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See detailLa promotion de l'activité physique en Belgique francophone: une analyse au coeur de la santé dans toutes les politiques
Van Hoye, Aurélie; Fallon, Catherine ULiege; Vandoorne, Chantal ULiege

Scientific conference (2019, April 26)

Les compétences des ministères qui jouent un rôle dans la promotion de l’activité physique (à des fins de santé) La présence d’un leadership et/ou d’instances de coordination Les acteurs publiques clés ... [more ▼]

Les compétences des ministères qui jouent un rôle dans la promotion de l’activité physique (à des fins de santé) La présence d’un leadership et/ou d’instances de coordination Les acteurs publiques clés (agences, administrations) travaillant à la promotion de l’activité physique à des fins de santé (et leurs relations avec les ministères). [less ▲]

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See detailRisques, planification d'urgence et gestion de crise
Brunet, Sébastien ULiege; Fallon, Catherine ULiege; Ozer, Pierre ULiege et al

Book published by La Charte (2019)

Une maison explose en plein cœur de la ville de Liège, piégeant plusieurs victimes sous les décombres. Un festival estival tourne au drame sous l'orage. Un accident entre deux trains de marchandise ... [more ▼]

Une maison explose en plein cœur de la ville de Liège, piégeant plusieurs victimes sous les décombres. Un festival estival tourne au drame sous l'orage. Un accident entre deux trains de marchandise entraîne l'immobilisation pendant une semaine d'un réservoir de produits hautement toxiques au cœur d'une commune rurale. Un avion Pilatus s’écrase dans un champ à Gelbressée provocant la mort du pilote et des 10 passagers. Un groupe de terroristes commet un attentat à l’aéroport de Bruxelles-national et ensuite dans une rame de métro située dans la station de métro Maelbeek, à quelques centaines de mètres du quartier européen de Bruxelles.... Autant de situations de crises qui se sont produites en Belgique ces dernières années. Partant de l’analyse de ces crises et des enseignements que l’on peut en tirer, cet ouvrage, fruit de rencontres entre chercheurs et professionnels du risque, tente d’articuler risques, planification d’urgence et gestion de crise. Il va sans dire que la matière est complexe tant la diversité des phénomènes auxquels nos sociétés sont confrontées est grande, et tant l’organisation de l’action publique dans ce domaine nécessite la coordination d’acteurs et d’institutions aux compétences et horizons différents. Cet ouvrage a pour ambition de décortiquer cette réalité complexe en l’éclairant ici avec des considérations théoriques et là avec des exemples concrets issus de l’expérience de terrain. Ce livre intéressera un public large allant des professionnels du risque, des coordinateurs planification d’urgence communaux et provinciaux en passant par les autorités locales ainsi que tout lecteur curieux. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailHealth enhancing physical activity in all policies? Comparison of national public actors between France and Belgium
Van Hoye, Aurélie; Vandoorne, Chantal ULiege; Absil, Gaëtan ULiege et al

in Health Policy (2019)

Despite evidence on the benefits of health enhancing physical activity (HEPA), only few countries have developed “health in all policies” and specifically integrated HEPA policies. Paucity of studies have ... [more ▼]

Despite evidence on the benefits of health enhancing physical activity (HEPA), only few countries have developed “health in all policies” and specifically integrated HEPA policies. Paucity of studies have questioned the role of public national actors in PA policies enactment and delivery, the barriers and levers for adopting cross-sectoral HEPA. The present work seeks at comparing France and Belgium in regard to their competencies of ministries promoting HEPA, the presence of leadership and coordination in HEPA policies implementation, their key public legal entities working on HEPA. Expert interviews and document analysis were realized to complete the HEPA policy audit tool in each country. Results have shown that HEPA cross-sectoral policies are at their early stage. A broad diversity of sectors was implicated in HEPA policies: sport, health, transport, environment, and education, but often with weak activity. No leadership or coordination exist to implement HEPA policies, although different public legal entities could work on this aim. Ministries relationships were principally coming from formal co-interventions mandated by national public plans in France, where in Belgium relationships were punctual. Lobbying within each sector and in key public legal entities to promote HEPA is needed, and the development of official national coordination is essential. [less ▲]

