References of "Detroz, Pascal"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe projet ULLA : développement d’une application de diffusion de feedbacks à distance : initiation d’une démarche institutionnelle de Learning Analytics
Hausman, Matthieu ULiege; Crahay, Vinciane ULiege; Verpoorten, Dominique ULiege et al

Conference (2021, April 29)

Notre communication porte sur le développement d’une interface qui constitue la première pierre d’une ambitieuse démarche de Learning Analytics au sein de notre institution. Après un premier rapport ... [more ▼]

Notre communication porte sur le développement d’une interface qui constitue la première pierre d’une ambitieuse démarche de Learning Analytics au sein de notre institution. Après un premier rapport faisant état du potentiel de ce champ pour l’enseignement supérieur belge francophone, nous avons entamé le développement d’une interface dédiée à la production de feedbacks semi automatisés à l’intention des étudiants. Cette interface se décline en deux outils complémentaires, un portail web et une application smartphone. Le premier outil est destiné aux enseignants qui pourront paramétrer des feedbacks globaux et/ou personnalisés à destination de leurs étudiants, suivre la consultation de ces feedbacks et initier un dialogue constructif. L’interface est aussi destinée à l’usage de conseillers pédagogiques et de chercheurs qui pourront, respectivement, proposer une série de recommandations ponctuelles aux étudiants, proposer des enquêtes en ligne et exploiter les données d’utilisation de l’application. Cette application permettra aux étudiants d’utiliser quatre grandes fonctionnalités ; 1) consulter leurs feedbacks, 2) répondre à des enquêtes, 3) recevoir des conseils et 4) partager leur ressenti. Cette dernière fonctionnalité répond à un intérêt croissant pour le rôle des émotions dans les apprentissages et, dans le cas présent, dans la réception/interprétation de feedbacks à distance. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (5 ULiège)
Full Text
See detailÉléments d’introduction aux Learning Analytics - Points de repère
Hausman, Matthieu ULiege; Detroz, Pascal ULiege

Learning material (2021)

La formation avait pour objet le survol du domaine des Learning Analytics. Au cours de la séance, le concept de Learning Analytics a été abordé de façon générale. Dans un second temps, les formateurs ont ... [more ▼]

La formation avait pour objet le survol du domaine des Learning Analytics. Au cours de la séance, le concept de Learning Analytics a été abordé de façon générale. Dans un second temps, les formateurs ont présenté un projet d'implémentation d'une démarche de Learning Analytics au niveau institutionnel. Ce projet est actuellement en développement sous l'appellation "FB4You" et se concrétise dans la réalisation d'une application mobile destinée aux étudiants de l'université. [less ▲]

Full Text
See detailFB comme Feed-Back ou Feel Better : quand l’émotion percute l’évaluation. Le projet FB4You
Detroz, Pascal ULiege; Crahay, Vinciane ULiege; Hausman, Matthieu ULiege

Conference (2021, March 30)

Dans le chef des enseignants, l’évaluation a pour principales fonctions de prendre la mesure d’une performance donnée, de faciliter le jugement à porter sur cette performance et de prendre une décision ... [more ▼]

