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See detailObsolescence programmée: Perspectives culturelles
Mingazova, Ella ULiege; Dupont, Bruno ULiege; Guesse, Carole ULiege

Book published by Presses universitaires de Liège (in press)

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See detailIntroduction: La culture au temps de l'obsolescence programmée
Mingazova, Ella ULiege; Dupont, Bruno ULiege; Guesse, Carole ULiege

in Mingazova, Ella; Dupont, Bruno; Guesse, Carole (Eds.) Obsolescence programmée: Perspectives culturelles (in press)

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See detailÉtudier ensemble, séparément ? Sens et fonctions d'une salle d'étude en ligne
Dupont, Bruno ULiege

Scientific conference (2021, March 23)

Cette présentation a pour but de partir d'une réflexion théorique sur les rôles sociaux et pédagogiques d'une salle d'étude physique pour ensuite cadrer les points d'attention à envisager lors de la ... [more ▼]

Cette présentation a pour but de partir d'une réflexion théorique sur les rôles sociaux et pédagogiques d'une salle d'étude physique pour ensuite cadrer les points d'attention à envisager lors de la création d'une salle d'étude en ligne. Celle-ci aura notamment pour but de remédier (en partie) à la perte de repères spatio-temporels chez les étudiant.e.s suite au confinement lié au Covid-19. Enfin, ces pistes d'action seront illustrées à l'aide d'exemples de plateformes permettant de les mettre en pratique. [less ▲]

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See detailConceptualizing dark patterns with the ludeme theory: A new path for media education?
Dupont, Bruno ULiege; Denoo, Maarten; Grosemans, Eva et al

Conference (2021, February 05)

As “pattern[s] used intentionally by a game creator to cause negative experiences for players which are against their best interests and likely to happen without their consent” (Zagal et al. 2013), dark ... [more ▼]

As “pattern[s] used intentionally by a game creator to cause negative experiences for players which are against their best interests and likely to happen without their consent” (Zagal et al. 2013), dark patterns are widely discussed in game design. This phenomenon raises concerns for gaming education (De Cock et al. 2018), because numerous dark patterns trick players into real money transactions or gambling. As Zagal et al. remark, “dark patterns […] may be transparent to players, thus rendering them ordinary patterns or ineffective”. However, measuring this transparency/opacity remains difficult. A major obstacle is the definition of “game patterns” (Björk/Holopaien 2004), basing solely on action-oriented structures. Yet when gauging a game structure before experimenting it for the first time, or when reacting quickly to numerous in-game stimuli, players strongly rely on visuality and sonority. In our opinion, the semiotic model of the “ludeme” (Hansen 2019) accounts for this behavior through providing the context needed to assess the severity of dark patterns. Departing from the gamers’ perspective, this “basic video game unit” consists of a graphic, an acoustic and a mechanical component. If the combination of an action pattern with graphic-acoustic signs coincides with the video game “grammar”, then the pattern becomes recognizable, disabling the deceptive potential. Contrariwise, coupling well-known ludemic components with a pattern contradicting their traditional signification proves misleading. After applying the ludemic framework to dark patterns, we will exemplify our approach through analyzing the in-game purchase system in SimCity BuildIt, and discuss the media education implications of our findings. [less ▲]

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See detailInterpréter la poésie par le jeu ou interpréter le jeu par la poésie : herméneutique et poésie gamer
Dupont, Bruno ULiege; Godfirnon, Maxime ULiege

Conference (2021, January 14)

Cette communication présente le problème herméneutique posé par la poésie gamer (gamer poetry) à travers l'analyse du recueil "But Our Princess Is in Another Castle" de B.J. Best. Elle s'intéresse ... [more ▼]

Cette communication présente le problème herméneutique posé par la poésie gamer (gamer poetry) à travers l'analyse du recueil "But Our Princess Is in Another Castle" de B.J. Best. Elle s'intéresse particulièrement aux deux modes de lecture de l'oeuvre : argumentaire ou thésauriste. Cette double lecture est explorée à travers le paratexte titrologique du texte ainsi que via deux close-readings de poèmes. Ces analyses mettent en lumière deux tendances des textes de Best : l'une allégorique, l'autre ekphrastique, ainsi qu'une utilisation de la trivialisation pour expliquer l'expérience vécue grâce au jeu vidéo. La communication se conclut sur la proposition du recueil de Best comme parcours auto-herméneutique proposé au lecteur. [less ▲]

