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See detailA la croisée des réalités de l'alternance : le coordinateur
Jamin, Virginie ULiege; Dupont, Chantal ULiege; Georges, François ULiege et al

Conference (2018, October 25)

S’il est un acteur de la formation en alternance qui se voit plongé dans des univers différents, c’est certainement celui parfois nommé « coordinateur » dans la sémantique non stabilisée de l’alternance ... [more ▼]

S’il est un acteur de la formation en alternance qui se voit plongé dans des univers différents, c’est certainement celui parfois nommé « coordinateur » dans la sémantique non stabilisée de l’alternance (Boudjaoui & Gagnon, 2014). Attaché à l’institution de formation mais pourtant garant de la coordination entre celle-ci et les superviseurs en entreprise, par ses missions, le coordinateur se situe à l’intersection de multiples enjeux : (1) enjeux d’apprentissage, d’évaluation et d’anticipation de l’insertion professionnelle des étudiants, (2) enjeux d’organisation, de valorisation et de reconnaissance institutionnelles, (3) enjeux de réseautage et de communication avec le terrain de l’entreprise et enfin (4) enjeux de légitimité, d’identité et de développement professionnels. Par l’étude des cas singuliers de trois coordinateurs et coordinatrices de Master en alternance, cette recherche tente d’apporter des éléments de réponse aux questions telles que : Quelles sont les croyances, les préoccupations, les espoirs des coordinateurs ? Quels changements et quelles résistances prennent place en eux lors de la mise en place d’une approche par compétences (Poumay, Tardif, Georges, 2017) outillée notamment par l’usage d’un eportfolio ? Comment parviennent-ils à naviguer dans l’accompagnement des étudiants et dans la régulation du dispositif de formation ? Les analyses qualitatives d’entretiens et d’observations nous permettent de brosser les traits professionnels situés de ces acteurs spécifiques. Au cœur des réalités identitaires, didactiques, organisationnelles et professionnelles de la formation en alternance, mieux les connaitre (et mieux les accompagner) pourrait faciliter le mouvement du système complexe où ils sont potentiellement des pivots… [less ▲]

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See detailAccompagner des équipes en chemin vers le développement de compétences Qu’avons-nous mis en place ? Qu’en avons-nous appris ? Quelles régulations ont ensuite été envisagées ?
Dupont, Chantal ULiege; Georges, François ULiege; Jacquet, Maud ULiege et al

Conference (2018, October 25)

La forte demande du monde de l’industrie ainsi que les régulières réformes de cursus dans l’enseignement supérieur convergent vers la mise en place de formations en alternance. Les expériences en cours ... [more ▼]

La forte demande du monde de l’industrie ainsi que les régulières réformes de cursus dans l’enseignement supérieur convergent vers la mise en place de formations en alternance. Les expériences en cours (Merhan, 2012, Schwendimann et al. 2015) ont permis de mettre en évidence la nécessité de soutenir les entreprises qui accueillent les jeunes en alternance. Pour assurer un encadrement qui permette une réelle intégration des apprentissages en classe et sur le terrain, AlterKit, le Kit de l’Alternance, propose un ensemble d’outils. Ceux-ci visent à faciliter le suivi des étudiants notamment par une évaluation progressive de leur développement de compétences. La démarche se vit en coordination avec les étudiants eux-mêmes, les acteurs du milieu scolaire et ceux du milieu professionnel. Un dossier de preuves de compétence (portfolio) est petit à petit constitué par l’étudiant, tirant à la fois parti de ses expériences scolaires et professionnelles. C’est dans ce contexte que les conseillers pédagogiques du LabSET-ULg accompagnent deux équipes de la HEPL. Encadrant deux masters en alternance, ces enseignants, superviseurs et coordinateurs cheminent vers l’intégration des outils proposés. Nous présenterons le dispositif mis en place pour accompagner les encadrants et les étudiants, de la reformulation du référentiel de compétences à la conception et l’utilisation des outils, en passant par une inévitable remise en question de la cohérence du programme de formation. Ensuite, nous aborderons les éléments moteurs ainsi que les difficultés rencontrées. Enfin, nous proposerons les premières conclusions et perspectives après deux années d’accompagnement. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailUn portfolio de compétences pour les étudiants en alternance : une porte d’entrée vers des restructurations plus profondes des dispositifs de formation
Dupont, Chantal ULiege; Jamin, Virginie ULiege; Ignelzi, Audrey ULiege et al

Conference (2018, May 25)

Former en alternance, c’est faire le postulat de la complémentarité des lieux d’apprentissage. C’est, en conséquence, reconnaitre leur nécessaire combinaison. La mise en place de formations organisées en ... [more ▼]

