References of "Dozo, Björn-Olav"
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See detailLes bandes détournées de Jochen Gerner et Ilan Manouach
Crucifix, Benoît ULiege; Dozo, Björn-Olav ULiege

in Garric, Henri (Ed.) La destruction des images en bande dessinée (in press)

Occupant tout les deux une position liminale du champ de la bande dessinée, Jochen Gerner et Ilan Manouach se sont, chacun à leur manière, livrés à des expériences réflexives de destruction de l'image en ... [more ▼]

Occupant tout les deux une position liminale du champ de la bande dessinée, Jochen Gerner et Ilan Manouach se sont, chacun à leur manière, livrés à des expériences réflexives de destruction de l'image en bande dessinée par le détournement. Ainsi, avec ses projets tels que TNT en Amérique, Abstraction (1941-1968), ou Le Panorama du Feu, Jochen Gerner opère par la technique du recouvrement une relecture d'albums classiques et de petits formats populaires, attirant l'attention sur certains motifs graphiques, abstraits ou figuratifs des objets détournés. Plus en phase avec l'héritage situationniste du détournement, Ilan Manouach intervient sur les œuvres appropriées pour en questionner les principes idéologiques : Katz interroge la métaphore animale au cœur de Maus, tandis qu'avec Les Schtroumpfs noirs, il retourne au thème de la représentation en imprimant l'album de Peyo entièrement en cyan. Moins politisé dans Riki fermier, Manouach y fait disparaître les personnages d'un album de Petzi pour ne garder que celui du pélican Riki, suivant un projet d'écriture à contrainte décrit comme « lipogrammatique ». Pour Gerner comme Manouach, la pratique du détournement touche directement à la matérialité de l'objet de bande dessinée, au sens où il y a une intervention physique sur les bandes dessinées détournées – que ce soit par recouvrement, retouche ou réimpression – qui se double d'un maintien du format de l'objet détourné (48 CC, pocket, pamphlet ou roman graphique). Le lecteur se retrouve ainsi face à une dé-familiarisation d'un objet pourtant connu et reconnu dans sa matérialité. Cette expérience conscientise un acte réflexif de destruction : les images d'origine se voient recouvertes de noir, rayées, masquées, retouchées, effacées, défigurées. Tout en étant extrêmement opaque, ce rapport à la matérialité est cependant différent d'autres formes de « graphiation »1 qui attirent l'attention sur une gestuelle physique, sur les traces de la main. Au contraire, comme l'a noté Pedro Moura à propos du travail d'Ilan Manouach, il y a une volonté de se « plac[er] en dehors du domaine de l’expression auctoriale, et même humaine, afin de favoriser l’émergence d’une expression dépersonnalisée »2. Plus proches d'une écriture « non-créative » telle que l'a décrite Kenneth Goldsmith3, ces deux pratiques du détournement mettent en scène une destruction d'images, dont les livres en portent la trace, donnant lieu à une traçabilité différente d'une graphiation qui mettrait en avant la patte graphique du dessinateur. La mesure destructrice de cette acte de détournement se retrouve d'ailleurs en prises avec le dispositif juridique du copyright, comme l'atteste la réaction des ayant-droits à Katz, envoyé au pilon. Face à ces deux formes de destruction (destruction de l'œuvre détourné et, retour du bâton, pilonnage du détournement), MetaKatz s'offre une double portée réflexive qui couvre toute la portée du geste destructeur au cœur du détournement, un acte qui se veut en même temps être une forme d'engendrement, puisqu'il ouvre à de nouveaux dispositifs, à de nouvelles images, et à de nouvelles lectures. Notre chapitre mettra donc en parallèle les œuvres d'Ilan Manouach et de Jochen Gerner afin d'examiner comment la question de la destruction se trouve au cœur du détournement, et de façon plus spécifique, comment celle-ci relève d'un rapport complexe à la matérialité du médium dont nous étudierons les enjeux. [less ▲]

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See detailMethIS V. La valeur de la science. Pourquoi évaluer la recherche
Cormann, Grégory ULiege; Dozo, Björn-Olav ULiege; Polis, Stéphane ULiege

Book published by Presses universitaires de Liège (in press)

Actes du colloque du 10 et 11 décembre 2009 qui s'est tenu à Liège à l'initiative du personnel scientifique

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See detailLa recherche en jeu vidéo à l'Université de Liège
Delbouille, Julie ULiege; Krywicki, Boris ULiege; Hurel, Pierre-Yves ULiege et al

Scientific conference (2019, April 23)

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See detailAbstraction and Comics
Rommens, Aarnoud; Crucifix, Benoît ULiege; Dozo, Björn-Olav ULiege et al

Book published by Presses universitaires de Liège / La 5e couche (2019)

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Peer Reviewed
See detailImmersion et réflexivité. L’avatar au cœur de la construction de la posture vidéoludique
Delbouille, Julie ULiege; Barnabé, Fanny ULiege; Dozo, Björn-Olav ULiege

in Audet, René; Xanthos, Nicolas (Eds.) Le personnage contemporain (2019)

