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See detailEtapes clés de la réalisation d’une revue systématique de la littérature : Application à la logopédie
Durieux, Nancy ULiege

Scientific conference (2019, July 03)

Les revues systématiques (en anglais : systematic reviews) sont des synthèses des études primaires abordant une même problématique. Leur réalisation nécessite de suivre une méthodologie rigoureuse. Cette ... [more ▼]

Les revues systématiques (en anglais : systematic reviews) sont des synthèses des études primaires abordant une même problématique. Leur réalisation nécessite de suivre une méthodologie rigoureuse. Cette intervention a pour objectif d’en détailler les étapes clés, en s’appuyant sur des exemples tirés du domaine de la logopédie. [less ▲]

Detailed reference viewed: 63 (5 ULiège)
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See detailEvidence-based Practice
Maillart, Christelle ULiege; Durieux, Nancy ULiege; Martinez Perez, Trecy ULiege et al

Scientific conference (2019, May 27)

Detailed reference viewed: 39 (11 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailUnderstanding identity and its associated factors in cancer survivorship: A scoping review
Tilkin, Caroline ULiege; Vander Haegen, Marie ULiege; Etienne, Anne-Marie ULiege et al

Poster (2019, May 14)

Purpose. According to recent studies, the “survivor identity” is potentially a key factor for the psychological well-being of cancer survivors. But what exactly lay behind this concept remains unclear ... [more ▼]

Purpose. According to recent studies, the “survivor identity” is potentially a key factor for the psychological well-being of cancer survivors. But what exactly lay behind this concept remains unclear. The current review aimed to identify existing conceptualizations of the identity and its associated factors in adult cancer survivors. Methods. A scoping review was conducted following PRISMA-ScR guidelines. Three core databases (MEDLINE/Ovid, PsycINFO/Ovid and Scopus) were searched. Relevant studies from January 1985* to July 2018 were screened through a multi-step process guided by two independent reviewers. Results. Fifty-one articles were preliminary included for data extraction: 43% were quantitative studies, 47% were qualitative studies and 10% were mixed-methods design studies. Only 30% of the studies were related to the identification to the survivor’s identity. About 70% of the studies concerned other conceptualizations such as global self-concept (28%) or body image (23%). Quality of life was the most frequently associated factor (more than 26% of the studies). Conclusions. Several clinical (e.g. self-image, quality of life) but also psychosocial (e.g. socialization) factors related to the identity were found. Our results highlighted that identity in cancer survivorship is a complex issue where the survivor identity remains solely one piece of the puzzle. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailSécrétome des cellules musculaires squelettiques: revue systématique de la littérature
Florin, Antoine ULiege; Lambert, Cécile ULiege; Sanchez, Christelle ULiege et al

Conference (2019, April 04)

Présentation des résultats préliminaires d'une revue systématique en cours de rédaction portant sur le sécrétome des cellules musculaires squelettiques. L'étude du sécrétome de ces cellules pourrait ... [more ▼]

Présentation des résultats préliminaires d'une revue systématique en cours de rédaction portant sur le sécrétome des cellules musculaires squelettiques. L'étude du sécrétome de ces cellules pourrait permettre de comprendre les mécanismes liés au vieillissement mais également de permettre la découverte de biomarqueurs et de cibles thérapeutiques de certaines maladies [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailCurrent and future directions in Belgian medical and health sciences librarianship: A user‐tailored approach
De Meulemeester, Ann; Schietse, Bérengère; Vermeeren, Bruno et al

in Health Information and Libraries Journal (2018)

This article is part of a new series in this regular feature. The series intend to serve as a road map by sharing expertise and drawing together trends that are relevant to both health science librarians ... [more ▼]

This article is part of a new series in this regular feature. The series intend to serve as a road map by sharing expertise and drawing together trends that are relevant to both health science librarians and health informatics professionals. The present article is a collaboration of six medical and health sciences libraries in Belgium and the Flemish library and archive association (VVBAD, n.d., https://www.vvbad.be/). It aims to elucidate the extended, user-tailored approach provided by medical and health sciences libraries in Belgium motivated by the recent changes in user expectations and behaviour. [less ▲]

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See detailL'evidence-based practice : un défi pour notre faculté ?
Durieux, Nancy ULiege; Willems, Sylvie ULiege

Scientific conference (2018, June 28)

Beaucoup d’encre coule au sujet de l’Evidence-Based Practice (EBP)... Cette présentation aura pour objectif d’introduire brièvement cette approche, d'expliquer ce qu'elle est et ce qu’elle n’est pas. Nous ... [more ▼]

