References of "Crepin, Françoise"
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See detailÉvaluation du dispositif « Prévention et prise en charge du harcèlement en milieu scolaire »
Crepin, Françoise ULiege; Géron, Stéphanie ULiege; Pirard, Florence ULiege

Report (2018)

Cette recherche vise à évaluer la mise en œuvre et les conditions d’implémentation du dispositif de « Prévention et prise en charge du harcèlement, du cyber harcèlement et des discriminations en milieu ... [more ▼]

Cette recherche vise à évaluer la mise en œuvre et les conditions d’implémentation du dispositif de « Prévention et prise en charge du harcèlement, du cyber harcèlement et des discriminations en milieu scolaire : comment agir sur les violences visibles et invisibles en éducation scolaire ? » diffusé au sein des établissements scolaires par l’Université de Mons en Fédération Wallonie Bruxelles. Elle fait suite à une autre recherche évaluative de deux années centrée sur l’évaluation de l’efficacité du dispositif et la compréhension des conditions d’implémentation selon une démarche quasi expérimentale (groupe contrôle et expérimental) qui a conclu en l’absence de résultat significatif (Tomatcheff, Galand, 2017). Soulignant la complexité de l’évaluation de ce type d’objet et la nécessité d’un temps indispensable à l’implémentation de dispositifs innovants, notre recherche opte pour une démarche différente et complémentaire à celle mise en œuvre préalablement, combinant consultation d’un panel d’experts mobilisant des cadres théoriques différents et évaluation contextualisée dans une série de cas contrastés. Elle s’intéresse plus particulièrement aux manières dont les acteurs de terrain comprennent le harcèlement, les mesures qui leur permettent de le prévenir, que celles-ci soient prévues ou non dans le dispositif proposé par les accompagnateurs universitaires, aux freins et leviers porteurs dans une perspective à court, à moyen et à long terme. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailTrends in social and ethnic inequity in the three Belgian Communities
Quittre, Valérie ULiege; Crepin, Françoise ULiege; Lafontaine, Dominique ULiege

Conference (2018, August 31)

This study investigated the trend in social and ethnic inequity in the Belgian communities, using the PISA databases. The three educational systems are highly stratified and are among the most inequitable ... [more ▼]

This study investigated the trend in social and ethnic inequity in the Belgian communities, using the PISA databases. The three educational systems are highly stratified and are among the most inequitable both for socio-economically disadvantaged and for immigrant students. However, the three Belgian communities are facing dissimilar contexts and issues regarding the migrant population denoting that inequity issues require investigation at the region level. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLe vécu de parents en situation de précarité à l'entrée à l'école maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles
Pirard, Florence ULiege; Crepin, Françoise ULiege; Morgante, Aurélie et al

in Rayna, Sylvie; Garnier, Pascale (Eds.) Transitions dans la petite enfance. Recherches en Europe et au Québec (2017)

Ce chapitre met en évidence une série de difficultés à gérer lors de l'entrée d'un enfant à l'école maternelle et l'importance, pour les professionnel-le-s, d'investir cette première transition dans le ... [more ▼]

Ce chapitre met en évidence une série de difficultés à gérer lors de l'entrée d'un enfant à l'école maternelle et l'importance, pour les professionnel-le-s, d'investir cette première transition dans le système éducatif, qui a été peu étudiée dans les recherches belges et internationales. Il s'appuie sur deux études menées en Fédération Wallonie Bruxelles (FWB, Belgique) et centrées sur le vécu de familles, dont la majorité sont en situation de précarité. Il traite de la question de la transition et de l’entrée à l’école maternelle dans le parcours des enfants et de leur famille dans un contexte caractérisé par une entrée relativement précoce à l'école maternelle (2 ans et demi) et une fréquentation massive comparativement aux taux de participation enregistrés dans d’autres pays européens. Pour beaucoup d’enfants, cette entrée représente la première expérience de vie dans un cadre professionnel car en FWB, comme dans les autres pays où l’offre de services est divisée, seule une partie des jeunes enfants ont accès à une place en milieux d’accueil avant l’école maternelle; les enfants des familles en situation de précarité étant les moins représentés. Dans ce contexte, les résultats de nos recherches fondés sur des entretiens à visée compréhensive menés avec des parents, essentiellement des mères, montrent les difficultés à établir un dialogue à partir de l’expérience de vie des enfants dans l’institution éducative qui semble souvent peu visible et compréhensible malgré l'importance que les participants lui accordent. Ils nous amènent à réinterroger les pratiques d’accueil et d’éducation dans une perspective de coéducation, la formation initiale des professionnelles et plus largement les conditions d’un développement professionnel continu [less ▲]

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See detailLe vécu des familles en situation de précarité à l'entrée à l’école maternelle,
Pirard, Florence ULiege; Crepin, Françoise ULiege; Morgante, Aurélie et al

in Actes du Colloque international « Petite enfance : socialisation et transition » (2016)

Notre communication a pour objectif de mieux comprendre le vécu des familles lors de l’entrée de leur(s) enfant(s) à l’école maternelle en Fédération Wallonie Bruxelles (FWB, Belgique), en particulier ... [more ▼]

Notre communication a pour objectif de mieux comprendre le vécu des familles lors de l’entrée de leur(s) enfant(s) à l’école maternelle en Fédération Wallonie Bruxelles (FWB, Belgique), en particulier celui des familles en situation de précarité. Elle pose la question de la transition et de l’entrée à l’école maternelle dans le parcours des enfants et de leur famille, question peu étudiée dans les recherches belges et internationales. Elle s'inscrit dans un contexte caractérisé par une entrée relativement précoce à l'école maternelle (2 ans et demi) et une fréquentation massive comparativement aux taux de participation enregistrés dans d’autres pays européens. Pour beaucoup d’enfants, cette entrée représente la première expérience de vie dans un cadre professionnel car en FWB, comme dans les autres pays où l’offre de services est divisée, seule une partie des jeunes enfants ont accès à une place en milieux d’accueil avant l’école maternelle (27,7 % de taux de couverture en milieux d’accueil à la fin de l’année 2010 pour les moins de 3 ans), les enfants des familles en situation de précarité étant les moins représentés. Dans ce contexte, les résultats de nos recherches fondés sur des entretiens à visée compréhensive menés avec des parents, essentiellement des mères montrent les difficultés à établir un dialogue à partir de l’expérience de vie des enfants dans l’institution éducative qui semble souvent peu visible et compréhensible malgré l'importance que les participants lui est accorde. Ils nous amènent à réinterroger les pratiques d’accueil et d’éducation dans une perspective de coéducation, la formation initiale des professionnelles et plus largement les conditions d’un développement professionnel continu [less ▲]

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See detailPeut-on mesurer l'accessibilité des documents
Crepin, Françoise ULiege

in La communiction avec le citoyen : efficace et accessible ? (2011)

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See detailApprentissage coopératif : Un outil au service des cours de langues en 5e et 6e années primaires : Outil méthodologique à l'usage des enseignants (annexes : allemand, anglais & néerlandais).
Crepin, Françoise ULiege; Mattar, Cathérine; Blondin, Christiane ULiege

Book published by Ministère de la Communauté française, Service général des affaires pédagogiques et du pilotage du réseau d'enseignement organisé par la Communauté française (2008)

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See detailL'apprentissage coopératif dans le cadre des cours de langue.
Crepin, Françoise ULiege; Mattar, C.; Blondin, Christiane ULiege

in Cahiers des Sciences de l'Education (2008), 25-26

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