References of "De Marco, Rosa"
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See detailCultures du spectacle baroque : Les relations des fêtes de canonisation jésuites (1622-1623)
Delfosse, Annick ULiege; De Marco, Rosa ULiege; Heering, Caroline et al

Textual, factual or bibliographical database (in press)

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See detailThe Emblem in the European Stage (16th-18th c.)
De Marco, Rosa ULiege; Guiderdoni, Agnès

Book published by Glasgow Emblem Studies Librarie Droz (in press)

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See detailScripta volant, imago manet. Stratégies de mémoire dans les décorations jésuites à Rome (XVI-XVIIe s)
De Marco, Rosa ULiege

in Lepoittevin, Anne; Le Cuff (Eds.) Aiutando l’arte. Les inscriptions dans les décors tridentins d’Italie (in press)

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See detailTravaux d’aiguille. L’ ingenium et les inventions fines des femmes dans la pensée symbolique à la Renaissance
De Marco, Rosa ULiege

in Les femmes illustres de l'Antiquité grecque au miroir des Modernes (XIVe- XVIe siècles) (in press)

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See detailFleurs d’orange et encens pour la gloire du roi dans les fêtes françaises de 1622
De Marco, Rosa ULiege

in Bennet, Peter (Ed.) Sacred / secular intersections in early-modern European ceremonial : text, music, image and power (in press)

Orange Flowers and Incense to the Glory of the King in the French Festivals of 1622 The communication explores the way in which the festival apparatus establishes a sacred dimension in the ordinary space ... [more ▼]

Orange Flowers and Incense to the Glory of the King in the French Festivals of 1622 The communication explores the way in which the festival apparatus establishes a sacred dimension in the ordinary space and time of the city. We consider the immaterial devices of the spectacular apparatus: light, sound, with special attention to the smell, its iconic power and liturgical significance. The study is conducted on the iconographic and textual descriptions of two kind of celebrations which took place during the summer and autumn of 1622 in France: Louis’s triumphal entries following his victories against the Protestant rebels, and the solemnities for canonization of Jesuits Ignatius of Loyola and Francis Xavier, miles of catholic faith between Europe and Asia. In this historical perspective where sacred/secular points converge, these festivals contribute to shape the imago gloriae on the urban space through the ephemeral language of festival and its indelible poli-sensory effect on audience’s memory. [less ▲]

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See detailLe langage des fêtes jésuites dans l’ancienne Assistance de France (1586-1645)
De Marco, Rosa ULiege

Book published by Brepols (in press)

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See detailJean-Jacques Boissard dit le Bisontin : un antiquaire du XVIe siècle
De Marco, Rosa ULiege

in Baudoin, Benedicte (Ed.) De Vesontio à Besançon, tous les chemins passent par Rome (in press)

Né à Besançon, Jean-Jacques Boissard (1528-1602) arpente l’Europe. En Allemagne, en Prusse, en Italie, en Grèce, il dessine les reliefs antiques et entretient des échanges savants avec les plus grands ... [more ▼]

Né à Besançon, Jean-Jacques Boissard (1528-1602) arpente l’Europe. En Allemagne, en Prusse, en Italie, en Grèce, il dessine les reliefs antiques et entretient des échanges savants avec les plus grands érudits de son temps en partageant la passion archéologique et l’idéal humaniste. La communication approfondira les voyages romains de Boissard, ses rencontres, ses explorations, sa vision de Rome antique et moderne. En parcourant l’œuvre multiforme de l’antiquaire, collectionneur, faussaire, poète, moraliste bisontin, nous montrerons la manière dont l’auteur appréhende l’Antiquité et ses vestiges : données documentaires, mise en scène antiquisante, ou encore signes et reliques d’un passé supérieur. [less ▲]

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See detailUn chèvre-pied chez les Jésuites de Pont-à-Mousson. L’œuvre d’Hugues Sambin au XVIIe siècle
De Marco, Rosa ULiege

in Chédeau, Catherine (Ed.) Autour de la figure d’Hugues Sambin. Menuisier-architecte du XVIe siècle (in press)

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See detailL'otium cum dignitate de Bussy-Rabutin ou la cour imagée d’un lettré
De Marco, Rosa ULiege

in CHAUFOUR, Marie; TAUSSIG, Sylvie (Eds.) La cause en est cachée. Etudes offertes à Paulette Choné par ses collègues, ses élèves et ses amis (in press)

Si l’essentiel des recherches se concentrent sur ses œuvres littéraires, nous proposons une analyse des fresques qui décorent le château de Roger de Bussy Rabutin, afin de mettre en valeur sa sensibilité ... [more ▼]

Si l’essentiel des recherches se concentrent sur ses œuvres littéraires, nous proposons une analyse des fresques qui décorent le château de Roger de Bussy Rabutin, afin de mettre en valeur sa sensibilité à l'image et sa maîtrise du langage figuré. Rejeté du corps de son « dieu mortel », Louis XIV, Bussy exilé se convertit de courtisan en homme et construit chez lui, par les images, son propre modèle de « royaume ». Au comble du dénouement il fabrique, comme il l’avait appris au collège jésuite, une forteresse d’images qui sont les armes pour un combat intime. [less ▲]