Beaucoup d’encre coule au sujet de l’Evidence-Based Practice (EBP)... Cette présentation aura pour objectif d’introduire brièvement cette approche, d'expliquer ce qu'elle est et ce qu’elle n’est pas. Nous tenterons de montrer que l’EBP constitue une opportunité de faire évoluer les pratiques professionnelles. Nous discuterons également des obstacles et des défis que devrait relever la faculté pour que cette approche puisse être intégrée dans le quotidien des futurs psychologues. [less ▲]

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See detailL’evidence-based practice en neuropsychologie
Durieux, Nancy ULiege; Willems, Sylvie ULiege

Conference (2018, April 07)

Au cours de cette présentation, le concept de l’evidence-based practice sera introduit et les cinq étapes préconisées dans la démarche seront explicitées. La place de l’EBP dans la pratique ... [more ▼]

Au cours de cette présentation, le concept de l’evidence-based practice sera introduit et les cinq étapes préconisées dans la démarche seront explicitées. La place de l’EBP dans la pratique professionnelle quotidienne en neuropsychologie clinique sera ensuite discutée, en abordant les obstacles et les développements essentiels à son application sur le terrain. [less ▲]

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See detailIntroduction à l’evidence-based practice dans la formation initiale en logopédie et en médecine : évaluation de dispositifs mis en place à l’Université de Liège
Durieux, Nancy ULiege

Doctoral thesis (2018)

Le présent travail de thèse a pour objectif principal d’évaluer – afin de proposer des pistes d’amélioration – les dispositifs de formation à l’approche evidence-based practice (EBP) développés pour les ... [more ▼]

Le présent travail de thèse a pour objectif principal d’évaluer – afin de proposer des pistes d’amélioration – les dispositifs de formation à l’approche evidence-based practice (EBP) développés pour les étudiants en logopédie et en médecine à l’Université de Liège et de contribuer ainsi à l’évolution de l’enseignement de l’EBP dans ces disciplines. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailControlled before-after study to evaluate change in evidence-based practice of speech and language therapy students
Durieux, Nancy ULiege; Maillart, Christelle ULiege; Donneau, Anne-Françoise ULiege et al

in Health Information and Libraries Journal (2018), 35(3), 213-226

Background: The integration of evidence-based practice (EBP) into speech and language therapy (SLT) curricula has been increasingly encouraged in recent years. Objectives: The study aimed to evaluate ... [more ▼]

Background: The integration of evidence-based practice (EBP) into speech and language therapy (SLT) curricula has been increasingly encouraged in recent years. Objectives: The study aimed to evaluate whether an educational module on EBP for undergraduate SLT students can improve their EBP competencies. Methods: The EBP module, taught by a SLT faculty member and a librarian, was delivered over 2 months. All fourth year SLT students (trained group) and all fourth year psychology students (control group) of the University of Liège (Belgium) were asked to participate in the study. Their performance on an adapted Fresno test was measured before and after the module. In addition, the SLT students took a computer-based searching task. They were also asked to share their perceptions towards the module. Results: All the 47 SLT students and 57/108 psychology students took the pre- and post-tests. Although both groups performed similarly at the baseline, only the trained students gained new skills and knowledge. Furthermore, 36 SLT students shared their perceptions on the module and offered suggestions on ways to improve it. Discussion-Conclusion: Trained students improved their EBP competencies. Nevertheless, the module could be strengthened along with better integration of EBP into clinical modules and across the curriculum. [less ▲]

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See detail5PMIS - Cinq piliers de la maîtrise de l'information scientifique
Pochet, Bernard ULiege; Collette, Caroline ULiege; Decoster, Sara ULiege et al

Report (2017)

This report describes a literacy information competency framework developed by ULiège Library. This framework intended to serve as a guide for the development of courses in information literacy, to be ... [more ▼]

This report describes a literacy information competency framework developed by ULiège Library. This framework intended to serve as a guide for the development of courses in information literacy, to be used as an assessment tool for existing courses, to serve as an information tool for non-specialists wishing to understand information literacy, and to inform teachers about the resources to be included in the competency frameworks drafted or being drafted in the departments and faculties of the University of Liège. [less ▲]

Detailed reference viewed: 296 (58 ULiège)
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See detailFormer des futurs logopèdes à l’Evidence-Based Practice : défis et perspectives
Maillart, Christelle ULiege; Durieux, Nancy ULiege

Conference (2017, May 20)

Dans cette première intervention de l'atelier intitulé "Impacts de la recherche sur les questions de société actuelles : importance de l’evidence-based practice", nous définirons l’EBP et illustrerons la ... [more ▼]