Au-delà des game studies, l’immersion est un concept qui traverse, de manière évidente, toutes les théories de la fiction (qu’elle soit littéraire, cinématographique, etc.). L’objectif de cet ... [more ▼]

Au-delà des game studies, l’immersion est un concept qui traverse, de manière évidente, toutes les théories de la fiction (qu’elle soit littéraire, cinématographique, etc.). L’objectif de cet article est de remettre en question la façon dont le concept d’immersion s’est construit dans les sciences du jeu, notamment dans son articulation avec une autre notion majeure : la réflexivité ou la distanciation dont fait preuve le joueur devant une œuvre vidéoludique. Afin de rendre à ce concept son caractère opérationnel, nous l’envisagerons à travers le prisme de l’avatar : par le rôle que ce dernier joue dans le « franchissement du miroir », il peut en effet constituer le point de départ d’une réflexion sur l’immersion – et cette réflexion peut, à son tour, éclairer le rôle de l’avatar dans la construction de la posture du joueur face au jeu. [less ▲]

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See detailCulture vidéoludique !
Dozo, Björn-Olav ULiege; Krywicki, Boris ULiege; Hurel, Pierre-Yves ULiege et al

Book published by Presses universitaires de Liège (2019)

Le jeu vidéo est une pratique culturelle qui s’inscrit désormais dans notre quotidien. Déjà étudié depuis plusieurs décennies dans le monde anglo-saxon, il a plus récemment fait son entrée comme objet de ... [more ▼]

Le jeu vidéo est une pratique culturelle qui s’inscrit désormais dans notre quotidien. Déjà étudié depuis plusieurs décennies dans le monde anglo-saxon, il a plus récemment fait son entrée comme objet de recherche dans les universités francophones. Dans ce volume, le Liège Game Lab propose, à travers huit courts textes, de multiples éclairages tant sur le jeu lui-même que sur les pratiques qui lui sont associées. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailTo combine a MOOC to a regular face-to-face course – A study of three blended pedagogical patterns
Defaweux, Valérie ULiege; Delbrassine, Daniel ULiege; Dozo, Björn-Olav ULiege et al

in Calise, Mauro; Delgado-Kloos, Carlos; Mongenet, Catherine (Eds.) et al Proceedings of Work in Progress Papers of the Research, Experience and Business Tracks at EMOOCs 2019 (2019)

Since 2016, the University of Liege (Belgium) has been developing MOOCs. To be funded, faculty willing to design a MOOC must commit to making their own local students benefit from this MOOC. The paper ... [more ▼]

Since 2016, the University of Liege (Belgium) has been developing MOOCs. To be funded, faculty willing to design a MOOC must commit to making their own local students benefit from this MOOC. The paper describes 3 ways teachers used to fulfil their obligation. In all cases, it went through the set-up of new blended instructional designs, whose variations are documented as “pedagogical patterns” candidates. This orderly, visual and comparative presentation of MOOC/on-campus-course junctions is relevant to lecturers in search for renewed teaching/learning practice and to staff development units supporting this pedagogical effort. [less ▲]

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See detailL'étude des cultures populaires à l'Université de Liège : brève généalogie
Dozo, Björn-Olav ULiege; Barnabé, Fanny ULiege; Dupont, Bruno ULiege et al

in Genin, Vincent (Ed.) Une Fabrique des Sciences humaines. L'Université de Liège dans la mêlée (1817-2017) (2019)

La Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège dispose, depuis 2014, d’une Mineure en Cultures Populaires (coordonnée par Björn-Olav Dozo), qui s’est trouvée être – durant ses deux ... [more ▼]

La Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège dispose, depuis 2014, d’une Mineure en Cultures Populaires (coordonnée par Björn-Olav Dozo), qui s’est trouvée être – durant ses deux premières années de fonctionnement – la deuxième mineure la plus fréquentée par les étudiants. Cette entrée de l’expression cultures populaires dans les programmes de l’Institution manifeste avec force l’existence, au sein de cette même Institution, d’un intérêt marqué pour des formes de création très diverses, qui ont pour point commun d’être – à un moment de leur existence, au moins – à l’écart d’un canon institué, mais reconnues comme le centre d’intérêt du plus grand nombre. Si elle ne représente pas à proprement parler une nouveauté (l’introduction de cet objet protéiforme dans l’alma mater remonte à une quarantaine d’années, comme nous le verrons), la création de cette mineure met au jour, rassemble et articule une série d’enseignements plus ou moins anciens, dispensés dans diverses filières par des enseignants passionnés. L’objectif de cet article est donc de retracer, dans ses grandes lignes, le processus qui a vu apparaître ces études au sein de l’Université – un processus dont on pourrait situer l’amorce dans les années 1970. [less ▲]

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See detailQu'est-ce que les humanités numériques ?
Dozo, Björn-Olav ULiege

Learning material (2019)

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See detailThe Future of Reading
D'Anna, Vincianne; Dozo, Björn-Olav ULiege

Scientific conference (2018, December 08)

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See detailScience-fiction et jeu vidéo
Delbouille, Julie ULiege; Dozo, Björn-Olav ULiege; Jousten, Lison ULiege