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See detailInterpretative analysis of decentralized policy with the use of an online Delphi.
Fallon, Catherine ULiege

Conference (2018, August 25)

Public administration now faces the process of constructing policies and action strategies while refering to a plural reality: how do we come to a shared view on the situation is we consider our knowledge ... [more ▼]

Public administration now faces the process of constructing policies and action strategies while refering to a plural reality: how do we come to a shared view on the situation is we consider our knowledge as the result of a social construction and that a shared consciousnesses of relevant actors could provide a common ground for identifying and defining the nature of a particular problem (Jun 2006). How is it possible to organise the conditions leading the participants to share their thoughts and experiences through processes of deliberation, and discourse, and argumentation grounded in social practices (Hajer and Wagenaar, 2003). The article will present a new methodology used in several occasions for the evaluation of the quality of implementation of decentralised local social or cultural policies : this methodology is based on the principles of the Delphi method (see François et al., 2012; www.mesydel.com). The Delphi technique is an iterative and anonymous participatory method used for gathering “expert” knowledge with an efficient, inclusive, and structured approach, with reduced social pressures among respondents (Mukherjee et al, 2015). It can achieve a communication process wich minimizes hierarchical relationships, and promotes intersubjective understanding between the decentralized units and with the centralized management. The evaluation processes lead to the unexpected emergence of new forms of collaborative gouvernance and the sharing of socially distributed and fragmented knowledge, fostering innovative ways to adapt public administration. The article starts from a very concrete experience on the evaluation of the recent reforms in public lecturing in Belgium to present the responsiveness of the online Delphi method and the possibilities offered by such tools to develop new perspectives where the central administration is invited to integrate the visions from the decentralised offices and their practitioners for a critical synthesis [less ▲]

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See detailFallon C., (2018, June 14). Risk of radon and crisis of communication
Fallon, Catherine ULiege

Conference (2018, June 08)

Radon exposure is a well known risk in radiation protection policy. In Belgium data gathering and public information on radon is a federal responsibility, but only the south of the country (Wallonia ... [more ▼]

Radon exposure is a well known risk in radiation protection policy. In Belgium data gathering and public information on radon is a federal responsibility, but only the south of the country (Wallonia region) is concerned with this risk. While interventions for mitigation and protection are more distributed between federal, regional and local authorities, as a public health issue. Radon level of exposure is very site specific : in case of detection of high levels of exposure, public information and intervention is more related to crisis management than to risk management. This presentation will be based on a case study of a “radon crisis” in a public school in Wallonia and the questions related to stakeholders engagement at two different moments : in crisis management and in risk management. It will differentiate “stakeholders engagement” as public issues involving different professionals and different publics. The analysis mobilizes the recent theories in public policy evaluation and analysis with a constructivist perspective. Ref : P. Zittoun, the political process of policymaking. A pragmatic approach to public policy, Palgrave MacMillan, 2014 [less ▲]

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See detailDémocratisation et efficience sont-ils antinomiques au niveau local ? Le cas des réforrmes managériales des administrations publiques locales en Wallonie
Fallon, Catherine ULiege

Conference (2018, May 18)

La généralisation du recours aux instruments du « New Public Management » (NPM), au nom de l’efficacité, de l’efficience et/ou de de la transparence de l’action publique, impose de reformuler la question ... [more ▼]