Dans cette première intervention de l'atelier intitulé "Impacts de la recherche sur les questions de société actuelles : importance de l’evidence-based practice", nous définirons l’EBP et illustrerons la façon dont cela est enseigné à la Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l’Education de l’Université de Liège (ULg) à travers l’exemple de la formation en logopédie. Selon leur code déontologique, les logopèdes doivent offrir à leurs patients une prise en charge de la meilleure qualité possible, en tenant compte des spécificités et des préférences de chaque patient. Ces enjeux sont au cœur de l’approche EBP qui se définit comme l’intégration consciencieuse, explicite et appropriée des meilleures preuves issues de trois sources distinctes : 1) les preuves externes venant de la recherche scientifique ; 2) les preuves internes venant de l’expérience clinique ; 3) les preuves concernant les préférences d’un patient correctement et complètement informé. Les dispositifs pédagogiques mis en place à l’ULg pour former les futurs logopèdes à cette pratique ciblent les cinq étapes de la démarche EBP, à savoir : 1) transformer le besoin d’information en une question claire et précise, 2) trouver les meilleures données probantes issues de la recherche pour répondre à cette question, 3) évaluer de manière critique ces données, 4) combiner cette évaluation critique avec la compétence clinique du praticien et les caractéristiques individuelles du patient, ses valeurs et sa situation et 5) évaluer l’efficacité de la décision clinique et l’efficience personnelle à exécuter le processus de prise de décision. L’importance d’une approche intégrée et d’une pratique répétée sera soulignée. [less ▲]

Detailed reference viewed: 163 (24 ULiège)
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See detailIntroduction à l’evidence-based practice en psychologie
Durieux, Nancy ULiege; Etienne, Anne-Marie ULiege; Willems, Sylvie ULiege

Article for general public (2017)

Beaucoup d’encre coule au sujet de l’evidence-based practice (EBP) en psychologie, approche recommandée par certains collègues, mais décriée par d’autres… Cet article a pour objectif d’introduire ... [more ▼]

Beaucoup d’encre coule au sujet de l’evidence-based practice (EBP) en psychologie, approche recommandée par certains collègues, mais décriée par d’autres… Cet article a pour objectif d’introduire brièvement l’EBP auprès des praticiens. Les auteurs tenteront de montrer que, malgré les obstacles et les développements essentiels pour que cette approche puisse être intégrée dans le quotidien des psychologues, l’EBP constitue une opportunité de faire évoluer les pratiques professionnelles et de permettre une meilleure valorisation de la psychologie. [less ▲]

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See detailEvaluer les connaissances et savoir-faire en matière de recherche d’informations scientifiques : comment faire avec de grands groupes d’étudiants en bachelier ?
Vandenput, Sandrina ULiege; Crahay, Vinciane ULiege; Piazza, Aurélie ULiege et al

Conference (2016, March 01)

Au terme du cours consacré à la recherche d’informations scientifiques - au programme des bacheliers de la Faculté de Médecine vétérinaire et de la Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de ... [more ▼]

Au terme du cours consacré à la recherche d’informations scientifiques - au programme des bacheliers de la Faculté de Médecine vétérinaire et de la Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l’Éducation (Université de Liège) - les étudiants doivent avoir une vue d’ensemble de la publication scientifique et être capables de (i) mener de manière autonome une recherche d’informations et (ii) de citer correctement leurs sources en respectant des normes bien précises lors de la rédaction de documents. L’évaluation de ce cours est contraignante car il s’agit de cohortes d’étudiants de plus en plus grandes (> 300 étudiants par cursus). Comment évaluer les connaissances ainsi que les savoir-faire de grands groupes d’étudiants ? Jusqu’alors l’examen se composait de questions ouvertes et nécessitait que chaque étudiant ait à sa disposition un ordinateur connecté à Internet. Cette méthode requérait une logistique importante avant et pendant l’examen ainsi que des semaines de correction. Plusieurs alternatives à cette évaluation ont alors été envisagées : travail individuel, travail de groupe, questionnaire à choix multiple… mais elles ne répondaient pas aux exigences fixées par les compétences à évaluer. La piste retenue pour cette nouvelle année académique reste contraignante du point de vue organisationnel (ordinateur pour chaque étudiant) mais permet une correction standardisée, automatisée, fiable et rapide. En effet, le questionnaire combine désormais des questions à choix multiple (QCM ; jusqu’à 9 propositions de réponses) et des questions à choix large (QCL ; jusqu’à 999 propositions). Le QCL présente l’avantage d’être proche de l’évaluation à l’aide de questions ouvertes sans les désavantages de la correction. Nous proposons de présenter ce dispositif évaluatif ainsi que ses avantages et inconvénients par rapport à d’autres méthodes d’évaluation. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailInformation behaviour of French-speaking speech–language therapists in Belgium: results of a questionnaire survey
Durieux, Nancy ULiege; Pasleau, Françoise ULiege; Piazza, Aurélie ULiege et al

in Health Information and Libraries Journal (2016), 33

BACKGROUND: Speech–language therapists (SLTs) are encouraged to implement evidence-based practice (EBP). Nevertheless, EBP use by practitioners can be questioned. OBJECTIVES: The objective of this study ... [more ▼]