Book published by Université de Limoges (2018)

Lorsque Spacewar, considéré comme un des premiers jeux vidéo, voit le jour en 1962 dans les salles du Massachussets Institute of Technology, il marque le début d’une longue relation entre ce médium et la ... [more ▼]

Lorsque Spacewar, considéré comme un des premiers jeux vidéo, voit le jour en 1962 dans les salles du Massachussets Institute of Technology, il marque le début d’une longue relation entre ce médium et la science-fiction. La thématique spatiale que ce précurseur exploite traverse encore une grande partie de la production vidéoludique. De l’émergence de cette culture hacker dans les années 1960 à la production actuelle, le jeu vidéo a constamment puisé dans les ressorts propres à la science-fiction. Ce numéro de Res Futurae entend interroger le lien intime qui unit le jeu vidéo à la science-fiction depuis des angles variés et selon une approche interdisciplinaire, en sollicitant des textes proposant une réflexion théorique ou analytique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 143 (20 ULiège)
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See detailInterview d’Alain Damasio
Delbouille, Julie ULiege; Dozo, Björn-Olav ULiege; Jousten, Lison ULiege et al

in ReS Futurae: Revue d'Études sur la Science-Fiction (2018), 12

L'entretien avec Alain Damasio, partant de la création de Remember Me et du Studio Dontnod, aborde les liens entre l'auteur, le jeu vidéo et la science-fiction.

Detailed reference viewed: 35 (2 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailL’espace science-fictionnel (au sein) du jeu vidéo
Delbouille, Julie ULiege; Dozo, Björn-Olav ULiege; Jousten, Lison ULiege

in ReS Futurae: Revue d'Études sur la Science-Fiction (2018), 12

Detailed reference viewed: 22 (3 ULiège)
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See detailFinalement, Canard PC, c'est quoi ?
Dozo, Björn-Olav ULiege; Krywicki, Boris ULiege

Article for general public (2018)

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See detailConclusions du colloque
Hurel, Pierre-Yves ULiege; Dupont, Bruno ULiege; Barnabé, Fanny ULiege et al

Conference (2018, October 28)

Detailed reference viewed: 43 (7 ULiège)
See detailLe Liège Game Lab: une approche du jeu vidéo comme objet culturel
Dozo, Björn-Olav ULiege; Delbouille, Julie ULiege; Barnabé, Fanny ULiege et al

Conference (2018, May 16)

Présentation du Liège Game Lab, de ses méthodes et de ses objets de recherche lors du Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification.

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See detailUNITÉ DE RECHERCHE LIÈGE – QUÉBEC SUR LE NUMÉRIQUE EN SANTÉ GLOBALE, EN ENSEIGNEMENT ET EN FORMATION CONTINUE UNIVERSITAIRE
Etienne, Anne-Marie ULiege; Bouchard, Stéphane; Billen, Roland ULiege et al

Speech/Talk (2018)

The promoters of the project are the University of Liège, represented by Rector Albert CORHAY, and the Université du Québec en Outaouais, represented by Rector Denis HARRISSON. The academic leaders are ... [more ▼]

The promoters of the project are the University of Liège, represented by Rector Albert CORHAY, and the Université du Québec en Outaouais, represented by Rector Denis HARRISSON. The academic leaders are: for the University of Liège, Anne-Marie ETIENNE, Professor and Vice-Dean for Education and for the Université du Québec en Outaouais, Stéphane BOUCHARD, Professor and Holder of the Canada Research Chair in Cyberpsychology Clinical. As part of the strategic plan of the University of Liège, the global project of digital use is part of two major societal challenges namely education and digital technology, health and society. This global digital use project focuses on teaching, research and citizenship missions and on the individual, his community and the society in which he lives. The specific objectives of this collaboration are to (1) Develop support tools for the university community, (2) Offer awakening or support workshops in complementarity with the community and (3) Ensure a monitoring mandate and knowledge sharing. Exchanges between the two partners can be carried out along different axes, namely initial training and continuing training; the development of joint research projects or mobility through exchanges of students, teachers, researchers, technicians and experts. [less ▲]

Detailed reference viewed: 119 (12 ULiège)
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See detailLancement de la plateforme numérique "Savoirs critiques"
Dozo, Björn-Olav ULiege

Conference (2018, January 25)

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Peer Reviewed
See detailE-Graphic Novels
Crucifix, Benoît ULiege; Dozo, Björn-Olav ULiege

in Baetens, Jan; Frey, Hugo; Tabachnick, Stephen (Eds.) The Cambridge History of the Graphic Novel (2018)

This chapter presents an overview of how the contemporary graphic novel intersects with digital culture, focusing on three dimensions: the resistance to the digital and the complex relationship to print ... [more ▼]

This chapter presents an overview of how the contemporary graphic novel intersects with digital culture, focusing on three dimensions: the resistance to the digital and the complex relationship to print culture, practices of digitization and their impact on the reading process, and finally born digital e-graphic novels experimenting with digital technologies. [less ▲]

Detailed reference viewed: 56 (22 ULiège)