References of "Depluvrez, Yves"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'analyse de l'activité professionnelle en situation de vidéo-formation : expérimentation auprès de maitres-nageurs sauveteurs
Depluvrez, Yves ULiege; Mouton, Alexandre ULiege; Schillings, Patricia ULiege et al

Conference (2018, July 06)

Les maitres-nageurs sauveteurs (MNS), en première ligne lors de la survenue d’accidents en milieu aquatique, doivent être à même de mobiliser ces concepts pragmatisés afin d’éviter, notamment, la noyade ... [more ▼]

Les maitres-nageurs sauveteurs (MNS), en première ligne lors de la survenue d’accidents en milieu aquatique, doivent être à même de mobiliser ces concepts pragmatisés afin d’éviter, notamment, la noyade. Au travers de cette étude, qui sera menée dans le courant du premier semestre 2018, l’objectif sera de proposer à un panel de MNS débutants et expérimentés une formation reposant sur la diffusion d’outils numériques. En premier lieu, une vidéo, sur base d’un scénario validé par un expert, d’un maitre-nageur expérimenté en train de surveiller. Ensuite, une interview de ce dernier, durant laquelle il décrit et explicite son action. Enfin, deux autres interviews: celle d’un MNS débutant et celle d’un expert en surveillance/sauvetage. L’objectif principal étant d'étudier, dans un premier temps, comment l’alloconfrontation permet un changement dans l’activité propre des MNS. [less ▲]

Detailed reference viewed: 52 (16 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAnalyse des modèles opératifs de deux enseignants en deuxième année primaire dans le cadre de l’enseignement de la lecture
Rappe, Jonathan ULiege; Schillings, Patricia ULiege; Depluvrez, Yves ULiege et al

in Formation et Profession: Revue Scientifique Internationale en Education (2018), 26(3), 81-93

Cette étude vise à décrire le modèle opératif d’une enseignante de deuxième grade pour l’enseignement de la lecture. À la suite d’observations et d’entretiens, ce modèle a été schématisé afin de ... [more ▼]

Cette étude vise à décrire le modèle opératif d’une enseignante de deuxième grade pour l’enseignement de la lecture. À la suite d’observations et d’entretiens, ce modèle a été schématisé afin de déterminer l’influence des concepts organisateurs dans quatre classes de situations : l’enseignement de la compréhension, l’enseignement des correspondances grapho- phonémiques, le recours à la lecture oralisée et l’usage de l’écriture dans des tâches de lecture. Nous postulons ensuite l’existence de freins conceptuels à la mise en œuvre de pratiques efficaces. Par exemple, l’un des concepts utilisés par le sujet semble entraver l’articulation de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (10 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’entretien de régulation : un cadre langagier pour soutenir l’activité réflexive des futurs formateurs d’enseignants. Présentation des fondements de l’approche et compte-rendu d’un atelier participatif
Schillings, Patricia ULiege; Depluvrez, Yves ULiege; Fagnant, Annick ULiege

in Van Nieuwenhoven, Catherine; Colognesi, Stéphane; Beausaert, Simon (Eds.) L’accompagnement des pratiques professionnelles des enseignants en formation initiale, en insertion et en cours de carrière (2018)

Ce chapitre rend compte d’un atelier organisé dans le cadre du colloque APPE (Accompagnement des Pratiques Professionnelles des Enseignants) en vue de permettre aux participants de découvrir la démarche ... [more ▼]

Ce chapitre rend compte d’un atelier organisé dans le cadre du colloque APPE (Accompagnement des Pratiques Professionnelles des Enseignants) en vue de permettre aux participants de découvrir la démarche de supervision réflexive mise en oeuvre dans le cadre du Master en Sciences de l’Éducation à l’Université de Liège. Plus précisément, après avoir présenté les fondements de l’approche et la trame de l’entretien de régulation, le texte illustre les étapes-clés de l’atelier. Il se clôture ensuite par quelques réflexions mettant en tension les enjeux des pratiques d’accompagnement des futurs enseignants. Au départ d’un cercle de lectures organisé sur la base d’un extrait d’entretien de régulation mené par une future formatrice d’enseignants, les participants à l’atelier ont pu découvrir les différents types d’interventions visant à favoriser, chez les futurs enseignants, une démarche d’analyse de leurs pratiques. La présentation de quelques exemples de panneaux construits par les participants pour exploiter l’extrait d’entretien témoigne de la richesse des débats qui ont eu lieu durant cette étape. En suivant la trame de l’atelier, le texte se poursuit en évoquant l’étape de décontextualisation consistant à formaliser la démarche d’intervention, tout en la mettant en relation avec les éléments préalablement identifiés par les participants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 75 (13 ULiège)