La généralisation du recours aux instruments du « New Public Management » (NPM), au nom de l’efficacité, de l’efficience et/ou de de la transparence de l’action publique, impose de reformuler la question du lien entre démocratie et administration (Fallon & Ficet, 2014). Au niveau local, il est possible d’analyser à nouveau frais le triangle entre politique – administration – citoyens, tel qu’il évolue suite à l’appropriation des nouveaux outils de management public et de mécanismes innovants de participation des citoyens et des usagers. On retrouve les deux principes de transformation que soulignaient Pollit et Bouckaert (2011) dans leur présentation de l’état neo-weberien : une tendance à l’intégration des principes du managérialisme, pour plus d’efficacité et d’efficience, un meilleur suivi de l’action publique et l’évaluation de son impact. Mais en même temps, davantage de participation, que ce soit plus de réponses aux usagers, via une culture de qualité ou des processus de consultation publique. La communication présente une réflexion critique sur le déploiement de ces nouveaux dispositifs qui émergent dans de nombreux secteurs de l’action publique locale en Wallonie (Fallon et al., 2016), en proposant une analyse comparée des conditions de leur genèse et de leur application, des discours et valeurs qui les sous-tendent et les légitiment, et des effets de leur mise en œuvre. Il s’agit de dépasser l’analyse de la rationalité technique des instruments pour présenter, au plus près du terrain, le développement de nouvelles pratiques, les stratégies et la rhétorique des acteurs, ainsi que la transformation des cadres organisationnels. Peut-on voir émerger de nouveaux modes d’exercice du pouvoir et d’action publique du fait de la généralisation des dispositifs néo-managériaux, et dans quelle mesure s’inscrivent-ils dans une logique démocratique ? Pollitt C. et G. Bouckaert, Public Management Reform, A Comparative Analysis, Oxford, Oxford University Press, 2011, pp. 75-125 Fallon C. et J.Ficet (ed.), 2017, Crise de la démocratie et nouveau management public : discours, pratiques, instruments. Academia – L’Harmattan – Coll. ABSP (accepté pour publication) Fallon C. et al., 2016, « Programme stratégique transversal (PST) et gouvernance locale en Wallonie », Courrier hebdomadaire du CRISP 2016/14 (n° 2299), p. 5-52 [less ▲]

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See detailConstruction des catégories de l’action publique et processus de subjectivation,
Fallon, Catherine ULiege

Conference (2018, May 04)

Abstract : cette présentation questionne les mécanismes administratifs d'"attribution" d'identité (que ce soit pour identifier les MENA ou pour identifier les demandeurs d'asile mis en danger pour leurs ... [more ▼]

Abstract : cette présentation questionne les mécanismes administratifs d'"attribution" d'identité (que ce soit pour identifier les MENA ou pour identifier les demandeurs d'asile mis en danger pour leurs orientations sexuelles) sur base de récents travaux d'étudiants (P.Courart et G.Albessard). les questions posées sont à la fois les processus propres à l’état et ses experts (dispositifs experts permettant la construction de catégories) et les processus de subjectivation qui y sont liés pour autant qu’on intègre le sujet dans l’étude du dispositif de l’état. [less ▲]

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See detailAnticiper les changements technologiques pour ne plus les subir
Delvenne, Pierre ULiege; Charlier, Nathan ULiege; Chefneux, Luc et al

Article for general public (2018)

Carte blanche pour l'instauration en Wallonie d'un "Institut d'évaluation des technologies" : allons-nous encore nous contenter de subir les développements technologiques ou allons-nous choisir de les ... [more ▼]

Carte blanche pour l'instauration en Wallonie d'un "Institut d'évaluation des technologies" : allons-nous encore nous contenter de subir les développements technologiques ou allons-nous choisir de les débattre, les questionner et participer de manière concertée à orienter leur trajectoire ? [less ▲]

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See detailElaboration d'un référentiel d'outils et d'indicateurs d'évaluation en alphabétisation des adultes. Rapport final de recherche
Vanmeerbeek, Perrine ULiege; Fallon, Catherine ULiege

Report (2018)

Ce rapport présente les résultats finaux de la recherche visant l'élaboration d'un référentiel pour le secteur de l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. L'objectif de la recherche était l ... [more ▼]

Ce rapport présente les résultats finaux de la recherche visant l'élaboration d'un référentiel pour le secteur de l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. L'objectif de la recherche était l'élaboration d'outils d’évaluation des processus et objets de l’alphabétisation, avec les acteurs concernés, non pas en vue de standardiser l’action d’alphabétisation, mais bien de créer un outil apte à capter l’ensemble des impacts que peut produire une action d’alphabétisation dans ses différentes dimensions. Les résultats de cette recherche mettent en valeur l’hétérogénéité du secteur, mais également ses nombreux points communs, la singularité des actions d'alphabétisation et la spécificité du public, la volonté de professionnaliser davantage le secteur, et de développer davantage la coordination territoriale. [less ▲]

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See detailÉvaluation 1 S2025 - Outils de financement des entreprises - Rapport intermédiaire
Petit Jean, Maxime ULiege; Fallon, Catherine ULiege

