References of "Durand, Pascal"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailHubert Nyssen
Durand, Pascal ULiege

in Biographie Nationale (in press)

Biographie d'Hubert Nyssen, publicitaire, écrivain et fondateur des Editions Actes Sud.

Detailed reference viewed: 31 (3 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailBelgique
Durand, Pascal ULiege

in Sapiro, Gisèle (Ed.) Dictionnaire international Bourdieu (in press)

Article de grande synthèse sur l'accueil et le relais fait à la sociologie de Bourdieu dans le champ intellectuel et universitaire belge.

Detailed reference viewed: 110 (29 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailStéphane Mallarmé (1842-1898)
Durand, Pascal ULiege

in Sapiro, Gisèle (Ed.) Dictionnaire international Bourdieu (in press)

Detailed reference viewed: 95 (24 ULiège)
Full Text
See detail« Le complexe éditorial belge n'a plus lieu d'être »
Durand, Pascal ULiege; Habrand, Tanguy ULiege

Article for general public (2019)

Interview croisée par Olivier Mouton au sujet de l'Histoire de l'édition en Belgique (Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2018).

Detailed reference viewed: 70 (2 ULiège)
Full Text
See detailLe spectacle de la matière
Bohac, Barbara; Durand, Pascal ULiege

in Bohac, Barbara; Durand, Pascal (Eds.) Mallarmé au monde. Le spectacle de la matière (2019)

Detailed reference viewed: 33 (5 ULiège)
Full Text
See detailL'esprit des lieux. Scénographies mallarméennes
Durand, Pascal ULiege

in Bohac, Barbara; Durand, Pascal (Eds.) Mallarmé au monde. Le spectacle de la matière (2019)

Parti-pris des codes, le « sens des formalités » caractéristique de Mallarmé participe bien évidemment d’un compte-tenu des mondes sociaux réglementés par lesdits codes. La présence du poète au monde est ... [more ▼]

Parti-pris des codes, le « sens des formalités » caractéristique de Mallarmé participe bien évidemment d’un compte-tenu des mondes sociaux réglementés par lesdits codes. La présence du poète au monde est ainsi une présence partout représentée dans son œuvre sous des formes plus ou moins saillantes. Cette présence y prend assez souvent l’aspect d’une figuration et d'une problématisation à même le texte de son propre contexte d’énonciation. S’opère en ce sens un retournement de l’œuvre non pas seulement sur ses propres opérations verbales, réflexivité d’un premier type, mais de ces opérations verbales elles-mêmes sur les conditions locales de leur mise en œuvre. Cette réflexivité d’un second type participe de scénographies particulières qui s’étendent, par paliers, à presque tout l’édifice de l’esthétique mallarméenne. Deux de ces paliers sont précisément étudiés ici sous cet angle : les comptes rendus de l'Exposition internationale de Londres (1871-1872) et la grande conférence sur La Musique et les Lettres (1894). [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (11 ULiège)
Full Text
See detailMallarmé au monde. Le spectacle de la matière
Bohac, Barbara; Durand, Pascal ULiege

Book published by Hermann (2019)

Voici un nouveau visage de Mallarmé : tourné vers le monde matériel autant que vers le monde social, fasciné par les grands cycles de la nature autant que par les rituels de la vie littéraire, attentif ... [more ▼]

Voici un nouveau visage de Mallarmé : tourné vers le monde matériel autant que vers le monde social, fasciné par les grands cycles de la nature autant que par les rituels de la vie littéraire, attentif aux sollicitations du corporel et du sensible autant qu’aux lieux où souffle l’esprit. « Ah ! mon ami, que ce ciel terrestre est divin ! », s’était-il exclamé en 1866. Quelques-uns des meilleurs spécialistes du poète se sont employés à scruter ces miroitements du réel dans le miroitement des mots : des proses théoriques aux Poésies et de la correspondance aux articles de critique musicale ou théâtrale. [less ▲]

Detailed reference viewed: 69 (5 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa Ligne et la Boucle. Michel Strogoff ou l'involution technologique
Durand, Pascal ULiege

in Pinson, Guillaume; Prévost, Maxime (Eds.) Jules Verne et la culture médiatique. De la presse du XIXe siècle au steampunk (2019)

Detailed reference viewed: 313 (61 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUn best-seller imaginaire
Durand, Pascal ULiege

Conference (2018, July 26)

Detailed reference viewed: 30 (4 ULiège)
Full Text
See detailDe Plantin à Marabout, une histoire de l'édition belge
Durand, Pascal ULiege; Habrand, Tanguy ULiege

Article for general public (2018)

Entretien avec Pierre Maury, en complément de sa recension de l'ouvrage, à propos de la sortie de presse de l'Histoire de l'édition en Belgique (XV-XXIe siècle), aux Impressions Nouvelles (2018)

Detailed reference viewed: 54 (16 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe Contre de Lisle
Durand, Pascal ULiege

Conference (2018, February 09)

Detailed reference viewed: 24 (8 ULiège)
Full Text
See detailEntretien à propos de l'Histoire de l'édition en Belgique
Durand, Pascal ULiege; Habrand, Tanguy ULiege

in Revue Générale (2018), 1(automne), 91-97

Entretien avec Frédéric Saenen à l'occasion de la publication aux Impressions Nouvelles (avril 2018) de P. Durand & T. Habrand, Histoire de l'édition en Belgique. L'entretien complète un compte rendu de l ... [more ▼]