Dans le chef des enseignants, l’évaluation a pour principales fonctions de prendre la mesure d’une performance donnée, de faciliter le jugement à porter sur cette performance et de prendre une décision quant à la façon de la sanctionner (Stufflebeam, 1981 ; Nitko & Brookhart, 2011). Dans le chef des étudiants, l’évaluation consiste principalement à faire la preuve du niveau de développement des compétences visées dans le cadre de leur formation. Mais cela ne s’arrête pas là. En effet, l’évaluation joue également un rôle primordial dans la construction des capacités d’autoévaluation des étudiants (Baas et al., 2015). Celles-ci favorisent non seulement la mise en œuvre de stratégies de régulation des apprentissages (Wiliam, 2016), mais également le développement d’une certaine aptitude à apprendre tout au long de la vie. Pour soutenir l’autoévaluation des étudiants, une logique d’étayage promeut, dans un premier temps, l'apport externe d’éléments de rétroaction auxquels les étudiants pourront confronter leurs propres perceptions et se situer par rapport aux objectifs visés (Georges & Pansu, 2011). Cela étant, ces informations de rétroaction (feedbacks) sur les tâches d’évaluation accomplies par les étudiants sont d’une importance cruciale dans leur expérience d’apprentissage (Hattie & Timperley, 2007 ; Molloy, 2013). Les feedbacks sont donc intrinsèquement porteurs d’enjeux particulièrement forts dans le parcours des étudiants. Ces mêmes enjeux confèrent aux feedbacks une charge émotionnelle potentiellement très importante. Par ailleurs, les émotions sont de plus en plus reconnues comme constitutives des processus d’apprentissage (Boekaerts, 1996, 2010 ; Govaerts & Grégoire, 2006 ; Pekrun et al., 2007). Elles peuvent notamment les soutenir, mais aussi les entraver. Une bonne capacité de gestion émotionnelle (Carless & Boud, 2018) se révèle donc de plus en plus utile dans la manière dont les étudiants vont appréhender, recevoir et utiliser des feedbacks académiques. En vue de soutenir le développement de capacités d’autoévaluation et de régulation des apprentissages, l’application « FB4You » a été conçue de façon à ce que les enseignants puissent paramétrer des feedbacks personnalisés à l’attention des étudiants, et ce, de manière semi-automatisée, en vue de leur distribuer de façon distancielle et asynchrone. En outre, l’application offre aux étudiants la possibilité de renseigner à tout instant leur état émotionnel. Ce faisant, nous visons modestement une certaine sensibilisation des étudiants aux manifestations émotionnelles qui caractérisent la réception de feedbacks académiques et, à l’aide d’un dispositif automatisé de type « boite de dialogue », le développement de compétences émotionnelles telles que l’identification, la compréhension ou encore la régulation des émotions. [less ▲]

Detailed reference viewed: 57 (10 ULiège)
Full Text
See detailPoints de repère sur les émotions des étudiants en contexte d’apprentissage
Hausman, Matthieu ULiege; Detroz, Pascal ULiege

Learning material (2021)

Points de repère sur les émotions des étudiants en situation d'apprentissage. Au cours de cette formation, le concept d'émotion a tout d'abord été abordé de façon générale. Il a ensuite été envisagé dans ... [more ▼]

Points de repère sur les émotions des étudiants en situation d'apprentissage. Au cours de cette formation, le concept d'émotion a tout d'abord été abordé de façon générale. Il a ensuite été envisagé dans le contexte spécifique des apprentissages et ses manifestations ainsi que sa gestion ont également été abordées. La formation s'est conclue par l'apport de plusieurs pistes visant à soutenir une gestion constructive de leurs émotions par les étudiants. [less ▲]

Full Text
Peer Reviewed
See detailBlended Learning in Higher Education: Faculty Perspective through the Lens of the Planned Behaviour Theory
Verpoorten, Dominique ULiege; Huart, Johanne ULiege; Detroz, Pascal ULiege et al

in Mahruf, Shohel (Ed.) E-Learning and Digital Education in the Twenty-First Century - Challenges and Prospects (2020)

Before the COVID-19 pandemic, the Teaching and Learning Centre of the University of Liège (Belgium) administered a questionnaire to disclose the main predictors of faculty’s intention to resort, within a ... [more ▼]

Before the COVID-19 pandemic, the Teaching and Learning Centre of the University of Liège (Belgium) administered a questionnaire to disclose the main predictors of faculty’s intention to resort, within a timespan of two years, to blended learning in at least one of their courses. The instrument was constructed according to the Theory of Planned Behaviour, a sound conceptual framework for probing intentions and their antecedents. In the responses of 114 faculty members, multiple regression analyses detected that attitude towards blended learning, subjective norm and perceived control explained 73% of the intention to use blended designs for teaching purposes in a not too distant future. Data treatment also singled out beliefs working indirectly in favour of the intention to use hybrid approaches: the inclination to think of blended learning altogether in a student-centred, conformist and pragmatic way. Moreover, respondents who declared having already used blended learning in the past expressed stronger opinions congruent with the constructs of attitude, norm and perceived control. The results also establish that pre-lockdown e-learning practices remained rather basic. A better knowledge of what can facilitate or impair the diffusion of blended learning is of importance for higher education institutions and their staff training efforts. [less ▲]

Detailed reference viewed: 77 (4 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’évaluation des enseignements par les étudiants : Ariane recherche fil désespérément!
Detroz, Pascal ULiege

in Barroso Da Costa, Carla; Leduc, Diane; Nizet, Isabelle (Eds.) 40 ans de mesure et d’évaluation (2020)

Ce chapitre porte sur l’évaluation des enseignements par les étudiants. Ce champ théorique extrêmement fertile a donné lieu à de nombreux articles contradictoires. Si certains de ceux-ci sont solides d’un ... [more ▼]

