References of "Delbrassine, Daniel"
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See detailSuggestions pour l'utilisation de l'ouvrage en formation
Simons, Germain ULiege; Delbrassine, Daniel ULiege; Jacquin, Marianne

in Jacquin, Marianne; Simons, Germain; Delbrassine, Daniel (Eds.) Les genres textuels en langues étrangères : entre théorie et pratique (in press)

Cette toute dernière partie de l'ouvrage présente d'abord les grandes étapes d'une formation initiale ou continue qui porterait sur l'enseignement des genres textuels. Ensuite elle aborde, entre autres ... [more ▼]

Cette toute dernière partie de l'ouvrage présente d'abord les grandes étapes d'une formation initiale ou continue qui porterait sur l'enseignement des genres textuels. Ensuite elle aborde, entre autres, la possibilité de travailler les différents chapitres avec la technique de la "classe-puzzle" ou encore avec celle de la "classe inversée". [less ▲]

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See detailLes genres textuels en langues étrangères : entre théorie et pratique
Jacquin, Marianne; Simons, Germain ULiege; Delbrassine, Daniel ULiege

Book published by Peter Lang (in press)

Extrait de l'avant-propos : L’objectif central de l’ouvrage est de tester l’hypothèse de l’utilité et de l’efficacité d’un enseignement explicite des genres dans un contexte scolaire, à travers un public ... [more ▼]

Extrait de l'avant-propos : L’objectif central de l’ouvrage est de tester l’hypothèse de l’utilité et de l’efficacité d’un enseignement explicite des genres dans un contexte scolaire, à travers un public divers (élèves de l’enseignement secondaire, étudiants des hautes écoles et de l’université), issus de trois pays (la Suisse, la Belgique et le Brésil). L’ouvrage aborde des genres textuels qui couvrent à la fois la littérature et des formes non-littéraires. En ce qui concerne la première, on inclut à la fois la littérature générale, destinée à un public non-spécifié (contes, Kurzgeschichten), et la littérature adressée à la jeunesse (l’album pour enfants, le « documentaire narratif », le roman contemporain destiné aux adolescents), mais aussi les textes simplifiés écrits pour les apprenants de langues (le récit policier). En ce qui concerne les textes non-littéraires, on traite l’annonce immobilière, le débat de société régulé, le récit de voyage, le guide de voyage, l’entretien d’embauche, le curriculum vitae et la lettre de motivation. Nous aborderons la question de l’enseignement des genres textuels à trois niveaux. Le premier, traité dans le volet I, est théorique : on y présente la problématique générale du genre textuel en LE et une contextualisation de cette problématique au niveau européen. Le volet II assure la transition entre les deux dimensions de cet ouvrage, théorique et pratique, en présentant des recherches empiriques menées, dans des classes, sur les processus d’acquisition des genres textuels. Enfin, après ces deux volets, nous proposons une partie pratique qui s’inscrit résolument dans une perspective d’ingénierie didactique, en fournissant aux (futurs) enseignants du secondaire et du supérieur des exemples de séquences didactiques testées dans des classes. À l’origine, ces séquences sont des outils de formation et ont fait l’objet d’une expérimentation dans le cadre d’un programme de formation initiale ou continue. Un retour réflexif des enseignants-chercheurs sur leurs séquences est systématiquement proposé, de même que des suggestions d’optimisation de celles-ci. [less ▲]

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See detailTo combine a MOOC to a regular face-to-face course – A study of three blended pedagogical patterns
Defaweux, Valérie ULiege; Delbrassine, Daniel ULiege; Dozo, Björn-Olav ULiege et al

in Calise, Mauro; Delgado-Kloos, Carlos; Mongenet, Catherine (Eds.) et al Proceedings of Work in Progress Papers of the Research, Experience and Business Tracks at EMOOCs 2019 (2019)

Since 2016, the University of Liege (Belgium) has been developing MOOCs. To be funded, faculty willing to design a MOOC must commit to making their own local students benefit from this MOOC. The paper ... [more ▼]

Since 2016, the University of Liege (Belgium) has been developing MOOCs. To be funded, faculty willing to design a MOOC must commit to making their own local students benefit from this MOOC. The paper describes 3 ways teachers used to fulfil their obligation. In all cases, it went through the set-up of new blended instructional designs, whose variations are documented as “pedagogical patterns” candidates. This orderly, visual and comparative presentation of MOOC/on-campus-course junctions is relevant to lecturers in search for renewed teaching/learning practice and to staff development units supporting this pedagogical effort. [less ▲]

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See detailOutils numériques et enseignement de l'écriture: travailler les textes sans fin ?
Delbrassine, Daniel ULiege

in Français Aujourd'Hui (2018), 203

L'article examine les pistes offertes par certains outils numériques (traitement de texte et projecteurs) pour inscrire l'enseignement-apprentissage de l'écriture dans le temps long et offrir aux ... [more ▼]

L'article examine les pistes offertes par certains outils numériques (traitement de texte et projecteurs) pour inscrire l'enseignement-apprentissage de l'écriture dans le temps long et offrir aux enseignants et aux élèves la possibilité de sortir d'une centration sur le produit fini, afin de mettre l'accent sur le processus d'écriture en lui-même. [less ▲]

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See detailLe dossier professionnel réflexif en didactique des langues modernes à l'ULiège. Analyse de l'évolution d'un type de texe académique.
Simons, Germain ULiege; Delbrassine, Daniel ULiege

Conference (2018, July 05)

Cette contribution porte sur un type de texte académique particulier, le dossier professionnel réflexif (DPR), introduit en 2008-2009 dans la formation initiale en didactique des langues modernes à ... [more ▼]

Cette contribution porte sur un type de texte académique particulier, le dossier professionnel réflexif (DPR), introduit en 2008-2009 dans la formation initiale en didactique des langues modernes à l’Université de Liège pour rencontrer une dimension nouvelle dans le curriculum rénové de la formation initiale des enseignants, en l’occurrence la posture de « praticien réflexif » (Schön, 1983). En partant de différentes sources (consignes et grilles d’évaluation sur le DPR, article scientifique antérieur sur le DPR), nous allons tenter de montrer combien cet écrit a évolué au cours des dix dernières années et combien les changements apportés à ce travail révèlent des tensions chez les formateurs. Différentes hypothèses seront avancées pour expliquer cette évolution et ce constat mitigé. [less ▲]

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See detailDes romans et des albums chez Alice Editions
Delbrassine, Daniel ULiege

Article for general public (2018)

Présentation et analyse des nouveautés au catalogue d'un éditeur belge

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See detailL'usage du traitement de texte pour les tâches de production écrite au lycée
Delbrassine, Daniel ULiege

in Français Aujourd'Hui (2018), 200

Compte rendu et résultats d'une expérience menée en classe de Première (5e en Belgique), où tous les travaux écrits ont été réalisés au traitement de texte. Analyse des copies et enquête a posteriori ... [more ▼]

Compte rendu et résultats d'une expérience menée en classe de Première (5e en Belgique), où tous les travaux écrits ont été réalisés au traitement de texte. Analyse des copies et enquête a posteriori auprès des élèves. [less ▲]

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See detailPrésentation du MOOC "Il était une fois la littérature jeunesse"
Centi, Valérie; D'Anna, Vincianne; Delbrassine, Daniel ULiege et al

Conference (2017, November 23)

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See detailL'album contemporain: suprématie de l'image, statut "accessoire" du texte ?
Delbrassine, Daniel ULiege

Scientific conference (2017, November 03)

Réflexion sur les évolutions du statut du texte (par rapport à l'image) dans l'album contemporain: de la fonction de simple support de racontage à celle d'oeuvre littéraire.

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See detailContinuing education with MOOCs. The case of children’s literature in French-speaking world
Dozo, Björn-Olav ULiege; Van de Poël, Jean-François ULiege; Centi, Valérie et al

Conference (2017, September 21)

1. Introduction Continuing education poses a challenge to the university: the objective is to allow professionals on the job market to enhance their competences through curricula adapted to their needs ... [more ▼]