Report (2018)

Le présent rapport a pour objectif de présenter le cadre des travaux d’évaluation relatifs à ces dispositifs de financement à destination des entreprises que la Stratégie 2025 envisage de réformer ... [more ▼]

Le présent rapport a pour objectif de présenter le cadre des travaux d’évaluation relatifs à ces dispositifs de financement à destination des entreprises que la Stratégie 2025 envisage de réformer. L’adoption des différentes réformes par textes légaux est prévue par étape en 2018 et 2019. Dans ce cadre, l’IBSA entreprend une évaluation d’impact centrée sur les effets quantifiables sur les publics-cibles des dispositifs de financement existants, de manière préalable aux réformes entreprises par le Gouvernement. Ce rapport se compose de trois parties. La première contextualise la présente évaluation, abordant à la fois les dispositifs financiers des entreprises, leur réforme dans le cadre de la Stratégie 2025 et les objectifs de l’évaluation. Une deuxième partie clarifie la politique évaluée. La troisième partie présente quant à elle les principales analyses préparatoires à la conduite effective de l’évaluation. Ces analyses permettent de construire un programme d’évaluation, définissant le cadre théorique, méthodologique et empirique de la présente évaluation. Le rapport se conclut finalement par la présentation de la suite des travaux de l’évaluation. [less ▲]

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See detailSynthèse des résultats du processus HEPA-PAT en Belgique francophone et germanophone
Van Hoye, Aurélie; Fallon, Catherine ULiege; Vandoorne, Chantal ULiege

Report (2018)

Cette synthèse a pour objectif de reprendre les acteurs clés, les textes de lois, ainsi que d’autres indicateurs pertinents dans la création et l’implémentation de politiques de promotion de l’activité ... [more ▼]

Cette synthèse a pour objectif de reprendre les acteurs clés, les textes de lois, ainsi que d’autres indicateurs pertinents dans la création et l’implémentation de politiques de promotion de l’activité physique à des fins de santé (HEPA), pour la population francophone et germanophone belge. Ainsi l’HEPA est définie, dans l’outil HEPA-PAT de l’OMS, comme « toute forme d’activité physique qui apporte des bénéfices pour la santé et les capacités fonctionnelles, sans engendrer de risque ou de danger ». Ce document résume les informations récoltées lors d’entretiens individuels, lors de recherches documentaires et lors d’un séminaire collectif mis en place par l’équipe HEPA-PAT belge francophone. Par ailleurs, nous avons voulu élargir notre étude à la Communauté germanophone, par une rencontre avec le département des sports et de la santé. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLes instruments de mesure de performance au service de l’action publique : une analyse comparée des dispositifs de régulation de la recherche universitaire dans les communautés belges
Fallon, Catherine ULiege; Charlier, Nathan ULiege

in Politique et Management public (2018)

Political discourses help to define the legitimate and mobilizable conceptions to justify a certain exercise of power: it is at the level of their pragmatic translations within the devices of government ... [more ▼]

Political discourses help to define the legitimate and mobilizable conceptions to justify a certain exercise of power: it is at the level of their pragmatic translations within the devices of government that a certain "theory of action" is read that proposes and legitimizes the political problem to be solved and the modalities of public intervention (Rose & Miller, 1992). This article mobilizes a constructivist perspective that integrates the transformations of the state and its modes of action in Belgium, in the field of science policy: since 1988, universities have followed very different paths in the two communities, Flemish and French-speaking, to the extent that the Belgian territory today presents two political regimes of higher education and research. By analyzing at the level of individual actors some recent mechanisms for the management of university quality and the regulation of public funding of research, this comparative approach helps to bring to light the specific dynamics of normativity at the heart of the evaluation mechanisms that constitute forms of governmentality (Foucault, 1978) based on the commitment of the actors concerned. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEvaluation et transformation en Belgique
Fallon, Catherine ULiege; Charlier, Nathan ULiege

in Barats, Christine; Bouchard, Julie; Haakenstad, Arielle (Eds.) Faire et dire l’évaluation. Regards des sciences sociales sur les fabriques contemporaines de l’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche (2018)