Ce chapitre porte sur l’évaluation des enseignements par les étudiants. Ce champ théorique extrêmement fertile a donné lieu à de nombreux articles contradictoires. Si certains de ceux-ci sont solides d’un point de vue méthodologique, ce n’est pas le cas de tous. Or, la diffusion de ces travaux n’est pas proportionnelle à leur qualité. Il est dès lors important de proposer une approche rigoureuse de la problématique, susceptible d’apporter un appui théorique solide aux personnes mandatées par leur institution pour piloter la démarche de recueil des avis des étudiants à propos des enseignements organisés à l’université. Sous la forme d’un dialogue fictif entre une vice-rectrice à l’enseignement et un expert de l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE), l’article a pour objectif d’éclairer des questions délicates telles que la validité de la mesure issue des EEE, l’utilité de la démarche ou encore l’effet du taux de réponses sur la qualité des données, notamment lorsque le dispositif de recueil de données est numérique et que les questionnaires sont adressés aux étudiants via Internet. Par conséquent, la première partie de l’article interroge en particulier la qualité psychométrique de l’EEE. Il s’agit là d’une préoccupation qui a, pendant plusieurs décennies du siècle passé, mobilisé les chercheurs spécialisés en EEE. Aujourd’hui, toutefois, ceux-ci tentent plutôt de comprendre dans quelles conditions la démarche de l’EEE a le plus de chances de contribuer efficacement à l’amélioration des enseignements. Ce déplacement de l’attention portée à l’EEE permet d’en élargir le champ théorique. Au lieu de porter essentiellement sur un outil et sur ses qualités psychométriques, il s’attache désormais à étudier cet outil en tant qu’instrument de régulation des pratiques d’enseignement. La deuxième partie de l’article portera sur cette fonction essentielle de l’EEE. [less ▲]

Detailed reference viewed: 67 (10 ULiège)
Full Text
See detailLes technologies au chevet d'un grand malade, l'évaluation
Detroz, Pascal ULiege

Scientific conference (2020, November 26)

Detailed reference viewed: 31 (1 ULiège)
Full Text
See detailTechnologies & Postures d’évaluateur comme antidotes à l’évaluation à distance ? Pistes de réflexion
Detroz, Pascal ULiege

Scientific conference (2020, November 19)

Detailed reference viewed: 88 (4 ULiège)
Full Text
See detailÉvaluation des acquis des étudiants dans l’enseignement à distance
Detroz, Pascal ULiege

Scientific conference (2020, November 17)

Detailed reference viewed: 38 (2 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe projet ULLA : développement d’une application de diffusion de feedbacks à distance : initiation d’une démarche institutionnelle de Learning Analytics
Hausman, Matthieu ULiege; Crahay, Vinciane ULiege; Verpoorten, Dominique ULiege et al

Conference (2020, November 12)

Notre communication porte sur le développement d’une interface qui constitue la première pierre d’une ambitieuse démarche de Learning Analytics (Siemens & Long, 2011) au sein de notre institution. Nous ... [more ▼]

Notre communication porte sur le développement d’une interface qui constitue la première pierre d’une ambitieuse démarche de Learning Analytics (Siemens & Long, 2011) au sein de notre institution. Nous nous intéressons au champ (émergent dans la communauté scientifique francophone) des Learning Analytics depuis un peu plus de deux ans et, après un premier rapport faisant état du potentiel de ce champ pour l’enseignement supérieur belge francophone (Detroz et al., 2018), nous avons entamé le développement d’une interface dédiée à la production de feedbacks (semi)automatisés à l’intention des étudiants de l’ULiège (Belgique). Cette interface se décline en deux outils complémentaires, à savoir un portail web et une application smartphone. Le premier outil est destiné aux enseignants qui pourront notamment, par ce canal, paramétrer des feedbacks globaux et/ou personnalisés à destination de leurs étudiants, suivre la consultation des feedbacks par ces derniers et entamer un dialogue constructif avec eux. Cette partie de l’interface est également destinée à l’usage de conseillers pédagogiques et de chercheurs qui pourront, respectivement, proposer une série de recommandations ponctuelles aux étudiants, proposer des enquêtes en ligne et exploiter les données d’utilisation de l’application. Cette application doit être le canal par lequel les étudiants pourront utiliser quatre grandes fonctionnalités ; 1) consulter leurs feedbacks, 2) répondre à des enquêtes, 3) recevoir des conseils et 4) partager leur ressenti. Cette dernière fonctionnalité répond à un intérêt croissant pour le rôle des émotions dans les apprentissages et, dans le cas présent, dans la réception/interprétation de feedbacks à distance. [less ▲]

