References of "Denayer, Dorothée"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailUne Agora citoyenne pour Saint-Michel-Freyr : comment co-construire un modèle participatif pour la gestion de la forêt ?
Breda, Charlotte ULiege; Denayer, Dorothée ULiege; Stassart, Pierre M ULiege et al

in Forêt.Nature (2019), (150), 42-52

Dans le cadre du projet de gestion différenciée de la forêt de Saint-Michel-Freyr, une Agora citoyenne sera mise en place. Sa mission sera de proposer des orientations et des actions (partenariats ... [more ▼]

Dans le cadre du projet de gestion différenciée de la forêt de Saint-Michel-Freyr, une Agora citoyenne sera mise en place. Sa mission sera de proposer des orientations et des actions (partenariats, événements, aménagements…) et d’intégrer la participation citoyenne dans les trois axes du Master Plan qui guidera la gestion à venir du territoire. Quelle forme donner à cette Agora ? Qui participera et à quels aspects ? Quel sera le pouvoir d’une telle instance ? Qu’en est-il des autres acteurs du territoire, ceux qui sont historiquement présents et actifs et ceux qui voudraient s’y investir ? Pour répondre à ces questions et dépasser la participation de façade, l’équipe de projet de Saint-Michel-Freyr collabore avec une équipe de chercheurs en sciences sociales de l’Université de Liège, spécialistes des questions d’environnement et de sciences citoyennes. La méthode inédite de participation et ses enjeux qui vont au-delà du projet ardennais sont présentés en détails dans cet article. [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (3 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAccompagner les étudiants dans la recontextualisation des contenus et des apprentissages pour explorer la réalité des professions. Partage d’expérience autour d’un dispositif pédagogique innovant.
Semal, Nathalie ULiege; Denayer, Dorothée ULiege

Conference (2019, April 25)

This article examines a 15 year-old master level seminar dedicated to the exploration of environmental complex and contextualized issues . On the basis of this pedagogical experience, we describe how this ... [more ▼]

This article examines a 15 year-old master level seminar dedicated to the exploration of environmental complex and contextualized issues . On the basis of this pedagogical experience, we describe how this pedagogical approach deals with dimensions of real work of environmental managers, such as the engagement of subjectivity and affectivity in the work, its relational dimension, the required situational intelligence. We argue that these are mediation skills needed on field as well as expertise skills. [less ▲]

Detailed reference viewed: 117 (3 ULiège)
See detailPrendre soin des animaux dits "problématiques. Comment accompagner l'arrivée du loup ?
Denayer, Dorothée ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Detailed reference viewed: 15 (1 ULiège)
See detailRapport du programme de recherche FRFS-WISD 2017
Breda, Charlotte ULiege; Stassart, Pierre M ULiege; Melard, François ULiege et al

Report (2018)

Detailed reference viewed: 13 (1 ULiège)
See detailLa pédagogie inversée à l'université: comment, pourquoi et pour quoi? Partage d’expérience dans le cadre du Master en Sciences et Gestion de l’environnement
Denayer, Dorothée ULiege; Semal, Nathalie ULiege

Conference (2017, November 22)

Les enseignants du Master en Sciences et Gestion de l'environnement ont à faire face à des enjeux pédagogiques de taille: un domaine complexe et qui traverse les frontières des disciplines, un public ... [more ▼]

Les enseignants du Master en Sciences et Gestion de l'environnement ont à faire face à des enjeux pédagogiques de taille: un domaine complexe et qui traverse les frontières des disciplines, un public diversifié et aux acquis variés et variables, une situation de master orphelin qui inscrit étudiants et enseignants dans des trajectoires hybrides. Tout cela appelle au décloisonnement. Certains enseignants ont cherché à y répondre en expérimentant des formes de décloisonnement et de pédagogie active active. L'exposé s'est concentré sur l'expérience la plus radicale de décloisonnement qui se trouve au coeur du cours "Approche intégrée d'une question d'environnement". Décloisonnement radical car il s'agit de faire entrer à l'université les acteurs concernés par une problématique environnementale - et plus seulement les experts - pour former un collectif d'apprentissage incluant les enseignants, les étudiants et les acteurs. Les rôles de chacun sont remis en cause dans ce dispositif pédagogique : les étudiants mènent une investigation en situation complexe plutôt qu'ils ne s'approprient des connaissances académiques ; les acteurs concernés apportent l'interdisciplinarité et les enjeux en contexte; les enseignants ne sont plus détenteurs et transmetteurs de connaissances, ils apprennent le cas d'étude en même temps que les étudiants et, au coeur de ce processus, les guident dans leur démarche en s'appuyant sur et en partageant leurs savoir-faire de chercheurs. L'enjeu de cette démarche pédagogique est, pour l'étudiant, de lui permettre de développer une capacité à entrer dans une problématique directement par des situations vécues et par les expertises différenciées, partielles mais néanmoins réelles de ces acteurs, et du point de vue de la pédagogie universitaire, de s'inscrire dans une logique situationnelle de la compétence. [less ▲]