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See detailÉloquence du corps et gymnastique de l’esprit. Le sport et le jeu dans les livres d’emblèmes en France (XVIe-XVIIe siècles)
De Marco, Rosa ULiege

in Belmas, Élisabeth; Turcot, Laurent (Eds.) JEUX, SPORTS ET LOISIRS EN FRANCE À L’ÉPOQUE MODERNE (16E-19E SIÈCLES) (in press)

La communication veut aborder le thème du jeu et du sport du point de vue de l'emblème, genre littéraire et artistique en vogue en Europe à partir du XVIe siècle, qui lie le texte et l'image pour exprimer ... [more ▼]

La communication veut aborder le thème du jeu et du sport du point de vue de l'emblème, genre littéraire et artistique en vogue en Europe à partir du XVIe siècle, qui lie le texte et l'image pour exprimer des concepts moraux. Le sport et le jeu mettant en scène dans un espace et un temps déterminés les situations les plus communes de l’existence, offrent au moraliste des riches arguments pour son discours : la victoire, le prix, l’injustice, l’honnêteté, la compétition, la passion, la sociabilité, les vices et les vertus. L’intensité symbolique des représentations de jeu et de sport accrue par le langage emblématique sera soulignée dans la communication afin de comprendre le message politique ou moral ancré à ces activités. Toutefois, il nous est à cœur de comprendre, à travers l’étude de l’emblème, les relations entre le corps et l’esprit telles qui sont perçues au début de l’âge moderne. [less ▲]

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See detailUt imago littera. L’impresa et l’vni-vers des signes dans la Bâtie d’Urfé
De Marco, Rosa ULiege

in Bugini, Elena (Ed.) Sacellum Mirabile. Nouvelles études sur la chapelle de Claude d'Urfé (2019)

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See detail« La complicité de l’écriture et de l’image pour des œuvres de sagesse ».
De Marco, Rosa ULiege

in van Cauwelaert, Aagje; Vergnes, Bernard (Eds.) Pictura loquens. Livres illustrés dans les anciens Pays-Bas et à Liège du xv° au xviii° siècle (2019)

Detailed reference viewed: 16 (0 ULiège)
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See detailLes seuils de l’expérience festive : du matériel à l’immatériel et inversement
De Marco, Rosa ULiege

in Dekoninck, R.; Delfosse, A.; Heering, C. (Eds.) et al Cultures du spectacle baroque entre Italie et Anciens Pays-Bas (2019)

Dans son double sens littéral et métaphorique, le seuil désigne l’entrée d’une maison, ou d’un autre lieu, il est aussi, selon l’usage attesté depuis le XVIe siècle « le début de quelque chose, limite ... [more ▼]

Dans son double sens littéral et métaphorique, le seuil désigne l’entrée d’une maison, ou d’un autre lieu, il est aussi, selon l’usage attesté depuis le XVIe siècle « le début de quelque chose, limite marquant le passage à un autre état » (Alain Rey, 2006). Cette définition implique à la fois une transition et un changement, de l’ordre du matériel et du spirituel ensemble. Quel que soit le point de vue qu’on choisit pour l’appréhender, une approche anthropologique et sociologique ou psychologique et historique, la fête ou le spectacle, peuvent se définir dans la dimension du seuil, en raison de l’entre-deux qu’ils posent entre l’espace publique et l’espace privé le plus intime, celui de l’émotion. L’émotion est provoquée par les dispositifs festifs qui sollicitent les sens. Dans cet article il est question des seuils ouverts par les sens qui font accéder le spectateur à l’émotion et au merveilleux. En particulier je me suis attachée au sens de l’odorat dans le spectacle éphémère. [less ▲]

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See detailSanti e re nelle feste francesi del 1622. Il Trionfo della luce sulla terra
De Marco, Rosa ULiege

in Cousinié, Frédéric; Lemoine, Annick; Virol, Michèle (Eds.) Soleils baroques. La Gloire de Dieu et des Princes en représentation dans l’Europe moderne (2019)

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See detailRadici locali di un trionfo universale. I gesuiti e la canonizzazione del 1622
Delfosse, Annick ULiege; De Marco, Rosa ULiege

Conference (2018, September 19)

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See detailUne petite collection de livres d’emblèmes
De Marco, Rosa ULiege

E-print/Working paper (2018)

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See detailDe Marco R., « Emblèmes latins de J.J. Boissard, avec l'interprétation Françoise du J. Pierre Joly Messin, Metz, Abraham Faber, 1588, 8° (Liège, Bibliothèque Alpha, R00593A) »
De Marco, Rosa ULiege

in Arm@rium Universitatis Leodiensis: la Bibliothèque Numérique du Moyen Âge et de la Première Modernité de l'Université de Liège (2018)

Detailed reference viewed: 22 (2 ULiège)