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Peer Reviewed
See detailLe miroir aux alouettes. De l’opacité politique à la transparence gestionnaire ?
Fallon, Catherine ULiege; Leclercq, Bruno ULiege

in Carrefours de L'Education (2018)

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See detailConstruire un système de reconnaissance de l'économie sociale en Wallonie
Mertens de Wilmars, Sybille ULiege; Fallon, Catherine ULiege; Moreau, Charlotte ULiege et al

Report (2017)

Ce rapport rend compte de la méthode de recherche et des principaux résultats de l'étude SECOIA commanditée par la Région Wallonne pour construire un dispositif de reconnaissance de l'économie sociale

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See detailEnjeux politiques de la qualité dans les services publics
Fallon, Catherine ULiege; Caeymaex, Florence ULiege

Conference (2017, September 07)

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See detailPrenatal Genetic Testing (NIPT) as instruments of governementalisation in public health.
Fallon, Catherine ULiege

Conference (2017, September 02)

Genealogy of production of technical and financial regulations for prenatal genetic tests show how power and knowledge develop as entities intertwined within a dynamic relationship, supporting the ... [more ▼]

Genealogy of production of technical and financial regulations for prenatal genetic tests show how power and knowledge develop as entities intertwined within a dynamic relationship, supporting the emergence of socio technical networks and forms of resistance in this sector of public health Long Abstract Developments in genomics support the vision of the body as an "information network" and different experts construct models for the calculation of life in the development of policy regulation, developing specific policy frames- either at individual or at population level, on the basis of power strategies mobilizing and disseminating specific forms of knowledge which are disciplined and selective. The contribution will present the recent evolution of the apparatuses producing the technical regulation and financial norms for the use of prenatal genetic testing (Belgian case study): what are the new control relations between subsidizing and control bodies and the hospitals; what are the new forms of cooperation between medical doctors, biomedical experts and psycho-sociologists in relation with the patients. A careful analysis of the genealogy of policy instruments (Lascoumes and LeGalès 2001) in this sector and on the emergence of regulatory networks with geneticists and clinicians and subsidizing bodies, arises questions on critical issues such as : Who has the resources (intellectual, technological or financial) to control the technology and its use ? what are the social, institutional and technological constrains? who defines and select the legitimate options ? The analysis is not so much normative than critical, giving due attention to emergence of socio technical networks and of forms of resistance, and mobilizing the concept of "governementalisation of the state" (Foucault 2008) to analyse how power and knowledge develops as entities intertwined within a dynamic relationship in the new fields of public health. [less ▲]

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See detailÊtre Professeur à l'Université de Liège aujourd'hui et demain
Parotte, Céline ULiege; Stassart, Isalyne ULiege; Contor, Justine ULiege et al

Report (2017)

Quelles sont les pratiques du corps enseignant de l’Université de Liège en matière d’enseignement, de recherche et de service à la communauté ? Quel devrait être le métier de Professeur demain ? Telles ... [more ▼]

Quelles sont les pratiques du corps enseignant de l’Université de Liège en matière d’enseignement, de recherche et de service à la communauté ? Quel devrait être le métier de Professeur demain ? Telles étaient les principales questions posées en filigrane du projet AS*PROF. Ce rapport propose une synthèse de l’analyse qualitative des deux tours de l’enquête Delphi en ligne (Mesydel) réalisée par le Centre de recherches Spiral entre décembre 2016 et avril 2017. Il s’agit d’un rapport d'analyse thématique de l'enquête par questionnaire, réalisée par les chercheurs qui ont géré l'enquête. Il a été rédigé de manière linéaire, chapitre par chapitre, pour servir de base aux réflexions menées par l’AS*PROF. Vu la qualité et la quantité des réponses, il a été décidé d’en reprendre dans ce texte de nombreux extraits en préservant le caractère direct voire rugueux de certaines réponses envoyées sous couvert d’anonymat, pour mieux illustrer les prises de position. Ce rapport a été présenté au Comité de suivi de l'enquête et l’AS*PROF en a discuté le contenu avec ses membres le 5/7/2017 à Colonster. Sur base des résultats de l'enquête, l'AS*PROF réalisera une analyse transversale et rédigera ses propres conclusions et propositions qui feront l’objet d’une publication en septembre 2017. Le présent résumé est envoyé ce 7/7/2017 à tous les répondants à l’enquête en ligne. Ce rapport présente la synthèse de l’analyse qualitative des deux tours de l’enquête Delphi en ligne (Mesydel) réalisée par le Centre de recherches Spiral entre décembre 2016 et avril 2017. [less ▲]