Detailed reference viewed: 118 (6 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailTravail et subjectivité : la conservation de l’ours brun pour métier.
Denayer, Dorothée ULiege; Collard, Damien

in Travailler: Revue Internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail (2017)

Detailed reference viewed: 40 (17 ULiège)
See detailPrendre soin du sauvage. Le devenir de la nature pour métier.
Denayer, Dorothée ULiege

Conference (2017, February)

Detailed reference viewed: 45 (2 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe castor, porte-parole d'une rivière vivante
Denayer, Dorothée ULiege; Semal, Nathalie ULiege

in Mille lieux (2017), 4

Detailed reference viewed: 81 (26 ULiège)
See detailTraining agroecology
Denayer, Dorothée ULiege; Semal, Nathalie ULiege; Stassart, Pierre M ULiege

Conference (2017)

The traditional mode of the university is to put strong boundaries between society and scientific dis- ciplines. As such they define for instance food production as something pure and “society free”. This ... [more ▼]

The traditional mode of the university is to put strong boundaries between society and scientific dis- ciplines. As such they define for instance food production as something pure and “society free”. This linear model of the rela- tionship between science and society is also clear in the classroom, where instruction most often involves a linear teaching , Bringing stakeholders into the classroom , Training students in interactive process, building interdisciplinarity on by the field experience are some of the questions that we open to discuss in the workshop ? Based on a 10 years experiences on environmen- tal studies, the seed research team of ULg will facilitate this workshop. [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (8 ULiège)
See detailVivre et faire vivre la transdisciplinarité. Retour d'expérience du cours "Approche intégrée d'une question d'environnement"
Denayer, Dorothée ULiege; Melard, François ULiege; Semal, Nathalie ULiege

Conference (2016, May 13)

Cette communication présente la démarche pédagogique qui a mené un collectif d'enseignants, à la recherche d'une approche intégrée des questions d'environnement au développement d’une approche ... [more ▼]

Cette communication présente la démarche pédagogique qui a mené un collectif d'enseignants, à la recherche d'une approche intégrée des questions d'environnement au développement d’une approche d’apprentissage où l'entrée des publics concernés dans le dispositif d'apprentissage (Public-based-learning) permettent de faire vivre plutôt que d'enseigner aux étudiants la transdisciplinarité. Cette communication, centrée sur le collectif enseignant, developpe la dimension fondamentalement expérientielle et pratique de l’interdisciplinarité et son ancrage dans un certain type d’engagement du collectif.] [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (8 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLes conseils scientifiques des institutions de conservation de la nature et de développement durable. Une approche par le vécu d’instances entre science et politique.
arpin, isabelle; cosson, arnaud; Denayer, Dorothée ULiege et al

in SCIENCES ET BIODIVERSITÉ. Acteurs, enjeux, temporalités (2016)

Detailed reference viewed: 44 (11 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailConservation of the brown bear: a multifaceted task. Bridging the analytical gap between theory and fieldwork in conservation.
Denayer, Dorothée ULiege; Mougenot, Catherine ULiege; Collard, Damien

in Natures Sciences Sociétés (2016), 24(1), 15-23

Detailed reference viewed: 117 (37 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLe socio-écosystème : dynamiques institutionnelles et interdisciplinarité.
Denayer, Dorothée ULiege; Couvet, Denis

in Hubert, Bernard; Mathieu, Nicole (Eds.) Interdisciplinarités entre Natures et Sociétés. Colloque de Cerisy. (2016)

Detailed reference viewed: 48 (11 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLes animaux comme révélateurs et passeurs de frontières.
Roué, Marie; Manceron, Vanessa; Denayer, Dorothée ULiege et al

in Hubert, Bernard; Mathieu, Nicole (Eds.) Interdisciplinarités entre Natures et Sociétés. Colloque de Cerisy. (2016)

Detailed reference viewed: 77 (18 ULiège)