References of "Durand, Pascal"
     in
Bookmark and Share    
See detailLes Carafes de la Vivonne. Poésie pure et société au XIXe siècle
Durand, Pascal ULiege

Book published by Editions du CNRS (in press)

Detailed reference viewed: 55 (0 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLa révolution du roman-feuilleton
Durand, Pascal ULiege

in Bessard-Banquy, Olivier (Ed.) La démocratisation des lettres (2022)

Detailed reference viewed: 37 (1 ULiège)
Full Text
See detailRetrouver l'université
Durand, Pascal ULiege; Thirion, Nicolas ULiege

Article for general public (2021)

Detailed reference viewed: 47 (1 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLe Livre de Mallarmé : un best-seller imaginaire ?
Durand, Pascal ULiege

in Bessard-Banquy, Olivier; Ducas, Sylvie; Gefen, Alexandre (Eds.) Best-sellers. L'industrie du succès (2021)

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'horizon du best-seller et du grand succès commercial exerce de puissantes forces d’attraction autant que de répulsion sur tout le système littéraire. On peut le ... [more ▼]

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'horizon du best-seller et du grand succès commercial exerce de puissantes forces d’attraction autant que de répulsion sur tout le système littéraire. On peut le montrer en se portant au pôle apparemment le plus opposé à cet horizon : du côté de l’œuvre et de la démarche éditoriale de Mallarmé, poète élitiste certes, mais tiraillé entre livre objet et livre médium, livre à petit tirage et livre à tirage industriel. L'utopie du « Livre », comme le montrent les notes préparatoires du poète, est en réalité inséparable d'un projet de contrôle, par un auteur anonyme, de toute la machinerie de production et de diffusion du livre. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (2 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDon, récit et vérité. Notes au sujet de L’Odyssée et du Coup de dés
Durand, Pascal ULiege

in Revue du MAUSS (2021), 58

« La Vérité est pour être donnée », énonçait Sartre dans Vérité et Existence (1948). Il en va de même du récit, relation d’événements imaginaires ou réels faite elle-même pour être rapportée à autrui. En ... [more ▼]

« La Vérité est pour être donnée », énonçait Sartre dans Vérité et Existence (1948). Il en va de même du récit, relation d’événements imaginaires ou réels faite elle-même pour être rapportée à autrui. En ce sens, le récit est fondamentalement lié à des rituels microsociaux, au nombre desquels figurent les règles de l’hospitalité. Cette dimension anthropologique du récit, agencé en fiction ou donné pour vrai, est au cœur de L’Odyssée. Et elle se reformule, à travers le temps et les genres, jusque sur les pages du Coup de dés mallarméen. « On évite le récit », voulait le poète hanté par la « Fiction » et les formalités du jeu littéraire. Mais l’épopée du vers en crise, telle qu’elle se lit à même le « Poème », ne l’a pas évité. [less ▲]

Detailed reference viewed: 57 (31 ULiège)
See detailLa Leçon des Choses. Techniques imaginaires de Daniel Defoe à Georges Simenon
Durand, Pascal ULiege

Book published by La Lettre Volée (2021)

Detailed reference viewed: 244 (32 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailNotice Hubert Nyssen
Durand, Pascal ULiege

in Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique (2021)

Notice biographique de l'écrivain éditeur et fondateur de la maison Actes Sud Hubert Nyssen, composée à l'occasion du centenaire de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

Detailed reference viewed: 39 (9 ULiège)
Full Text
See detailUn regard sur la production du livre imprimé en Belgique francophone
Durand, Pascal ULiege

in Vivre le Français: Revue de l'Association Belge des Professeurs de Français (2020)

Réponse à trois questions posées par Marc Slingeneyer, rédacteur en chef de la revue Vivre en Français, au sujet de l'histoire du livre imprimé en Belgique.

Detailed reference viewed: 58 (14 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailImprensa ou mídia, literatura ou cultura midiática? Questão de conceitos
Durand, Pascal ULiege

in Revista Letras Raras (2020), 9(3),

Detailed reference viewed: 18 (3 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailHubert Nyssen
Durand, Pascal ULiege

in Nouvelle Biographie Nationale (2020)

Biographie d'Hubert Nyssen, publicitaire, écrivain et fondateur des Editions Actes Sud.