Former en alternance, c’est faire le postulat de la complémentarité des lieux d’apprentissage. C’est, en conséquence, reconnaitre leur nécessaire combinaison. La mise en place de formations organisées en partie à l’école et en partie en situation professionnelle pose dès lors de nouveaux défis aux équipes encadrantes (Jorro, 2007). Articuler les apprentissages et assurer une collaboration entre les acteurs sont deux conditions indispensables à la cohérence de la formation (Veillard, 2012). Renvoyant également à des situations telles que le stage, ces conditions sont pourtant mises en exerge dans le contexte de l’alternance. Leur concrétisation ne semble dès lors guère simple à mettre en œuvre (Rikir, 2016). Comment soutenir les démarches des enseignants, des superviseurs et des coordinateurs d’une formation en alternance lorsque ceux-ci cherchent à faire converger leurs actions pour permettre le développement des compétences de leurs apprenants ? Qu’est-ce qu’une première utilisation d’un portfolio apporte et révèle aux différents acteurs des équipes encadrantes ? Dans ce contexte, le LabSET – ULiège accompagne deux équipes de Masters en alternance de la Haute École de la Province de Liège (HEPL). Mobilisés initialement autour de la mise en place d’un portfolio en ligne, accessible à tous et permettant potentiellement une meilleure communcation, les superviseurs en entreprise et les coordinateurs de l’alternance en HEPL, réalisent néanmoins rapidement qu’un questionnement plus large, dépassant l’outil lui-même est nécessaire. C’est ainsi vers la clarification, le développement et l’évaluation de compétences professionnelles que les équipes se dirigent. Elles cheminent aujourd’hui vers la restructuration complète du dispositif de formation, inscrivant progressivement l’alternance dans une « Approche Programme » (Prégent, Bernard & Kozanitis, 2009 ; Poumay, Tardif & Georges, 2017). Nous examinons ici comment la mobilisation des équipes autour d’un portfolio peut engendrer des changements de représentations chez les acteurs de la formation mais également comment par l’expérimentation d’un outil, le dispositif de formation dans son ensemble se voit questionné. Le recueil et l’analyse de données repose sur une méthode qualitative. Des questionnaires adressés aux superviseurs, des entretiens semi-structurés menés auprès des coordinateurs et des observations de réunions en entreprise permettent d’identifier les dimensions en jeu dans le processus de changement enclenché. Ainsi, outre la mise en lumière des atouts et limites du portfolio dans le contexte de l’alternance, la recherche montre combien le travail des équipes, soumis aux réalités des multiples terrains et constitué d’une succession d’ajustements provisoires, s’avère complexe et bousculé par des croyances parfois contradictoires. [less ▲]

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See detailEvaluer un master pour piloter son soutien à la résilience territoriale - le cas du Master DEMETER
Dupont, Chantal ULiege; Georges, François ULiege; Jacquet, Maud ULiege et al

Conference (2017, May 19)

La communication abordait brièvement la genèse du master "DEMETER" (formation d'agents de développement territorial durable), puis précisait l'acception de l'expression "agent de développement territorial ... [more ▼]

La communication abordait brièvement la genèse du master "DEMETER" (formation d'agents de développement territorial durable), puis précisait l'acception de l'expression "agent de développement territorial". Elle évoquait les spécificités de ce nouveau master, pour en venir à l’évaluation de ce programme : ce master permet-il aux étudiants de développer les compétences utiles au soutien de la résilience territoriale ? Quelques points de discussion étaient ensuite partagés avec les participants. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEvaluer un master pour piloter son soutien à la résilience territoriale - Le cas du master DEMETER
Dupont, Chantal ULiege; Georges, François ULiege; Jacquet, Maud ULiege et al

in Jourdan-Ionescu, Colette; Ionescu, Serban; Kimessoukié-Omolomo, Etienne (Eds.) et al Résilience et culture, culture de la résilience (2016, August 24)

Le master DEMETER est né du double constat de pénurie d’emploi pour les jeunes agronomes tunisiens et du besoin de renforcer la résilience des territoires. Il forme des agents de développement dont la ... [more ▼]

Le master DEMETER est né du double constat de pénurie d’emploi pour les jeunes agronomes tunisiens et du besoin de renforcer la résilience des territoires. Il forme des agents de développement dont la tâche principale est de favoriser l'émergence et l'accompagnement des projets locaux dans le cadre des dispositifs de développement territorial. L’objectif de cet article est de mettre en évidence ce qui, dans DEMETER, soutient la résilience territoriale, et ce qui devrait y être renforcé. On observera en particulier les compétences développées tout au long du cursus, ceci à travers trois éléments que sont les plans de cours, une activité d’analyse de cas et la production des TFE. [less ▲]

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See detailAutorégulation
Georges, François ULiege; Dupont, Chantal ULiege

Scientific conference (2015, July 10)

Dans notre intervention nous parcourons les multiples leviers à prendre en considération pour soutenir l’autorégulation des apprentissages. Nous outillons et illustrons chacun de ces leviers. Nous en ... [more ▼]

Dans notre intervention nous parcourons les multiples leviers à prendre en considération pour soutenir l’autorégulation des apprentissages. Nous outillons et illustrons chacun de ces leviers. Nous en proposons une représentation systémique en guise de conclusion. [less ▲]