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See detailNumbers - Formation à la création de jeux vidéo dans le domaine (socio)culturel
Dupont, Bruno ULiege

Diverse speeche and writing (2020)

Dans le cadre de la formation Numbers 2020 en médiation culturelle numérique, j'ai mené, auprès d'un public de demandeurs d'emploi bruxellois, deux semaines de formation à la création de jeux vidéo dans ... [more ▼]

Dans le cadre de la formation Numbers 2020 en médiation culturelle numérique, j'ai mené, auprès d'un public de demandeurs d'emploi bruxellois, deux semaines de formation à la création de jeux vidéo dans un but de médiation culturelle ou action socioculturelle. La formation se composait de présentations, ateliers, moments de réflexion et conférences externes. [less ▲]

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See detailCertificat Travailler avec la culture vidéoludique : Twitch d'information
Hurel, Pierre-Yves ULiege; Barnabé, Fanny ULiege; Houlmont, Pierre-Yves ULiege et al

Diverse speeche and writing (2020)

Une partie de l'équipe pédagogique du certificat inter-université et Haute École "Travailler avec la culture vidéoludique" présente le contenu du certificat, son public, ainsi que les ddébouchés possibles ... [more ▼]

Une partie de l'équipe pédagogique du certificat inter-université et Haute École "Travailler avec la culture vidéoludique" présente le contenu du certificat, son public, ainsi que les ddébouchés possibles lors d'une session vidéo sur la chaîne Twitch du Liège Game Lab. [less ▲]

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See detailCulture vidéoludique (point d'exclamation)
Dupont, Bruno ULiege; Michel, Léanna ULiege; Houlmont, Pierre-Yves ULiege et al

Speech/Talk (2020)

Présentation à l'invitation de la coordination des référents numériques de l'enseignement de la Communauté Française de Belgique lors d'une réunion d'échange d'informations et de bonnes pratiques. La ... [more ▼]

Présentation à l'invitation de la coordination des référents numériques de l'enseignement de la Communauté Française de Belgique lors d'une réunion d'échange d'informations et de bonnes pratiques. La session était consacrée aux Game Lab de CFWB et à leur apport à l'enseignement. Dans ce cadre, nous présentions les activités, recherches et offres pédagogiques du Liège Game Lab [less ▲]

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See detailRecherche – Enseignement – Médiation : Trois engagements dans la culture vidéoludique
Dupont, Bruno ULiege; Houlmont, Pierre-Yves ULiege; Michel, Léanna ULiege et al

Conference given outside the academic context (2020)

A l'invitation des organisateurs et organisatrices de la game jam Kiss Your Teacher, le Liège Game Lab présente les trois facettes de son engagement dans et pour la culture vidéoludique : la recherche ... [more ▼]

A l'invitation des organisateurs et organisatrices de la game jam Kiss Your Teacher, le Liège Game Lab présente les trois facettes de son engagement dans et pour la culture vidéoludique : la recherche universitaire, la médiation culturelle et l'enseignement. En guise d'exemple de l'imbrication de ces trois pôles, la communication revient longuement sur l'organisation du premier certificat inter université et Haute École dédié au jeu vidéo en Belgique francophone : "Travailler avec la culture vidéoludique", organisé avec l'Université de Liège, la Haute École de la Ville de Liège et le Digital Lab de la Province de Liège. [less ▲]

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See detailExploring French RPG Maker games: The Case of Aëdemphia
Hurel, Pierre-Yves ULiege; Barnabé, Fanny ULiege; Dupont, Bruno ULiege

Speech/Talk (2020)

As a social event online during the conference Replaying Japan 2020, we played an amateur video game, Aëdemphia, and discussed together and with the audience the differences and similarities beteen ... [more ▼]

As a social event online during the conference Replaying Japan 2020, we played an amateur video game, Aëdemphia, and discussed together and with the audience the differences and similarities beteen Japanese and French amateur video game creation scenes. [less ▲]

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See detailRéguler un cours de jeu vidéo : Préparer le terrain pour un didactique du jeu vidéo dans l’enseignement supérieur
Dupont, Bruno ULiege