Detailed reference viewed: 69 (8 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailStéphane Mallarmé (1842-1898)
Durand, Pascal ULiege

in Sapiro, Gisèle (Ed.) Dictionnaire international Bourdieu (2020)

Detailed reference viewed: 155 (31 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailBelgique
Durand, Pascal ULiege

in Sapiro, Gisèle (Ed.) Dictionnaire international Bourdieu (2020)

Article de grande synthèse sur l'accueil et le relais fait à la sociologie de Bourdieu dans le champ intellectuel et universitaire belge.

Detailed reference viewed: 154 (37 ULiège)
Full Text
See detail« Le complexe éditorial belge n'a plus lieu d'être »
Durand, Pascal ULiege; Habrand, Tanguy ULiege

Article for general public (2019)

Interview croisée par Olivier Mouton au sujet de l'Histoire de l'édition en Belgique (Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2018).

Detailed reference viewed: 108 (4 ULiège)
Full Text
See detailMédiamorphoses. Presse, littérature et médias, culture médiatique et communication
Durand, Pascal ULiege

Book published by Presses universitaires de Liège (2019)

La définition des œuvres littéraires et des objets culturels, leurs formes et leurs modes de compréhension varient à l’intérieur de grandes configurations techniques et sociales elles-mêmes changeantes ... [more ▼]

La définition des œuvres littéraires et des objets culturels, leurs formes et leurs modes de compréhension varient à l’intérieur de grandes configurations techniques et sociales elles-mêmes changeantes. Le champ de ces « médiamorphoses » réciproques recouvre, du XIXe au XXIe siècle, des genres et des domaines divers : de la poésie lettrée au roman-feuilleton, de la littérature à la publicité, des premières théories des mass-médias à nos modernes doxas politiques et intellectuelles. Lamartine, Dumas, Mallarmé ou Zola sont relus sous un angle permettant aussi de lire autrement Gabriel Tarde, Gramsci, Walter Benjamin ou McLuhan. [less ▲]

Detailed reference viewed: 343 (43 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLe corps réfractaire. Physiologie et politique dans Les Chants de Maldoror
Durand, Pascal ULiege

in Murphy, Steve (Ed.) Rimbaud, Verlaine et zut. A la mémoire de Jean-Jacques Lefrère (2019)

Les mutations plus ou moins monstrueuses dont le corps fait l’objet dans Les Chants de Maldoror n’ont pas manqué de capter l’attention des spécialistes d’Isidore Ducasse. Sans en dresser à nouveau la ... [more ▼]

Les mutations plus ou moins monstrueuses dont le corps fait l’objet dans Les Chants de Maldoror n’ont pas manqué de capter l’attention des spécialistes d’Isidore Ducasse. Sans en dresser à nouveau la liste, l’objet est ici d’interroger la signification politique de ce grand théâtre de métamorphoses, en mettant en relation les deux strates, physiologique ou idéologique, sous lesquelles cette signification se présente dans l’œuvre. [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (1 ULiège)
Full Text
See detailLe spectacle de la matière
Bohac, Barbara; Durand, Pascal ULiege

in Bohac, Barbara; Durand, Pascal (Eds.) Mallarmé au monde. Le spectacle de la matière (2019)

Detailed reference viewed: 50 (5 ULiège)
Full Text
See detailL'esprit des lieux. Scénographies mallarméennes
Durand, Pascal ULiege

in Bohac, Barbara; Durand, Pascal (Eds.) Mallarmé au monde. Le spectacle de la matière (2019)

Parti-pris des codes, le « sens des formalités » caractéristique de Mallarmé participe bien évidemment d’un compte-tenu des mondes sociaux réglementés par lesdits codes. La présence du poète au monde est ... [more ▼]

Parti-pris des codes, le « sens des formalités » caractéristique de Mallarmé participe bien évidemment d’un compte-tenu des mondes sociaux réglementés par lesdits codes. La présence du poète au monde est ainsi une présence partout représentée dans son œuvre sous des formes plus ou moins saillantes. Cette présence y prend assez souvent l’aspect d’une figuration et d'une problématisation à même le texte de son propre contexte d’énonciation. S’opère en ce sens un retournement de l’œuvre non pas seulement sur ses propres opérations verbales, réflexivité d’un premier type, mais de ces opérations verbales elles-mêmes sur les conditions locales de leur mise en œuvre. Cette réflexivité d’un second type participe de scénographies particulières qui s’étendent, par paliers, à presque tout l’édifice de l’esthétique mallarméenne. Deux de ces paliers sont précisément étudiés ici sous cet angle : les comptes rendus de l'Exposition internationale de Londres (1871-1872) et la grande conférence sur La Musique et les Lettres (1894). [less ▲]

Detailed reference viewed: 64 (12 ULiège)