BACKGROUND: Speech–language therapists (SLTs) are encouraged to implement evidence-based practice (EBP). Nevertheless, EBP use by practitioners can be questioned. OBJECTIVES: The objective of this study was to explore Belgian French-speaking SLTs’ information behaviour and their awareness of EBP. The collected data allow one to determine how far they have embraced this approach. METHODS: The two Belgian French-speaking SLT professional associations promoted an online questionnaire survey by email. Additionally, clinical supervisors of students were asked to participate. In March 2012, 2068 emails were sent. RESULTS: The participation rate was at least 20% (n = 415). The reported information needs mainly concerned treatment or diagnosis. Most of the time, to attempt to fulfil their information needs, SLTs relied on their own resources (personal experience and libraries) and on colleagues in the workplace. When they searched on the Internet, they preferred to use a general search engine rather than a specialised bibliographic database. Barriers to obtaining scientific information are highlighted. Only 12% of the respondents had already heard about EBP. CONCLUSION: This study provides the first overview of the information behaviour of SLTs working in the French community of Belgium. Several recommendations are suggested for SLTs and librarians. [less ▲]

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See detailSéjour scientifique à l’étranger : contraintes et bénéfices
Durieux, Nancy ULiege

Scientific conference (2015, December 10)

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See detailFormer aux compétences informationnelles à l'heure du Web 2.0 et des discovery tools - Actes du colloque du 18 mai 2015
Pochet, Bernard ULiege; Blondeel, Sébastien; Collette, Caroline ULiege et al

Book published by ARES/BICfB (2015)

Ce 18 mai, le colloque « Former aux compétences informationnelles à l'heure du Web 2.0 et des discovery tools » a rassemblé près de 250 personnes dans le cadre exceptionnel de la ferme abbatiale de ... [more ▼]

Ce 18 mai, le colloque « Former aux compétences informationnelles à l'heure du Web 2.0 et des discovery tools » a rassemblé près de 250 personnes dans le cadre exceptionnel de la ferme abbatiale de Gembloux Agro-Bio Tech, la faculté des sciences agronomiques de l'Université de Liège (Belgique). Le public était majoritairement belge, mais une trentaine de bibliothécaires français ont également participé à la journée. Deux orateurs québécois faisaient aussi partie du public. Le monde de l’information se transforme en profondeur au rythme des avancées technologiques, mais aussi des évolutions dans la façon de produire, diffuser, collecter, traiter l’information. On ne cherche plus, on ne s’approprie plus, on ne diffuse plus l’information aujourd’hui comme on le faisait il y a moins de 10 ans encore. Peut-on dès lors continuer à former aux compétences informationnelles comme auparavant ? C’est pour tenter de répondre à cette question que ce colloque a été organisé : faire un état de la question et dessiner les perspectives actuelles et futures de la formation aux compétences informationnelles à l’heure où le monde de l’information et celui des bibliothèques connaissent des évolutions majeures. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLibrarians in Evidence-Based Medicine curricula: A qualitative study of librarian roles, training, and desires for future development
Maggio, Lauren A.; Durieux, Nancy ULiege; Tannery, Nancy H.

in Medical Reference Services Quarterly (2015), 34(4), 428-440

This study aims to describe librarians’ roles in evidence-based medicine (EBM) from the librarian perspective, identify how librarians are trained to teach, and highlight preferences for professional ... [more ▼]

This study aims to describe librarians’ roles in evidence-based medicine (EBM) from the librarian perspective, identify how librarians are trained to teach, and highlight preferences for professional development. A multi-institution qualitative study was conducted. Nine medical librarians, identified by their faculty as integrated into EBM training, were interviewed. Participants’ descriptions indicated that they were active in curriculum development, deployment (including teaching activities) and assessment to support EBM. Participants identified direct experience and workshop participation as primary methods of learning to teach. Participants desired continuing development as teachers and requested opportunities for in-person workshops, shadowing physicians and online training. [less ▲]

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