Conference (2020, July 07)

Cette communication revient sur la régulation d'un cours de jeu vidéo à l'Université de Liège. En repartant des notions de capital ludique et littératie vidéoludique, elle catégorise les dispositifs de ... [more ▼]

Cette communication revient sur la régulation d'un cours de jeu vidéo à l'Université de Liège. En repartant des notions de capital ludique et littératie vidéoludique, elle catégorise les dispositifs de jeu au sein du cours et formule des propositions pour une didactique du jeu vidéo. [less ▲]

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See detailPrésentation, avancement et futur d'un cours en blended learning
Dupont, Bruno ULiege; Cocinas Garcia, Amélie ULiege

Diverse speeche and writing (2020)

Présentation, dans le cadre du travail de fin de certificat en Gestion de Dispositifs Technopédagogiques Innovants, d'un cours en blended learning destiné à l'acquisition par les nouveaux étudiants de Bac ... [more ▼]

Présentation, dans le cadre du travail de fin de certificat en Gestion de Dispositifs Technopédagogiques Innovants, d'un cours en blended learning destiné à l'acquisition par les nouveaux étudiants de Bac 1 de stratégies transversales favorisant la réussite. La présentation se concentre sur les raisons du choix du blended learning, les modalités de sa mise en place, l'état actuel du dispositif ainsi que sa maximalisation et son adaptation pour l'année académique 2020-2021. [less ▲]

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See detailÈre de jeux #2 : Jeu d'aventure pour enfants : "Marine Malice et le mystère du coquillage volé"
Dionnet, Alice ULiege; Surinx, François-Xavier ULiege; Dupont, Bruno ULiege

Diverse speeche and writing (2020)

Jeu commenté de "Marine Malice 3 : Le mystère du coquillage volé", abordant les thématiques du jeu vidéo pour la jeunesse, du jeu d'aventure et de la construction narrative au sein d'un univers ... [more ▼]

Jeu commenté de "Marine Malice 3 : Le mystère du coquillage volé", abordant les thématiques du jeu vidéo pour la jeunesse, du jeu d'aventure et de la construction narrative au sein d'un univers vidéoludique. [less ▲]

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See detailVers ma réussite en Bac 1 : Positionnement, pistes d'évaluation et de régulation d'un dispositif propédeutique transversal en blended learning
Dupont, Bruno ULiege; Cocinas Garcia, Amélie ULiege

E-print/Working paper (2020)

Ce travail en cours détaille le passage d'un dispositif du présentiel au blended learning d'un dispositif propédeutique de soutien à la réussite en Bac 1 à la Haute École de la Ville de Liège. Sont ... [more ▼]

Ce travail en cours détaille le passage d'un dispositif du présentiel au blended learning d'un dispositif propédeutique de soutien à la réussite en Bac 1 à la Haute École de la Ville de Liège. Sont détaillées le développement du projet, son état actuel, ainsi que ses perspectives de régulation et d'évaluation. [less ▲]

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See detailLittérature & jeu vidéo : Quelles approches ?
Dupont, Bruno ULiege

Scientific conference (2020, April 02)

La présente communication, tenue dans le cadre du cours-conférence d'Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo, s'intéresse aux rapports entre littérature et jeu vidéo. Elle aborde ceux-ci selon ... [more ▼]

La présente communication, tenue dans le cadre du cours-conférence d'Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo, s'intéresse aux rapports entre littérature et jeu vidéo. Elle aborde ceux-ci selon trois approches : historique, discursive et rhétorico-sémiotique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 57 (8 ULiège)
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See detailLe jeu vidéo comme objet culturel contemporain
Krywicki, Boris ULiege; Godfirnon, Maxime ULiege; Surinx, François-Xavier ULiege et al

Scientific conference (2020, March 03)

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See detailDu jeu vidéo au jeu d'extérieur : pistes de création
Dupont, Bruno ULiege

Diverse speeche and writing (2019)

Pistes de création de jeux d'extérieur à partir de jeux vidéo.

Detailed reference viewed: 55 (4 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailLe plaisir de l’obsolescence : The Last Days of Second Life de Susanne Berkenheger
Dupont, Bruno ULiege

Conference (2019, December 12)

Detailed reference viewed: 57 (4 ULiège)