Detailed reference viewed: 99 (11 ULiège)
Full Text
See detailL'évaluation à distance, entre menaces et opportunités
Detroz, Pascal ULiege

Scientific conference (2020, September 28)

Detailed reference viewed: 34 (2 ULiège)
Full Text
See detailÉvaluer à distance : de l’évaluation des acquis à l’évaluation des formations
Detroz, Pascal ULiege

Scientific conference (2020, June 25)

Detailed reference viewed: 50 (0 ULiège)
Full Text
See detailEnseigner en temps de pendémie : focus sur l'évaluation des étudiants
Detroz, Pascal ULiege

Conference (2020, June 25)

Detailed reference viewed: 65 (10 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUne démarche structurée pour définir quelques conseils limitant l’impact de la pandémie sur l’évaluation de nos étudiants
Detroz, Pascal ULiege; Malay, Laura ULiege; Crahay, Vinciane ULiege

in Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation (2020), 1

La pandémie que nous vivons est tout à fait inédite. Elle a provoqué un basculement de nos enseignements qui se sont, dès lors, donnés à distance. Elle pose également des défis gigantesques concernant ... [more ▼]

La pandémie que nous vivons est tout à fait inédite. Elle a provoqué un basculement de nos enseignements qui se sont, dès lors, donnés à distance. Elle pose également des défis gigantesques concernant l’évaluation. En effet, nos dispositifs n’ont, pour la plupart, pas été initialement pensés pour être administrés à distance. Le recours à un Modèle Structuré de Conception d’Evaluation des Étudiants (MoSCodEE) dans l’enseignement supérieur, pour analyser l’impact de la pandémie sur notre manière d’évaluer, a l’avantage de guider notre regard sur différents moments de l’évaluation. De cette manière nous pourrons poser un regard holistique et systémique sur l’effet potentiellement délétère de la pandémie. [less ▲]

Detailed reference viewed: 80 (11 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEdito : Évaluer en temps de pandémie
Detroz, Pascal ULiege; Tessaro, Walter; Younes, Nathalie

in Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation (2020)

Detailed reference viewed: 40 (2 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPour la relance d’une évaluation congruente à l’université
Detroz, Pascal ULiege; Tessaro, Walter; Younes, Nathalie

in Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation (2020), 1

L’alignement pédagogique ou curriculaire caractérise la cohérence entre les objectifs d’apprentissage, les méthodes pédagogiques employées et les modalités d’évaluation mises en place. A partir d’une ... [more ▼]

L’alignement pédagogique ou curriculaire caractérise la cohérence entre les objectifs d’apprentissage, les méthodes pédagogiques employées et les modalités d’évaluation mises en place. A partir d’une réflexion sur cette difficile concordance en situation ordinaire, dans l’enseignement universitaire, ce texte envisage comment la situation de rupture entrainée par le confinement peut conduire à une situation encore dégradée et tente d’esquisser quelques pistes pour permettre à l’idée de congruence évaluative de se concrétiser ... au-delà du confinement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (1 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRéception de la prescription à « basculer vers l’eLearning » en période d’urgence sanitaire – Une étude de cas
Alonso Vilches, Vincent ULiege; Detroz, Pascal ULiege; Hausman, Matthieu ULiege et al

in Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation (2020), 1

This article proposes an integrated conceptual framework in order to assess how the institutional prescription to continue teaching activities during the coronavirus health crisis by means of digital ... [more ▼]

This article proposes an integrated conceptual framework in order to assess how the institutional prescription to continue teaching activities during the coronavirus health crisis by means of digital tools was experienced and influences professional growth. Two models were used: Clarke and Hollingsworth’s professional growth model and Bajoit’s identity model. Applied to one interview with a teacher, these bundled models reveal that, while enduring conflicts, the teacher pursues the prescribed aim in accordance with his personal fulfillment. These conflicts can then induce identity evolution. This article finally suggests how teacher trainers can take advantage of the conflicts generated by the emergency situation in order to customize their training after the crisis. [less ▲]

Detailed reference viewed: 128 (27 ULiège)
Full Text
See detailEvaluer à distance
Detroz, Pascal ULiege

Scientific conference (2020, April 24)

Detailed reference viewed: 26 (1 ULiège)