References of "Dupont, Virginie"
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Peer Reviewed
See detailSelf-concept in reading: factor structure, cross-cultural invariance and relationships with reading achievement in an international context (PIRLS 2011)
Lafontaine, Dominique ULiege; Dupont, Virginie ULiege; Jaegers, Doriane ULiege et al

in Studies in Educational Evaluation (2019), 60

Using data from 48 countries, this study investigated the factorial structure and tested the cross-cultural invariance of the PIRLS 2011 reading self-concept scale and its relationships with reading ... [more ▼]

Using data from 48 countries, this study investigated the factorial structure and tested the cross-cultural invariance of the PIRLS 2011 reading self-concept scale and its relationships with reading achievement. The study showed that a two-factorial structure of the self-concept scale in reading had the best fit with the data. Configural invariance and metric invariance were achieved, scalar invariance was not. The two dimensions ‘Perception of competence’ and ‘Perception of difficulty’ showed robust within-country correlations with reading achievement, especially the second one. At the country level, the ‘Perception of competence’ was negatively related with reading, illustrating the attitudes-achievement paradox: countries in which students on average reported a more positive self-concept performed lower. On the contrary, for the ‘Perception of difficulty’, the sign of the correlation remained the same at the within-country and at the country level. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDoes reading literacy instruction vary according to language or culture? Similarities and differences in English-, German- and French-speaking education systems in PIRLS 2016
Lafontaine, Dominique ULiege; Dupont, Virginie ULiege; Schillings, Patricia ULiege

in IEA Compass: Briefs in Education (2018), (4),

PIRLS 2016 data from eight education systems were used to examine how teachers from three different language groups (English, German and French) differed in their teaching of reading literacy. Frequent ... [more ▼]

PIRLS 2016 data from eight education systems were used to examine how teachers from three different language groups (English, German and French) differed in their teaching of reading literacy. Frequent practices commonly used in the three groups included traditional surface-level activities, such as reading silently or aloud, and locating information in a short narrative text. Patterns of differences were observed among education systems regarding students’ involvement in the more complex construction and integration reading tasks that lead to deep text understanding. Teaching reading practices differed substantially between the three linguistic/cultural groups, but were rather similar within the large group of English-speaking education systems that participated in PIRLS 2016. Depending on the education system, students were exposed to substantial differences in terms of reading activities or teaching strategies [less ▲]

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See detailAttitudes des élèves à l'égard des sciences et pratiques d'enseignement en sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles - Les résultats de PISA 2015
Quittre, Valérie ULiege; Dupont, Virginie ULiege; Lafontaine, Dominique ULiege

Learning material (2018)

Les données PISA 2015 apportent un éclairage sur les attitudes des élèves de 15 ans à l’égard des sciences mais également sur les pratiques d’enseignement dans les cours de sciences. Ces deux aspects sont ... [more ▼]

Les données PISA 2015 apportent un éclairage sur les attitudes des élèves de 15 ans à l’égard des sciences mais également sur les pratiques d’enseignement dans les cours de sciences. Ces deux aspects sont importants car ils contribuent au développement des compétences scientifiques des élèves. Les résultats de l’enquête PISA 2015 concernant ces deux dimensions montrent que les attitudes des élèves de la FW-B se différencient fortement selon le genre : les garçons ont des attitudes plus positives que les filles. Ils marquent plus d’intérêt pour les grands sujets scientifiques mais aussi pour les activités scientifiques en dehors de l’école et se déclarent plus confiants dans leurs capacités en sciences. Notons toutefois que lorsqu’il s’agit de domaines scientifiques qui touchent à la santé, les filles se montrent plus intéressées. Elles déclarent même aspirer à des carrières scientifiques dans ce domaine en particulier. Par ailleurs, en ce qui concerne les pratiques d’enseignement, il apparait que, en comparaison avec les pays de l’OCDÉ, les cours de sciences en FW-B se déroulent plus fréquemment dans un climat perturbé, sont moins axés sur l’investigation et moins souvent adaptés aux caractéristiques des élèves. Si au premier abord les différentes pratiques d’enseignement apparaissent peu liées aux performances des élèves, des analyses plus poussées permettent de constater que pour être efficaces, les pratiques d’enseignement doivent être mises en place de manière équilibrée. Tant l’enseignement direct (centré sur l’enseignant) que l’enseignement par investigation (centré sur l’élève) donnent de bons résultats si ils sont bien dosés ; l’absence nuit et l’excès peut devenir contre-productif. Notons également que l’apprentissage par investigation s’avère plus bénéfique pour les élèves de l’enseignement de transition que pour ceux de qualification. [less ▲]

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See detailPIRLS 2016 : Note de synthèse
Schillings, Patricia ULiege; Dupont, Virginie ULiege; Géron, Stéphanie ULiege et al

Report (2017)

Au printemps 2016, 61 pays ou régions ont participé à l’enquête internationale PIRLS 2016 (Progress in International Reading Literacy Study) organisée par l’IEA pour évaluer les performances en lecture ... [more ▼]

Au printemps 2016, 61 pays ou régions ont participé à l’enquête internationale PIRLS 2016 (Progress in International Reading Literacy Study) organisée par l’IEA pour évaluer les performances en lecture des élèves en 4e année de scolarité obligatoire. PIRLS est une campagne d’évaluation menée tous les 5 ans. Il s’agissait de la troisième participation de la Fédération Wallonie-Bruxelles à cette enquête. Les principaux résultats des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont disponibles dans cette note de synthèse [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailÉtude comparative des pratiques d’enseignement de la lecture en 4e primaire : des questions de didactique pointées par l’étude internationale PIRLS 2011
Schillings, Patricia ULiege; Géron, Stéphanie ULiege; Dupont, Virginie ULiege

in Forumlecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique (2017), 3

Cette étude vise à mettre en lumière des pratiques d‘enseignement de la lecture susceptibles de rendre compte des disparités de performances observées dans différents systèmes éducatifs. Les comparaisons ... [more ▼]

Cette étude vise à mettre en lumière des pratiques d‘enseignement de la lecture susceptibles de rendre compte des disparités de performances observées dans différents systèmes éducatifs. Les comparaisons portent sur les pratiques d’enseignement de la lecture déclarées par les enseignant.e.s de huit systèmes éducatifs contrastés tant au plan de la langue enseignée (français, anglais, allemand) qu’au plan des performances moyennes obtenues à l’épreuve PIRLS 2011. Les résultats mettent en évidence des différences parfois importantes dans la fréquence à laquelle sont mises en place certaines facettes de l’enseignement de la lecture et plus spécifiquement de la compréhension. Ces pratiques témoignent de visions contrastées, parfois éloignées de ce que l’on pourrait attendre d’un enseignement de la lecture experte. [less ▲]

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See detailMieux comprendre l'effet positif des performances moyennes de l'école fréquentée sur les aspirations professionnelles des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles
Dupont, Virginie ULiege; Lafontaine, Dominique ULiege

in Orientation Scolaire et Professionnelle (2017), 46(4), 595-622

L’article étudie le lien entre l’école fréquentée et les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. À partir des données PISA 2015, des analyses de régression ... [more ▼]

L’article étudie le lien entre l’école fréquentée et les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. À partir des données PISA 2015, des analyses de régression multiniveau ont été réalisées afin de voir si l’effet positif des performances moyennes de l’école fréquentée sur les aspirations pouvait s’expliquer par la filière d’enseignement fréquentée d’une part, par le prestige perçu par l’élève de son école, d’autre part. Les résultats mettent en évidence un effet important de la filière d’enseignement fréquentée et des résultats relatifs à l’effet du prestige perçu nettement moins concluants. [less ▲]

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See detailPratiques d'enseignement et compétences en lecture des élèves : qu'évaluent les enquêtes internationales et que peuvent en apprendre les enseignants ?
Lafontaine, Dominique ULiege; Dupont, Virginie ULiege; Hindryckx, Geneviève ULiege et al

in Bianco, Maryse; Lima, L. (Eds.) Comment enseigner la compréhension en lecture (2017)

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See detailSocial Comparison and Gender Differences in Professional Expectations
Dupont, Virginie ULiege

Conference (2016, August 24)

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See detailFréquenter des pairs très performants n'a pas que des vertus: impact de l'école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (Le BFLPE)
Dupont, Virginie ULiege; Lafontaine, Dominique ULiege

in Revue Française de Pédagogie (2016), 195

Cette note de synthèse porte sur un phénomène connu sous le nom de « Big-Fish-Little-Pond effect » (BFLPE; l’effet « gros poisson dans le petit étang »). Les études consacrées à cet effet montrent que la ... [more ▼]

Cette note de synthèse porte sur un phénomène connu sous le nom de « Big-Fish-Little-Pond effect » (BFLPE; l’effet « gros poisson dans le petit étang »). Les études consacrées à cet effet montrent que la fréquentation d’une école ou d’une classe aux performances moyennes élevées peut ne pas être favorable sur le plan socio-affectif. Plus précisément, il apparait qu’à performances individuelles équivalentes, fréquenter une école ou une classe aux performances élevées est associé à un concept de soi académique plus faible. Cet effet dû aux comparaisons sociales réalisées avec le groupe de référence que constitue l’école ou la classe est par ailleurs présent dans une large majorité de pays et touche l’ensemble des élèves quels que soient leurs caractéristiques. [less ▲]

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See detailPratiques scolaires et compétences en lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles : l'éclairage des données de l'enquête internationale PIRLS 2011
Schillings, Patricia ULiege; Dupont, Virginie ULiege; Hindryckx, Geneviève ULiege

in Falardeau, Erick; Dolz, Joachim; Dumortier, Jean-Louis (Eds.) et al L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique (2016)

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Peer Reviewed
See detailRégulation interactive et résolution de tâches complexes en mathématiques.
Fagnant, Annick ULiege; Dupont, Virginie ULiege; Demonty, Isabelle ULiege

in Mottier Lopez, Lucie; Tessaro, Walther (Eds.) Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages. (2016)

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Peer Reviewed
See detailStudy of the impact of school average ability on career expectations
Dupont, Virginie ULiege

Conference (2015, September 09)

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