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See detailPour démontrer son savoir-agir : Le Porfolio. Cadrages et illustrations
Georges, François ULiege; Dupont, Chantal ULiege; Poumay, Marianne ULiege

Scientific conference (2015, July 08)

Dans cette présentation nous rappelons ce que nous entendons par compétence. Nous mettons en exergue les caractéristiques des tâches susceptibles de renseigner sur le développement de compétences et ... [more ▼]

Dans cette présentation nous rappelons ce que nous entendons par compétence. Nous mettons en exergue les caractéristiques des tâches susceptibles de renseigner sur le développement de compétences et parcourons plusieurs modalités d’évaluation. Nous nous centrons sur le portfolio, sur ses formes multiples et sa structure. Une attention particulière est prêtée aux preuves et traces qui y sont rassemblées ainsi qu’aux critères d’évaluation. Les différents points théoriques sont systématiquement illustrés. La conclusion aborde quelques résultats de recherche sur la validité, la pertinence et plus largement sur les bénéfices du portfolio. [less ▲]

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See detailDEMETER : Rapport d'évaluation des cours en ligne
Dupont, Chantal ULiege; Georges, François ULiege

Report (2015)

L’objectif de ce rapport est de dresser un bilan de la qualité des cours en ligne du Master en Développement Territorial Durable (DEMETER). Cet « arrêt sur image » permet de mettre en évidence les forces ... [more ▼]

L’objectif de ce rapport est de dresser un bilan de la qualité des cours en ligne du Master en Développement Territorial Durable (DEMETER). Cet « arrêt sur image » permet de mettre en évidence les forces et les faiblesses du dispositif afin de le réguler par la suite vers plus de qualité. [less ▲]

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See detailFormadis: Evaluation de la satisfaction des participants à suivre un dispositif de sensibilisation à l'eLearning
Michiels, Laurence ULiege; Dupont, Chantal ULiege

Report (2014)

L’objectif de ce rapport est de réaliser un état de lieu de la satisfaction qu’ont eu les participants à suivre nos ateliers dans le cadre du projet FORMADIS durant les années 2012 et 2013. Notre ... [more ▼]

L’objectif de ce rapport est de réaliser un état de lieu de la satisfaction qu’ont eu les participants à suivre nos ateliers dans le cadre du projet FORMADIS durant les années 2012 et 2013. Notre intention de départ était de questionner les participants en plusieurs temps clés, au démarrage d’une session d’ateliers, lors de chaque atelier, lors de chaque activité pédagogique proposée en ligne et lors de la clôture d’une session d’ateliers. En réalité, nous n’avons pu collecter un nombre suffisant de données qu’au démarrage des sessions d’ateliers et en fin de chaque atelier. Nous ne disposons que d’un très faible nombre de données concernant les activités pédagogiques en ligne et la clôture des ateliers. Sur base des données collectées, nous tenterons d’être critiques par rapport au dispositif mis en place, d’émettre des hypothèses par rapport aux difficultés rencontrées et enfin de proposer des pistes de régulation pour une éventuelle mise en place d’un nouveau dispositif. [less ▲]

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See detailL’étude de faisabilité de l’introduction de l’approche « dossier » comme nouveau mode d’évaluation des compétences au sein de la ligne de production
Dupont, Chantal ULiege; Michiels, Laurence ULiege; Poumay, Marianne ULiege et al

Report (2013)

Le rapport rend compte de la démarche de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de l'approche dossier pour la validation des compétences. Cette approche a été expérimentée avec deux candidates dans ... [more ▼]

Le rapport rend compte de la démarche de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de l'approche dossier pour la validation des compétences. Cette approche a été expérimentée avec deux candidates dans le cadre du métier d'employé administratif. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailConception d'un référentiel comme colonne vertébrale d'un Master en alternance en génie analytique
Dupont, Chantal ULiege; Francois, Dominique ULiege; Walravens, Thérèse et al

in Actes du 24e colloque de l’Admée-Europe : L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (2012, January)

Confrontée au défi d’adapter sa formation, un master en alternance en génie analytique, à la réalité et aux besoins émergents des industries, l’équipe de coordination a entrepris de définir un référentiel ... [more ▼]

Confrontée au défi d’adapter sa formation, un master en alternance en génie analytique, à la réalité et aux besoins émergents des industries, l’équipe de coordination a entrepris de définir un référentiel de compétences. Cette communication présente la méthodologie utilisée pour élaborer ce référentiel et décrit le dispositif de formation ainsi que les nécessaires ajustements à réaliser pour veiller à sa cohérence. Elle met en évidence les implications d’une telle réflexion aussi bien au niveau institutionnel que pédagogique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 121 (29 ULiège)
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See detailImpacts de nos actions d’accompagnement d’enseignants en développement professionnel au sein du Master Complémentaire Formasup
Delfosse, Catherine ULiege; Dupont, Chantal ULiege; Jérôme, Françoise ULiege et al

Poster (2011)

Présentations des modalités d'analyse du master complémentaire en pédagogie de l'enseignement supérieur pour le réguler.

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