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See detailMondialisation et contournement des dispositifs étatiques. La comparaison des politiques des tests prénataux en Argentine et en Belgique
Fallon, Catherine ULiege

Conference (2017, May 18)

Les mêmes techniques et les mêmes connaissances sont disponibles dans les deux pays, que ce soit en matière de dépistage prénatal ou d’avortement médicamenteux, mais les référentiels politiques et les ... [more ▼]

Les mêmes techniques et les mêmes connaissances sont disponibles dans les deux pays, que ce soit en matière de dépistage prénatal ou d’avortement médicamenteux, mais les référentiels politiques et les techniques de gouvernement sont très différentes dans les deux pays. La prise en charge par les programmes publics médicaux assure un suivi « émancipateur » aux couples belges pendant la grossesse. En Argentine, où le recours à l'avortement légal est très restrictif, le dispositif public de dépistage prénatal reste inachevé. Dans les deux pays, il est possible de comparer comment ces dispositifs de « biopolitique » sont transformés par les innovations technologiques au niveau des réseaux de savoir et des relations de pouvoir entre l’état, le corps médical et les familles. [less ▲]

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See detailLes reconfigurations de l’État entre ancrage local et aspirations internationales : une analyse comparée des dispositifs de transformation des universités en Belgique
Fallon, Catherine ULiege; Charlier, Nathan ULiege

Conference (2017, April 03)

Les transformations de la structure de l’État et des modalités d’intervention de l’action publique appellent à renouveler les cadres d’analyse. Comment analyser la « recomposition de l’État » pour mettre ... [more ▼]

Les transformations de la structure de l’État et des modalités d’intervention de l’action publique appellent à renouveler les cadres d’analyse. Comment analyser la « recomposition de l’État » pour mettre en évidence le maintien de son autonomie d’action face à l’éclatement des centres de décision entre acteurs privés / publics et entre niveaux de territoire selon des échelles enchevêtrées et imprévisibles? Cet article propose une perspective constructiviste qui intègre les transformations de « l’être de l’État » et le « faire de l’État » dans le secteur de la politique universitaire : depuis 1988, les universités ont suivi des trajectoires très différentes dans les deux communautés, flamande et francophone, au point que le territoire belge présente aujourd’hui deux régimes politiques d’enseignement supérieur et de recherche (ESR). L’État est une structure cognitive qui s’inscrit dans des dispositifs concrets : si les discours politiques contribuent à définir les conceptions légitimes et mobilisables pour justifier un certain exercice du pouvoir, c’est au niveau de leurs traductions pragmatiques au sein des dispositifs de gouvernement que se donne à lire une certaine « théorie de l’action » qui propose et légitime le problème politique à résoudre et les modalités d’ intervention publique [Rose & Miller, 1992]. Les dispositifs de régulation et d’évaluation des universités sont des instruments d’action publique [Lascoumes et Le Galès 2004] : au-delà des dimensions instrumentales et techniques, ils contribuent à structurer le champ politique suivant une logique propre. Dans ces formes de coopération, les acteurs participent au processus de « normativité » [Macherey, 2009] et se réapprorient ces dispositifs, tantôt en résistant, tantôt en les reformulant. En analysant au plus près des acteurs quelques dispositifs récents en matière de gestion de la qualité universitaire et de régulation du financement public de la recherche, cette approche comparée contribue à mettre au jour les dynamiques spécifiques de normativité au cœur des dispositifs d’évaluation qui constituent des formes de gouvernementalité [Foucault, 1994] prenant appui sur l’engagement des acteurs concernés. Notre intervention propose une analyse comparée de ces transformations des régimes de la politique universitaire, dans une approche sociohistorique mettant en évidence à la fois la stabilité et la plasticité des instruments et des institutions face à l’accélération de l’internationalisation du secteur et à la mise en place de nouveaux projets politiques régionaux. [less ▲]

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