]

enjeux personnels et sociaux à court , moyen et long terme (risques de pauvreté, ....) du développement des emplois à temps partiel pour les femmes et de réglementations de pension pensées neutres du point de vue du genre [less ▲]

Detailed reference viewed: 34 (7 ULiège)
See detailL'éducation inclusive en milieu scolaire comme facteur de changement et de résilience individuelle et collective
Gavray, Claire ULiege

Conference (2017, May 19)

comment changer l'école et les relations scolaires par un changement de philosophie scolaire. Exemple au départ d'un projet 'musique et conte à l'école'

Detailed reference viewed: 46 (17 ULiège)
Full Text
See detailgenre, de quoi parle-t-on?
Gavray, Claire ULiege

in Voix Solidaires : l’Expertise Universitaire au Service du Développement Durable (2017), dossier 7

présentation du concept de genre et lien avec autres articles du numéro de revue

Detailed reference viewed: 48 (16 ULiège)
See detailla santé psychosociale des adolescents à l'épreuve de l'immigration : le cas des jeunes d'origien marocaine et turque de Belgique
Gavray, Claire ULiege

in Riard, Emile-Henri; El moubakari, Mohamed (Eds.) La santé mentale des jeunes (2017)

Cet article s’appuie sur les analyses effectuées au départ des données belges de l’enquête ‘International Study on Self-reported Delinquency’. Nous investiguons la question du mal-être psychologique des ... [more ▼]

Cet article s’appuie sur les analyses effectuées au départ des données belges de l’enquête ‘International Study on Self-reported Delinquency’. Nous investiguons la question du mal-être psychologique des adolescents autochtones et allochtones (via échelle réduite de dépression des adolescents de Moos) en comparaison et en lien avec leur contexte social, affectif et relationnel. Nous affinons l’analyse en ce qui concerne les jeunes d’origine turque et marocaine, sachant que si les deux sous-groupes nationaux partagent de nombreuses expériences dans leurs relations aux différentes sphères sociales, leur groupe d’origine se caractérise aussi par des stratégies économiques et d’insertion qui peuvent différer. Nous discutons le résultat selon lequel, malgré un contexte social et historique plus favorable, les jeunes d’origine belge manifestent une tendance dépressive plus prononcée que les autres et la conclusion selon laquelle ce n’est pas automatiquement et exactement les mêmes facteurs socio-relationnels qui expliquent le niveau de dépression dans chacun des groupes étudiés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 26 (3 ULiège)
See detailAdhésion aux stéréotypes sexués à l'adolescence : impacts sur le rapport à l'école
Gavray, Claire ULiege

Scientific conference (2016, November 19)

premiers résultats d'une recherche sur les stéréotypes à l'adolescence

Detailed reference viewed: 29 (6 ULiège)
See detailDiscutante du panel 'cohésion sociale et participation sociale'
Gavray, Claire ULiege

Conference (2016, November 17)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULiège)
See detaildiscutante de la session 'Men's wellbeing I'
Gavray, Claire ULiege

Scientific conference (2016, November 09)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULiège)