References of "Dupont, Virginie"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailPIRLS 2016 : Note de synthèse
Schillings, Patricia ULiege; Dupont, Virginie ULiege; Géron, Stéphanie ULiege et al

Report (2017)

Au printemps 2016, 61 pays ou régions ont participé à l’enquête internationale PIRLS 2016 (Progress in International Reading Literacy Study) organisée par l’IEA pour évaluer les performances en lecture ... [more ▼]

Au printemps 2016, 61 pays ou régions ont participé à l’enquête internationale PIRLS 2016 (Progress in International Reading Literacy Study) organisée par l’IEA pour évaluer les performances en lecture des élèves en 4e année de scolarité obligatoire. PIRLS est une campagne d’évaluation menée tous les 5 ans. Il s’agissait de la troisième participation de la Fédération Wallonie-Bruxelles à cette enquête. Les principaux résultats des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont disponibles dans cette note de synthèse [less ▲]

Detailed reference viewed: 290 (45 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailÉtude comparative des pratiques d’enseignement de la lecture en 4e primaire : des questions de didactique pointées par l’étude internationale PIRLS 2011
Schillings, Patricia ULiege; Géron, Stéphanie ULiege; Dupont, Virginie ULiege

in Forumlecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique (2017), 3

Cette étude vise à mettre en lumière des pratiques d‘enseignement de la lecture susceptibles de rendre compte des disparités de performances observées dans différents systèmes éducatifs. Les comparaisons ... [more ▼]

Cette étude vise à mettre en lumière des pratiques d‘enseignement de la lecture susceptibles de rendre compte des disparités de performances observées dans différents systèmes éducatifs. Les comparaisons portent sur les pratiques d’enseignement de la lecture déclarées par les enseignant.e.s de huit systèmes éducatifs contrastés tant au plan de la langue enseignée (français, anglais, allemand) qu’au plan des performances moyennes obtenues à l’épreuve PIRLS 2011. Les résultats mettent en évidence des différences parfois importantes dans la fréquence à laquelle sont mises en place certaines facettes de l’enseignement de la lecture et plus spécifiquement de la compréhension. Ces pratiques témoignent de visions contrastées, parfois éloignées de ce que l’on pourrait attendre d’un enseignement de la lecture experte. [less ▲]

Detailed reference viewed: 69 (14 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailMieux comprendre l'effet positif des performances moyennes de l'école fréquentée sur les aspirations professionnelles des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles
Dupont, Virginie ULiege; Lafontaine, Dominique ULiege

in Orientation Scolaire et Professionnelle (2017), 46(4), 595-622

L’article étudie le lien entre l’école fréquentée et les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. À partir des données PISA 2015, des analyses de régression ... [more ▼]

L’article étudie le lien entre l’école fréquentée et les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. À partir des données PISA 2015, des analyses de régression multiniveau ont été réalisées afin de voir si l’effet positif des performances moyennes de l’école fréquentée sur les aspirations pouvait s’expliquer par la filière d’enseignement fréquentée d’une part, par le prestige perçu par l’élève de son école, d’autre part. Les résultats mettent en évidence un effet important de la filière d’enseignement fréquentée et des résultats relatifs à l’effet du prestige perçu nettement moins concluants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (0 ULiège)
See detailPratiques d'enseignement et compétences en lecture des élèves : qu'évaluent les enquêtes internationales et que peuvent en apprendre les enseignants ?
Lafontaine, Dominique ULiege; Dupont, Virginie ULiege; Hindryckx, Geneviève ULiege et al

in Bianco, Maryse; Lima, L. (Eds.) Comment enseigner la compréhension en lecture (2017)

Detailed reference viewed: 95 (28 ULiège)
Peer Reviewed
See detailSocial Comparison and Gender Differences in Professional Expectations
Dupont, Virginie ULiege

Conference (2016, August 24)

Detailed reference viewed: 55 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFréquenter des pairs très performants n'a pas que des vertus: impact de l'école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (Le BFLPE)
Dupont, Virginie ULiege; Lafontaine, Dominique ULiege

in Revue Française de Pédagogie (2016), 195

Cette note de synthèse porte sur un phénomène connu sous le nom de « Big-Fish-Little-Pond effect » (BFLPE; l’effet « gros poisson dans le petit étang »). Les études consacrées à cet effet montrent que la ... [more ▼]

Cette note de synthèse porte sur un phénomène connu sous le nom de « Big-Fish-Little-Pond effect » (BFLPE; l’effet « gros poisson dans le petit étang »). Les études consacrées à cet effet montrent que la fréquentation d’une école ou d’une classe aux performances moyennes élevées peut ne pas être favorable sur le plan socio-affectif. Plus précisément, il apparait qu’à performances individuelles équivalentes, fréquenter une école ou une classe aux performances élevées est associé à un concept de soi académique plus faible. Cet effet dû aux comparaisons sociales réalisées avec le groupe de référence que constitue l’école ou la classe est par ailleurs présent dans une large majorité de pays et touche l’ensemble des élèves quels que soient leurs caractéristiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (4 ULiège)
See detailPratiques scolaires et compétences en lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles : l'éclairage des données de l'enquête internationale PIRLS 2011
Schillings, Patricia ULiege; Dupont, Virginie ULiege; Hindryckx, Geneviève ULiege

in Falardeau, Erick; Dolz, Joachim; Dumortier, Jean-Louis (Eds.) et al L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique (2016)

Detailed reference viewed: 41 (10 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRégulation interactive et résolution de tâches complexes en mathématiques.
Fagnant, Annick ULiege; Dupont, Virginie ULiege; Demonty, Isabelle ULiege

in Mottier Lopez, Lucie; Tessaro, Walther (Eds.) Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages. (2016)

Detailed reference viewed: 85 (19 ULiège)
Peer Reviewed
See detailStudy of the impact of school average ability on career expectations
Dupont, Virginie ULiege

Conference (2015, September 09)

Detailed reference viewed: 22 (3 ULiège)
Peer Reviewed
See detailRésolution de tâches complexes, évaluation « en phases » et compétence en mathématiques.
Fagnant, Annick ULiege; Demonty, Isabelle ULiege; Dierendonck, Christophe et al

in Dierendonck, Christophe; Loarer, Even; Rey, Bernard (Eds.) L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (2014)

Detailed reference viewed: 112 (15 ULiège)