Entretien avec Frédéric Saenen à l'occasion de la publication aux Impressions Nouvelles (avril 2018) de P. Durand & T. Habrand, Histoire de l'édition en Belgique. L'entretien complète un compte rendu de l'ouvrage fourni par Fr. Saenen (p. 83-90). [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (5 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe l'état littéraire à une théorie de l'Etat. Une lecture cursive de La Musique et les Lettres
Durand, Pascal ULiege

in Millan, Gordon (Ed.) Mallarmé à Tournon et au-delà (2018)

La conférence sur La Musique et les Lettres, telle qu’elle a été prononcée à Oxford et Cambridge et, mieux encore, dans son montage éditorial après coup, entrelace deux grandes lignes de réflexion : l’une ... [more ▼]

La conférence sur La Musique et les Lettres, telle qu’elle a été prononcée à Oxford et Cambridge et, mieux encore, dans son montage éditorial après coup, entrelace deux grandes lignes de réflexion : l’une portant sur l’esthétique de l’œuvre pure, l’autre sur ses conditions de possibilité sociales, économiques et politiques. Parti d’une évocation de l’« état littéraire » à l’heure du vers libre, c’est à une réflexion juspositiviste sur les fondements de l’État que Mallarmé aboutit. [less ▲]

Detailed reference viewed: 111 (33 ULiège)
See detailHistoire de l'édition en Belgique (XVe-XXIe siècle)
Durand, Pascal ULiege; Habrand, Tanguy ULiege

Book published by Les Impressions Nouvelles (2018)

Extrait du Préambule : « S’il n’est pas envisageable de dresser un répertoire complet de l’ensemble des imprimeurs, libraires et éditeurs en activité du XVe siècle à nos jours dans les territoires ... [more ▼]

Extrait du Préambule : « S’il n’est pas envisageable de dresser un répertoire complet de l’ensemble des imprimeurs, libraires et éditeurs en activité du XVe siècle à nos jours dans les territoires recouverts actuellement par la Communauté française de Belgique , les lignes de faîte qui seront profilées à travers l’histoire de l’édition dans ces territoires représenteront autant de lignes de force susceptibles de mettre en relief les logiques ayant régi, à la fois dans la durée et en chaque état du marché éditorial, les structures de ce marché, leur maintien ou leur évolution, ainsi que leurs rapports à différents horizons. Ce à quoi l’ouvrage renonce en fait d’idéal d’exhaustivité se trouvera ainsi regagné, en quelque sorte, en fait de construction réaliste de l’objet, sous un double point de vue historique et sociologique voulant que les transformations morphologiques du domaine étudié, de même que l’inertie ou l’évolution des représentations sociales et culturelles dont elles s’accompagnent, se trouvent reliées à divers facteurs explicatifs locaux et internationaux, relevant tantôt de l’histoire politique, économique et sociale, tantôt de l’histoire de la littérature et des idées, tantôt encore, plus spécialement, de l’évolution professionnelle du secteur et des politiques du livre mises en œuvre en Communauté française de Belgique. Dans ce double esprit, l’ouvrage se développe en six grands chapitres, organisés chacun en deux parties, allant de l’apparition du livre imprimé vers 1470 jusqu’à nos jours. Les trois premiers iront de la fin du XVe siècle à la fin du XIXe siècle, les trois suivants seront consacrés à l’édition au XXe siècle, avant un épilogue s’employant à dresser l’état des lieux et les perspectives de l’édition en Belgique au seuil du nouveau siècle où nous sommes. Chacune des parties dont sont composés ces chapitres successifs, tout en cernant les tropismes généraux du secteur, mettra en lumière quelques maisons ou quelques politiques éditoriales caractéristiques, par souci d’équilibrer vision globale et cas de figure. On l’aura compris : ainsi construit, l’ouvrage procure, d’une moitié à l’autre, un tableau de plus en plus étoffé du paysage du livre et de l’édition dans les territoires belges d’expression française : de Thierry Martens et Jean de Westphalie, pionniers du livre imprimé dans ce qui deviendra la Belgique, à Henry Kistemaeckers ou Edmond Deman, premiers grands éditeurs de création littéraire, puis des industriels de la bande dessinée jusqu’aux éditeurs qui, plus près de nous, continuent de contribuer à la vie du livre et à la survie des valeurs culturelles dont il reste, sous quelque forme qu’il prenne et quelque concurrence qu’il ait à affronter, l’un des indispensables vecteurs. » [less ▲]

Detailed reference viewed: 717 (90 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLa révolution du roman-feuilleton
Durand, Pascal ULiege

Conference (2017, June 13)

Detailed reference viewed: 89 (23 ULiège)
Peer Reviewed
See detailL'esprit des lieux
Durand, Pascal ULiege

Conference (2017, May 19)

Detailed reference viewed: 34 (3 ULiège)
See detailLe texte et ses contextes. L'exemple du « Tombeau d'Edgar Poe » de Stéphane Mallarmé (seconde partie)
Durand, Pascal ULiege

Scientific conference (2017, April 24)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULiège)