References of "Defechereux, Olivier"
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Peer Reviewed
See detailLe bassin industriel de Liège dans l'entre-deux-guerres : reconstruction industrielle et transition énergétique ?
Peters, Arnaud ULiege; Defechereux, Olivier ULiege

in Actes du Colloque "La transition énergétique : un concept historique ?" (Belfort, 23-24 octobre 2014) (in press)

Detailed reference viewed: 50 (9 ULiège)
See detail"Une industrie lourde reste toujours génératrice de poussières". Technologies et environnement aux usines Boël
Peters, Arnaud ULiege; Defechereux, Olivier ULiege

in Delplancq, Thierry (Ed.) Boël, une usine dans la ville (2018)

Detailed reference viewed: 15 (2 ULiège)
See detailLa contribution du CHST à l'inventaire wallon des terrains potentiellement pollués
Defechereux, Olivier ULiege; Peters, Arnaud ULiege

in IXe Congrès de l'Association des Cercles francophones d'histoire et d'archéologie et 56e Congrès de la fédération des cercles d’archéologie et d’histoire de Belgique. Congrès de Liège, 23-26 août 2012 (G. Xhayet, coordination de la publication), Actes (2017)

Detailed reference viewed: 58 (9 ULiège)
See detailLa carte de Vandermaelen et le paysage industriel wallon à la fin de la première industrialisation
Peters, Arnaud ULiege; Defechereux, Olivier ULiege

in IXe Congrès de l'Association des Cercles francophones d'histoire et d'archéologie et 56e Congrès de la fédération des cercles d’archéologie et d’histoire de Belgique. Congrès de Liège, 23-26 août 2012 (G. Xhayet, coordination de la publication), Actes (2017)

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See detailÉclairer les enjeux de la reconstruction industrielle du bassin liégeois : l'apport des archives des Etablissements insalubres et dangereux (1919-1925)
Peters, Arnaud ULiege; Defechereux, Olivier ULiege; Destatte, Julien ULiege

in Parmentier, Isabelle (Ed.) Etudes et bibliographies d'histoire environnementale (Belgique, Nord de la France, Afrique centrale). Actes des 2e RBel, Namur, décembre 2012 (2016)

Detailed reference viewed: 53 (22 ULiège)
See detail25 years of environmental expertise in Wallonia : from the study of disused sites to the décret relatif à la gestion des sols
Peters, Arnaud ULiege; Defechereux, Olivier ULiege; Dachouffe, Michel et al

in Paya Pérez, Ana; Pelaez Sanchez, Sara; Van Liedekerke, Marc (Eds.) Remediated Sites and Brownfields. Success Stories in Europe (2015)

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See detailLe rôle des historiens dans le processus de reconversion des sites industriels en Wallonie
Destatte, Julien ULiege; Defechereux, Olivier ULiege; Peters, Arnaud ULiege

Conference given outside the academic context (2014)

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See detailL'histoire industrielle au service de l'assainissement des sites et sols pollués
Peters, Arnaud ULiege; Defechereux, Olivier ULiege; Aussem, Raphaël ULiege

in Parmentier, Isabelle (Ed.) La recherche en histoire de l'environnement : Belgique, Luxembourg, Congo, Rwanda, Burundi, Actes PREBel, Namur, décembre 2008 (2010)

À la suite des vagues de désindustrialisation qui ont touché la Wallonie, la gestion des friches industrielles et des sols pollués est devenue une préoccupation majeure des autorités publiques. Depuis ... [more ▼]

À la suite des vagues de désindustrialisation qui ont touché la Wallonie, la gestion des friches industrielles et des sols pollués est devenue une préoccupation majeure des autorités publiques. Depuis 1968, plusieurs administrations du Service public de Wallonie ont œuvré à la réhabilitation des sites industriels désaffectés. Dès le début des années 1990, la prise en compte systématique du risque de pollution lié aux activités anciennes devient systématique, justifiant la réalisation d'une étude historique préalable aux travaux d'assainissement. L’expertise du CHST-ULg est alors sollicitée, d'abord de façon ponctuelle. À partir de 2005, le CHST-ULg devient un partenaire privilégié de la DGO4 (Service public de Wallonie) pour l’étude historique des sites potentiellement pollués. Cette publication présente la méthodologie en trois phases (recherche documentaire, visite de terrain, synthèse) mise en place par l'équipe multidisciplinaire du CHST-ULg pour l'étude historique des sites industriels désaffectés de Wallonie. Elle insiste sur la production de l'expertise historique et sa finalité : éclairer et orienter les travaux de réhabilitation. Via les programmes de recherche appliquée dans lesquels elle s'investit, l'équipe du CHST-ULg contribue directement à l'amélioration des connaissances sur les pollutions de sol dans les anciens bassins industriels de Wallonie. [less ▲]

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See detailL'environnement et son histoire
Xhayet, Geneviève ULiege; Peters, Arnaud ULiege; Defechereux, Olivier ULiege et al

in Science Connection (2009), 26

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See detailGestion du risque de pollution, procédure mise en place pour les sites désaffectés
Defechereux, Olivier ULiege; Monin, Miguel; Salpeteur, Vincent et al

in Cahiers de l'Urbanisme (2008), 67

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See detailFréquence et importance du charriage dans les rivières du massif ardennais
Houbrechts, Geoffrey ULiege; Hallot, Eric ULiege; Gob, F. et al

in Géographie Physique et Quaternaire (2006), 60(3), 247-258

Le transport de la charge de fond de plusieurs rivières du massif ardennais (Belgique) a été analysé grâce à différentes techniques de marquage de galets (peinture, charge métallique, émetteurs radio ... [more ▼]

Le transport de la charge de fond de plusieurs rivières du massif ardennais (Belgique) a été analysé grâce à différentes techniques de marquage de galets (peinture, charge métallique, émetteurs radio). Ces rivières possèdent un bassin versant dont la taille est comprise entre 0,3 et 2700 km². Les observations ont permis de mettre en évidence le débit à partir duquel débute le charriage. Pour des rivières importantes (bassin versant supérieur à 500 km²), cette mise en mouvement se produit pour des débits légèrement inférieurs au débit à plein bord (0,7 à 1 Qb), débits qui se présentent en moyenne 5 à 11 jours par an. Dans les rivières ardennaises de taille intermédiaire (bassin versant compris entre 100 et 500 km²), on constate que le charriage débute pour un débit proche de 0,5 fois le débit à plein bord, avec des récurrences de l’ordre de 0,3 an et une durée de charriage variant entre 8 et 12 jours par an. Dans les rivières de dimension modeste (bassin versant inférieur à 100 km²), il apparaît que la mise en mouvement de la charge de fond se produit pour des débits compris entre 0,5 et 0,8 Qb, mais la récurrence de ces débits est relativement faible et le charriage peut se produire jusqu’à 20 jours par an. Par ailleurs, le transport solide par charriage a été évalué à l'aide de pièges à sédiments dans les rivières de petite dimension (bassin versant inférieur à 10 km²) ; il est relativement peu important dans les bassins forestiers (de l'ordre de 0,5 t.km-².an-1), notamment en raison de la multiplication des embâcles végétaux qui accroissent la rugosité et provoquent une forte dissipation d'énergie. Dans les rivières plus importantes, le transport solide a été estimé entre 0,4 et 2,5 t.km-².an-1 grâce à l'analyse des quantités curées systématiquement aux mêmes sites et à la réalisation de levés topographiques de contrôle. Nous avons ensuite analysé l’évolution des quantités charriées en fonction de la puissance spécifique au plein bord développée par ces rivières. La relation établie sur la base de ces données a permis de mettre en évidence le déficit en sédiments de certaines rivières ainsi que plusieurs facteurs influençant le charriage. [less ▲]

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