1. Introduction Continuing education poses a challenge to the university: the objective is to allow professionals on the job market to enhance their competences through curricula adapted to their needs, both in terms of schedule and contents as well as teaching approaches applied. In its MOOCs policy, the University of Liège has identified this priority axis precisely to meet this requirement of schedule, contents and teaching approach. Already taught at the ULg, children's literature offered a perfect option for its pilot project. Popular culture studies are already one of the specificities of the Arts faculty program, and the University thought important to allow for a wider access to this teaching, responding to a growing interest from the civil society. 2. Problem description / challenges Up to now, there were, in French-speaking Belgium, only very few training opportunities on children's literature, based on cutting-edge scientific research, aimed at future or already established teachers. Although children's literature is one of the subject areas taught in secondary schools in French-speaking Belgium, it is not compulsory in the curriculum of aspiring French teachers at higher education institutions (whether universities or hautes écoles). Teaching children's literature thus depends on the teacher's good will: hence the importance of finding a way to train teachers in a subject area they have to teach to secondary school students by putting forward a large-scale but cost controlled solution, open to anyone looking for this specific training, and offering a certificate with a professional value. It was also important for the university to propose an innovative teaching format distinct from the practices generally in force and especially adapted to the adult-learning in terms of pedagogical approach (Thorpe,Edwards,Hanson, 1993). 3. MOOC Format Choosing the MOOC format was an important challenge: on the production level, above all, given the relative inexperience of the teaching staff, supported by a team of instructional designers and a production staff with experience in the creation of online contents for the University's online education platform; but also on the reception level, given that the expected audience is not particularly in line with digital technologies: MOOCs on literature are not the most common ones, and bookish readers are not known to be new technology buffs. The MOOC offers a selection of topics related to the field of children's literature, each under the responsibility of one team member, generally supported by experts. The MOOC tackles two main genres, the novel and the album, presents the publishing market, elaborates on digital literature and explores fictions beyond the book; it includes videos, quizzes, integrative activities, and feedback through forums. Each chapter of our MOOC adopts a modular and autonomous approach. These two characteristics allow learners to follow the MOOC according to their own needs or simply their interests. 4. Initial success The first session, in early March 2017, was a success, with more than 10000 subscribers, quite above the average for MOOCs in French. This is, for many subscribers, their first MOOC experience. Moreover, the motivation and investment of the community is remarkable: the forums are very active, the learners an-swer to and help each other. The feedback is extremely positive, showing a general willingness to partici-pate in the construction of collective knowledge useful for everyone. The information collected from participants is also an early success indicator in terms of population target. 5. Shaping Up for the Future Given this initial success, and in order to enhance this in-depth continued training, the teaching staff is envisioning for next year to develop a summer school linked to the MOOC and implement a blended learning element to our MOOC. The participants would first have to follow the MOOC and complete the required activities, in order to be granted certification. Afterwards, a limited number of these participants (probably around fifty) will be selected based on applications to participate in person to a course that would expand on the introduction to the subject offered by the MOOC. This training would highly benefit from the exceptional resources that the city of Liège holds for children's literature: the Michel Defourny archive, holding more than 30000 pieces, is indeed a unique site in Europe which deserves a better valorization from the University. [less ▲]

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See detailRobinson, sans cesse réécrit...
Delbrassine, Daniel ULiege

Article for general public (2017)

Présentation de la nouvelle adaptation/traduction du Robinson suisse de Wyss, publiée par La Joie de lire (Genève)

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See detailLa place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les référentiels de compétences (1999-2016) et dans certains manuels de langues modernes
Simons, Germain ULiege; Delbrassine, Daniel ULiege; Van Hoof, Florence ULiege et al

in Didactiques en Pratique (2017), 3

Cet article propose d'abord une lecture critique des référentiels de langues modernes qui ont été en vigueur en Communauté française de Belgique entre 1999 et 2016. Y sont principalement analysés les ... [more ▼]

Cet article propose d'abord une lecture critique des référentiels de langues modernes qui ont été en vigueur en Communauté française de Belgique entre 1999 et 2016. Y sont principalement analysés les référentiels "Socles de compétences en langues modernes" et "Compétences terminales et savoirs requis en langues modernes". La deuxième partie de l'article porte sur l'analyse partielle de deux manuels, le "Nieuwe Tandem 2" et le "New Headway". Une des thèses des auteurs de l'article est que ces référentiels de compétences et ces supports didactiques peuvent accroître l'hétérogénéité des niveaux de maîtrise en langue et générer des inégalités dans l'apprentissage. L'article se termine en évoquant différentes pistes qui peuvent contribuer à limiter les risques identifiés. [less ▲]

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See detailLa place des genres textuels dans la perspective actionnelle des langues étrangères
Simons, Germain ULiege; Delbrassine, Daniel ULiege

Poster (2017, April 28)

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See detailEnseigner massivement la littérature jeunesse : la Formation en Ligne Ouverte à tous de l'Université de Liège
Centi, Valérie; D'Anna, Vincianne; Delbrassine, Daniel ULiege et al

Conference (2016, July 20)

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See detailRisques d'inégalités liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues étrangères en Belgique francophone
Simons, Germain ULiege; Delbrassine, Daniel ULiege; Van Hoof, Florence ULiege

in Recherches en Education (2016), (25), 106-118

Le manuel est un des supports essentiels du cours de langues en Belgique francophone, du moins aux niveaux élémentaire et intermédiaire. Les manuels contemporains se caractérisent par l’adoption de ... [more ▼]

Le manuel est un des supports essentiels du cours de langues en Belgique francophone, du moins aux niveaux élémentaire et intermédiaire. Les manuels contemporains se caractérisent par l’adoption de l’approche communicative articulée autour des quatre compétences langagières. Certains manuels, plus récents, adoptent l’approche actionnelle recommandée par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) qui est basée, entre autres, sur la réalisation de tâches. Si ces manuels possèdent de nombreuses qualités, dont la richesse des inputs langagiers et la variété des activités, ils présentent aussi certaines caractéristiques qui peuvent conduire à des inégalités dans l’apprentissage. Dans cet article, trois manuels (allemand, anglais, espagnol) sont examinés à l’aune de cette problématique des risques d’inégalités. Les premiers éléments d’analyse permettent d’isoler des caractéristiques communes à ces trois manuels contemporains : la langue de rédaction, la longueur et la densité des unités, leur nature composite et fragmentée, l’approche inductive et « spiralaire » de la présentation des nouvelles structures grammaticales, le manque fréquent d’exercices d’application ouverts précédant la tâche finale, quand cette dernière existe. L’enseignant peut toutefois réduire les risques d’inégalités d’apprentissage liés à certaines caractéristiques de ces manuels contemporains par l’usage qu’il en fait, en classe, avec ses élèves. Cette démarche présuppose que l’enseignant ait conscience des faiblesses de ces supports et des dérives qu’ils peuvent engendrer. [less ▲]

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See detailThe First World War in French Children's Literature of Today: Between Pacifism and Unilateral View
Delbrassine, Daniel ULiege

in Hans-Heino Ewers (Ed.) Erster Weltkrieg: Kindheit, Jugend und Literatur (2016)

Analyse d'un corpus de 22 récits (albums et romans en français, 1998-2013). Mise en évidence de certains choix narratifs et idéologiques: unilatéralisme français de la vision, pacifisme militant, silence ... [more ▼]

Analyse d'un corpus de 22 récits (albums et romans en français, 1998-2013). Mise en évidence de certains choix narratifs et idéologiques: unilatéralisme français de la vision, pacifisme militant, silence sur les causes du conflit... [less ▲]

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See detailLa censure, une exception française ?
Delbrassine, Daniel ULiege

in Lecture Jeune (2015), 155(Automne), 4-10

Etat de la question de la censure (au sens large) en littérature de jeunesse en France et ailleurs (RFA, USA). Avec quelques pistes quant à l'évolution du phénomène.

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See detailManuels de langues et risques d'inégalités
Simons, Germain ULiege; Delbrassine, Daniel ULiege; Van Hoof, Florence ULiege

in Didactiques en Pratique (2015), (1), 44-46

Dans cet article synthétique, les auteurs relèvent quelques caractéristiques de certains manuels de langues contemporains et démontrent en quoi celles-ci présentent des risques d'inégalités pour les ... [more ▼]

Dans cet article synthétique, les auteurs relèvent quelques caractéristiques de certains manuels de langues contemporains et démontrent en quoi celles-ci présentent des risques d'inégalités pour les apprenants. [less ▲]

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See detailLes récits pour la jeunesse: des choix d'écriture qui en font de nouveaux "lieux de mémoire"
Delbrassine, Daniel ULiege

in Dumortier, Jean-Louis; Granata, Veronica; Raxhon, Philippe (Eds.) et al Devoir de mémoire et pouvoir des fictions (2015)

Analyse des choix narratifs en usage dans la littérature pour la jeunesse sur les deux guerres mondiales. Démonstration de sa fonction mémorielle à travers ces choix.

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See detailComment l'apprentissage du concept "genre" se construit-il tout au long de la scolarité ?
Simons, Germain ULiege; Delbrassine, Daniel ULiege; Van Hoof, Florence ULiege

Diverse speeche and writing (2015)

Par "genre", nous entendons des "types de textes ", pris au sens large, tant à l'oral qu'à l'écrit (exposés, débats divers, entretiens d'embauche, synthèses, CV, "graded-readers", histoires courtes ... [more ▼]

Par "genre", nous entendons des "types de textes ", pris au sens large, tant à l'oral qu'à l'écrit (exposés, débats divers, entretiens d'embauche, synthèses, CV, "graded-readers", histoires courtes, contes, romans et albums de jeunesse. [less ▲]

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